Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Népal ( katmandou - Langtang - Helambu )
Langtang et lacs sacrés de Gosainkund

Ce circuit regroupe les thèmes Treks et voyages

nep4013

16 jours

15 nuits

11 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 980 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un itinéraire varié offrant des vues magnifiques sur les hautes montagnes himalayennes.
  • Les villages Tamang, Sherpa et Newars.
  • Les 7 lacs sacrés de Gosainkund.
  • L'ascension facultative du Tsergio Ri (4 984 m) belvédère grandiose sur les montagnes et vallées himalayennes.
  • Une vallée proche de Katmandou, vite accessible.
  • La nuit au monastère à Katmandou.

Le Langtang, une vallée légendaire, à quelques kilomètres au nord de Katmandou, au coeur de l'Himalaya.

Au nord de Katmandou, un superbe trekking dans le massif du Langtang à l'écart des circuits classiques. A égale distance entre les Annapurnas et le Rolwaling Himal, proche du Shishapangma (8012 m), ce trek offre plusieurs sommets d'envergure comme le Langtang Lirung (7225 m) et le Dorje Lahkpa (6990 m). Ce dernier, magnifique pyramide glaciaire, trône au fond de la vallée. L'ascension du Tsergo Ri (4984 m), facultative, marque le point ultime atteint lors du parcours. Au sommet, un panorama spectaculaire vous attend : au nord-ouest le Langtang Lirung (7225 m) ; au sud-ouest, le Naya Kanga (5844 m) ; enfin, le Yansa Tsenji (6575 m) au nord. A vos pieds, toute la vallée du Langtang s'étire jusqu'au Tibet. Encerclée par de nombreux cols glaciaires d'accès difficile, l'unique issue est le col de Laurebina Yak (4610 m). Pour l'approcher, nous montons jusqu'aux sept lacs sacrés de Gosainkund, réserves d'eau faisant l'objet d'un pèlerinage annuel hindouiste. Du col, la vue est dégagée sur le Manaslu et les Annapurnas. Les nombreux lodges qui émaillent le parcours garantissent une bonne qualité d'hébergement. Avec son merveilleux mélange de culturel, de randonnées, de découvertes de paysages fabuleux et de rencontres avec les peuples Tamang, Newar et Sherpas, ce trek fait assurément partie des plus authentiques du Népal.

 

Période favorable : Octobre - Novembre - Mars - Avril.

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Katmandou

Vol Paris/Katmandou.
Hébergement : avion, repas à bord.

Jour 2 : Katmandou (1340 m)

Arrivée sur l'aéroport de Katmandou, accueil par notre équipe puis installation à l'hôtel. Briefing par votre guide sur le trek. Reste de la journée libre sur Katmandou et première découverte de la ville qui regorge de temples aux toits en "pagode"... ou tout simplement repos. Repas libres.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
 
Nota : Depuis quelques temps, les "porteurs de bagages" font pression à la sortie de l'aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire "normal" pour ce "service" est de 100 Rps (1 €) par personne.

Jour 3 : Katmandou - Dunche (1965 m) - Shyabru (1460 m)

Départ en véhicule de Katmandou ; à 2145 m nous franchissons un petit col ; les panoramas sont grandioses sur l'Annapurna II, le Manaslu et, face à nous, le Ganesh Himal. Descente ensuite vers la large vallée de la Trisuli pour arriver au gros bourg éponyme. Puis, par une montée en lacets, nous faisons un court arrêt à Kalikhastan, porte d'entrée dans le Parc National du Langtang, afin de rejoindre le village de Shyabru Bensi.
Transfert : véhicule privé, 5 heures environ.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 4 : Shyabru - Lama Hôtel (2470 m)

Traversée du village de Shyabru ; continuation ensuite par les cultures en terrasse et une épaisse forêt de chênes, d'aulnes et de bambous. Un large pont suspendu nous permet de changer de rive en franchissant la rivière Langtang Khola. Après quelques montées et descentes dans des zones d'éboulis, nous retraversons le torrent de la Langtang Khola afin de monter jusqu'à Rimche à 2250 mètres. Une descente en pente douce permettra ensuite de rallier le village de Changtang, appelé "Lama Hôtel" (nom du premier lodge construit dans ce hameau).
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1184 m.
Dénivelé négatif : - 184 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 5 : Lama Hôtel - Ghora Tabela - Langtang (3400 m)

Montée progressive au coeur de la forêt où, en contrebas, coule la rivière aux eaux d'un bleu limpide. Au détour du sentier, la silhouette majestueuse du Langtang Lirung (7246 m) s'impose soudain face à nous... Nous traversons un pont suspendu puis montons au milieu des prairies à yacks jusqu'au village pastoral de Ghora Tabela, où vivent bon nombre de tibétains. Nous grimpons régulièrement le long de la vallée qui s'élargit et croisons quelques villages tamangs ainsi que de nombreux murs à prières. L'arrivée au village de Langtang est toute proche, avec ses maisons aux toits plats typiques du style tibétain.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1035 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner 

Jour 6 : Langtang - Kyanjin Gompa (3870 m) - Sommet facultatif du Kyanjin Ri (4773 m)

Nous nous faufilons parmi les ruelles du plus grand village de la vallée afin de rejoindre une crête où trône un immense chorten avec son mur à prières. Le site de la Gompa de Kyanjin se laissera contempler depuis une petite moraine. Descente ensuite vers les lodges et la fromagerie locale. L'après-midi, selon la forme et l'humeur du moment, vous aurez la possibilité d'effectuer l'ascension du Kyanjin Ri (4773 m), véritable belvédère sur les sommets du Langtang Lirung (7227 m), du Yala Peak (5050 m), du Langshisha Ri (6560 m) et du massif de Urkeinmang Himal (6143 m). Si vous préférez, vous aurez aussi l'alternative de remonter la large vallée du Langtang qui s'élève doucement vers les pâturages d'été pour les yacks.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 470 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 7 : Sommet du Tsergo Ri (4984 m) ou découverte de la haute vallée du Langtang

Journée au choix, entre la découverte de la haute vallée du Langtang ou l'ascension du Tsergo Ri, d'où le panorama sur les montagnes environnantes est sans commune mesure : Les sommets du Langtang Lirung (7246 m), du Naya Kanga (5846 m), du Dorje Lakpa (6966 m), du Langshisa Ri (6427 m), du Ganchenpo (6378 m) et, au loin, du Shishapangma (8013 m), entourent ce superbe belvédère... à faire absolument ! Une belle journée de montagne où le terrain ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est, en fin de parcours, la présence de gros blocs de rochers qui demandera un peu d'attention.
Temps de marche : 8  heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 8 : Kianjin Gompa - Lama Hôtel

Nous revenons par le même chemin qu'à l'aller.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 90 m.
Dénivelé négatif : - 1490 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 9 : Lama Hôtel - Thulo Shyabru (2250 m)

Toujours sur le même chemin qu'à l'aller, nous suivons la Langtang Khola puis changeons littéralement de direction en prenant un petit sentier sur notre gauche. Nous évoluons parmi les fougères puis débouchons, quelques temps plus tard, sur un remarquable belvédère qui nous permettra d'admirer, suspendu à une crête, le magnifique village de Thulo Shyabru avec son chorten blanc, construit non loin des contreforts du Tibet. Le soir venu, les contrastes de couleurs sont absolument magnifiques entre les hauts sommets enneigés et les collines flamboyantes au soleil couchant.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 10 : Shyabru - Sing Gompa (3300 m)

Aujourd'hui le sentier nous impose une montée en lacets qui nous permet d'atteindre la colline qui domine Shyabru. Nous sommes dans une forêt humide, où ça et là de nombreux singes bondissent de branche en branche et annoncent l'arrivée à Dursagang (2550 m). La montée devient moins raide et nous permet de poser les pieds sur la crête à 3360 m, véritable gradin qui propose un panorama exceptionnel sur les massifs des Ganesh Himal et du Manaslu. Arrivée quelques temps plus tard au charmant village de Sing Gompa avec son monastère et sa petite fromagerie.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1080 m.
Dénivelé négatif : - 40 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 11 : Sing Gompa - Col de Laurebina Yack (4610 m) - Lac de Gosainkund (4350 m)

Depuis Sing Gompa, le sentier monte raide jusqu'au col de Laurebina Yack (4610 m) ; joli point de vue sur toute la chaîne himalayenne avec les Annapurnas, le Dhaulagiri et la Machapuchare... Nous poursuivons la montée, longue, mais douce et régulière, sans difficulté technique ; d'abord dans les alpages puis sur les pierriers... Arrivée ensuite sur le vaste plateau des lacs sacrés de Gosainkund (4350 m) ; les paysages sont absolument grandioses... ! A chaque pleine lune au mois d'août, de nombreux pèlerins se rassemblent au bord des lacs créés par le dieu Shiva ; ils viennent pour vénérer leur dieu et se purifier dans les eaux sacrées.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1085 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 12 : Lacs de Gosainkund - Dunche (1850 m)

Retour par le même chemin que la veille jusqu'à Sing Gompa, puis le chemin bifurque et retrouve les cultures en terrasses et de nombreux villages afin de descendre jusqu'à Dunche... Découverte au passage du superbe monastère de Sing Gompa... Longue descente !.
Temps de marche : 7 à 8 heures environ.
Dénivelé négatif : - 2365 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 13 : Dunche - Katmandou (1340 m)

Tôt le matin, transfert retour vers Katmandou en traversant les paysages somptueux des rizières entourés par les villages traditionnels. Reste de l’après-midi libre pour se reposer. Dîner libre.
Transfert : véhicule privé, 6 à 7 heures environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 14 : Visite de Katmandou

Après le petit déjeuner, nous partons le matin à la découverte de la cité médiévale de Bhaktapur qui fut la capitale de la vallée du 14ème au 16ème siècle. L'architecture d'une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle durant le règne du roi Bhupa Tendra Malla. Découverte ensuite de la Place Durbar Square où se situe le Palais aux 55 fenêtres ; c'était le siège de la royauté avant 1769 ; il abrite le National Art Gallery. Nous passerons ensuite à la place Tamaudi qui est la place publique, puis découvrirons le Nyatpol Temple dédié à la déesse Lakshmi. Construit en 1702 avec 5 étages, c'est le plus grand temple/pagode du Népal. Poursuite de la visite avec la Place Carrée du Dattatreya où se trouvent un grand nombre de monastères hindous et de musées de Bhaktapur. Le Dattatreya Temple, de style pagode, est composé de trois étages avec des statues de la trinité hindou ; il a été construit par le roi Yaksha Malla en 1428. On prétend que le bâtiment a été construit à partir d'un seul morceau de bois ; on peut y voir également le quartier des potiers.
Après le déjeuner, découverte de l'incontournable stupa le plus grand du monde : Bouddhanath Stupa... Situé à environ 6 kilomètres de Katmandou, avec ses 40 mètres de hauteur et de diamètre, il est entouré par des centaines de moulins à prières et 108 petites statues représentant Bouddha. Les yeux du Bouddha fixent les quatre points cardinaux. Les népalais prononcent « Boudha » mais le nom véritable est "Boudanath" et signifie « seigneur de l’illumination paradis ». Bouddhanath Stupa est le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche car c’est le sens cosmique, les planètes tournant elles aussi par la gauche, autour du soleil.
Dîner libre et nuit au monastère du Stupa Bouddhanath.
Hébergement : en monastère.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Jour 15 : Katmandou - France

Temps libre sur Katmandou si les heures de vol le permettent ; transfert sur l’aéroport puis vol pour la France.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Repas inclus : petit déjeuner (les autres repas à bord en avion).

Jour 16 : France

Arrivée en France.
 
Depuis quelques années, le Népal investi dans le projet de construction de routes ; il se peut donc que le départ et/ou l'arrivée de votre trek soit modifié, ceci afin de vous éviter de marcher sur la piste le moins longtemps possible.
 
Les routes népalaises sont en général en mauvais état ; elles sont étroites et la circulation est parfois rendue difficile : voitures, piétons en grand nombre (parfois en processions), nombreux travaux routiers, charrettes tirées par des animaux... En altitude se produisent souvent des glissements de terrain qui coupent ces voies de communication. Les transferts se font donc à allure réduite, ne dépassant pas souvent les 50 km/heure. La tolérance et la patience seront donc de mise ; la mentalité népalaise n'est pas du tout la même que la nôtre. Les temps de transferts prennent en compte ces paramètres mais le moindre problème sur la route peut engendrer une perturbation au niveau du programme prévu.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 19/12/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 
Attention : Sur ce trek vous allez vivre pendant quelques jours à une altitude de plus de 3000 m avec quelques passages à plus de 4000 m. Nous vous conseillons de consulter la fiche technique à la rubrique "Préparation physique, les conséquences liées à l'altitude".
 
Prévoir deux photos d'identité pour établir le permis de trek.
 
Le permis de trekking pour le Langtang est inclus dans notre tarif ; son montant peut changer du jour au lendemain ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez avisé avant votre départ.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 15 participants.
 
Niveau physique
Trekking Niveau 3 : 6 à 7 heures de marche par jour environ (sans compter les arrêts), avec des dénivelées positives de 500 à 900 m ou des étapes oscillant de 15 à 18 kilomètres environ. Le circuit se déroule sur sentier avec parfois quelques portions en hors sentier ; il pourra imposer quelques passages en altitude compris entre 2500 m et 4000 m. Pour les milieux désertiques et les safaris, quelques portions d'itinéraires pourront traverser des zones isolées, sauvages, éloignées de la civilisation.
L'hébergement s'effectue le plus souvent en bivouac ou en gîte ou lodge.
Quelques précisions concernant ce trek : Nous dépassons parfois le dénivelé positif de 900 m qui concerne le niveau 3 mais seulement d'une centaine de mètres tout au plus ; l'ascension du Tsergo Ri (4984 m) demeure facultative ; c'est la raison pour laquelle ce trek est côté en "niveau 3" en comparaison aux autres circuits de niveau 4 qui sont pour la plupart sur 20 jours et dont les étapes avec plus de 1000 m de dénivelé positif se succèdent. Il y a 11 jours de marche de 4 à 8 heures par jour sans difficulté technique, sur bons sentiers, avec cependant de nombreux escaliers à monter et à descendre. La fin de l'ascension du Tsergo Ri se déroule sur un gros pierrier instable. Une bonne forme physique est nécessaire afin de profiter au maximum de ce séjour. Ce circuit est aussi idéal pour qui ne veut pas monter trop haut en altitude tout en jouissant du spectacle que peuvent offrir les paysages exceptionnels du massif du Langtang. Les sentiers faciles de l'itinéraire montent progressivement sur des étapes de durée moyenne et traversent les villages du peuple tamang. Les rencontres avec la population restent présentes tout au long du séjour. L'acclimatation se fait au fil des jours.
 
Portage 
Vous n’avez que les affaires de la journée à porter. Pour le gros des bagages, ce sont des porteurs qui achemineront les gros sacs d'un lodge à l'autre. Les porteurs portent en général les affaires de deux personnes. Nous tenons à ce que le poids qu'ils vont porter n'excède pas 30 kg (15 kg/personne maximum). Les valises et sacs à armatures sont inadaptés car ils risqueraient de blesser les porteurs. Nous vous demandons donc de faire un effort afin de limiter le poids de votre sac que vous allez confier au porteur. Vous pourrez en outre laisser quelques affaires à l'hôtel de Katmandou que vous récupèrerez en fin de trek.
 
Viamonts trekking respecte les conditions de travail telles que définies par "All Nepal Trekking, Travel and Rafting Workers Union", le syndicat des porteurs, guides et cuisiniers qui régit le poids porté par les porteurs, les étapes, le logement, l'équipement et les salaires des employés.
 
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel (sauf pour les personnes ayant pris l'aérien de leur côté) et durant tout le séjour, 4x4 ou minibus privés assureront les différents transferts.
 
Hébergement 
2 nuits en hôtel*** sur Katmandou en chambre double avec petit déjeuner inclus.
1 nuit en monastère (Monastère du stupa de Bouddhanath) sur Katmandou en chambre double avec petit déjeuner inclus.
10 nuits en lodge en chambre double (rare) ou en petits dortoirs de 4 à 6 personnes.
2 nuits dans l'avion avec repas à bord.
 
Les hôtels avec qui nous travaillons habituellement sur Katmandou sont généralement situés au coeur de la ville. Cela nous permet de déambuler simplement et tranquillement dans les ruelles typiques de la ville. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés...
 
Voici la liste des établissements en nuit et petit déjeuner. S'il n'y a plus la disponibilité au moment de votre inscription, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé. 
Moonlight hôtel à Katmandou : Les charmes et les délices de la ville légendaire de Katmandou vous attendent à l'hôtel Moonlight. Bien que situé au coeur du centre-ville animé à la périphérie de Thamel, l'hôtel Moonlight est une oasis de tranquillité. Il possède entre autre un superbe jardin paisible ainsi que un toit/terrasse avec une vue imprenable sur la ville ; un hall d'accueil est présent à chaque étage pour assurer un service personnalisé. L'hôtel dispose de 67 chambres standard dotées chacune d'une télévision, d'un service Wifi gratuit et de la climatisation. Toutes les chambres ont été récemment rénovées : elles sont neuves et élégantes.
Site internet : http://hotelmoonlight.com
Manaslu hôtel à Katmandou : L'hôtel Manaslu est situé dans le quartier de Lazimpat (15 minutes à pied de Thamel) ; c'est un hôtel historique établi en 1972 ; il est l'un des plus réputé de Katmandou et a été complètement rénové en 2014. Il est un hôtel du patrimoine ; il expose de nombreuses pièces anciennes fabriquées par les artisans népalais et, ainsi, offre une expérience intime de l'art et de la culture du Népal dans le sens le plus réel. Les fenêtres, finement sculptées, sont des éléments essentiels de l'architecture Newar. L'hôtel est également pourvu d'une piscine qui est ouverte de 9 heures 30 à 18 heures ainsi que d'un grand jardin en retrait du tumulte de Katmandou. Toutes les chambres sont climatisées et équipées d'une salle de bain avec baignoire, d'une douche ainsi que d'un sèche-cheveux.
Site internet : http://www.hotelmanaslu.com
En lodge pour les autres jours, en chambre double ou triple ou en petits dortoirs de 4 à 6 personnes. La réservation à l'avance pour des chambres single est impossible pour les nuits en lodges. Il est nécessaire de prendre un bon duvet car les chambres ne sont pas chauffées. Les douches chaudes (tièdes car la plupart du temps chauffées au solaire) sont parfois payantes (1 à 5 euros) dans certains lodges. Ne prendre des douches que si l'eau est chauffée au solaire et non au feu de bois car de gros problèmes de déboisement sévissent au Népal. Il sera préférable de prévoir une paire de sandales légères pour prendre votre douche... question d'hygiène. Les toilettes sont parfois séparées du lodge.
2 nuits dans l'avion avec repas à bord. 
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel sur Katmandou (selon disponibilité) : Nous en faire la demande lors de votre inscription.
Option location sac de couchage sur place à Katmandou : Nous le signaler dès votre inscription ; il sera à payer directement lors de votre arrivée au Népal (environ 100 €).
 
Encadrement 
L'encadrement est assuré par un guide népalais francophone ; il est assisté par une équipe de porteurs qu'il gère lui-même. Amoureux de son pays et de ses montagnes, il est ouvert à toutes les discussions et se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter" son pays. 
 
Aérien  
Vol au départ de Paris ; départ également possible de toutes les grandes villes de porvince ; nous contacter.
Il n'y a pas de vol direct ni de vol affrété au départ de l'Europe pour Katmandou.
L'aérien s'opère au départ de Paris sur vol régulier avec la compagnie Lufthansa, Qatar Airways ou Oman Air, avec une escale de 4 à 6 heures dans le golfe.
Avec les vols sur Qatar, il se peut qu'une escale de 10 heures à Doha soit imposée. Dans ce cas, bon nombre de personnes prennent la décision de sortir de l'aéroport afin de visiter Doha.
Il n'existe pas de solution miracle et idéale : Chaque compagnie a ses avantages mais elle a aussi ses inconvénients ; nous travaillons avec toutes afin d'avoir les meilleurs tarifs et les meilleurs horaires.
Si toutefois les disponibilités aériennes se voient restreintes avec les compagnies citées ci-dessus, nous vous proposerons des possibilités de vol via Delhi (Inde). Les liaisons Delhi/Katmandou sont assurées par 4 compagnies : Jet Airways, Royal Air Lines, Indiana Air Line et Druck Air.
La plupart des vols intérieurs sur le Népal sont assurés par la compagnies Yeti Airlines.
Un pré et post acheminement sont possibles au départ de toutes les grandes villes de province. N'hésitez pas à le demander lors de votre inscription.
Il est parfois possible que les compagnies aériennes changent au dernier moment leurs horaires de départ/arrivée (le soir au lieu du matin ou inversement). A ce moment là, il se peut fort que les premiers et derniers jours de votre programme soient modifiés, tout cela, bien sûr, en vous en ayant avertis et suivant les rotations aériennes du moment.
 
Départ assuré de toutes les grandes villes de province
 
Si vous faites le choix de partir d'une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnie qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé.
 
Prix sans aérien sur la base de 4 participants déjà inscrits
1840 € ; nous consulter.
 
Si vous n'achetez auprès de Viamonts trekking que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Katmandou dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage.
 
Important : n'achetez votre vol qu'à partir du moment où la date de votre choix apparaît en "départ confirmé" sur le site, ou nous consulter !
 
Nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel AR dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l'ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l'aérien de votre côté (nous le mentionner à l'inscription) ; la somme de 15 €/personne/trajet vous sera alors facturée.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement les autres tels que les hépatites A et B, la typhoïde et les méningites A, C, Y et 135.
 
Pendant les treks, les risques d'infection alimentaire sont fréquents ; il faut notamment boire beaucoup ; les problèmes de "turista" proviennent en grande partie de l'eau non ou mal traitée ; si l'eau que l'on vous propose ne vous dit rien qui vaille, préférez le thé. L'hygiène alimentaire doit être respectée : lavage des mains, consommation d'aliments cuits ou chauds etc... tout ceci si vous êtes fragiles à ce niveau là et/ou par simple prévention. 
Le Népal n'est pas une zone à risque en ce qui concerne le paludisme (risque faible) ; il faudra donc prévoir une protection mécanique (lotion) contre les piqûres de moustiques.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable au minimum 6 mois après votre retour en France. Pour les autres nationalités consultez votre consulat. Le passeport (valable six mois après votre retour est obligatoire pour tous les séjours au Népal.
 
Se munir impérativement de deux photos d'identité afin d'établir votre permis de trekking délivré sur place.
 
Information COVID
Pour les personnes non vaccinées, obligation de produire un test PCR ou un test antigénique de moins de 72 heures.
 
Obtention du visa
Votre visa est obtenu dès votre arrivée à Katmandou sur l'aéroport même ; il vous en coûtera la somme de 42 € (tarif connu au 19/12/22). Vous devrez vous munir d'une photo d'identité de format 3,5 x 4,5 cm. Pour votre information, voici les tarifs pour des visas achetés à l'aéroport de Katmandou dès votre arrivée sur place : 
- 42 € pour une durée maximale de 15 jours sur place.
- 62 € pour une durée maximale de 30 jours sur place.
- 132 € pour une durée maximale de 90 jours sur place.
 
Climat
Le Népal possède un climat de mousson qui est caractérisé par des étés humides et des hivers secs. La mousson perd de son intensité en se déplaçant du sud-est au nord-est. Les nuages de la mousson ne passent pas au-dessus des hauts sommets mais s'infiltrent en suivant le fond des vallées. La mousson a un effet déterminant sur la vie des népalais... et des trekkeurs. Elle débute en juin et dure jusque vers la fin septembre.
De la mi octobre à mi décembre, les conditions sont excellentes pour effectuer les treks et expéditions dans tous les massifs. Le ciel est souvent dégagé et le beau temps est presque toujours au rendez-vous.
Le printemps est la saison pour assister à la floraison des rhododendrons géants ; c'est l'époque où la végétation reprend ses droits avec une exubérance unique sur le Népal. Cette période dure de mars à fin mai ; ceci se passe autour des Annapurnas et dans la vallée de l'Everest.
Plus le mois de mai avance et davantage les nuages naîtront plus tôt dans la journée. La plupart du temps le ciel est dégagé en matinée puis les nuages arrivent dans l'après-midi. Fin mai est l'époque de l'arrivée de la mousson. Seules les régions du Mustang et du Dolpo peuvent se découvrir l'été car ces deux régions sont à l'abri de la mousson. La période idéale pour ces deux régions court de juin à début novembre.
 
Boissons et nourriture
Les boissons (coca, eau minérale etc) seront à votre charge. Vous pourrez remplir vos gourdes avec l'eau des torrents ou des lodges, mais vous devrez dans ce cas la traiter avec des pastilles purifiantes. Afin d'éviter d'acheter des bouteilles d'eau minérale en plastique qu'il faut ensuite redescendre à dos d'homme puis recycler, nous vous conseillons d'acheter de l'eau déjà traitée (safe drinking water) que l'ont peut trouver dans les villages que nous traversons ; nous limiterons ainsi la problématique des bouteilles plastiques. Lors du trek, le thé vous est servi à chaque repas.
Pour la nourriture, les plats sont souvent de style népalais ou asiatique à base de légumes, riz, pommes de terre et pâtes. Les népalais sont en général végétariens et mangent épicé. Le plat national est le "dal bath" composé de lentilles avec du riz et des légumes épicés, avec parfois un peu de viande.
Après le thé, le petit déjeuner sera pris pendant que les porteurs commencent à partir pour le lodge suivant.
Vers midi, la pause déjeuner d'une heure ou deux sera composée d'un repas simple le plus souvent pris dans un lodge.
Entre 18 heures 30 et 19 heures, le dîner sera servi avec toujours une soupe puis généralement du riz, des pâtes et/ou des pommes de terre accompagnées de viande (parfois).
Lors du trek, des vivres de course sont fournis ; ils sont achetés lors de la traversée des villages et imposent donc des choix limités. Vous pourrez donc, si vous le désirez, apporter vos barres de céréales préférées ; vous les mangerez avec davantage de plaisir dans le cas où vous n'aimeriez pas celle proposées.
Pour les repas libres sur Katmandou, il y a de nombreux restaurants de qualité qui proposent une grande variété de plats népalais, indiens, chinois, européens, mexicains, japonais, tibétains et thaï... Les tarifs d'un repas peuvent varier entre 8 et 15 €/personne selon le type de restauration choisie.
 
Le prix comprend 
Le vol Paris/Katmandou.
Les transferts terrestres en véhicule privé tels que mentionnés dans le programme.
L'hébergement en hôtel*** tels que mentionnés dans le programme, en chambre double avec petit déjeuner inclus.
L'hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme "libres".
L'encadrement par un guide népalais francophone pendant tout le voyage.
L'assistance d'une équipe locale pendant le trekking.
L'assurance du personnel népalais.
Les permis de trekking.
Les frais inhérents au trekking : Taxes du Parc National du Langtang Helambu.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.
 
Le prix ne comprend pas 
Le visa : 42 € (tarif connu au 19/12/22) si pris à Katmandou.
Les déjeuners et dîners mentionnés comme "libres" (10 à 15 €/repas et selon le type de restauration choisie).
Les douches chaudes parfois payantes dans certains lodges.
Les pourboires d'usage (consulter la fiche technique).
Les frais de visite (30 à 60 €) dans la vallée de Katmandou (si vous souhaitez effectuer des visites supplémentaires que celle mentionnées dans le programme) et durant le trek.
Les boissons.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
L'assurance.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour quelques jours de plus dans la jungle du Teraï, ou pour visiter Katmandou ?... Contactez nous, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Attention : Certains lodges proposent des douches plus ou moins chaudes ; si l'eau est chauffée au moyen de panneaux solaires il n'y a aucun problème ; par contre, certains lodges chauffent l'eau au feu de bois ; nous espérons que vous comprendrez le fait de ne pas prendre de douches à ces endroits là, le Népal étant touché par un problème de déboisement important !
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

11 jours de marche


Listes des avis clients
Olivier
2 Decembre 2022
Langtang et lacs sacrés de Gosainkund
Des paysages superbes et variés. De nombreux points de vue exceptionnels (francophonie du guide un peu moyenne). J'ai adoré la montée au Tsergo Ri (4984 m) avec un panorama exceptionnel au sommet. Nous avons bien apprécié ce séjour dans l'ensemble.
Jean Pierre
21 Novembre 2022
LANGTANG ET LACS SACRÉS DE GOSAINKUND
Très beau séjour dans un décors grandiose. Un dépaysement total... la rencontre avec le peuple népalais, la gentillesse et la disponibilité de nos accompagnants. Certes, quelques repas servis froid , quelques hébergements en haute montagne étaient vraiment rudimentaires, mais cela faisait partie, avec un peu de recul, de la vie des habitants de cette vallée. L'ascension du TSERGO RI (4984 m), le jour 7, fut mon étape préférée, avec un panorama à couper le souffle, et une météo super. Chaque étape était différente et intéressante... Très beau séjour.
Christine
18 Mai 2022
Népal - Langtang et lacs sacrés de Gosainkund
Très beau trek, bien construit avec des paysages très variés et magnifiques, accompagnées par un guide et un porteur très agréables et attentifs. Les paysages variés et les rhododendrons, les ascensions des 2 sommets (Sommets du Tsergo Ri (4984 m) et du Kyanjin Ri (4773 m), le village de Langtang dévasté et reconstruit furent les moments forts de ce voyage (Hébergement un peu limite à Sing Gompa). Comment avez-vous connu Viamonts?... par internet, une des seules organisations qui proposait un départ possible à 2 personnes, avec la nuit dans un monastère, ce qui n'était pas dans le descriptif des autres organismes.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Mustang, le royaume caché

19  Jour(s)

  23-04-2023

  à partir de 3 750 €

  Voir toutes les dates

Royaume du Mustang, Lo Manthang et festival du Teji

21  Jour(s)

  07-05-2023

  à partir de 3 970 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Horaires d'ouverture de notre agence.
Vous pouvez nous retrouver : du lundi au samedi de 09h00 à 18h00.