Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Pyrénées ( France - Espagne )
Ascension du Mont Perdu et Vire des Fleurs

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr21413

4 jours

3 nuits

3 jours d'activités

Portage non assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 460 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un mini séjour vous proposant l'une des plus belles randonnées des Pyrénées.
  • Le passage de la Brèche de Roland et le refuge de Goriz au pied du Mont Perdu.
  • L'ascension du Mont Perdu, un des sommets les plus prestigieux des Pyrénées.
  • La journée sur la Vire des Fleurs.

L'ascension du Mont Perdu et la Vire des Fleurs, une des plus belles randonnées dans les Pyrénées

Ascension du Mont Perdu et célèbre Vire des Fleurs du canyon d'Ordesa en seulement trois jours de marche ! Vous n'avez que 4 jours devant vous, vous rêvez de faire l'ascension du sommet qui fut pendant bien longtemps considéré comme le plus haut des Pyrénées ; on vous a si  souvent parlé de la Vire des Fleurs, ce large sentier "taillé" en pleine paroi, à des centaines de mètres du sol, qui se parcourt sans danger et qui domine tout le grand canyon d'Ordesa... La Brèche de Roland donne l'accès à ce territoire classé au patrimoine Mondial par l'Unesco, où les montagnes calcaires (les plus hautes d'Europe !) mêlent leurs couleurs éclatantes allant du gris le plus pur au vert le plus tendre... Un véritable enchantement où marmottes, hardes d'isards, vautours et bon nombre d'espèces végétales rares ne font qu'ajouter à la beauté des lieux. Une randonnée mythique dans un territoire où les mots sonnent fort dans l'Histoire des Pyrénées... où les montagnes s'élancent d'un seul jet à l'assaut du ciel...

 
Période favorable : Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Lourdes - Brèche de Roland - Refuge de Goriz

Accueil en gare de Lourdes par notre guide puis transfert au col des Tentes (2 208 m). Montée à la Brèche de Roland, passage grandiose pour descendre sur les hauts plateaux qui mènent au refuge de Goriz (2 180 m) construit au pied du célèbre Mont Perdu. Il ne sera pas rare d’apercevoir quelques marmottes et hardes d’isards.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivel positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.

Jour 2 : Goriz - Sommet du Mont Perdu (3355 m)

Ascension du Mont Perdu (3 355 m)… Sans difficulté technique, le sommet se laisse gravir sans encombre (hormis en début de saison où quelques névés, sur la pente sommitale, imposeront de s'enfoncer dans la neige, mais rien de bien méchant) ; la vue sur la chaîne est unique ; par temps clair, on peut même apercevoir l’Aneto et le Néouvielle !... Descente sur Goriz en milieu ou fin d’après-midi.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner ( pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Goriz - Vire des Fleurs - Gavarnie

Le long des hauts plateaux surplombant le cirque de Cotatuero, entrée dans la célèbre Vire des Fleurs… C’est un large sentier, à plusieurs centaines de mètres du sol, taillé à même la falaise ; il se découvre sans difficulté technique et se réalise sans problème. La vue est fantastique sur l’ensemble du canyon d’Ordesa. Montée ensuite à la Brèche de Roland, puis descente sur le col des Tentes. Transfert sur Gavarnie, nuit en gîte. Petite balade facultative, le long du Gave, afin de découvrir le célèbre cirque de Gavarnie et sa cascade.
Transfert : véhicule privatisé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Hébergement : gîte.
Repas incus : petit déjeuner - déjeuner (pique(nique) - dîner.

Jour 4 : Gavarnie - Lourdes - Fin du séjour.

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.
Transfert : véhicule privatisé : 1 heure 30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 17/02/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur. 

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "Sortir du programme" prèvu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 12 participants
 
Niveau  
Randonnée Niveau 4 : Les randonnées de niveau 4 nécessitent d’avoir un entraînement sportif régulier et relativement soutenu. Pour avoir un ordre d’idée de cette « relativité », idéalement vous devez être capable, dans les 3 à 4 semaines précédents votre départ, de faire un footing de 10 km à la vitesse de 10 km/h, et à raison de 3 sorties par semaine. Si vous êtes vidé au bout de 2 semaines à ce rythme, alors ce séjour pourra s’avérer « éprouvant », « fatigant » pour vous. Si vous êtes en pleine forme à la fin des 2 semaines, alors vous devriez bien vivre ce séjour et le profiter pleinement. 
Il faut donc être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique pour réaliser un séjour de niveau 4.

Naturellement, vous devez avoir l’habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 1200 m occasionnellement) et sur différents types de terrains.
Vous cheminerez sur sentiers mais également en hors-sentiers, notamment en altitude. La marche sur les éboulis ou sur les pierriers ne vous effraie pas, voire elle vous amuse, et vous préférez couper en hors-sentier dans une prairie et/ou une vaste étendue rocailleuse que de suivre une piste qui les contourne.
Probablement à plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser,… Mais vous connaissez ce type de terrain de haute montagne, et vous savez l’apprécier pourvu que ce ne soit pas toute la journée.

Le but d’une randonnée de niveau 4 est d’effectuer une traversée en passant par la Haute Montagne pour se donner l’opportunité de réaliser un sommet (qui peut être un challenge ponctuel mais toujours facultatif sur la partie finale) et pour s’imprégner de ce milieu environnemental si particulier qui fait « vibrer » les fans de ces régions de Haute Montagne.

Les temps de marche sont généralement compris entre 5 et 8 heures (donc moyenne à 6h30 de marche).
Le nombre de kilomètres peut varier entre 15 et 25 km selon la nature du terrain et la longueur de l’étape.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 800 et 1200 mètres selon les étapes (avec une moyenne se situant généralement à 950 m de dénivelés positifs par jour et autant à descendre).
La vitesse de marche sera d’environ 5 km par heure sur du plat ; + 350 m par heure à la montée ; - 500 m par heure à la descente.

L’amplitude horaire :
Les départs en randonnée s’effectueront généralement entre 7h30 et 08h00, avec une arrivée à l’hébergement suivant vers 17h00 – 17h30 afin d’avoir le temps de bien récupérer pour repartir le lendemain. 
Cette amplitude horaire nécessitera d’avoir une cadence suffisamment soutenue. Néanmoins, on prendra le temps d’admirer un paysage spectaculaire, faire une vraie bonne pause déjeuner si la météo le permet, prendre le temps de passer lentement un passage « délicat », etc…
Sur un circuit de niveau 4, il est primordial d’arriver de bonne heure à l’étape suivante, car la récupération physique n’en sera que de meilleure qualité (ce qui est très important pour enchaîner avec la journée du lendemain). Ainsi, les pauses pique-nique sont souvent assez courtes, sans trop de sieste comme on peut souvent les vivre sur un circuit de niveau 2 ou 3. 

Concernant les hébergements, sur ce type de séjour vous serez généralement logés en refuges ou gîtes, en dortoirs communs petits ou grands, avec sanitaires communs, même lors des retours en vallées où le choix pourrait être autre (sauf exception mentionnée, naturellement).

Une randonnée sur un niveau 4 est  une randonnée « engagée », dans le sens où il y aura forcément et régulièrement des passages dits « délicats » : traversées de pierriers, bord de falaise, hors-sentiers, col d’altitude à passer, sommet à atteindre, parcours se déroulant la majeure partie du temps entre 2000 et 3000 m d’altitude, voire au-dessus pour les sommets, donc la majeure partie du temps en zone de Haute Montagne,...
Il est largement recommandé que seules les personnes déjà aguerries aux parcours montagnards ne s’engagent sur ces circuits qui nécessitent une préparation physique régulière tout au long de l’année.

Quelques précisions sur cette randonnée : 3 jours de marche sur sentier bien marqué avec toutefois quelques passages en hors sentier et éboulis mais sans difficulté technique, notamment lors de l’ascension du Mont Perdu.

Portage 
Vous portez les affaires nécessaires au séjour sauf le jour 2 lors de l'ascension du Mont Perdu où vous ne prendrez avec vous que le minimum pour la journée. Vous pouvez laisser quelques affaires au gîte de Gavarnie le jour 1, que vous retrouverez le jour 3 au soir. Duvet inutile, il y a des couvertures dans les refuges.
 
Transferts
De la gare de Lourdes à Gavarnie et sur tous les transferts nécessaires au déroulement nomal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements. Celui-ci pourra être conduit soit par votre guide, soit par une personne de l'agence, soit par un taxiste selon la logistique prévue.
En cas de départ en tout petit groupe ou en groupe plus important, le choix du ou des véhicule (s) assurant les transferts pourra être modifié pour s'adapter au mieux.
 
Hébergement 
2 nuits au refuge gardé de Goriz en dortoirs communs.
1 nuit en gîte sur Gavarnie en dortoirs de 4 à 6 personnes.
 
Pour information, voici les noms et le site internet (dans la mesure du possible) ainsi que quelques détails concernant les hébergements.
Refuge de Goriz : sanitaires communs avec douches chaudes et couchage sur bas-flancs. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge.
Géré par un gardien le plus souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs avec couchage sur bas-flancs. Ces établissements sont avant tout conçus pour les montagnards ; ne confondez donc pas "refuge" avec "hôtel"... Mais vous savez tout cela, vous n'en êtes pas à votre premier séjour en montagne.
Gîte "Le Gypaète" à Gavarnie : situé au coeur du petit village de Gavarnie, cet hébergement, à l'ambiance conviviale et chaleureuse propose une grande salle à manger au décor rustique avec cheminée, une bibliothèque ainsi qu'une collection de fleurs séchées de montagne. Le couchage se fait en dortoirs communs de 5 à 7 lits superposés avec douches et lavabos dans la chambre. Les toilettes sont sur le palier. Duvet inutiles, il y a des couvertures ; drap/sac obligatoire.
Site intenet : www.legypaete.pagesperso-orange.fr
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera,  et vous fera découvrir ce massif. Il mettra tout en œuvre pour vous permettre de découvrir la région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations. 

Mais n’oubliez pas que les accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte d’abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d’un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer.
Ils n’ont pas reçu de formations « poussées » sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n’attendez donc pas d’eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez. 

Rendez-vous et dispersion 
Rendez-vous : le dimanche matin du jour 1 à 8 heures en gare SNCF de Lourdes.  
Dispersion : le jour 4 au même endroit en fin de matinée.
 
Soyez habillé en tenue de randonnée, les chaussures de marche à portée de main, et la gourde pleine. Le départ en randonnée sera juste après le transfert.
 
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous recommander un hôtel proche de la gare. N'hésitez pas à nous contacter.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
 
De façon à ne pas faire l'avance des frais médicaux (si toutefois vous aviez besoin de soins sur place), nous vous recommandons d'amener avec vous votre carte européenne d'assurance maladie.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
 
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :
TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr 

Pour une entrée en Espagne, consulter la page :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/
 
Pour un retour en France depuis n’importe quelle destination de l’Union Européenne, consulter la page :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

Concernant les formalités liées à la crise sanitaire du COVID-19, et au fameux « pass sanitaire », nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions, restrictions, et autorisations ou non, liées à la fréquentation des hôtels, des refuges (législation différentes des hôtels), restaurants, transports en communs, taxis, entrées dans les monuments, les parcs, etc…. Dans ce cadre, il peut arriver que vous deviez prévoir votre duvet personnel dans les hébergements en dortoirs.
 
Ces formalités étant particulièrement changeantes sans aucune anticipation et sans aucun préavis, les carnets de voyage ne peuvent donc pas être tenus à jour.
Aussi, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ le site internet suivant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Climat
D'influence océanique d'ouest, la vallée d'Ordesa bénéficie d'une amplitude thermique importante entre l'hiver et l'été. Ainsi à l'altitude de 1200 m on constate : 0° en janvier contre 14° en juillet. Les précipitations sont de l'ordre de 200 cm/an. Régulièrement arrosées (sous forme de neige en hiver), les estives du massif sont verdoyantes avec, plus bas, la pousse du hêtre et du sapin en moyenne montagne. C'est une des seules vallées pyrénéennes à être orientée ouest/est ; de ce fait, contrairement aux autres vallées du versant sud, elle est verdoyante et ne subit pas l'influence méditerranéenne qui provoque le sècheresse et, de ce fait, des massifs secs et arides. Les périodes les plus favorables pour la randonnée sont les mois de juillet, août, septembre et octobre.
 
L'eau et la nourriture
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Vous y retrouverez le traditionnel pain/beurre/confiture + café/lait/thé ; et dans certains sites vous y trouverez également de la charcuterie. En règle génénrale ils sont à volonté.
Les repas de midi sont des pique-niques. Le jour 1 sera un pique-nique collectif élaboré à partir de produits locaux de notre région et réparti entre chacun. Sur les autres journées, des pique-niques individuels seront préparés par le gardien du refuge et remis à chacun le matin avant le départ. 
Les repas du soir sont préparés par le gardien du refuge ou par l'aubergiste. Ils sont chauds et copieux. Il s'agit d'une cuisine de type "familiale" généralement composée d'une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson + féculents et légumes) + des crudités + un dessert.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 4.
L'hébergement en refuge de montagne gardé.
L'hébergement pour une nuit en gîte sur Gavarnie.
La pension complète du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 4.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18€ par personne, famille ou couple).
Les boissons.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d’enchaîner avec un autre trek ?...
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?...
Contactez nous, nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer !

Formalités

3 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici