Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

réveillon en Provence ( Provence-Côte d'Azur )
Réveillon à Menton, mer et balcons de la Côte d'Azur

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Fêtes et réveillons, Courts séjours/Weeks-ends

fra45819

4 jours

3 nuits

4 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 840 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Menton et son microclimat exceptionnel, à découvrir ou redécouvrir même en plein hiver. 
  • Des sentiers côtiers avec criques, plages et petits ports.   
  • Des panoramas exceptionnels depuis les sentiers en balcons.   
  • La possibilité d'allier balades pédestres et visites culturelles.   

Un réveillon du Nouvel An sur la Côte d'Azur, au départ de Menton, avec une alternance de randonnées en balcons et sur les sentiers côtiers, dans des paysages de cartes postales.

Menton, Ville d'Art et d'Histoire, bénéficie d'un climat exceptionnel. La ville est baignée de soleil toute l'année, nous faisant presque oublier l'hiver. Menton, Cité des jardins, Cité du citron, possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Une alternance de balades en balcons et de sentiers côtiers nous permet de profiter des rayons du soleil et de l'air marin. Profitons de paysages de cartes postales sur la baie de Menton, depuis les corniches ou depuis les bords de mer du Cap Martin et du Cap Ferrat.

 

Période favorable : Décembre - Janvier.

 

 
 
  
 

Jour 1 (jeudi 29/12) : Menton

Accueil à 17 heures à la gare SNCF de Menton. Nous rejoignons notre hôtel puis installation dans les chambres. Si vous arrivez plus tôt ou plus tard, vous pouvez vous rendre directement à l'hôtel. Première balade possible en bord de mer.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 (vendredi 30/12) : Gorbio - Roquebrune - Cap Martin - Menton

Court transfert en bus le matin. Au départ de Gorbio, petit village surplombant le Cap Martin, nous descendons à Roquebrune par le col de la Coupière, 468 m. Nous  rejoignons la mer pour entreprendre le tour du Cap martin, via le sentier côtier de la Promenade du Corbusier jusqu'à Menton.
Transfert : bus de ligne.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 470 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner "Spécial Réveillon".

Jour 3 (samedi 31/12) : Le Cap Ferrat et la rade de Villefranche sur Mer

Randonnée : Tour du Cap Ferrat par le sentier du littoral et ses nombreuses pointes. Découverte du port de Saint Jean Cap Ferrat.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 110 m.
Dénivelé négatif : - 110 m.
Patrimoine (en option) : La Villa Kerylos à Beaulieu sur Mer. Villa de 1908 construite sur le modèle d'une demeure grecque de l'Antiquité, la Villa Ephrussi de Rotschild. Villa de 1912 qui s'inspire du classicisme italien et possède de vastes jardins thématiques. Fêtez la Nouvelle Année avec un dîner "Spécial Réveillon".
Transferts : train.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 110 m.
Dénivelé négatif : - 110 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

Jour 4 (dimanche 01/01) : Balade panoramique de Castellar à Menton - Fin du séjour

Court transfert en bus pour rejoindre le village de Monti, sur les hauteurs de Menton. Nous empruntons le sentier en balcon de la Côte d'Azur pour rejoindre le village perché de Castellar. Puis s'ensuit une belle descente de Castellar à Menton, avec toujours ces vues panoramiques sur la Baie de Menton, la Cap Martin et la Méditerranée en toile de fond. Descente via le Baousset et le beau cimetière orthodoxe de Menton. Fin du séjour après la randonnée, en début d'après-midi. Dispersion à la gare SNCF de Menton.
Transfert : bus de ligne.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 190 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 24/08/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour (problème de surcharge des hébergements par exemple), VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus » ! 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ
De 6 à 14 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 1 : Une randonnée de niveau 1 est accessible à toute personne ayant l’habitude de marcher.
Le but est de pouvoir découvrir une destination à un petit rythme, tout en observant les nouveaux paysages qui s’offrent à nous. En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire sera souvent proposée par le guide afin de privilégier une découverte plus agréable de la région.
C’est une marche de type « contemplative ». Les chemins sont bons, mais il y aura quand même quelques sentiers, histoire de « sortir des sentiers battus ». Le cheminement ne présente pas de difficultés particulières même si, parfois, il peut être nécessaire de « regarder où on pose les pieds ».

Les temps de marche-découverte sont généralement compris entre 3 et 5 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 6 et 10 km par jour.
La vitesse de marche sera d’environ 2,5 km par heure.
Le dénivelé sur ce type de séjour est inférieur à 350-450 mètres par jour.

L’amplitude horaire :
Les départs en randonnée se font généralement vers 9h00, et l’arrivé à l’hébergement suivant ou le retour à l’hébergement est généralement prévue pour 17h00 (plutôt 18h00 en été où les journées sont plus longues et l’appel à la baignade ou à la sieste plus fréquent). Ce qui fait une large amplitude horaire, offrant ainsi la possibilité de s’arrêter régulièrement pour regarder une fleur endémique ou non, raconter une histoire, boire un coup, admirer un panorama, etc…

Concernant les hébergements sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.

 
Portage 
Séjour en étoile ; rien à porter : vous ne portez q'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'hôtel.
 
Transferts
Les transferts internes se font en transports privés minibus ou voiture selon la taille du groupe).
 
Hébergement 
3 nuits en hôtel 3* de charme à Menton, en chambre de deux personnes. L'hôtel vous accueille dans un cadre moderne et chaleureux, idéalement situé en plein coeur de la douce ville de Menton. L'hôtel dispose d'un parking privé (à réserver à l'avance), d'un restaurant et d'un bar au 7ème étage ouvert jusqu'à 23 heures, avec terrasse panoramique où vous pourrez savourer de délicieux cocktails, avec la mer en toile de fond.
 
Options
Option chambre individuelle : 290 € (sous réserve de disponibilités).
 
Encadrement  
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé selon la législation en vigueur. Il connaît parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir cette région. 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1, jeudi 29 décembre 2022 à 17 heures, à la gare SNCF de Menton ou à 18 heures à l'hôtel (nous prévenir).
Dispersion  : le jour 4, dimanche 01 janvier 2023 vers 14 heures, à la gare SNCF de Menton. 
 
Formalité sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Durant les randonnées, vous devez être en possession de votre carte d'identité ou de votre passeport.
 
Climat
Menton est entourée par un cirque de montagnes élevées que dominent le Mont Agel (1149 m), le Mont Ours (1249 m) et le Berceau (1200 m). Le Cap Martin à l'ouest et la pointe de la Mortola à l'est, délimitent cette petite baie où se calfeutre la ville qui s'ouvre sur la Méditerranée et s'appuie sur les contreforts alpins. Menton bénéficie donc d'un microclimat à tendance subtropicale, protégée ainsi des vents d'est. Les hivers y sont doux et ensoleillés car le baromètre ne descend presque jamais en dessous de 0° et la température en janvier de 11,3° est la plus basse en moyenne. Palmiers, citronniers jasmins et bananiers sont les conséquences de cette douceur. Menton bénéficie de 316 jours d'ensoleilllement par an.
 
Eau et nourriture  

Petit-déjeuner servis chauds, pique-nique à midi, vivres de course. Petit déjeuner sous forme de buffet.
Les dîners sont pris dans un restaurant à Menton.
Le 31 décembre, réveillon du nouvel an à l’hôtel, dîner amélioré.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

 
Le prix comprend 
L'hébergement en hôtel*** en chambre supérieure de deux.
La nourriture du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 4.
La soirée festive du réveillon. 
L'encadrement. 
Les transferts internes prévus au programme. 
 
Le prix ne comprend pas
Les boissons individuelles.
Les visites de sites.
L'assurance.
Les frais de dossier.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ? Vous désirez enchaîner avec un autre trek ? Vous désirez vous reposer dans un hôtel ? Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Formalités

3 jours 1/2 de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Jardins et villas de la Côte d'Azur

6  Jour(s)

  

  à partir de 800 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Envie d'une fin d'année inoubliable ?
Découvrez tous nos Treks et Randonnées Réveillon !

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Horaires d'ouverture de notre agence.
Vous pouvez nous retrouver : du lundi au samedi de 09h00 à 18h00.