Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Allemagne - Autriche - Italie ( Alpes-Dolomites )
Dolomites, Bavière et Tyrol, randonnée de Salzbourg à Vérone

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

all32813

14 jours

13 nuits

12 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 895 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La visite de Salzbourg et Vérone, deux joyaux architecturaux chargés d'histoire.   
  • Le Parc National des Hohe Tauern et le Grossglockner (plus haut sommet d'Autriche).    
  • La traversée des Dolomites entre les Tre Cime di Lavaredo et la Civetta.  

Salzbourg cité de Mozart, Vérone chère à Shakespeare, Dolomites en Italie, montagnes de Bavières et d'Autriche, une superbe traversée avec un festival de paysages grandioses.

Inédite et exclusive, cette randonnée nous conduit de Salzbourg, la cité de Mozart, à celle de Roméo et Juliette, Vérone... traversant trois pays dont les montagnes ont depuis bien longtemps aboli les frontières... De Salzbourg au Parc National de Berchstesgaden (Haute Bavière), jusqu'au puissant massif glaciaire de Grossglockner (3 798 m, sommet de l'Autriche), au coeur du Parc National des Hohe Tauern, la plus grande Réserve Naturelle d'Europe, c'est une succession de lacs, de villages et de montagnes, toujours colorés, qui nous emmène vers la Haute Carinthie au sud de l'Autriche. Puis nous aborderons les Dolomites du Sud Tyrol (Italie) avec les fameuses 3 Cimes de Lavaredo, le Tofane et les Cinque Torri, le Mt Pelmo et la Civetta, un festival de concentré de Dolomites, avant de terminer ce périple alpin à Vérone, toute de marbre rose, la plus belle ville de l'Italie du Nord avec Venise, que Shakespeare et Véronèse marquèrent de leur empreinte.

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Salzbourg - Konigsse (600 m)

Accueil à la gare de Sazlbourg, ville historique, classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Transfert au Parc National de Berchstesgaden, au lac de Königsse (600 m). 
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Konigsse - Karlinger Haus (1630 m)

Traversée du lac le plus pur des Alpes bavaroises, en bateau,  jusqu’à la péninsule de St Barthélémy, surplombée par le Mt Watzmann. Marche jusqu’au refuge de Karlinger Haus (1630 m). 
Transfert : Bateau, 30 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1030 m.
Hébergement : Refuge gardé.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous portez vos affaires pour la nuit.

Jour 3 : Karlinger Haus - Maria Alm

Traversée du majestueux massif du Steinernes Meer, passage du Ramseider Scharte (2177 m), une brèche dans le massif, puis longue descente sur le village pimpant de Maria Alm
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 1350 m.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages à l'étape.

Jour 4 : Maria Alm - Taxenbach - Worth (Rauris)

Court transfert à Hintermoos, en bus, puis télésiège jusqu’à 1402 m. Traversée du Hundstein (2117 m), par un col à 2068 m et son petit lac idéal pour un pique nique. Descente des alpages vers les forêts puis, direction les champs minutieusement travaillés, où sont posés des chalets aux façades peintes et aux balcons fleuris. Taxenbach. Transfert à Worth dans la vallée de Rauris
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 715 m.
Dénivelé négatif : - 1250 m.
hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - déjeuner - Dîner.
Vous retrouvez l'ensemble de vos babages à l'étape.

Jour 5 : Wörth - Grossglockner

Un transfert local longe le torrent de Seidwinkel jusqu'à la typique auberge de Rauriser (1530 m). Au Hochtor (2626 m), on découvre la haute montagne face au massif et aux glaciers du Grossglockner (3798 m), le plus haut sommet d’Autriche. Descente par un bus jusqu’au refuge/auberge du Grossglokner où nous passerons la nuit, face au glacier. Balade au pied du glacier, des moraines, et des lacs glaciaires.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Refuge/auberge.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous retrouvez l'ensemble de vos babages à l'étape.

Jour 6 : Grossglocknerhaus - Glorer Hutte

Nous contournons par le sud, le massif du Grossglockner. Un magnifique sentier en balcon, le Wiener Hochenweg, nous achemine sous les sommets jusqu’à la SalmerHutte (2638 m). Au col de Pfortscharte (2828 m), la vue s’étend sur les vallées et les autres sommets des Hohe Tauern, en particulier le Grosswenediger (3674m), 3ème sommet d’Autriche. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénibvelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Refuge gardé.
Repas incus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous portez vos affaires pour 2 nuits.

Jour 7 : Glorer Hutte - Kals (Autriche) - Refuge al Fondovalle (Italie)

Descente vers Kals, avec une vue sur l’ensemble de la face Sud et des glaciers du Grossklockner, avec de temps à autre la silhouette d’un charmant petit village.
A Lienz, transfert en Italie, au-dessus de San Candido, avant de rejoindre la petite vallée de Sexten, puis le refuge Al Fondovalle (Tallschlusshütte).
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 120 m.
Dénivelé négatif : - 1300 m.
Hébergement : Refuge gardé.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : Les Dolomites

Nous quittons le refuge pour gagner un col, et c’est le choc permanent qui va aller crescendo ! Avec une vue sur l’un des plus beaux sites des Alpes : Les 3 Cime de Lavaredo. L’itinéraire en traversée nous fait passer sous les trois cimes mythiques, dont on mesure mieux encore les verticales. Traversée ensuite au-dessus du lac Misurina et court transfert jusqu’au refuge.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Refuge gardé.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.

Jour 9 : Traversée des Tofanes au Cinque Torri

Une journée de toute beauté : Montée spectaculaire dans le monumental canyon du rio Travenanzes : un régal ! Du col del Bos (2331m), la descente est rapide. En face, les Cinque Torri et le très agréable refuge Scoiattoli (2225m) ; nous prendrons le télésiège pour y monter. L’accueil, le confort, la cuisine et les paysages, tout y est !…. d’autant que les vues depuis le sentier sont magiques en fin d’après-midi. 
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1250 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Refuge.
Repas incllus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages à l'étape.

Jour 10 : Cinque Torri - Croda di Lago (2046 m)

Nous tournons le dos aux pointes de diamant des Tofanes et aux spectaculaires Cinque Torri, en équilibre au-dessus des mélèzes. Pique nique dans les alpages, devant les immenses parois du Pelmo et de la Civetta. Plus loin, la Forcella Ambrizola (2 277 m) nous livre des perspectives presque infinies, des forêts et des sommets qui entourent Cortina d’Ampezzo. 2 options s’offrent à nous :
Option 1 : Nous traverserons le massif sauvage de la Croda del Lago par le col de Formin (2461m), avant de le contourner par le nord et arriver pour une soirée sereine au bord du lac (2 046 m) du refuge de Croda di Lago.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : - 850 m.
Option  2 : Plus courte, directement de la Forcella Ambrizola au refuge.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergelent : Refuge gardé.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous portez vos affaires pour la nuit en refuge. 

Jour 11 : Croda di Lago - Col de Staulanza (1766 m)

Du col d’Ambrizola, c’est une succession de sentiers en balcons ponctués de collets (Les forcella Roan 2075 m et 1999 m). Le panorama est vaste avec seul,  à l’horizon, le massif de la Civetta. Après les pâturages, la mélézaie qui entoure le refuge Citta di Fiume débouche au pied des immenses pierriers venus du Mont Pelmo (3168 m). Nous longeons les parois sauvages au pied des pierriers du Mt Pelmo jusqu’au col de Staulanza (1766 m). 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Refuge/hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous portez vos affaires pour la nuit en refuge.

Jour 12 : Col de Staulanza - Refuge Vazzoler (1714 m)

Montée à la brèche Coldai (2191 m). Traversée très spectaculaire de la Civetta : Le refuge suspendu, le lac, et c’est le début d’une randonnée inoubliable sous la muraille de la Civetta (3220 m). Un balcon de près de 3 kilomètres jusqu’à l’agréable refuge Vazzoler (1 714m). Au dessus de nos têtes, 1200 mètres de verticales sans aucune brèche !! A nos pieds, 1000 mètres plus bas, les cubes blancs et rouges des maisons et le bleu du lac d’Alleghe (966m). On ne peut espérer mieux pour une dernière nuit en montagne ! 
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : Refuge.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
Vous portez vos affaires pour la nuit en refuge.

Jour 13 : Refuge Vazzoler - Passo Duran - Vérone

Montée au col Palanzin, puis à la Forcella dell Orso, dans un décor très sauvage. Tours, cimes, aiguilles, castels, blocs, s’enchevêtrent dans les « murs » des Moiazza (2 878 m). Un peu de répit à la Forcella del Camp (1 932 m) où notre direction change complètement. Une belle traversée avant un dernier collet, puis c’est la piste sous la Cima Duran et voici les toits des refuges du Paso Duran (1 601 m). Notre exceptionnel parcours à travers les Alpes aura duré jusqu’aux derniers mètres. Minibus et bagages sont là…. Transfert à Belluno puis train pour Vérone. Il reste du temps pour commencer la visite. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.
Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages à l'étape.

Jour 14 : Vérone - Fin du séjour

Découverte de la ville chère à Shakespeare, Roméo et Juliette et à Véronèse. Une matinée trop courte que vous pourrez éventuellement prolonger… Fin du séjour.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour (problème de surcharge des hébergements par exemple), VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ
De 6 à 14 participants.
 
Niveau 
Moyen +... De 3 à 6/7 heures de marche et/ou 750 à 1250 m de dénivelé positif et 750 à 1500 m de dénivelé négatif dans la journée. Quelques passages techniques, alternance de chemins et sentiers, névés possibles en début de saison, pentes plus soutenues en montée comme en descente, parfois avec une main courante. Altitude maximum : 2828 m.
 
Portage 
Le portage de vos affaires est réduit au minimum.
  • Journées "rien à porter" : 1, 4, 5, 9, 14. Vous ne portez alors qu'un petit sac avec vos affaires nécessaires à la journée. Nota : Le soir du jour 7 : vous retrouvez vos bagages, prenez ce dont vous avez besoin, mais vous ne les emmenez pas avec vous (le refuge est à 2 km de la route) et vous les retrouverez le jour 8 au soir.
  • Le reste du temps, des transports de bagages astucieux vous permettront d'alléger considérablement votre sac, en ne partant qu'avec vos affaires nécessaires à 2 ou 3 jours de randonnée (maximum 7 kg).

Vous retrouvez toutes vos affaires les jours : 1, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 13, 14.

 
Hébergement  
En refuges gardés confortables, en auberge, en hôtel ou chez l'habitant. Comptez huit à neuf nuits en dortoirs (environ).
 
Encadrement
Accompagnateur en montagne français diplômé.
 
Rendez-vous
Le dimanche (jour 1) à 15 heures 30 à la gare de Salzbourg.
Dispersion le samedi (jour 14) à vérone en fin de matinée (vers 11 heures).
 
Si vous souhaitez arriver la veille ou quelques jours avant à Salzbourg, nous consulter lors de votre inscription.
 
Nourriture et eau
Repas du soir et petits déjeuners servis chauds ; pique-nique à midi, vivres de course compris, dîner à Vérone non compris.
 
Le prix comprend 
L'hébergement.
Le transport des bagages comme indiqué sur la fiche technique.
Les transferts internes.
L'encadrement.
Tous les repas sauf le dîner à Vérone.
 
Le prix ne comprend pas  
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les visites de sites.
Le repas du dernier soir à Vérone.
Les transports de bagages non prévus au programme.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer !

Formalités

12 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici