Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Népal ( Katmandou - Himalaya - Tibet )
Trek au Dolpo... La route du sel

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

nep28413

22 jours

21 nuits

15 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 4 150 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une propression régulière pour une bonne acclimatation.
  • Un véritable trek, une véritable aventure dans la région la moins fréquentée et la plus isolée du Népal. 
  • Des paysages variés et d'une impressionnante beauté avec de grandes forêts, des déserts d'altitude, des gorges étroites et profondes, des villages inchangés depuis la nuit des temps et entourés de hautes montagnes. 
  • La rencontre avec les caravanes de yacks.
  • Le lac turquoise de Phoksumdo.

Un des plus authentiques trek au népal, dans la haute chaîne de l'Himalaya, à la frontière du Tibet.

Faire un trek au Dolpo, c’est entrer dans un pays mystérieux, un pays caché (« bé-yül » en tibétain) par d’immenses forêts et barrières de hautes montagnes… Il est depuis la nuit des temps un important carrefour pour le commerce entre les hauts plateaux tibétains et les vallées du Népal. Afin de survivre à des conditions climatiques et géographiques parfois très rudes, les populations du Dolpo échangent depuis toujours le fameux sel tibétain contre leurs productions céréalières à l’aide de leurs caravanes de yacks… N’avez-vous pas vu le film « Himalaya, l’enfance d’un chef » ?... En plein cœur du Dolpo, votre trek suit l’une de ces routes mythiques du sel. Un trek parfois difficile, où les sentiers étroits surplombent certaines gorges… mais ô combien fantastique, à la rencontre des populations, les Dolpo-pa, avec leurs immenses caravanes de yacks, leurs coutumes et traditions inchangées depuis des siècles… Le Dolpo est la région du Népal la plus mythique pour les trekkeurs en quête d’authenticité et d’originalité ; entrer dans la vallée de la Tarap (la vallée aux chevaux excellents) à la découverte des villages qui vivent hors du temps, où la vie est seulement rythmée par les rites et les fêtes sacrées, découvrir les eaux turquoise du lac Phoksumdo où la route caravanière du sel s’est tracé un sentier surplombant cette étendue d’eau magique, rencontrer ces populations qui vivent là depuis la nuit des temps, sans rien avoir changé… vraiment un des plus beaux et des plus authentiques treks du Népal.

 

Périodes favorables : Avril - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Katmandou

Vol pour Katmandou.

Jour 2 : Katmandou (1340 m)

Arrivée sur l’aéroport de Katmandou, accueil par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais avec chants et danses traditionnelles, au coeur d’un ancien palais royal.
Transfert : Minibus (1 heure environ).
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Dîner.
 
Nota : Depuis quelques temps, les « porteurs de bagages » font pression à la sortie de l’aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire « normal » pour ce « service » est de 100 Rps (1€) par personne.

Jours 3 : Katmandou

Journée libre sur Katmandou afin de pouvoir préparer le permis de trekking pour se rendre au Dolpo. Durant cette journée, vous pourrez vous reposer et commencer de visiter Katmandou, à votre rythme, afin de s’imprégner de l’ambiance si particulière. Repas libres.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 4 : Katmandou - Nepalganj (400 m)

Transfert à l’aéroport pour le vol sur Nepalganj. Située dans le sud-ouest du pays, Nepalganj est la porte de l'Ouest sauvage. Comme beaucoup de villes dans le Teraï, Nepalganj se développe comme un centre commercial. La ville indienne est maintenant à cinq heures de route de Nepalganj. C'est aussi le point de départ de randonnées qui vous mènent vers l'extrême ouest et nord-ouest. Lors de ce vol, vous pourrez profiter des superbes vues sur les massifs du Manaslu, des Annapurnas et du Dhaulagiri.
Durée du vol : 1 heure environ.
Hébergement : Guest house.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Nepalganj - Juphal (2475 m) - Dunaï (2 151 m)

Vol pour Juphal. Ce vol est soumis aux aléas climatiques ; il peut-être reporté ou annulé ; dans ce cas les étapes de trek peuvent se voir être modifiées. Le vol pour Juphal a quelques goûts d’aventure... nous volons très bas au-dessus des collines de l’Himalaya. Accueil à l’aéroport par notre équipe de porteurs et cuisiniers puis petite marche afin de rejoindre Dunaï (2 105 m), la capitale administrative du Dolpo. Traversée des champs de maïs, d’orge et de millet ; le long de la Bheri Khola (rivière), arrivée à l’endroit où la Barbung Khola rejoint la Bheri ; remontée rive gauche de la Barbung et arrivée à Dunaï.
Durée du vol : 45 minutes.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 530 m.
Dénivelé négatif : - 820 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Dunaï - Tharakot (2 540 m)

Le long de la rivière Barbung Khola, remontée de la vallée ; traversée des villages isolés qui jalonnent la rivière et rencontre avec les populations magar et kami (qui veut dire « forgerons »). Arrivée sur la rivière Thulo Bheri puis, le long du sentier de la rive sud, nous montons lentement et franchissons la rivière sur un petit pont en bois pour découvrir le village de Tharakot (« tara » veut dire étoile et « kot » veut dire forteresse) ; visite de la forteresse… Tharakot est une ville incontournable et fut une des plus grandes cités caravanières de la région, avec ses villages typiques qui l’entourent… Installation du campement au pied de la forteresse de Tharakot.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Tharakot - Lahini Odar (3 370 m)

Par les forêts de pins et de genévriers, montée progressive sur les chemins escarpés, parfois difficiles, la plupart du temps en corniche ; ce sentier traverse de nombreuses forêts, longe des falaises creusées de grottes et s’insinue le long de gorges pittoresques… traversée du village de Lisicap, déjeuner, puis arrivée dans l’après-midi à Lahini Odar où nous installerons le campement.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 830 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : Lahini Odar - Nawarpani (3 475 m)

Toujours par le sentier étroit qui surplombe les fabuleuses gorges de la Tarap Khola (Khola veut dire « rivière » en népali), arrivée au village de Chhyugar, déjeuner puis continuation jusqu’à Nawarpani où nous installerons le campement.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 105 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 9 : Nawarpani - Dho (3 944 m)

Le sentier monte le long d’une belle cascade ; la végétation se raréfie… le long d’un sentier rocheux, traversée d’un pont sous une immense falaise puis arrivée sur la rive Est. Déjeuner au village de Sisaul puis remontée le long de la rivière, toujours dans le canyon. Belle vue sur le sommet de Ribo Bumpa Gompa. Après une courte montée le long des chortens (pierres de prières gravées), arrivée jusqu’au campement, dans une prairie située sur le côté sud du village de Dho Tharap
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 469 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Pettit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 10 : Découverte du village de Dho

Journée d’acclimatation bénéfique pour la suite : Le bourg mérite que l’on s’y attarde quelque peu : Dho est un village étonnant, aux maisons typiquement tibétaines avec leurs murs de pierres et leurs toits plats… Dho ouvre ses portes sur un autre monde, un monde que nos yeux d’occidentaux découvrent pour la première fois ! Ce village rappelle quelque peu le fameux film « Himalaya, l’enfance d’un chef », avec son ambiance de « Népal authentique », ses contrées immenses et sauvages et sa population ayant conservé ses coutumes et ses rites sacrés. Le village de Dho est aussi un carrefour commercial, le troc y est répandu entre le Mustang, Phoksundo et la Tarap ; visite également des monastères Ri Bhumpa Gompa et Bon Po Gompa
Temps de marche : 6 heures environ.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 11 : Dho Tharap - Camp de base de Numala

Départ pour le camp de base du Numala (4 440 m). Après s’être bien acclimaté à l’altitude, poursuite du trek vers le col de Numala. Le long des chortens (pierres gravées) et des mani (murs à prières), montée régulière jusqu’au campement ; panorama magnifique sur les Annapurnas, le Dhaulagiri et le Nilgiri.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 469 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 12 : Col de Numala (5 238 m) - Danigar (4512 m)

Au milieu des roches sédimentaires, la montée est régulière et douce au départ ; elle devient plus raide sur la fin. Arrivée au col de Numa La (5 238 m), le point le plus élevé du circuit ; la vue est fantastique sur la vallée de la Tarap, la vallée du Mustang, le Tibet ainsi que sur plusieurs hauts sommets de la chaîne comme le Dhaulagiri (8 167 m), le Shey Shikkar (6 100 m), la Kanjiroba (6 600 m). Après une descente dans un pierrier, arrivée au campement de Danigar (4 512 m).
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 798 m.
Dénivelé négatif : - 726 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 13 : Danigar - Col de Bagla La (5169 m) - Yakkharka (3 860 m)

Départ pour le col de Bagla La (5 169 m). La montée est raide sur les premiers pas puis redevient douce et arrive sur un replat ; le sentier part à flanc et arrive au sommet du col de Bagla La (5 169 m). Par un sentier parfois raide et dans un pierrier, arrivée à Yakkharka, une prairie d’alpage pour les yaks. Il ne sera pas rare de croiser sur le chemin des caravanes de yaks ou de mulets venant du Tibet, chargés de sel ou de laine. En contrebas, on aperçoit parfois, niché entre les montagnes, les eaux turquoise du lac de Phoksumdo
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 657 m.
Dénivelé négatif : - 1309 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 14 : Yakkharka - Ringmo Village - Lac de Phoksumdo (3 600 m)

Par un sentier qui court à flanc de montagne (où la prudence sera de mise car parfois très étroit), arrivée comme par enchantement dans une superbe forêt de pins ; le chemin continue sa course vers le village de Ringmo, le long des chörtens (pierres gravées) où apparaissent enfin les eaux turquoise du lac de Phoksumdo (3 600 m). C’est ici que furent tournées les principales scènes du film « Himalaya enfance d’un chef ». Nuit sous tente au bord du lac (3 600 m).
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé négatif : - 127 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 15 : Lac de Phoksumdo

Journée de repos à Ringmo et visite de ce village pittoresque avec son monastère Bön, ses superbes points de vue sur le sommet du Kanjiroba (6 600 m)… petite balade sur les berges du lac. 
Temps de marche : 2 heures environ (suivant la forme).
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 16 : Lac de Phoksumdo - Sepka (2 838 m)

Départ de Ringmo afin de descendre sur le hameau de Palam qui est le village d’hivers des habitants de Ringmo et qui est construit sur les rives de la rivière de la Sali Gad… Entrée ensuite dans la forêt alpine où le petit sentier, parfois raide, descend le long de la rivière Sali Gad et croise la cascade la plus haute du Népal, 330 m. Puis le chemin alterne petites montées et descentes jusqu’à Sepka (2 838 m).
Temps de marche : 6 à 7 heures.
Dénivelé négatif : - 895 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 17 : Sepka - Juphal (2 475 m)

Traversée des villages magars de Rahagaon et Parela où l’on pourra croiser des caravanes de yacks et de chèvres chargés de sel de retour du Tibet. Déjeuner au village de Sulighat puis montée vers Juphal pour arriver au plus près de l’aérodrome. 
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé négatif : - 363 m.
Hébergement : Bivouac sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 18 : Juphal - Nepalganj - Katmandou

Vol pour Katmandou via Nepalganj. Ces deux vols sont soumis aux aléas climatiques et peuvent être parfois retardé ou même annulé. C’est la raison pour laquelle nous prenons toujours une journée de sécurité afin de rattraper un retard éventuel. Installation à l’hôtel sur Katmandou, reste de la journée libre, repas libres.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 19 : Katmandou

Journée libre et de repos sur Katmandou ; c’est en fait une journée de sécurité dans le cas où les vols intérieurs auraient pris du retard et qu’il faille rattraper une ou deux journées de marche. Repas libre le midi, dîner traditionnel le soir dans un restaurant typique népalais.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
Comme à l’aller, ce vol est à vue et donc soumis aux aléas climatiques ; c’est la raison pour laquelle nous prévoyons toujours une journée de plus sur Katmandou (en l’occurrence le jour 19) au cas où ce vol intérieur serait retardé. La visite de Katmandou s’en trouverait quelque peu perturbée mais nous ferons tout notre possible pour rattraper le temps perdu.

Jour 20 : Visite de Katmandou

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour les visites. A environ 6 kilomètres de Kathmandu se trouve le plus grand stupa du monde avec ses 40 mètres de hauteur et de diamètre : Bouddhanath Stupa, entouré par des centaines de moulins à prières et 108 petites statues représentant Bouddha. Les yeux du Bouddha fixent les quatre points cardinaux. Les népalais prononcent « Boudha » mais le nom vient de boudanath et signifie « seigneur de l’illumination paradis ». Bouddhanath Stupa est le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche car c’est le sens cosmique, les planètes tournant elles aussi par la gauche, autour du soleil.
Visite ensuite de Changu Narayan, le plus ancien sanctuaire de la vallée construit en 323 par le roi Harri Dutta. Ce sanctuaire hindouiste est dédié à Vishnou et les véritables origines de ce temple remontent au 4ème siècle.
Continuation ensuite vers Bhaktapur, la cité médiévale qui fut la capitale de la vallée du 14ème au 16ème siècle. L’architecture d’une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle, pendant le règne du roi Bhupatendra Malla. Découverte ensuite de la Place Durbar Square où se situe le Palais aux 55 fenêtres ; c’était le siège de la royauté avant 1769 ; il abrite le National Art Gallery. Nous passerons ensuite à la Place Tamaudi qui est la place publique, puis découvrirons le Nyatpol Temple dédié à la déesse Lakshmi. Construit en 1702 avec 5 étages, c’est le plus grand temple pagode du Népal. Poursuite de la visite avec la Place carrée de Dattatreya où se trouvent un grand nombre de monastères hindous et de musées de Bhaktapur. Le Dattatreya Temple, de style pagode, est composé de trois étages, avec des statues de la trinité hindoue ; il a été construit par le roi Yaksha Malla en 1428. On prétend que le bâtiment a été construit à partir d’un seul morceau de bois ; on peut y voir également le quartier des potiers. Repas libres.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 21 : Katmandou - France

Temps libre sur Katmandou si les heures de vol le permettent ; transfert pour l’aéroport puis vol pour la France.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 22 : France

Arrivée en France.

Nous vous conseillons de consulter la fiche technique de ce séjour si vous désirez des informations plus précises, notamment sur les conditions liées à l'altitude.

 

Les vol intérieurs se déroulent à vue et donc soumis aux conditions climatiques ; ils peuvent être reportés ou voire même annulés ; dans ce cas, les étapes du trek pourront être modifiées.

 
Départs possibles de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter.
 
Prévoir 2 photos d'identité pour établir le permis de trek.
 
Le permis de trekking spécial pour le Dolpo est inclus dans notre tarif ; son montant peut changer du jour au lendemain ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez directement avisé avant votre départ.
 
Depuis quelques années le Népal s’est lancé dans le projet de construction de routes ; les travaux avancent chaque jour et il se peut fort que nous soyons, au dernier moment, contraints de modifier votre parcours, ceci afin de vous faire marcher sur la piste le moins longtemps possible.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants
 
Niveau : Moyen +... avec 3 à 7 heures de marche sur sentiers et pistes qu'empruntent les caravanes de yacks. Les dénivelés positifs moyens sont de 700 m à 1000 m et demandent une bonne condition physique. L'acclimatation se fait au fil des jours et est très bien dosée sur ce trekking.
 
Portage : Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs d'un bivouac à l'autre.
 
Hébergement : 4 nuits en hôtel*** sur Katmandou, 1 nuit en guest house sur Nepalgunj. 13 nuits en bivouac sous tente biplace avec matelas mousse confortable, tente mess, tente toilette, tables et chaises (à partir de 6 personnes) ; 1 ou 2 nuits dans l'avion (suivant les horaires de vol).
 
Option chambre individuelle en hôtel : 140 €.
Option tente individuelle : 100 €.
Option chambre et tente individuelle : 240 €.

Encadrement : Par un guide népalais francophone, une équipe de porteurs, un cuisinier et un sirdar.

 
Aérien : Vol régulier avec Qatar Airways, Lufthansa, Ethiaad Airways, Oman Air ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris pour Katmandou.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : A basse altitude, le climat est de type subtropical ; puis, plus on monte plus il devient montagnard. Les meilleures périodes pour réaliser ce périple sont l'été et l'automne de début juin à début novembre. C'est le seul trek avec le Mustang qui soit à l'abri de la mousson et donc réalisable en été.
 
Nourriture : Plats typiques népalais le soir. Déjeuner le midi type salade composée.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Katmandou.
Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
L’hébergement en hôtel*** tels que mentionnés dans le programme en base chambre double avec petit déjeuner inclus.
L’hébergement sous tente tel que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
L’encadrement par un guide népalais francophone pendant tout le voyage.
L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
L’assurance du personnel népalais.
Les permis de trekking.
Le caisson hyperbare.
Les frais inhérents au trekking : Taxes du Parc National du Dolpo.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.
Un dîner traditionnel dans un restaurant typique népalais le dernier soir à Katmandou.
 
Le prix ne comprend pas :
Le visa (40 $ à ce jour) si pris à Katmandou.
Les déjeuners et dîners mentionnés comme « libres ».
Les douches chaudes parfois payantes dans certains lodges (1 à 5 €).
Les pourboires.
Les frais de visite dans la vallée de Katmandou et lors du trek.
Les boissons.
Les frais de dossier.
L’assurance.
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours de plus sur Kathmandu afin de visiter la ville ?... Contactez nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir.
 
Les tarifs indiqués ci-dessus ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

15 jours de marche et visites.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Manaslu

17  Jour(s)

  25-10-2019

  à partir de 1 600 €

  Voir toutes les dates

Mustang, le royaume caché

20  Jour(s)

  21-07-2019

  à partir de 2 480 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici