Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Ouzbékistan ( Samarcande - Khiva - Boukhara - Shakhrisabz )
Ouzbekistan, magie d'Asie et d'Orient

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

ouz29213

13 jours

12 nuits

11 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 180 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La découverte de Samarcande, Boukhara et Khiva, cités emblématiques de la Route de la Soie.
  • Les randonnées dans les montagnes de Zerafshan à la découverte des petits villages traditionnels.  
  • Les 2 nuits chez l'habitant au village d'Ayaktchi pour être au plus près de la population. 
  • Un bon équilibre entre découvertes culturelles, rencontres et randonnées. 
  • Tous les repas, les entrées sur les sites et monuments inclus dans le prix. 

Un trek en Ouzbekistan, à la découverte de Samarcande, Khiva, Boukhara et Shakhrisabz ; des randonnées dans les montagnes de Zerafshan, au plus près de la population.

Samarcande et Boukhara sont les cités emblématiques de la Route de la Soie. Plus reculée, Khiva l’authentique, avec ses ruelles médiévales et ses monuments de prestige, demeure un enchantement de tous les instants. S’intercaleront ensuite quelques randonnées afin d’être au plus près de la population ouzbèke, de découvrir leurs traditions, au sein des villages authentiques construits dans les vallées verdoyantes du pays… Ce voyage part à la découverte d’un monde mythique au passé glorieux et mystérieux, il est un premier contact avec la magie de l’Asie centrale et nous entraîne, entre autres, à Shakhrisabz, le village où naquit le Grand Tamerlan nommé aussi Amir Timour, allié au célèbre conquérant Gengis Khan qui prit Samarcande en 1220 et qui fit de cette ville la capitale du pays. Les derniers jours du voyage seront d’ailleurs consacrés à cette ville légendaire qui regorge, à l’image de Boukhara et Khiva, de monuments prestigieux, de bazars colorés et éblouissants… Une découverte fascinante d’un monde Historique et mystérieux, au cœur de la culture ouzbèke.

 

Période favorable : Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - SEptembre - Octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Paris - Tachkent

Vol pour Tachkent.

Jour 2 : Découverte de Tachkent

Accueil à l'aéroport de Tachkent par notre équipe puis transfert en hôtel pour le petit déjeuner. Découverte ensuite de la capitale ouzbèke, au carrefour de la « Route de la Soie » et de la « Route de l’Or » qui venait de Sibérie. Avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région, visite du musée des Arts Appliqués situé dans la somptueuse résidence du Prince Polovstev ; ce musée abrite surtout de riches collections de l’artisanat ouzbèk traditionnel… découverte ensuite de la ville ancienne, du bazar coloré de Tchorsu
Hébergement : Hôtel.

Jour 3 : Tachkent - Ourgentch - Khiva

Envol matinal pour Ourgentch puis route pour la cité de Khiva, la plus isolée des oasis de l’ancienne Route de la Soie aujourd’hui intacte. Khiva fut l’un des plus grands marchés de toute l’Asie Centrale ; la ville intérieure, l’Itchan Kala, est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert où se dévoilent mosquées, médersas, mausolées ou autres caravansérails… Les remparts d’argile rose qui entourent cette ville légendaire, abritèrent de nombreux savants tels qu’Avicenne, le grand médecin et philosophe ou Al Khawarizmi le père des logarithmes… Découverte du minaret tronqué du Kalta Minor qui dresse vers le ciel le savant canevas de ses céramiques à dominantes bleues ; la mosquée Djuma qui s’appuie sur ses 218 colonnes de bois finement décorées ; le palais de Tach Khaouli avec son célèbre harem qui reflète bien l’opulence et l’extravagance des potentats d’alors ; les remparts de Kounia Ark et l’ancienne citadelle qui dominent la ville-musée et ses monuments… 
Durée du vol Tachkent/Ourgentch : 1 heure 20 environ.
Transfert sur Khiva : 45 minutes environ.
Hébergement : Hôtel.

Jour 4 : Khiva

Continuation des visites avec le mausolée Pahlavon Mahmoud, la madrasa Islamkhodja avec son minaret, le bazar, la madrasa Koutloug Inak Mourad et la résidence des Khans : Kukhana Ark… Après-midi libre pour flâner dans les rues et s’imprégner une dernière fois de l’ambiance si particulière de Khiva… à son rythme. Khiva recèle bons nombre de monuments certes, mais elle possède aussi un complexe architectural unique en Asie centrale. Les anciennes traditions y sont toujours présentes et le promeneur, lorsqu’il entre dans Khiva, se voit d’un seul coup propulsé dans un autre temps, à l’époque des mirages et des miracles… 
Hébergement : Hôtel.

Jour 5 : Khiva - Boukhara via le désert rouge de Kizyl Koum

Départ de Khiva en longeant le fleuve Oxus d’Alexandre le Grand, appelé aujourd’hui l’Amou Daria, véritable serpent bleu dans le désert de Kyzylkoum. Traversée ensuite de la steppe aride et arrivée sur Boukhara en fin d’après-midi. Ville légendaire au milieu des sables, rendue célèbre par son ancien marché aux tapis, cette cité majestueuse et légendaire vous enchantera par l’atmosphère de ses ruelles et ses remarquables monuments. 
Hébergement : Hôtel.

Jour 6 : Boukhara

Deux jours seront consacrés à Boukhara tellement cette cité emblématique de la Route de la Soie est riche en monuments et au niveau historique…Elle fut, au 10ème siècle, un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides. Elle fut ensuite détruite par les Mongols et par la suite restaurée par Tamerlan. Visite très complète de la ville et de cette évolution architecturale samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide qui nous a laissé cet océan de coupoles turquoise, de minarets effilés, de médersas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleus. Découverte de la citadelle de l’Ark (autrefois résidence de l’Emir), du mausolée d’Ismaîl Samani en brique cuite et du mausolée de Tchachma Ayoub,  de la « source de Job » ; cette source est réputée pour soigner les maladies de la peau. Découverte ensuite de la mosquée Kalian et de la médersa d’Ouloug Beg surveillées par leurs imposants minarets.
Continuation des visites en après-midi avec le Tok Sarrafon (marché des changeurs) et le Tok Telpakfourouchon (marché des chapeliers), la curieuse petite médersa de Tchor Minor et le complexe de la pièce d’eau de Liabi Khaouz. 
Hébergement : Hôtel.

Jour 7 : Boukhara

Découverte en matinée de l’ensemble architectural Bahouviddin Naqshbandi, ancien palais des Emirs ; visite ensuite de la nécropole de Tchor Bakr. Reste de la journée libre sur Boukhara que tant de cultures successivement ont marqué de leur empreinte… moment idéal et lieu unique si vous voulez acheter un tapis ou une suzani, cette tenture murale traditionnelle… 
Hébergement : Hôtel.

Jour 8 : Boukhara - Chakhrisabz - Ayaktchi (800 m)

Par la route du sud, à travers la steppe, départ pour Chakhrisabz, l’ancienne Kech sogdienne située au pied des monts Zerafshan. Chakhrisabz vit naître Tamerlan en 1 336… Cette superbe petite ville, avec son bazar coloré, regorge, elle aussi, de palais et de mausolée. Visite du Palais Blanc nommé aussi Ak Sarai (XIVème siècle) ; les impressionnants vestiges du Palais offrent un immense porche d’entrée aux sublimes faïences… Découverte également de la mosquée Kok Goumbaz (1 436) appelée ainsi à cause de son superbe dôme bleu ; visite de la mosquée Khazret Imam et du mausolée Gumbazi Seidan. Gumbazi Seidan fut construit par Oulougbeg en 1437 pour sa famille. Il est d’une forme carrée et ressemble étrangement à la mosquée qui le regarde. Après la visite de Sahkhrisabz, départ pour Ayaktchi (800 m), le petit village dans les montagnes de Zerafashan où cohabitent ouzbèkes et Tadjikes… Temps libre pour se balader dans le village. 
Temps de transfert  : 5 à 6 heures environ.
Hébergement : Chez l'habitant.

Jour 9 : Montagnes de Zerafshan - Lac d'Alvastikoul - Ayaktchi

Superbe journée de randonnée dans les montagnes de Zerafshan en suivant les petits vallons. Le long du petit torrent Kizilyak, quelques maisons de terre jalonnent le cours d’eau ; bon nombre de cultures sont travaillées ici sur les replats, grâce aux canaux d’irrigation ; les rencontres seront nombreuses avec la population ; chevaux, chèvres et moutons paissent dans les vastes prairies sous l’oeil vigilant des bergers… Arrivée au petit lac d’Alvastikoul (baignade possible suivant la saison) ; retour ensuite au village pour une promenade dans les ruelles ; rencontre probable avec la population d’Ayaktchi. 
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.
Hébergement : Chez l'habitant.

Jour 10 : Ayaktchi - Col de Takhta Karacha (1900 m) - Samarcande

Direction le lieu dit de Mignarchat pour une randonnée sur le sentier des bergers vers le col de Takhta Karacha (1 900 m)… vue panoramique sublime sur toute la chaîne enneigée du Pamir Alaï. Descente ensuite dans des paysages très boisés avec de nombreuses sources. Transfert sur Samarcande et installation à l’hôtel.
Temps de transfert pour Samarcande : 1 heure environ.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : Hôtel.

Jour 11 : Samarcande

Découverte de Samarcande avec l’observatoire d’Oulougbek (XVème siècle), le musée d’Afrassiob, la nécropole de Shokhi Zinda, la Place Registan, la plus belle place d’Asie centrale, ainsi que le mausolée de Gour Emir (XVème siècle) qui abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants ; il est aujourd’hui la fierté de Samarcande avec sa coupole bleue turquoise … Samarcande… un nom magique et une ville presque mythique qui fascine. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la « Marakanda » des Grecs est l’une des plus anciennes villes du monde puisqu’elle compte plus de 4 000 ans d’histoire… une cité exceptionnelle, couverte de palais, de mosquées monumentales et de médersas (écoles coraniques)… Samarcande fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie ; les caravanes venaient de Chine, d’Inde, d’Iran… elle fut la principale ville de l’antique Sogdiane et conserve toujours ses fabuleuses coupoles vernissées et ses murs et mausolées aux couleurs vives. 
Hébergement : Hôtel.

Jour 12 : Samarcande - Tachkent

Continuation des visites en matinée avec le Bazar de Siyob, la mosquée Bibi Khanym que Tamerlan fit construire en 1399 en lui donnant le nom de sa femme ; découverte ensuite du théâtre el Merosi… après-midi libre afin de faire à son rythme des « achats souvenirs » puis visite d’un atelier de papier de soie dans le village de Konigil. Retour en train le soir sur Tachkent. Installation à l’hôtel et dîner d’adieu… 
Hébergement : Hôtel.

Jour 13 : Tachkent - France

Transfert retour à l'aéroport puis vol pour la France.

Pour de plus amples informations sur ce circuit, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce voyage ou nous contacter.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !!
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 6 à 15 personnes.
 
Niveau : Facile +... avec 4 à 5 heures de marche par jour lors des randonnées, sans difficulté technique, sur sentiers bien tracés à altitude modérée.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par des véhicules.
 
Hébergement : 9 nuits en hôtel de charme, 2 nuits chez l'habitant, 1 nuit dans l'avion selon les heures de vol.
 
Supplément single : 150 €.
 
Encadrement : Par un guide ouzbèke francophone, un chauffeur, un guide de montagne local, un cuisinier.
 
Aérien : Vol régulier avec Uzbekistan Airlines ou Turkish Airline ou une autre compagnie.
 
Prix sans aérien : 1180 €.
 
Vol : Au départ de Paris pour Tachkent.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : Climat continental avec des amplitudes de températures importantes entre le jour et la nuit. En été, les villes de Khiva, Boukhara et Samarkand se visitent aisément ; la chaleur sèche des mois de juillet et août est tout à fait supportable ; c'est la période idéale pour les randonnées en montagne.
 
Nourriture : Plats typiques ouzbèkes, peu épicés, durant tout le voyage ; cuisine délicieuse.
 
Le prix comprend :
Le vol international Paris/Tachkent.
Le vol intérieur Tachkent/Ourgentch.
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en hôtel en demi-pension et les nuits chez l'habitant.
La restauration du petit déjeuner du jour 1 (suivant les heures de vol) au déjeuner du jour 13 (suivant les heures de vol).
L'eau minérale lors des repas aux restaurants.
L'encadrement par un guide ouzbèke francophone, un guide de montagne local, une équipe de chauffeurs et un cuisinier.
Les entrées dans les musées, sites et monuments.
 
Le prix ne comprend pas :
L'eau minérale en dehors des repas lors des visites des oasis.
Les boissons alcoolisées.
Les frais de visa (70 € à ce jour).
Les pourboires (20 €/personne/semaine).
Les frais de dossier.
L'assurance.
Les permis de photographier et filmer sur certains sites (10 à 15 € durant tout le voyage).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend". 
 
Extension : Vous désirez, en fin de séjour, passer quelques jours de plus sur les cités de la Route de la Soie ? Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Contactez-nous, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

11 jours de marche et visites


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici