Randonnée Queyras
(
Alpes du Sud )
Tour du Queyras facile
Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées
fra13813
5 jours
4 nuits
5 jours d'activités
Portage assuré
Accompagné
Avec guide
à partir de 595 €
Les points forts du parcours
- Un transfert des bagages tous les jours sauf une nuit.
- Un véritable circuit en boucle sur 5 jours de marche.
- Une nuit en refuge au bord d'un lac.
- Une nuit en Italie dans un magnifique petit village très typique.
- Un séjour adapté également pour les famille avec enfants à partir de 10 ans.
Une randonnée en Queyras, au coeur des Alpes du sud, entre villages authentiques tels que Saint Véran ou encore Molines et grands sommets alpins comme le Mont Rose, le Cervin ou encore le Grand Paradis.
Ce très beau tour, en 5 jours de marche, aux parcours variés et sans grande difficulté permet une véritable découverte des principales richesses du Queyras. Alpages, hameaux préservés, lacs de montagne, sommet à 3000, refuge d’altitude, faune et flore… Rien n’est oublié et votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets de son pays !
Une belle initiation à la randonnée itinérante en montagne réservée aussi bien aux randonneurs débutants qu’aux marcheurs aguerris, dans un territoire où l’homme et la nature se côtoient, nous laissant découvrir un vrai coin de paradis.
Jour 1 : Ville Vieille (1400 m) - Aiguilles - Rouet (1805 m) - Château Queyras
Jour 2 : Ville Vieille - Saint Véran (2020 m)
Jour 3 : Saint Véran - Refuge de la Blanche (2499 m)
Jour 4 : Refuge de la Blanche - Chianale en Italie (1820 m)
Jour 5 : Chianale - L'Echalp - Ville Vieille - Fin du séjour
Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi
Dispersion
Séjour itinérant
Départ
De 4 à 12 participants.
Niveau
Facile +... Circuit adapté aux marcheurs souhaitant découvrir la randonnée itinérante. Les étapes sont en général de 4 heures 30 à 5 heures 30 de marche environ sans les pauses, avec un dénivelé moyen compris entre 400 m et 600 m de dénivelé positif. C’est un parcours idéal pour découvrir la randonnée itinérante soit seul soit en famille.
Le rythme de marche est régulier, privilégiant l’aspect « découverte » à l’aspect sportif. Vous ne randonnez qu’en portant votre petit sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels pour la journée (sauf le J3 pour la nuit en refuge). Randonnée sur chemin bien tracé la majeure partie du circuit avec de courts passages plus caillouteux en altitude.
Portage
Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d’une étape à l’autre. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé. Un bagage trop volumineux ou trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…).
Pas de transfert de bagages possible au refuge le jour 3, vous devez emporter dans votre sac à dos un petit change pour le soir et un drap sac pour la nuit (douches chaudes possible).
Nous aurons la possibilité de poser le sac au refuge et de partir, sac léger, découvrir un joli lac !
Ces structures d’accueil offrent un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs.
Les nuits en gîte s’organisent en dortoir ou chambres collectives (de 6 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage. Les gîtes et refuges de montagne sont bien aménagés et équipés de douches.
Lors de la nuit au refuge il n'y aura pas de transfert de bagages possible, vous devrez emporter dans votre sac à dos un petit change pour le soir et un drap sac pour la nuit (obligatoire). Complètement reconstruit en 2014, ce refuge réputé pour son accueil et la qualité de sa restauration offre un hébergement de très bon confort (douches chaudes, petits dortoirs, literie avec couette…)
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 (lundi) à 09 heures 30 au départ du circuit à l’hôtel le Guilazur au village de Ville Vieille près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille).
Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l'étape.
De la gare au lieu de rendez-vous
Votre accompagnateur ou un responsable de l'agence vous accueille en gare de à 9 heures pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport vous avez obligation de nous réserver votre transfert au plus tard une semaine avant la date du séjour.
Dispersion : le jour 5 (vendredi) vers 16 heures à Ville Vieille.
Retour à la gare
A 16 heures 30, retour en gare avec l'accompagnateur ou avec la navette. Arrivée en gare enviorn 30 minutes plus tard.
Formalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatite A et B.
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire.
Ne prenez pas en compte le fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
N'oubliez pas d'amener avec vous votre carte vitale européenne, ainsi que le dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription.
Les boissons et la nourriture
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au gîte ou au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les villages traversés.
Les dîners et petits déjeuners sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les gîtes d'étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les déjeuners sont des repas froids pris au cours de la randonnée ; ils sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit et biscuits... Ces pique-niques sont réservés par nos soins auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.
Le prix comprend
La pension complète du lundi midi au vendredi midi.
L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d'Etat.
Le transport des bagages (sauf le jour 3 au refuge).
Les transferts en minibus ou navette locale décrits au programme de randonnée.
Le transfert en aller/retour entre la gare et le lieu de rendez-vous.
Formalités
5 jours de marche.