Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Bulgarie ( Rhodopes, Rila et Pirin )
Monastères et montagnes des Balkans

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

bul14513

8 jours

7 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 050 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les randonnées dans les Parcs Nationaux de Rila et Pirin.
  • La visite des petites villes et villages, véritables musées à ciel ouvert. 
  • Les montagnes bulgares avec les gorges du diable et le sommet Bogdan. 
  • La visite des Monastère de Rila et de Batchkovo.
  • Un excellent rapport qualité/prix.

Une randonnée en Bulgarie, dans le Balkan central, à la découverte des plus beaux sites du pays tels que les parcs nationaux de Rila et Pirin, le monastère de Rila, le cirque des Sept Lacs et les petits villages traditionnels à l'accueil chaleureux.

Dans une nature préservée, au coeur des hautes terres des Balkans, ce trek en Bulgarie permet de découvrir les trois massifs montagneux du sud-ouest du pays. Terres sauvages où vivent encore l'ours et le loup, le massif des Rhodopes est le territoire des grottes et gorges profondes, des immenses pâturages et forêts, royaume du hêtre et du sapin... Puis ce sont les Parcs Nationaux de Rila et Pirin avec leurs immenses sommets de plus de 2 900 mètres où des centaines de lacs se nichent aux pieds des montagnes comme le mystérieux cirque des Sept Lacs... Tout un panel de montagnes sauvages, de monastères orthodoxes avec leurs magnifiques icônes et peintures murales, de villages pittoresques et des traditions ancestrales présentes tout au long du séjour, sans compter l’accueil exceptionnel et chaleureux des bulgares tout au long des randonnées. 

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre. 

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Sofia - Koprivchtitsa

Arrivée à l’aéroport de Sofia. Accueil par votre guide puis transfert à l’Est vers la charmante petite ville de Koprivchtitsa (1100 m d’altitude), située entre les collines forestières de Srednagora. La ville est déclarée réserve architecturale grâce à ses maisons originales, construites au XVIII-XIX siècle, pendant l’époque du Réveil National bulgare. Chaque année, au mois d’août, se déroule le festival folklorique de musique et de danses traditionnelles qui attire des groupes de tout le pays. Installation pour 2 nuits en chambres d’hôtes.
Temps de transfert : 1 heure 30 environ.
Hébergement : Chambre d'hôte.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Sommet Bogdan - Koprivchtitsa

Traversée dans les belles forêts de hêtres. La montée facile du sommet principal Bogdan (1604 m) est possible. Dans l’après-midi, on visite les six maisons musées qui présentent la vie et l’histoire de la ville, dont celles des plus célèbres familles : des commerçants riches, des écrivains révolutionnaires…De ce lieu, en avril 1876, démarre la Grande Insurrection bulgare contre l’Empire Ottomann. 
Temps de marche : 3 heures environ.
Hébergement : Chambre d'hôte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Monastère de Batchkovo - Village Chiroka Laka

Transfert au Sud, à travers la Plaine des Thraces. Entrée dans les Rhodopes, la plus vaste montagne de Bulgarie et de Grèce. Visite en cours de route du monastère de Batchkovo (XII s) avec ses fresques remarquables. Découverte des chapelles. Transfert en après-midi jusqu’à la ville principale des Rhodopes : Smolyan. Promenade et temps libre au centre ville. Arrivée en fin de journée dans le village pittoresque de Chiroka Laka et découverte de la musique magique des kabagaïdi (cornemuses).
Temps de transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Hébergement : Chambre d'hôte.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Gorges du Diable - Village Trigrad

Découverte des gorges de Trigad, les plus impressionnantes du pays ; randonnée ensuite vers la  mystérieuse grotte du Diable, lieu où se déroula la légende d'Orphée et d'Eurydice... A partir du village Trigad, arrivée au hameau de Vodni Pad, avec ses maisons authentiques d'un autre temps... 
Temps de transfert : 45 minutes environ.
Temps de marche : 3 heures  environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Hébergement : En gîte chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Grotte Yagodina - Vialle Dobrinichte

Départ à pied vers la grotte de Yagodina et traversée des immenses forêts de sapins. Visite de la grotte de Yagodina, une des plus grandes et plus belles de Bulgarie. Transfert en après-midi sur le Parc National du Pirin… baignade possible en cours de route dans une piscine d’eau minérale thermale. Arrivée en fin de journée au village de Dobrinichte, juste à côté du village de Bansko
Temps de transfert : 3 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Hébergement : En gîte chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Cirque de Banderitsa - Bansko - Village Dobrinichte

Entrée dans le Parc National du Pirin. Découverte du célèbre cirque glaciaire de Banderitsa et de ses grands lacs installés au pied du sommet du Virhen. Traversée ensuite des grandes forêts de pins endémiques appelés « Tcherna mura » dont le plus vieil arbre aurait 1 300 ans ! Descente en après-midi sur la ville de Bansko. La ville de Bansko est bien située entre les trois massifs de Rila, Rhodopes et Pirin. Centre important d’icônes au XVIII-XIXs, aujourd’hui la ville se développe comme une grande station de ski. C’est la porte Nord pour entrer dans le Parc National de Pirin. Le charme de la ville vient de son vieux quartier avec ses maisons en pierre et en bois, typiques de l’époque du Réveil National bulgare (XVIII-XIX s). Visite de la ville : le vieux quartier, le musée d’icônes, l’église St Trinité, les boutiques… Soirée folklorique dans un restaurant traditionnel dit « mehana ». 
Temps de transfert : 40 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Hébergement : En gîte chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Monastère de Rila - Sofia

Découverte du Grand monastère de Rila puis randonnée vers la tombe de St Jean de Rila, l’ermite qui a fondé le premier monastère au Xème siècle ; visite du complexe monastique : le musée, l’église principale, la vieille cuisine… Déjeuner dans un restaurant aux environs puis départ pour Sofia. Installation à l’hôtel et découverte de la capitale. Dîner libre.
Temsp de transfert : 2 heures.
Temps de marche : 2 heures environ.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 8 : Sofia - France

Si les heures de vol le permettent, visite de la capitale avec la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique Ste Sophie, l’église russe, la rotonde St Georges… puis, tranfert sur l’aéroport pour le vol retour sur la France. Déjeuner libre.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
 
Départs possibles de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus"!!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ
Assuré à partir de 4 participants.
 
Niveau 
Facile... 6 jours de marche sur des pistes et sentiers faciles et agréables, toujours dans une nature splendide et encore très peu fréquentée. Le nombre d'heures de marche est de 2 à 4 heures et le dénivelé positif varie de 200 à 400 m par jour. Le point culminant est 2000 m d'altitude. 
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicule à l'hébergement suivant.
 
Hébergement 
Les bulgares ont aujourd'hui développé tout un réseau d'hébergements familiaux d'excellente qualité au charme incontestable. Plutôt que les grands hôtels impersonnels, nous avons privilégié les petites structures privées de chambres d'hôtes ou auberges conviviales afin de vous faire goûter à l'accueil exceptionnel des bulgares des Balkans.
 
Il y aura au cours de ce séjour
4 nuits en gîte familial**.
2 nuits chez l'habitant**.
1 nuit en hôtel** au centre de Sofia le jour 7 en chambre à 2 lits (ou matrimoniale).
 
Options
Option chambre individuelle : 120 €.
 
Encadrement 
Choisi pour son expérience sur le terrain et sa connaissance géographique de son pays, véritable professionnel, votre guide possède à la fois les compétences de l'encadrement mais aussi les connaissances culturelles pour commenter la visite des sites dans un français parfait. Merveilleux compagnon de voyage, il sera assisté également d'une équipe de chauffeurs. Pour un groupe de 2 à 4 participants, votre accompagnateur se transformera en "chauffeur" au volant d'un "Rente a car".
 
Aérien 
Nous pouvons réserver vos billets d'avion au départ de toutes les grandes villes de province. Le signaler lors de votre inscription. En règle générale, sur cette destination, nous travaillons le plus souvent avec les compagnies régulières Czech Airlines, Lufthansa (via Frankfort ou Munich) et plus occasionnellement avec Air France/KLM, Alitalia (via Rome ou Milan), Bulgaria Air ou Austria Airlines (via Vienne).
 
Tarif sans aérien
750 € ; nous consulter.
 
Nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel AR dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l'ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l'aérien de votre côté (nous le mentionner à l'inscription). Ce service vous sera facturé.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter.
 
Climat
Du nord au sud de la Bulgarie domine un climat continental qui devient de plus en plus méditerranéen au fur et à mesure que l'on se rapproche de la frontière grecque. La température moyenne sur l'année est de 10,5°C, mais les variations peuvent être importantes suivant l'altitude et la localisation. A l'est, l'influence de la mer Noire rend le climat plus doux en été et l'automne plus long et tempéré. Plus à l'ouest, les étés sont plus chauds et les hivers plus rudes, tandis que l'automne et le printemps sont courts. Dans l'ensemble, le climat de la Bulgarie est moins chaud en été que celui de la Grèce, mais les hivers sont assez rudes, ce qui est en fait un climat à mi-chemin entre le continental de la Roumanie et de la Hongrie et méditerranéen de la Grèce et de la Turquie.
 
Nourriture et eau
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au départ de l'hébergement. L'eau est potable partout. Si vous avez quelques craintes, vous pourrez utiliser des pastilles d'Hydroclonazone ou de Micropur afin de traiter l'eau, ou tout simplement acheter des bouteilles d'eau minérale que l'on trouve dans tous les villages traversés.
Le midi des pique-niques de type "salades composée" vous seront servis.
Le soir, il y aura des repas chauds avec des spécialités culinaires du pays.
Les vins bulgares sont excellents ; on trouve également une grande variété de bières blondes de bonne qualité.
Comme boissons traditionnelles, vous pourrez goûter à la "boza" qui est une boisson à base de blé ou d'orge fermenté ; on trouve également du yaourt dilué avec de l'eau salée appelé "aïran".
La gastronomie bulgare des Balkans est très riche et variée. Tout au long de votre voyage, vous aurez la possibilité de goûter à des plats bulgares, parfois macédoniens ou grecs (pays voisins).
 
Le prix comprend 
Le vol France/Sofia.
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en gîte chez l'habitant, en chambre d'hôte et en hôtel sur Sofia.
La pension complète durand le trek sauf le dîner du jour 7 et le déjeuner du jour 8.
L'encadrement par un guide bulgare francophone et une équipe de chauffeurs.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Le dîner du jour 7 et le déjeuner du jour 8.
Les entrées sur les sites et monuments (25 € environ/personne).
Les pourboires (à votre appréciation).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour sur Sofia afin d'approfondir les visites de cette ville au riche patrimoine culturel ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classe de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

7 jours de balades et visites


Listes des avis clients
Ingrid
27 Août 2019
Monastères et montagnes des Balkans
Un séjour très bien Organisé, le guide Valeri était super. Il y a un bon équilibre entre la rando et les visites, des hébergements simples mais efficaces, les hôtes très gentils et attachants, et il n'y a pas de tourisme de masse. la randonnée dans le Pirin, la visite de Koprivchtitsa, la rando entre les collines forestières de Srednagora, le monastère de Rila et la visite de Sofia, restent les moments forts de ce voyage. Nous avons adoré Dobrinichte, pour la rando dans le Piren, pour l'accueil et la gentillesse de la famille qui nous a hébergé....

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Vallée des roses, Balkan central et culture bulgare

8  Jour(s)

  13-10-2019

  à partir de 1 100 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici