- 44
- 1
- 23
- 10
- 3
- 3
- 9
- 1
- 43
- 3
- 2
- 39
- 32
- 5
- 31
- 12
- 5
- 5
- 4
- 13
- 1
- 8
- 15
- 4
- 3
- 11
- 4
- 20
- 15
- 5
- 7
- 7
- 7
Randonnée en Espagne
Viamonts vous invite à effectuer une randonnée en Espagne pendant votre voyage en Espagne à travers des territoires vierges et authentiques. Découvrez des hameaux pittoresques et des cités emblématiques de l’identité unique, à l’écart des grands complexes touristiques de masse.
L’Espagne est le paradis pour les randonneurs !
Espagne
Raquettes et tapas en val d’Aran, porte des Encantats
Des randonnées en raquettes à neige, faciles, dans l’une des plus belles régions des Pyrénées que sont les Encantats et le Val d'Aran ; des paysages magiques où les arêtes des hauts sommets chargées de neige entourent les nombreux lacs cachés sous des mètres de neige… De grandes forêts de pins, parsemées de clairières seront des belvédères uniques pour contempler les panoramas grandioses des Encantats et du massif de l’Aneto/Maladetta…
Un sac léger puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement, très agréable, au coeur d'une petite ville de montagne. Un séjour idéal pour la pratique de la raquette à neige, avec des itinéraires sans difficulté physique, au coeur des Pyrénées centrales, dans le cadre magique et enchanté, aux portes des Encantats... sans compter la soirée dans un restaurant gourmand et une soirée "tapas" que nous dégusterons dans la plus pure des traditions espagnoles.
Le Nouvel An est bien souvent célébré sur la place de la petite ville ; les gens du pays s'y réunissent pour vivre les douze coups de minuit dans la tradition espagnole ; ne manquez pas ce passage à la Nouvelle Année (départ du 29/12/2024) !
Randonnée Collioure Cadaques en liberté
Classée comme étant la première randonnée de France, ce circuit est un incontournable des séjours « mer et montagne » à effectuer. En effet, partant du port catalan de Collioure, petit trésor de la côte Vermeille, le chemin s’infiltre jusqu’aux criques de Cadaqués. Tous les jours, vous aurez le choix entre petits sentiers des bords de côtes et chemins de montagne surplombant la mer, selon votre envie du moment. Tantôt chevauchant les montagnes du pays catalan, tantôt s’infiltrant dans les vignobles de Banyuls, ou surplombant la mer qui creuse ça et là des petites criques sauvages, cette randonnée vous plongera dans un monde fait de paysages sublimes, de rencontres humaines, de gastronomie et d’Histoire… Vous serez constamment inspirés tels qu’on pu l’être Dali ou Matisse. Les superbes paysages et l’ambiance de fête espagnole qui règne tous les soirs invitent chacun de nous à la découverte de cette région.
Nouvel An traditionnel dans les Pyrénées
Passez un réveillon du Nouvel An magique et féérique au confortable et charmant refuge de Montgarri, où dépaysement, découverte, convivialité et bonne table seront au rendez-vous. Grandes forêts de sapins et sommets altiers dominent les lieux ; les randonnées en raquettes, le sac léger, seront l'occasion de découvrir, au coeur du Val d'Aran, les paysages enneigés de cette région particulière à l'Histoire mystérieuse... Situé à la frontière sauvage du val d'Aran et de l'Ariège, Montgarri était jadis un hameau de montagne et un lieu de pèlerinage... Il n'en restait plus que des ruines jusqu'à ce qu'une équipe dynamique redonne vie à l'église et à son presbytère en les rénovant. Kim, le gardien de cette auberge, tient l'établissement avec brio ; sa gastronomie est réputée dans tout le val d'Aran et même côté français ! Le repas de réveillon et la fête qui fait suite restent exceptionnels !
Un repas de réveillon exceptionnel et une soirée festive : Le repas de réveillon est vraiment un repas festif digne des repas de réveillons traditionnels avec (selon les arrivages) : huîtres, gambas grillés ou assortiment de fruits de mer ou assiettes de charcuterie savamment décorées avec foie gras et autres mets raffinés, pièces de viandes grillées au feu de bois, le tout arrosé d'une sauce aux saveurs subtils... le dessert est servi habituellement juste avant les douze coups de minuit ; il est souvent proposé en dessert des profiteroles accompagnées de leurs boules de glaces.... champagne... puis départ pour la cour du refuge afin de vivre les douze coups de minuit sonnés par Kim le gardien du refuge depuis le clocher ancestral du village. Dans la tradition espagnole, il est de coutume de déguster les traditionnels grains de raisins à chaque coup sonné... grand moment de convivialité et de partage ! Retour au chaud au refuge puis soirée festive avec boissons (même alcools forts) à volonté ! Chants et danses traditionnels et musique animeront cette soirée pour le passage à la nouvelle année !
Traversée des Encantats en raquettes
Avec des étapes d’une durée moyenne, les randonnées raquettes dans les Encantats ne sont pas harassantes et privilégient la découverte de cette cité lacustre considérée comme la plus vaste d’Europe et des Pyrénées… aujourd’hui, ces étendues d’eau sont sous la neige et donnent aux Encantats un aspect de « Grand désert blanc »… Des forêts de pins aux grands lacs gelés encerclés par les aiguilles granitiques, le séjour nous fait cheminer dans des décors d’ambiance « Haute Montagne » et nous fait découvrir quelques-uns des plus beaux sites des Encantats. C’est la randonnée en raquettes idéale dans les Pyrénées : jamais de forts dénivelés, jamais de pente raide ; le séjour s’insinue dans les combes et les vallons, louvoyant parmi les nombreux lacs glaciaires et arrive le soir au refuge où règne une ambiance conviviale…
Randonnée dans les Encantats et les lacs enchantés
C’est au départ d’un hôtel de montagne***, confortable, au décor mélangeant le bois et le fer forgé, situé au cœur du val d’Aran, que nous partirons chaque jour à la découverte des innombrables lacs des célèbres Encantats. Pelouses rases, panoramas grandioses d’aiguilles granitiques, multitude de lacs aux couleurs chatoyantes, forêts de pins aux formes tourmentées… Un véritable monde enchanté ! Colomers, Baciver, font partie des plus beaux sites de cette région lacustre la plus vaste d’Europe. Pour varier et compléter la découverte des lieux, nous irons également découvrir le val de Boï, voisin du val d’Aran, avec ses grands lacs glaciaires et ses nombreuses églises classées au patrimoine mondial de l’Unesco… Encantats, une région "enchantée" par la multitude de lacs qui abritent toujours les fées inspirant de nombreuses légendes... une région "enchantée" par les petits villages pyrénéens aux églises romanes bien particulières... sans compter la découverte gastronomique lors d'un repas dans une cidrerie traditionnelle ! Une superbe région faisant partie des fleurons des Pyrénées !
De la vallée d’Aspe aux Encantats (Grande Traversée des Pyrénées, semaines 1 et 2)
Ce circuit correspond aux semaines 1 et 2 de la Grande Traversée des Pyrénées centrales (GTP) ; une superbe aventure, depuis le pic considéré comme étant le premier sommet à l’ouest de la chaîne : le pic d’Anie (2504 m), jusqu’au pic considéré comme étant le dernier sommet à l’est : le pic du Canigou (2784 m). Oscillant entre la France et l’Espagne, les sentiers inédits de cette première partie, traversent les célèbres sites du cirque de Lescun, du lac d’Artouste et de son petit train d’altitude, de la vallée du Marcadau, du majestueux lac de Gaube et de son fier sommet du Vignemale, de l’impressionnant cirque de Gavarnie avec sa Brèche de Roland, des immenses canyons d’Ordesa et d’Anisclo, du sauvage massif des Posets, de l’imposant sommet de l’Aneto avec son grand glacier et enfin de la magique région lacustre des Encantats… Une traversée mémorable, le sac léger bien sûr ! Un émerveillement quotidien parmi les rhododendrons et la multitude de lacs qui font des Pyrénées leur célébrité, mais aussi une rencontre de tous les jours avec la culture pyrénéenne qui nous fait remonter le temps pour revenir à aujourd’hui, à l’image de notre périple nous faisant parfois gravir les sommets puis redescendre dans les vallées… Une superbe aventure !!
Encantats, la randonnée des mille lacs
C’est une véritable découverte des Encantats et de ses mille lacs que nous vous proposons de réaliser, dans les paysages fabuleux de la région lacustre la plus importante d’Europe ; pelouses rases, pins à crochets centenaires aux formes tourmentées, innombrables lacs glaciaires où, paraît-il, les fées (encantados en gascon) enchanteraient ces contrées…Une randonnée magique dans les Pyrénées, où grands sommets granitiques, hardes d’isards, marmottes et gypaètes barbus font partie des paysages… Tout est là pour classer cette région parmi les plus belles des Pyrénées, sans compter la soirée tapas à Vielha et l’hébergement en hôtel*** au cœur de la petite ville de montagne, où convivialité et bonne table sont les maîtres mots de cet établissement…
Du Valier au Canigou (Grande Traversée des Pyrénées semaines 3 et 4)
Nous partons cette fois ci du val d’Aran afin de rejoindre le pic du Canigou. Nous sommes sur la deuxième partie de cette traversée inoubliable des Pyrénées. Les plus grands sommets et paysages ariégeois et catalans seront présents tout au long de cette aventure : le Mont Valier, le massif du Certescan, la chaîne du Montcalm avec ses trois derniers 3000 des Pyrénées, la réserve d’Orlu proche d’Ax les Thermes, le massif du Carlit avec le lac des Bouillouses, le train jaune de la vallée de la Têt, les gorges de la Carrança, la Réserve de Mantet et celle de Py et enfin le très célèbre pic du Canigou, dernier sommet de la chaîne qui domine les Pyrénées catalanes et la Méditerranée… Une découverte également du petit pays insolite pyrénéen, l’Andorre. Une véritable aventure, au cœur des Pyrénées, entre France et Espagne, en ayant parcouru, par des sentiers détournés, tous les sites emblématiques de la chaîne. Cette dernière partie viendra clôturer cette traversée grandiose des Pyrénées.
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs
Une randonnée au coeur d'une des plus belles régions des Pyrénées, une des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l'Unesco... Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l'Histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d'un autre temps et dominant l'antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d'altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d'isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d'Ordesa. L'ascension du majestueux pic du Mont Perdu (3355 m), longtemps considéré comme étant le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d'Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la Haute Montagne et les hauts plateaux d'altitude verdoyants... Si cette randonnée n'avait pas existé, il aurait certainement fallut l'inventer !