Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Alpes du Sud ( Alpes - France )
Tour du Queyras en gîtes

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra13913

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 695 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • 7 vrais jours de marche dans des paysages grandioses. 
  • Une nuit en refuge au pied du Viso, sommet emblématique du piémont. 
  • Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs.
  • Une escapade en Italie vers le Mont Viso.
  • Une étape à Chianale, le plus beau village du Piémont.
  • Un itinéraire plus discret et des étapes sauvages à l'écart des randonneurs habituels.

Une randonnée dans le Queyras, dans les Alpes du sud, entre alpages et petits hameaux authentiques, construits au pied des sommets les plus mythiques.

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d’exception dont l’originalité et l’authenticité surprennent. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d’altitude et à ses traditions. Depuis 1977, le Parc Naturel Régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d’une grande richesse. Le tour du Queyras est un classique dont la réputation n’est plus à faire ! Pour cette année 2016, nous vous proposons un véritable itinéraire sauvage le long de la frontière italienne, avec une nuit en Italie où Brigitte saura vous accueillir ainsi qu’une nuit en refuge au pied du géant du Piémont : le Mont Viso. Nos accompagnateurs vous ont sélectionné moult variantes qui vous amèneront dans des vallons peu fréquentés sauf par les chamois et les bouquetins ! Enfin, votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d’un pays qu’il connait par cœur, sacs légers bien sûr !
 
Périodes favorables : Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Ville-Vieille (1400 m) - Ceillac (1 640 m)

Accueil par votre accompagnateur à 9 heures 30 au départ du circuit (voir la rubrique « accueil » de la fiche pratique). Présentation du séjour et départ pour la randonnée du jour. Une première journée  toute en douceurs pour bien s’acclimater ! Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries et sonnailles des troupeaux nous conduisent tranquillement aux alpages des Prés Fromage ! Puis nous passons au pied de “Ruine Blanche” composé de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos ! 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 850 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : déjeuner - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.

Jour 2 : Ceillac - Saint Véran (2 020 m)

Pour commencer cette journée, le chemin traverse les chalets et les prairies de fauche où il n’est pas rare d’apercevoir quelques marmottes. Puis notre itinéraire quitte le GR très fréquenté pour emprunter un ancien sentier menant aux alpages. Oublié par les hommes qui ne cultivent plus à ces altitudes, ce petit chemin revit sous nos pas et nous offre un beau panorama vers la chaîne de la Font Sancte, point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras (3385 m). Dès l’arrivée au col des Estronques, la vue sur la vallée de l’Aigue Agnelle et ses nombreux hameaux dispersés dans la montagne est intéressante. La descente est sans difficulté puis une petite remontée dans les belles maisons typiques du hameau Le Raux nous conduit à Saint Véran le plus haut village d’Europe.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1150 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 3 : Saint Véran - Chianale en Italie (1820 m)

Depuis St Véran, nous effectuons un court transfert aux vestiges de la mine de cuivre (2300 m). Après l'ascension du col Blanchet (2875 m), la traversée au pied de la Tête des Toillies est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso, vue sur les vallées… sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien nous conduit à Chianale (1820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont. Nuit en auberge au coeur d'une ferme typique (agriturismo).
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 1070 m.
Hébergement : ferme/auberge (agriturismo italien).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 4 : Chianale - Refuge du Mont Viso (2460 m)

Voici une splendide traversée au pied du célèbre Mont Viso ! Encore des vues exceptionnelles sur la chaîne alpine et les lacs d’altitude. Nous franchissons notre premier col le Passo della Losetta (2872 m) pour effectuer l’ascension (en option) du pic frontalier de la Punta Lozetta (3052 m) pour un panorama unique sur le « géant de pierre », le Mont Viso (3840 m). Nous descendons ensuite légèrement vers le Passo di Vallanta (2815 m) où nous croisons parfois quelques bouquetins. Puis nous entrons dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Il nous reste à rejoindre le lac Lestio (2510 m) et le refuge admirablement situé au pied de l’imposante face nord-ouest du Mont Viso. Soirée exceptionnelle en altitude au coeur de la montagne ! 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : refuge.
Bagages : vous devrez porter quelques affaires personnelles pour passer la nuit en refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 5 : Refuge du Mont Viso (2460 m) - Ristolas ou Abriès (1750 m)

Du refuge, nous rejoignons la frontière italienne pour une vue incroyable sur le Val Pellice et la chaîne des Alpes. Le mont Viso est toujours là et sa splendeur restera ancrée en vous pour le reste du séjour. Nous empruntons ensuite l’itinéraire qui permettait aux colporteurs de rejoindre la vallée, puis rejoignons le village de Ristolas, puis celui d'Abriès
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 380 m.
Dénivelé négatif : - 1260 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 6 : Abriès - Font de Cervières (2040 m)

Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau ruiné de Malrif et au Grand Laus (Le grand lac) l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2600 m ! Nous gagnons le Laus Mézan (lac du milieu) et le Petit Laus  (petit lac) pour prendre pied sur la crête à 2900 m et bénéficier d’un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers. La descente suit un joli petit torrent jusqu’aux Fonts de Cervières, charmant hameau d’alpage très bien restauré. 
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1320 m.
Dénivelé négatif : - 860 m.
Hébergement : refuge. 
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 7 : Font de Cervières - Ville Vieille (1 400 m) - Fin du séjour

Pour cette dernière étape, nous allons passer le col de Péas (2629 m) au pied du pic de Rochebrune, pyramide calcaire culminant à 3320 m et que nous avions jusque-là admiré de loin ! Nous descendons sur le col de la Crèche par un ancien canal d’irrigation pour retrouver le hameau de Meyriès avec ses cultures en terrasse, en partie abandonnées. Fin de la randonnée à Ville-Vieille vers 15h30 devant l’hôtel « le Guilazur ».
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 590 m.
Dénivelé négatif : - 1230 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Du jour 2 au jour 6, votre accompagnateur pourra vous proposer un "supplément", souvent un sommet pas très loin du col et jamais obligatoire.

 

Le programme est établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 11/02/21) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit...L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "Sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 15 participants
 
Niveau 
Moyen...Vous avez déjà effectué un séjour de niveau 3 chaussures sans difficulté ou vous avez déjà randonné plusieurs jours. Journées de 5 à 7 heures de marche en moyenne pour 700 à 1200 m de dénivelées positives journalières. Compte tenu de la longueur et du dénivelé de certaines étapes, le rythme de marche est modéré (350 m de dénivelé/heure minimum) mais toujours régulier. 
Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).
 
Portage 
Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d'une étape à l'autre. Ce bagage (un seul/pers) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable (12 kg maximum).
Attention : L'accès aux différents hébergements n'est pas toujours aisé ; un bagage trop volumineux et trop lourd peut-être refusé par le transporteur. La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 l conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds...).
Pour la soirée au refuge du jour 4, vous devrez porter vos affaires personnelles. Pour cette nuit en refuge, votre accompagnateur sera là pour vous aider à confectionner votre sac à dos. C'est une belle expérience pour apprendre à sélectionner l'utile du superflu et vous permettre de découvrir la randonnée en petite autonomie. Pour cette soirée, le refuge met à votre disposition des sabots en caoutchouc ou des chaussons. Il vous reste à prévoir votre drap/sac pour dormir (obligatoire avec la nouvelle règlementation des refuges), un change pour le soir, une petite serviette de toilette et un petit nécessaire de toilette.
 
Transferts
Un minibus et/ou une navette locale assureront les différents transferts mentionnés dans le déroulement du programme.
 
Hébergement
3 nuits en gîtes d'étape.
1 nuit en ferme/auberge en Italie (agriturismo).
2 nuits en refuge.
 
Ces structures d'accueil offrent un hébergement réservé presque essentiellement aux randonneurs.
Les nuits en gîtes et au refuge s'organisent en petits dortoirs ou chambres collectives (de 6 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l'étage. 
Pour la soirée au refuge du jour 4, vous devrez porter vos affaires personnelles
Pour cette nuit en refuge votre accompagnateur sera là pour vous aider à confectionner votre sac à dos. C'est une belle expérience pour apprendre à sélectionner l'utile du superflu et vous permettre de découvrir la randonnée en petite autonomie.
Aujourd'hui, l'aménagement des refuges vers plus de confort (douches, petits dortoirs...), l'évolution du matériel (sacs à dos plus légers et mieux adaptés) et de l'équipement vestimantaire (en légèreté et compressibilité) permet cette pratique dans de très bonnes conditions.
Pour cette soirée, le refuge met à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons. Il vous rets à prévoir juste votre drap/sac pour dormir (obligatoire avec la nouvelle règlementaition des refiges), un change pour le soir, une serviette de toilette légère et un petit nécessaire de toilette.
 
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne originaire du "pays". Amoureux de son pays et originaire de ce massif, il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays".
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à 9 heures 30 au départ du circuit à l'hôtel le Guilazur, au village de Ville Vieille près de la maison de l'artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille).
Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l'étape.
 
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez d'un numéro d'urgence sur votre convocation.
 
Dispersion : le jour 7 vers 15 heures 30. Pour les participants venus en train, transfert en bus local à la gare de Montdauphin-Guillestre (inclus dans le tarif).
 
Formalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités consultez votre consulat.
 
Eau et nourriture 
Pour les boissons vous disposez de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hébergement.
Les repas du soir et le petit déjeuner sont préparés par vos hôtes. La restauration servie dans les gîtes d'étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruits, biscuits... Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergeurs ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des produits et commerces locaux.
 
Le prix comprend 
La pension complète du dimanche midi au samedi midi.
L'encadrement par un professionnel de la montagne.
Le transport des bagages entre les hébergements (sauf le jour 4).
Les transferts nécessaires au programme des randonnées.
Les transferts A/R entre la gare et le lieu de séjour.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons et le vin pendant les repas.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez passer une nuit supplémentaire en 1/2 pension
En chambre de 2 en hôtel : 77 €/pers.
En chambre de 2 en gîte : 59 €/pers.
En chambre collective en gîte : 47 €/pers.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour dans le Queyras ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

7 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici