Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( France - Espagne )
Collioure Cadaquès, la côte catalane

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr1513

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 820 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les 3 visites guidées : Collioure, histoire du fauvisme ; la Maison de Dali à Port Lligat ; le Musée de Dali à Figueres.  
  • Les randonnées sur le littoral avec baignades possibles. 
  • L'hébergement en hôtel***. 
  • L'équilibre entre découvertes culturelles et randonnées.
  • Un dîner de dégustation "tapas" à Cadaquès. 

La randonnée Collioure Cadaques permet de découvrir ce qu'il y a de plus beau de la côte Vermeille ; visite guidée de Collioure, Banyuls, Port de la Selva et Cadaques, sans oublier les grands peintres tels que Dali ou encore Matisse.

Partez à la découverte de la Côte Vermeille, entre Collioure et Cadaqués, sur les chemins du Fauvisme, où les célèbres peintres Matisse, Derain et encore l’illustre Dali ont laissé leur empreinte. Le long des rivages méditerranéens jalonnés de criques sauvages, sur les chemins surplombant la mer, notre itinéraire démarre du charmant petit port de Collioure où les artistes-peintres furent attirés par ses couleurs chatoyantes ; puis c’est à travers les terres viticoles de Banyuls que nos pas nous guideront avant la dégustation de son célèbre vin. Ce sera ensuite l'arrivée en Espagne, avec son soleil et son ambiance chaleureuse, avec ses sentiers du littoral entre maisons blanches et jardinets fleuris, avec ses criques sauvages et ses grandes baies de sable... et la descente sur Cadaquès, village blanc niché dans l'anse d'une jolie baie... Par les chemins séculaires aux parfums de garrigue, le long des rochers sculptés par les vents, nous irons ensuite découvrir le Cap de Creus, dernier bastion des Pyrénées qui sombre dans les eaux profondes… Cadaquès la Magnifique nous ouvrira alors ses portes pour découvrir l’œuvre du grand maître Dali… Des hôtels au charme incontestable et la dégustation de la gastronomie catalane viendront compléter ce séjour et vous feront encore mieux apprécier cette découverte de la Côte Vermeille.

 

Période favorable : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 Collioure

Rendez-vous à la gare SNCF de Perpignan à 15h30 (possibilité d’une arrivée à l’aéroport, nous prévenir pour organiser votre transfert vers la gare).Transfert à Collioure et visite guidée de ce joli village, ancien port de pêche aux anchois. Découverte des ruelles, des panoramas sur la mer, et des ambiances qui ont tant séduits les impressionnistes dont Matisse et Derain pour les plus connus. Nous partons également sur les chemins du Fauvisme, en compagnie d’un guide spécialiste, découvrir la vie et les oeuvres de ces deux artistes qui vécurent au coeur de Collioure. Accueil et installation à votre hébergement pour 2 nuits. 
Transfert : taxi ou minibus (selon la taille du groupe), 30 minutes environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : soir.

Jour 2 : Collioure, sur les pas des impressionnistes - Collioure

Au départ de Collioure, entre pistes et sentiers, de garrigues en vignobles, nous découvrons quelques-uns des plus beaux promontoires sur la Méditerranée, ainsi que l’histoire de cette région avec le Fort St Elme, le Fort Dugommier, l’ermitage Notre Dame de la Consolation niché au coeur d’une forêt de chênes lièges ou, encore, les sentiers du canyon de Ravaner.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 480 m
Dénivelé négatif : - 480 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 3 : Collioure - Banyuls par le littoral - Llança

Au départ de Collioure, un sentier millénaire rejoint Port-Vendres. Puis il chemine dans la garrigue, le long du littoral, jusqu'au cap Béar. Découverte de son phare et continuation par un joli sentier en balcon sur la mer permettant de découvrir de nombreuses petits criques. Baignades possibles. Traversée de l'Anse de Paulilles, magnifique crique intégrée au projet Natura 2000 pour la préservation de la faune et de la flore ; continuation ensuite jusqu'au Cap d'Ullastrell. Le sentier chemine alors au-dessus des falaises donnant un point de vue magnifique sur la Grande Bleue et la côte rocheuse déchiquetée... Arrivée sur quelques criques où les baignades sont à nouveau possibles, puis c'est l'arrivée à Banyuls. Découverte du village et dégustation du vin de Banyuls dans une cave spécialiste. Court transfert ensuite jusqu'à Llança.
Transfert : taxi ou minibus (selon la taille du groupe), 50 minutes enviroon.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Llança - Port de la Selva

Le long du rivage, le sentier permet la découverte du littoral méditerranéen avec des vues plongeantes sur la mer et sa côte mi-rocheuse mi-fleurie. Il longe ensuite quelques plages, poursuit sa course vers l'avancée du cap de Bol et suit les contours de la Pointe de Sarnella et de son phare. Arrivée quelques temps après au village blanc de Port de la Selva avec son joli port de plaisance ; nous continuons le long du littoral devenu plus sauvage, jusqu'à rejoindre la crique Fornells. Selon l'horaire et l'envie du moment, petit aller/retour jusqu'au sommet du Puig Gros pour un très beau panorama sur la baie de El Goun et l'Illa de la Galera ; ou tout simplement farniente à la crique Fornells. Retour à Port de la Selva puis court transfert en navette à l'hôtel.
Transfert : navette publique, 15 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : insignifiant ; si Puig Gros : + et - 150 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 5 : Port de la Selva - Montana Negra (433 m) - Port Lligat - Cadaquès

Court transfert au-dessus de Port de la Selva. Le sentier monte tranquillement pour atteindre le point culminant du massif séparant Port de la Selva de Cadaquès. La vue panoramique est grandiose... à nos pieds, le village blanc de Cadaquès et, devant nous, l'horizon de la mer se confondant avec le ciel... Descente entre les anciennes terrasses viticoles dont quelques-unes sont aujourd'hui réhabilitées. Elles laissent peu à peu la place aux parcelles plus larges qui, autrefois, étaient destinées à la culture du blé. Arrivée sur le petit hameau de Port Lligat où se trouve la célèbre Maison de Dali ; nous en ferons la visite avant de poursuivre, le long du littoral, jusqu'à la pointe de la Tortuga... superbe panorama de Cadaquès depuis la mer.
Transfert : taxi ou minibus, 25 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Temps de visite : 1 heure 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 430 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.
 
Nota : si la visite de la Maison de Dali n'est pas possible ce jour là, nous la ferons le lendemain (jour 6).

Jour 6 : Cadaqués - Cap de Creus - Cadaqués

Court transfert jusqu'après Port Lligat. Le sentier s'avance dans la garrigue et serpente entre les rochers aux formes exceptionnelles et les criques sauvages du littoral du cap de Creus. Petit à petit, on arrive au cap, battu par le vent et les vagues. Le retour s'effectuera au choix des participants et selon la mer, soit par le sentier ancestral dallé et bordé de murets en pierres sèches qui relie Cadaquès au cap de Creus, soit par la mer et la barque de Dali ou autre croisiériste. Soirée "tapas" à Cadaquès.
Transfert : grand taxi ou minibus, 5 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 7 : Cadaqués - Musée de Dali à Figueres - Perpignan

Départ en véhicule jusqu’à Figueres et visite du Musée de Dali. Retour sur Perpignan prévu vers 13 heures environ.
Transfert : grand taxi ou minibus, 1 heure 30 environ.
Temps de visite : 2 heures environ.
Repas inclus : matin.
 
Attention: en haute saison, le temps de transfert/retour sur Figueres est parfois plus important.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige, eau...), les temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour semi itinérant 
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 
Niveau 
Facile. Le cheminement s'effectue toujours sur sentiers et parfois sur pistes forestières. Les sentiers ne présentent aucune difficulté technique même s'ils peuvent parfois être caillouteux. L'objectif de ce séjour est de prendre le temps de découvrir cette région. Ainsi à Collioure l'accent sera mis sur le passage des peintres ; à Banyuls sur son atout viticole et à Cadaquès sur Dali et le cap de Creus point terminal des Pyrénées. Chacune des randonnées sont pensées avec un rythme "contemplatif". Des moments de baignades pourront avoir lieu à différents moments du circuit, mais aussi chaque soir, à l'arrivée à l'étape.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage est transféré par véhicule à l'hébergement suivant.
 
Transferts
Certains courts transferts seront effectués en navette publique, notamment le jour 4 par exemple.
Les autres transferts seront effectués soit par un minibus 9 places conduit par votre accompagnateur, soit par un ou plusieurs taxis. Dans tous les cas, la taille du ou des véhicules utilisés sera en adéquation avec le nombre de participants. Certains courts transferts pourront être réalisés à raison de 2 allers/retours effectués par votre accompagnateur. De même, il peut arriver que les transferts au départ et retour sur Perpignan soient effectués en train selon les circonstances (inclus dans le prix de votre séjour). 
 
Hébergement   
2 nuits en hôtel*** à Collioure en chambre double ou twin à partager.
2 nuits en hôtel*** à Llança en chambre double ou twin à partager.
2 nuits en hôtel*** à Cadaquès en chambre double ou twin à partager.
 
Si vous souhaitiez une chambre supérieure ou vue mer, il faut en faire la demande expressément. Un supplément vous sera facturé (variable selon la période de départ et la disponibilté des chambres au moment de la réservation). 
 
Dans un souci de transparence, voici les noms et les liens internet des hébergements (dans la mesure du possible) ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans un des hébergements, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel Princes de Catalogne*** à Collioure : vous serez logé en hôtel*** situé au coeur du village de Collioure, dans une ruelle très calme. L'hôtel dispose d'une accès wifi dans toutes les chambres. L'hôtel est équipé d'un ascenseur. Le petit-déjeuner est pris sous forme de buffet sucré et/ou salé vous offrant de nombreux choix de qualité. Le dîner sera pris à proximité de l'hôtel, dans un restaurant. Il s'agit d'une cuisine soignée vous permettant de découvrir la gastronomie locale mais aussi une décoration qui saura vous mettre en appétit.
Site internet : https://www.hotel-princescatalogne.fr
Hôtel Grimar*** à Llança : cet hôtel dispose d'un superbe jardin avec piscine extérieure ; il est doté de 45 chambres avec salle de bain privative contenant une douche "italienne", un sèche-cheveux ainsi que des draps de bain ; chacune des chambres possèdent également un coffre-fort, un réfrigérateur et un système de musique. Des articles de toilette sont également à votre disposition, ainsi qu'une télévision et un équipement pour café et thé.
Site internet : https://www.hotel-gri-mar.llanca.top-hotel-costa-brava.com
Hôtel "La Goleta" similaire*** à Llança : l'hôtel dispose de 7 chambres doubles ou twin à partager ; elles sont toutes pourvues en chauffage, elles possèdent toutes un patio, une cafetière et ont vue sur mer. Les salles de bain sont privatives ; le wifi est gratuit dans tout l'hôtel ; il est situé près du port.
Site internet : hotel-agora.el-port-de-la-selva.top-hotels-costa-brava.com
Hôtel Octavia*** à Cadaquès : au coeur de Cadaquès, cet hôtel, équipé d'un ascenseur, propose des chambres doubles avec grand lit ou twin à partager ; elles sont confortables fonctionnelles et lumineuses, avec salles de bain privatives et accès wifi gratuit. L'hôtel dispose également d'un parking privé à 10 €/jour.
Site internet : https://www.hoteloctavia.eu
 
Nota : lorsque nous sommes à Llança les jours 3 et 4, l'hôtel Grimar ferme ses portes durant la période hivernale entre novembre et mars. Vous serez donc logé à l'hôtel "La Goleta" similaire*** par rapport aux prestations sauf pour la surface des chambres qui sont plutôt similaire à un **.
 
Options
Option chambre individuelle en basse saison : 190 €.
Option chambre individuelle en haute saison (du 05 juillet au 30 août) : 250 €. 
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en montagne connaissant parfaitement la région. Il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays". 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 (dimanche) en début d'après-midi, à 15h30, à la gare SNCF de Perpignan, sortie côté "Gare TGV". Votre accompagnateur se tiendra à côté du "Point Relay". Vous devrez être habillé et chaussé en vue de découvrir, à pied, la visite de Collioure.
Dispersion : le jour 7 (samedi) au même endroit en fin de matinée (vers 12/13 heures). En haute saison touristique, généralement entre le 20 juillet et le 20 août environ, le temps de transfert/retour de Figueres à Perpignan peut parfois être très long. Si vous deviez impérativement être de retour tôt, vous pouvez faire le choix de prendre le train à Figueres à 11 heures 08 pour une arrivée à 11 heures 33 à Perpignan (le billet de train sera à votre charge ; prévoir environ 20 €).  
 
Formalités sanitaires
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
La catalogne est caractérisée par un climat de type méditerranéen, qui permet d'avoir des hivers relativement doux. Les étés sont chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, vent de nord/ouest, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100km/h. Le vent marin (la Marinade) apporte sa part de grisaille et pluie.
Ensolleillement : en moyenne 300 jours/an.
Pluviosité : 60 jours.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde, pensez à la remplir chaque matin à votre hébergement avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des bouteilles d'eau minérale dans les commerces des villes/étape. Si vous optez pour cette solution, nous vous demanderons alors de veiller à jeter les bouteilles vides dans les containers de tri sélectif que vous pourrez trouver dans toutes les villes/étapes. 
A savoir : sur cet itinéraire, nouus vous recommandons de prévoir au minimum 2 litres d'eau par jour, donc les contenants nécessaires. En effet, il fait parfois chaud, et certains jours, il n'est pas possible de se ravitailler en cours de journée.
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements et conformément à leurs habitudes (voir rubrique "hébergements").
Les dîners sont pris dans les hébergements ou dans un restaurant à proximité selon les étapes (voir rubrique "hébergements").
Les pique-niques sont soit pris dans les hébergements soit constitués par votre guide. Ils sont également l'occasion de découvrir quelques spécialités locales. Ils peuvent être soit sous forme de pique-nique individuel soit sous forme de pique-nique collectif. Dans tous les cas, vous serez sollicité pour le portage du pique-nique collectif. C'est votre accompagnateur qui choisit le lieu de la pause déjeuner. Autant que possible, ce lieu sera choisi à l'ombre notamment en période estivale.
 
Le prix comprend 
L'hébergement tel que mentionné dans le descriptif, en base chambre double ou twin standard.
La pension complète du dîner du jour 1 jusqu'au petit déjeuner du jour 7.
Le transport nécessaire à la réalisation du programme, depuis le départ et jusqu'au retour sur Perpignan.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
La visite guidée de Collioure le jour 1 (1 h 30).
La dégustation de vin de Banyuls le jour 4.
L'entrée à la maison de Dali à Port Lligat le jour 5.
L'entrée au Museo Dali à Figueres le jour 7. 
 
Le prix ne comprend pas  
L'éventuelle sortie en bateau du jour 6 (prévoir 12 € environ).
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires d'usage.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension  
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules.

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Thomas et Anne Isabelle
19 Juin 2019
Collioure Cadaques
Merci à Guillaume pour son implication et sa relance par téléphone. Variété du programme, des randonnées faciles dans de beaux paysages, la découverte de villages colorés, un côté culturel agréable sur le chemin du fauvisme, et l'univers de Dali. Très bon séjour.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici