Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( France - Espagne )
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

pyr21113

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage non assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 700 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un véritable tour du massif du Mont Perdu.
  • L'ascension du Mont Perdu (3 355 m).
  • Les canyons d'Anisclo et d'Ordesa ainsi que la Vire des Fleurs.
  • Les trois célèbres cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé.
  • Le passage de la Brèche de Roland

Une des plus célèbres randonnées dans les Pyrénées, au coeur du Parc National, entre cirque de Gavarnie, Mont Perdu, canyon d'Ordesa et vallée de Pineta.

Une randonnée au coeur d'une des plus belles régions des Pyrénées, une des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l'Unesco... Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l'Histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d'un autre temps et dominant l'antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d'altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d'isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d'Ordesa. L'ascension du majestueux pic du Mont Perdu (3355 m), longtemps considéré comme étant le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d'Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la Haute Montagne et les hauts plateaux d'altitude verdoyants... Si cette randonnée n'avait pas existé, il aurait certainement fallut l'inventer !

 

Période favorable : Juillet-août-septembre.

 
 
 
  
 
 

Jour 1 : Lourdes - Cirque de Troumouse - Gavarnie

Accueil à 8 heures en gare SNCF de Lourdes par votre guide puis transfert jusqu’à Héas. Un petit sentier remonte alors la vallée sauvage des Aguilous avant de bifurquer en direction du Cirque de Troumouse par un cheminement en balcon. Nous sommes alors au coeur du Parc National des Pyrénées. Le Cirque s’étale sous nos yeux et l’immense barrière calcaire, où dominent fièrement les sommets de la Munia (3133 m) et de Serre Mourène (3090 m), nous invite à faire le tour de cette auge glaciaire remarquable. Retour à Héas, puis transfert au village de Gavarnie.
Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : - 850 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : midi - soir.
Bagage : vous retrouvez votre bagage. 

Jour 2 : Gavarnie - Brèche de Roland (2804 m) - Vire des Fleurs - Refuge de Goriz (2180 m)

Après un court transfert au col des Tentes (2208 m), montée par le petit sentier qui mènent aux neiges éternelles de la Brèche de Roland ; véritable monument de pierre, elle ouvre les portes sur un autre monde, avec des paysages différents, essentiellement composés de hauts plateaux à la végétation rase, où de nombreuses hardes d’isards cherchent leur pitance… Descente ensuite par le col Blanc ouvrant le passage caché qui donne accès à la célèbre Vire des Fleurs, grande entaille qui chemine à 1000 mètres du sol, à flanc de falaise, au-dessus des profondeurs du canyon d’Ordesa… tout simplement grandiose… exceptionnel ! Arrivée en fin d’après-midi au refuge de Goriz par les petits sentiers qui longent l’envers du cirque de Gavarnie, où marmottes, vautours et isards évoluent sans crainte sous les yeux du randonneur.
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Bagage : vous prenez quelques affaires pour passer la nuit au refuge. 

Jour 3 : Ascension du Mont Perdu (3355 m) - Refuge de Goriz (2180 m)

Départ matinal en vue de l'ascension du Mont Perdu (3355 m) ; par le sentier cheminant dans les pentes d'éboulis, remontée des gradins de calcaire jusqu'au sauvage lac glacé du Cylindre (3074 m), calfeutré entre les parois du pic du Cylindre et le couloir ouest du Mont Perdu. Remontée de ce couloir, tantôt dans les éboulis, tantôt sur la neige (suivant la saison) et arrivée au sommet qui domine tout le cirque de Gavarnie ainsi que les hauts plateaux espagnols striés de profonds canyons... paysages ô combien grandioses ! Si l'ascension du Mont Perdu, en début de saison, n'est pas réalisable en raison des accumulations de neige trop importantes dans le couloir, l'ascension du pic de la Cascade, tout aussi prestigieux que le Mont Perdu, sera effectuée.  
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir. 
Bagage : vous prenez juste vos affaires pour la journée.

Jour 4 : Goriz - Canyon d'Anisclo - Refuge de Pineta (1240 m)

Un sentier en balcon surplombe l’immense cirque de Soaso puis, le long du torrent Arrablo, descend dans les profondeurs du canyon d’Anisclo jusqu’au site sauvage de Fon Blanca (source blanche), où sa cascade vertigineuse dévale les parois calcaire cernées par les prairies verdoyantes. Passage ensuite du col d’Anisclo (2501 m) qui ouvre les portes de la vallée de Pineta ; descente parmi les étroites terrasses naturelles où quelques bosquets de pins essaient de survivre ; arrivée au refuge de Pineta (1240 m).
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 1850 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Jour 5 : Refuge de Pineta - Brèche de Tuquerouye (2665 m) - Refuge des Espuguettes (2027 m)

Avec des vues imprenables sur la face nord du Mont Perdu et ses glaciers suspendus (les seuls des Pyrénées), montée jusqu'au lac turquoise de Tuquerouye, passage de la Brèche, puis descente dans l'entonnoir du cirque d'Estaubé. Après avoir franchi la Hourquette d'Alans (2430 m), le long des petits ruisseaux se faufilant dans les pelouses rases, arrivée au refuge des Espuguettes (2027 m), blotti contre les parois des pics d'Astazou, les premiers "3000 m" du cirque de Gavarnie. 
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1440 m.
Dénivelé négatif : - 670 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Bagage : prévoir quelques affaires pour passer la nuit.

Jour 6 : Refuge des Espuguettes - Cirque de Gavarnie - Gavarnie

Descente sur Gavarnie par un sentier taillé à même les parois, qui pénètre ensuite dans les profondes forêts de sapins et nous mène au coeur du cirque même, au pied de sa grande cascade… Un petit sentier secret court à flanc de montagne et nous amène sur le Plateau de Bellevue où la vue sur le cirque le plus célèbre du monde y est exceptionnelle. Arrivée en fin d’après-midi au petit village typique de Gavarnie.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Jour 7 : Gavarnie - Lourdes

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.
Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Repas inclus : matin.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 15 participants
 
Niveau 
Moyen +... 6 jours de marche sur sentier bien marqué avec quelques passages sur éboulis et parfois hors sentier, sans difficulté technique. La Vire des Fleurs s'effectue sans problème avec un sentier large et très bien marqué. Certains passages peuvent toutefois impressionner quelques personnes, mais rien de bien méchant. Ce séjour s'adresse à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne et ayant effectué des périples  de plusieurs jours consécutifs.

La traversée des névés présents en début de saison (et permanent lors du passage de la Brèche de Roland) entraîne souvent un ralentissement dans la progression, ce qui s’en ressentira dans les temps de marche.

 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre sac à dos, sauf pour les jours 2 et 5 où vous devrez prendre le nécessaire pour passer la nuit au refuge. Le duvet est inutile, il y a des couvertures dans les gîtes et refuges.
 
Transferts
Sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un véhicule adapté au nombre de participants assurera les déplacements. Celui-ci pourra être conduit par votre accompagnateur en montagne ou par un chauffeur spécifique de l'agence Viamonts, ou par un taxiste.
 
Hébergement 
2 nuits au refuge gardé de Goriz en dortoirs communs.
1 nuit au refuge gardé des Espuguettes en dortoirs communs.
1 nuit au refuge de Pineta en lits individuels superposés.
2 nuits en gîte à Gavarnie en dortoirs de 4 à 6 personnes.
 
Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs avec couchage sur bat-flancs. Ces établissements sont à l'origine conçus pour les montagnards...ne confondez donc pas "refuge" avec "hôtel"... mais vous savez tout cela... vous n'en êtes pas à votre premier séjour en montagne. 
Refuge de Goriz : sanitaires communs avec douche chaude et couchage sur bat-flanc. duvet inutile, il y a des couvertures au refuge.
Refuge des Espuguettes : lavabos et WC. pas de douche. Couchage sur bat-flanc. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge.
Refuge de Pineta : couchage sur lits individuels superposés, sanitaires communs avec douche chaude. Bagages à disposition.
Les refuges de Goriz et des Espuguettes fournissent des chaussures de repos ; il sera inutile de vous surcharger pour ces 3 nuits passées sans votre gros bagage.
Gîte des Granges de Holles à Gavarnie : confortable et chaleureux, le chalet, ouvert à tous, est situé au-dessus du village de Gavarnie. En pleine nature et loin de l'agitation touristique, c'est un camp de base idéal. Il dispose de 50 places en chambres collectives de 4 à 12 places, d'une salle à manger avec cheminée, d'une salle de réunion, d'une terrasse, d'un espace pour la gestion libre ainsi que d'une place de bivouac prioritaire pour les camps de jeunes.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement la région. Il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. 
 
Rendez-vous et dispersion 
Rendez-vous le dimanche matin du jour 1 à 8 heures en gare SNCF de Lourdes.
Dispersion le jour 7 à la gare SNCF de Lourdes en fin de matinée.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins conseillés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio, hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
 
Climat
D'influence océanique d'ouest, la vallée d'Ordesa bénéficie d'une amplitude thermique importante entre l'hiver et l'été.  Ainsi à l'altitude de 1200 m on constate : 0° en janvier contre 14° en juillet. Les précipitations sont de l'ordre de 200 cm/an. Régulièrement arrosé (sous forme de neige en hiver), les estives du massif sont verdoyantes avec, plus bas, la pousse du hêtre et du sapin en moyenne montagne. C'est une des seules vallées pyrénéennes à être orientée ouest/est ; de ce fait, contrairement aux autres vallées du versant sud, elle est verdoyante et ne subit pas l'influence méditerranéenne qui provoque la sècheresse et des massifs secs et arides. Les périodes les plus favorables pour la randonnée sont les mois de juillet, août, septembre et octobre.
 
L'eau et la nourriture
Pour l'eau, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur.
Les petits déjeuners sont pris directement au refuge ou au gîte. Ils sont composés de beurre, confiture, pain, de gâteaux secs dans certains refuges, également de charcuterie dans certains hébergements. Lait, café, thé, chocolat seront à votre disposition.
Les pique-niques sont généralement fournis par votre hébergeur. Ce sont des pique-niques individuels ou collectifs. Il vous sera remis par votre accompagnateur tous les matins (sauf le jour 7) et/ou sera réparti entre les partcicipants. Le lieu de la pause déjeuner est décidé par votyre accompagnateur.
Le pique-nique du jour 1 est amené par votre accompagnateur ; il sera réparti dans les sacs des différents participants. Il est composé de produits locaux de notre région.
Les dîners sont simples mais copieux. C'est une cuisine de type familiale. Ils sont généralement composés d'une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson) + féculent et/ou légumes) + crudités + dessert.
 
Le prix comprend
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7. L'hébergement en refuge de montagne gardé en dortoirs tels que mentionnés dans le programme.
L'hébergement en gîte tel que mentionné dans le programme.
Les repas du jour 1 à midi au jour 7 au petit déjeuner.
Le transfert des bagages pour le jour 1, 4 et 6.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires (à votre convenance).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare. Faire la demande à la réservation.
 

Extension : Vous désirez prolonger votre séjour afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter un autre région ?... Contactez nous, aurons quelques "bons plans" à vous proposer !


Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
LE D. Isabelle
10 Août 2014
Gavarnie Ordesa, Vire des fleurs et Mont Perdu
Le circuit est très bien conçu. Bonheur de randonner durant ces 6 jours dans des espaces sauvages et peu fréquentés avec des participants sympathiques et un guide-accompagnateur soucieux de nous proposer une très belle randonnée sur les plus beaux itinéraires. Le niveau moyen + est peut-être un peu sous-évalué.J'ai énormément apprécié ce séjour, un vrai programme montagne demandant des efforts parfois, mais quelle récompense et quelle satisfaction au bout.
Catherine et Patrick
25 Août 2011
Ordesa, Mont Perdu, vire des fleurs
Nous avons apprécié le séjour ; les paysages sont superbes, l'ambiance sympathique... Pas de ménage, pas de vaisselle, pas de stress, pas de télé, pas de téléphone... Génial!! La vire des fleurs fut un des moments les plus forts du voyage..Un grand merci à VIAMONTS Trekking
Bénédicte
24 Juillet 2011
Ordesa, vire des fleurs, Mont Perdu
Super séjour, itinéraire intéressant, accompagnateur au top... séjour dynamique, chaleur humaine. Superbes paysages avec les champs d'iris et l'entrée dans la vire des fleurs. Nous avons choisi VIAMONTS Trekking car ce sont les seuls à proposer cette rando. Je préfère soutenir les petites structures, surtout ,quand elles sont sérieuses avec des gens sympas et dynamiques.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici