Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Vietnam ( Vietnam-Haut Tonkin-Baie d'Along-Mekong )
Trek du Haut Tonkin, Hanoi et baie d'Along

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

viet35614

12 jours

11 nuits

10 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 890 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La visite complète de Hanoi.
  • Le trek dans le Tonkin de village en village. 
  • Le marché traditionnel de Bac Ha.  
  • La baie d'Along terrestre à vélo et en pirogue, la croisière dans la baie d'Along à bord d'une jonque traditionnelle.  
  • Les repas inclus sur Hanoï.  

Un trek au Vietnam, à la frontière chinoise, à la rencontre des ethnies du nord puis, plus au sud, une découverte de la baie d'Along en jonque de charme.

L’essentiel du nord Vietnam… Après la visite de Hanoi, la capitale au charme unique, avec ses temples, ses lacs, ses parcs et son architecture coloniale, nous partons vers la frontière chinoise (Yunan), dans le Haut Tonkin, pour effectuer un trek sur les sentiers qui nous mènent de village en village, à la découverte des peuples Hmongs, Thaïs blancs et Thaïs noirs… Puis nous nous dirigeons vers Bac Ha et son célèbre marché, mélange de couleurs, de parfums, où les nombreuses ethnies du Tonkin descendent de leurs montagnes à pied, à vélo ou à cheval afin de vendre leurs marchandises…incontournable, à ne pas manquer ! C’est ensuite la descente vers Tam Coc, la baie d’Along terrestre, aves ses magnifiques pains de sucre surgissant tout droit des rizières… et enfin la baie d’Along, unique au monde, pour une croisière de charme à bord d’une jonque confortable… Un voyage complet sur le nord Vietnam, avec un excellent rapport qualité/prix !
 
Période favorable : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Hanoï

Vol pour Hanoï.

Jour 2 : Hanoï

Arrivée à l’aéroport de Hanoï ; accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel situé au coeur de la ville. Découverte à pied du quartier ancien de la ville avec notamment la visite du lac Hoan Kiem, véritable perle dotée d’un petit temple sur un îlot remontant au XIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville venant faire leur gymnastique matinale (Taï Chi), manger une glace en famille ou faire une balade romantique pour les amoureux. Promenade en cyclo-pousse afin de découvrir l’ambiance particulière qui règne dans les quartiers animés… Rue des lampions, rue des fleurs, lac de l’épée restituée… le cyclo-pousse reste le moyen idéal pour les voyageurs fraîchement débarqués au Vietnam, afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville sans jamais être noyés dans la circulation intense des scooters. 
Temps de marche et visite : La demie journée.
Hébergement : Hôtel
Repas compris : Dîner.

Jour 3 : Visite de Hanoï

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite de la capitale du Vietnam. Hanoi est une ville de mythes avec ses temples, ses pagodes… ancienne ville coloniale brillante, orgueilleuse associée à des villas entourées de verdure. Hanoi c’est aussi une ville de notables, une ville marchande avec ses ruelles, et enfin une ville littéraire.
Visite de la Pagode de Tran Quoc(la plus ancienne d’Hanoi) dans le quartier du lac de l’ouest. Nous poursuivrons par la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh située dans le parc du Palais Présidentiel (qui abritait autrefois le Gouverneur d’Indochine) et la Pagode au Pilier Unique.
Vous visiterez ensuite le musée d’ethnologie qui présente les cultures traditionnelles des 54 groupes ethniques qui peuplent le Vietnam. Découverte ensuite du Temple de la Littérature, à l'origine construit comme un temple de Confucius, site de la première université du Vietnam qui remonte à 1070. A l'intérieur, vous trouverez des stèles de pierre montées sur le dos de tortues, où sont gravés les noms des diplômés de l'université. Le complexe est divisé en cinq cours avec des chemins différents qui étaient à l'origine réservés à l'empereur et ses mandarins.
Le soir, le spectacle de marionnettes sur l’eau, accompagné par des musiciens et chanteurs, nous fera découvrir l’art traditionnel ancestral du Vietnam. 
Temps des visites : La journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Ky Son - Nghia Lo - Tram Tau

Route pour Nghia Lo, à travers la moyenne région du Tonkin. Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Arrivée dans la bourgade de Nghia Lo dans l’après-midi et découverte du village des Thaïs noirs nommé “Nghia An”. Balade à pied dans le village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement le mode de vie des habitants locaux. Arrivée en fin d’après-midi au village de Tram Tau
Temps de marche : 1 heure 30 environ.
Hébergement : Auberge locale ou chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Randonnée chez les Thaïs et les Hmongs

Randonnée en traversant les villages de Thaïs noirs qui se trouvent dans la belle vallée de Tram Tau. Puis nous montons doucement vers le village des Hmongs verts de Tang Ghenh… Belles rizières en terrasses où le riz est cultivé une fois dans l’année, du mois de février au mois de juin. Nous poursuivons régulièrement la montée jusqu’au village Cu Vai. Pique-nique chez les Hmong, puis arrivée jusqu’au village de Suoi Dao, le sommet du coin,  d’où nous pourrons admirer la vue sur la région. Retour à Tram Tau et dîner dans un restaurant local. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Auberge locale.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : randonnée dans les rizières de Mu Cang Chai

Randonnée vers le village de Hat Liu. Même lorsque les rizières ne sont pas en culture, le paysage reste toujours magnifique. Rencontre des minorités locales. Déjeuner au restaurant puis route vers Mu Cang Chai. Arrivée à Nga Ba Kim où 2 heures environ de randonnée jusqu’aux magnifiques rizières en terrasses de La Pan Tan nous attendent, du village de Pu Nhu jusqu’au pont Ba Nha. Nous rejoignons ensuite Mu Cang Chai en voiture. Arrivée chez les Thaïs, dans une magnifique maison sur pilotis.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Hébergement : Chez l'habitant dans une magnifique maison sur pilotis.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Mu Cang Chai - Bac Ha

Nous prenons maintenant la route vers Bac Ha. Les petites vallées le long de la piste sont peuplées par les Thaïs blancs et surtout par les Hmongs. Arrivée à Bac Ha dans l’après midi. Déjeuner et après midi consacrée à la balade à pied dans les villages de Ban Pho et Na Hoi peuplés de Hmongs et Thaïs ; découverte des jardins et des cultures en terrasses où s’affairent les villageois… rencontres nombreuses avec la population. Nuit chez l’habitant à Na Hoi (village proche de Bac Ha) dans une belle maison sur pilotis chez une famille Thaï.
Temps de marche : 2 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Hébergement : Chez l'habitant dans une maison sur pilotis.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : Marché de Bac Ha - Hanoi

Départ pour le marché authentique des montagnards, le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le Dimanche à Bac Ha, la destination où nous pourrons rencontrer toutes les différentes minorités de la région : Hmong fleuris, Thaïs, Fula, Nung, Dzao. Ce marché, très haut en couleurs, est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. Vous verrez des groupes de montagnards avec leurs costumes très colorés, arriver au marché à pied, à cheval ou en mobylette. Ils ont tous l’air très heureux en allant à la “foire dominicale” malgré la distance lointaine et fatigante qu’il leur faut parcourir souvent à pied, tout en transportant des hottes de marchandises assez lourdes, des enfants sur leur dos, ou encore tout en conduisant des animaux comme des chevaux, buffles ou cochons… Bref, une multitude d’activités qui nous permettront d’en apprendre davantage sur le mode de vie de ces peuples montagnards. Reste de la journée libre et transfert à la gare de Lao Caï (frontière chinoise). Dîner avant de prendre le train de nuit pour Hanoi.
Temps des visites : Matinée.
Hébergement : Train de nuit.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 9 : Hanoi - Tam Coc

Départ pour la baie d’Along terrestre appelée Tam Coc, l'un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses impressionnants pitons calcaires. En effet, le relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante et une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés au fil du temps. En chemin, visite de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle où régnèrent les rois Dinh et Le… Deux temples leur sont dédiés. Montée ensuite au sommet du rocher de Hang Mua pour une vue panoramique époustouflante sur Tam Coc. Promenade à vélo parmi les îlots rocheux noirs qui surgissent du sol et qui contrastent avec le vert soutenu des rizières alentours… superbes paysages ! Continuation en barque (2 heures environ) sur la rivière au ras des rizières… pains de sucre, grottes sous lesquelles nous passons, petites maisons isolées et entourées d’eau… cet endroit est un havre de paix où la grandiosité des lieux ne fait qu’ajouter au charme de cette région superbe et envoûtante…
Temps des visites : La journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 10 : Croisière de charme en baie d'Along

Départ pour la baie d’Along. En fin de matinée, arrivée à Along. Embarquement à bord de la jonque de charme pour une croisière dans la mythique baie d'Ha long, une merveille de la nature. La légende raconte qu'un dragon y est descendu se désaltérer, et, trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). La croisière que nous avons choisie prend unitinéraire différent des quelques 500 autres bateaux qui sillonnent la baie, vous garantissant ainsi une croisière paisible avec quelques autres bateaux seulement navigant dans la même zone. Cette compagnie de croisière est un acteur local d’un tourisme responsable dans la baie. Nous prendrons un verre de bienvenue en attendant le déjeuner à bord, délicieux, à base de produits de la mer. Durant votre déjeuner, le bateau se dirige vers l’île de Thien Canh Son, où vous pourrez vous baigner s’il fait assez chaud, et faire un tour en kayak de mer au milieu des îlots. Le soir, vous vous régalerez à nouveau du délicieux dîner qui vous sera servi. 
Hébergement : Nuit à bord en cabine double.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un enu adapté pourra être servi sur simple demande.
 
Durant votre déjeuner, le bateau se didrige vers l'île de Thien Canh Son, où vous ppourrez vous baigner s'il fait chaud, et faire un tour en kayak de mer au milieu des îlots. Le soir, vous vous régalerez à nouveau du délicieux dîner qui vous sera servi.

Jour 11 : Hanoi

Lever au rythme de l'océan pour une autre belle journée débutant par le petit-déjeuner à bord. Nous embarquons ensuite sur une barque à rame pour la visite du village flottant de Vung Vieng où les pêcheurs pratiquent l’élevage de toutes sortes de poissons. La jonque majestueuse reprend la navigation pour vous ramener au port. Dernier déjeuner sur le bateau avant de débarquer. Route vers Hanoi, arrivée en fin d’après midi. Temps libre à Hanoi pour les achats souvenir ! Dîner en ville puis transfert vers l'aéroport pour le vol vers la France.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - déjeuner - Dîner. 

Jour 12 : France

Arrivée en France, fin du séjour.

Durant les mois de juillet et août notamment, certaines étapes pourront se voir être modifiées en raison des conditions météo. Il en sera de même pour les temps de transfert qui dépendent de l'état des routes et des conditions météo.

 
Les heures de marche s'entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
Ce programme est donné à titre indicatif ; il a été établi en fonction des éléments connus lors de la rédaction. En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 

Ce voyage peut à certains moments s’effectuer en sens inverse ou avec des étapes décalées.

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants 
 
Départ possible à  partir de 2 personnes ; nous consulter.
 
Niveau : Facile +... Il y a 2 à 5 heures de marche par jour durant 4 à 5 jours en terrain vallonné, sur des sentiers et des pistes ne présentant aucune difficulté et régulièrement empruntés par les populations locales. Les nuits dans de petits hôtels assurent un certain confort pour une bonne récupération. Pour les nuits en gîte chez l’habitant, il n’est pas nécessaire d’apporter son duvet, tous les hébergements proposent des couvertures en nombre suffisant. Des moustiquaires sont installées tous les soirs à chaque gîte.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage est acheminé par des scooters d'un hébergement à l'autre.
 
Hébergement : Vous serez logés en hôtel de catégorie ***, propres et confortables pour 3 nuits sur Hanoï ; en hôtel écolodge, au milieu de la montagne et près d'un lac, à Tam Coc ; en auberge sur Tram Tau et en gîte chez l’habitant, le plus souvent dans des maisons sur pilotis ; de confort très simple, les nuits se passent dans une salle commune où des matelas avec moustiquaires sont disposés au sol ; les sanitaires sont avec eau chaude… Il y aura 1 nuit à bord d’un sampan (jonque) traditionnel très confortable avec chambres de bon standing et toilettes privées, douches chaudes ; les repas à bord sont excellents et constitués de fruits de mer et poissons. 1 nuit en train de nuit en compartiment climatisé ; 2 nuits dans l’avion suivant les horaires de vol.
 
Option chambre individuelle en hôtel : 183 €.
 
Encadrement : Guide vietnamien francophone tout au long du voyage assisté d'un guide local vietnamien durant la partie trek ; une équipe de chauffeurs, un cuisinier lors du trek.
 
Aérien : Vol régulier avec la compagnie Cathay Pacific, Vietnam Airlines, Malaysia Airlines ou Qatar Airways.
 
Vol : Au départ de Paris.
 
Prix sans aérien : 1140 € ; nous consulter.
 
Si vous n'achetez auprès de VIAMONTS que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Hanoï dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage.
 
Si toutefois vous arriviez dans les mêmes tranches horaires que le groupe, nous pourrons assurer votre transfert sans supplément. Merci de nous confirmer votre plan de vol avec vos heures d'arrivée et de départ. Indispensable : n'achetez votre vol qu"à partir du moiment où le circuit est confirmé !
 
Si vous arrivez à l'aéroport de Hanoï à des heures différentes de l'ensemble du groupe, la somme de 15 €/pers/trajet vous sera facturée lors de votre inscription pour les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Tarifs susceptibles de réajustement suivant le cours du dollar au jour de facturation.
 
Climat : Entre novembre et avril, le temps est stable avec peu de pluies ; températures fraîches ; de mai à octobre, il fait chaud, c'est la mousson d'été appelée "la saison des lumières" par les vietnamiens ; la Baie d'Along est plus souvent ensoleillée, les paysages sont très verdoyants et le riz arrive à maturité... Le sud bénéficie d'un climart stable tout au long de l'année.
 
Nourriture : Pendant toute la durée du voyage, ce sera la cuisine locale qui sera dégustée. L'alimentation vietnamienne est très riche et variée ; c'est l'une des plus raffinée du monde.
Pour les petits déjeuner, fromage, confiture, café, beurre et pain seront servis.
Durant les visites, nous vous fournissons deux petites bouteilles d'eau par jour. Vous pourrez acheter des bouteilles d'eau minérale dans tous les villages que nous traverserons.
Dans les villes, repas au restaurant.
Pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande. Nous en faire tout de même part lors de votre inscription.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Hanoï.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
Tous les transferts mentionnés dans le programme.
Les hébergements en hôtel en chambre double ou twin à partager.
Les hébergements en gîte chez l'habitant en salle commune.
La nuit en train de nuit.
La nuit à bord de la jonque dans la baie d'Along (Cette embarcation sera privatisée à partir de 6 personnes).
Les entrées sur les sites, musées et monuments lors des visites mentionnées dans le programme.
La bâteau d'excursion à Tam Coc.
L'encadrement par un guide vietnamien francophone.
L'assistance d'une équipe locale (guide local, chauffeurs, équipage à bord de la jonque, porteurs...).
Tous les repas sauf les déjeuners des jours 2 et 12 sur Hanoï (compter 8 à 10 €/personne/repas) suivant les horaires de vol.
Les deux bouteilles d'eau par personne et par jour lors des journées de visite.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons dans les restaurants et à bord de la jonque.
Les déjeuners des jours 2 et 12 sur Hanoï suivant les horaires de vol (compter 8 à 10 €/personne).
Les pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes etc.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Le visa : Jusqu'au 30 juin 2021, les ressortissants français n'ont pas besoin de faire la demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie incluses). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second vis (qui serait, lui, payant).
 
Pour les ressortissants belges et suisses le visa demeure obligatoire.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Rester quelques jours de plus sur Hanoi pour vous reposer ou approfondir les visites ?... Faire un trek sur le Laos ou le Cambodge ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de place dans ces classes.

Formalités

10 jours de marche et découvertes.


Listes des avis clients
F. Marie Thérèse et Jean
8 Decembre 2013
Vietnam authentique
L'ensemble du groupe a apprécié le séjour. Du Nord au Sud : hébergements et paysages très variés. Vélo, jonques et marche à pied très bien.Moment fort du séjour: rencontre avec les ethnies du Nord. Baignade sur la baie d'Halong pas top, trop touristique. Sur un séjour comme le notre de 3 semaines, un baignade plus au sud du pays serait peut-être à prévoir.Merci à Viamonts pour l'organisation de ce séjour, nous n'hésiterons pas à faire appel à eux pour un prochain départ.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici