Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Népal ( Everest )
Les balcons de l'Everest... Gokyo Peak (5360 m) et Kala Pattar (5545 m)

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

nep3613

20 jours

19 nuits

14 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 090 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les ascensions (facultatives) des sommets du Gokyo (5350 m) et du Kala Pattar 5630 m). 
  • La traversée par le col de Cho La, face aux plus hauts sommets de la terre.
  • Les superbes lacs turquoise de Gokyo.
  • Le cirque et le sommet de l'Everest avec sa voie d'ascension depuis le sommet du Kala Pattar. 
  • Les vols intérieurs pour éviter les longs transferts.

Un trek au Népal, dans la vallée du Khumbu, avec les ascensions du Gokyo Peak et du Kala Pattar, véritables balcons sur l'Everest, le Cho Oyu, le Makalu et le Lhotse.

Un des treks au Népal les plus grandioses de la planète… Marcher au pied de l’Everest et des plus hautes montagnes du monde, dans la vallée du Haut Khumbu… C’est au départ de Namche Bazar, le plus gros village de la vallée des Sherpas, que le circuit démarre et remonte tranquillement la légendaire vallée du Khumbu, entourée par les paysages les plus fantastiques de la terre. Les sommets de Gokyo peak (5 360 m) et du Kala Pattar (5 545m) sont des belvédères uniques pour admirer l’Everest et ses voies d’ascensions légendaires… Puis c’est le passage par le haut col d’altitude du Cho La, dominé par les plus hautes crêtes du monde du Lothse (8501 m), Makalu (8485 m), Cho Oyu 8201 m), Pumori (7165 m), Amadablam (6856 m)… autant de noms qui sonnent dans nos têtes de trekkeurs et qu’enfin aujourd’hui nous pouvons approcher… Un trek mythique à l’ambiance Haute Montagne, à faire au moins une fois dans sa vie de randonneur !...

 

Période favorable : Octobre - Novembre - Décembre - Mars - Avril.

 

 
 
  
 

 

Jours 1 et 2 : Katmandou (1340 m)

Vol France/Katmandou. Arrivée sur l'aéroport de Katmandou, accueil par notre équipe puis installation à l'hôtel. Briefing par votre guide sur le trek et derniers préparatifs. Reste de la journée libre sur Katmandou et première découverte de la ville qui regorge de temples aux toits en "pagode"... ou tout simplement repos. Déjeuner (suivant les heures de vol) et dîner libres.
Transfert : Minibus
Hébergement : Hôtel***
 
Nota : Depuis quelques temps, les "porteurs de bagages" font pression à la sortie de l'aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants, même auprès de nos guides. Le pourboire "normal" pour ce service est de 100 Rps (1 €) par personne.

Jour 3 : Katmandou - Lukla - Phakding (2800 m)

Tôt le matin, vol pour Lukla (2 750 m) ; vue époustouflante sur les sommets himalayens ; marche ensuite sur les bords de la rivière de la Dudh Koshi jusqu'au lodge de Phakding (2 800 m).
Temps de marche : 3 heures environ. 
Dénivelé positif : + 180 m.
Dénivelé négatif : - 345 m.
Hébergement : Lodge

Jour 4 : Phakding - Namche Bazar (3440 m)

Le sentier alterne entre les rives est et ouest de la Dudh Koshi. Il enjambe la rivière par de nombreux ponts suspendus et traverse les villages de Zamphute, Toktok, Benkar, Chomoa, Monjo et Thumbug (Jorsale). Le dernier pont suspendu est à la jonction de la Dudh Koshi et de la Bhote Koshi. Il annonce également la montée (longue) vers Namche Bazar. L’Everest se laisse apercevoir pour la première fois. Arrivée sur Namche Bazar (3 440 m) en fin de journée.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1170 m.
Dénivelé négatif : - 340 m.
Hébergement : Lodge

Jour 5 : Namche Bazar - Thame (3500 m) - Namche Bazar

Journée d’acclimatation en montant sur le village de Thame (3 500 m). Avec un parcours où les paysages sont d’une beauté exceptionnelle, arrivée sur le village typiquement sherpas où les maisons et gompas sont carrément adossés à la paroi de la montagne. Retour sur Namche Bazar en fin d’après-midi. On peut très bien rester à Namche pour se reposer mais cette journée est très bénéfique pour l’acclimatation car on dort plus bas que le point le plus haut atteint dans la journée.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Hébergement : Lodge

Jour 6 : Namche Bazar - Phortse Thanga (3680 m)

Découverte des très beaux villages sherpas de Sanasa et Kyenjongma. Le sentier est à découvert à flanc de montagne et croise de nombreuses caravanes de yacks. Les vues sur l’Amadablam (6 856 m) sont sublimes. Descente ensuite vers Phortse Thanga (3 680 m).
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 7 : Phorse Thanga - Machhermo (4410 m)

Le sentier monte progressivement le long de Dudh Kosi et traverse les grandes forêts de rhododendrons et de conifères… découverte au passage des villages de Tongba (3 950 m) et de Gyele (4 110 m). Arrivée sur Dole (4 200 m) pour midi puis continuation jusqu’au lodge de Machhermo (4 410 m).
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Lodge

Jour 8 : Machhermo - Gokyo (4790 m)

Montée progressive vers les magnifiques villages de Tawache et Gyachukang ; les vue sur les sommets du Cho Oyu (8 201 m) et du Cholatse (6 440 m) ainsi que sur le lac du Dudh Pokheri sont fantastiques. Découverte des lacs turquoise de Gokyo, superbe site où se mirent les plus grands sommets de la planète faisant frontière avec le Tibet. Arrivée sur Gokyo (4 750 m) en milieu d’après-midi.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 9 : Gokyo - Gokyo Peak (5350 m) - Dragnag (4700 m)

Ascension facile (au niveau technique) du Gokyo peak (5 360 m), un belvédère exceptionnel pour contempler le Cho Oyu (8 201 m), l’Everest (8 848 m), le Makalu (8 463 m) et les fabuleux lacs de Gokyo en contrebas… un véritable 360° entouré par les plus hauts sommets du globe ! Descente sur le hameau de Dragnag (4 400 m), construit au pied même du célèbre col de Cho La.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 920 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 10 : Dragnag - Col Cho La (5400 m) - Dzongla (4845 m)

Ascension du célèbre col de Cho La (5 400 m)… le clou de tout le séjour ! Cheminement dans un décor de Haute Montagne ; nous sommes au coeur des plus grands paysages himalayens, aux pieds des sommets du Nuptse, du Lothse et de l’Everest ; après avoir traversé un petit glacier, nous rejoignons la moraine puis descente sur Dzongla (4 845 m) avec toujours les plus hauts sommets du Népal en ligne de mire… paysages grandioses !
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 11 : Dzongla - Lobuche (5018 m)

Montée le long du grandiose et légendaire glacier du Khumbu. Petite étape de récupération… Arrivée en milieu d’après-midi sur Lobuche (4 930 m), au pied du sommet du Kala Pattar.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : Insignifiant.
Hébergement : Lodge.

Jour 12 : Lobuche - Kala Pattar (5545 m) - Lobuche

Ascension (facultative) de la face sud du pic du Kala Pattar (5 545 m). Sans difficulté technique, le sommet se gravit aisément et propose une vue d’ensemble extraordinaire sur tout le cirque de l’Everest avec les sommets du Nuptse, Lhotse, Everest et Pumori… Point de vue fascinant sur le col Sud, la principale voie et le passage clé pour l’ascension de l’Everest ; du Kala Pattar on aperçoit l’ensemble de l’itinéraire qu’effectuent les alpinistes pour gravir le toit du monde. Descente ensuite par les mêmes pentes et arrivée sur Lobuche.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 13 : Lobuche - Pangboche

Descente vers les alpages et les villages de Dingboche puis Pangboche (3 930 m) ; la vue sur le fascinant sommet de l'Amadablam est impressionnante.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : Insignifiant.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 14 : Pangboche - Namche Bazar (3440 m)

Continuation de la descente avec la découverte du monastère de Tyangboche ; découverte du monument... Avec toujours l'Amadablam en point de mire, arrivée à Namche Bazar (3 440 m).
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 15 : Namche Bazar - Lukla

Dernière étape dans la vallée de la Dudh Koshi avant de rejoindre Lukla en fin d'après-midi.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 16 : Lukla - Katmandou

Vol (soumis aux aléas climatiques) pour Katmandou puis transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre pour se reposer ou se balader dans la capitale. Déjeuner et dîner libres.
Hébergement : Hôtel***.
 
Comme à l'aller, ce vol est à vue et donc soumis aux aléas climatiques ; c'est la raison pour laquelle nous prévoyons toujours une journée de plus sur Katmandou (en l'occurrence le jour 17) au cas où ce vol intérieur serait retardé. La visite de Katmandou s'en trouverait quelque peu perturbée mais nous ferons tout notre possible pour rattraper le temps perdu.

Jours 17 : Visite de Katmandou

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ pour les visites. A environ 6 kilomètres de Katmandou se trouve le plus grand stupa du monde avec ses 40 mètres de hauteur et de diamètre : Bouddhanath Stupa, entouré par des centaines de moulins à prières et 108 petites statues représentant Bouddha. Les yeux du Bouddha fixent les quatre points cardinaux. Les népalais prononcent "Boudha" mais le nom vient de "Boudanath" et signifie "Seigneur de l'Illumination Paradis". Bouddhanath Stupa est le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche car c'est le sens cosmique, les planètes tournant elle aussi par la gauche, autour du soleil.
Découverte ensuite de Pashupatinah, centre de religion hindouiste et lieu des crémations, prières et rituels dédiés à Shiva. Il est l'un des plus célèbres pèlerinages hindous et l'un des centres religieux les plus étendus au monde. On y adore Shiva sous la forme de Pashupati qui signifie "Seigneur protecteur des animaux et maître du troupeau". Le temple date du XVII ème siècle ; il est aussi un lieu de crémations et de purification où les brahmanes (croyants) se rendent chaque matin dans la rivière Bagmati proche du temple. Déjeuner et dîner libres.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 18 : Visite de Katmandou

Continuation des visites... Découverte de Bhaktapur, la cité médiévale qui fut la capitale de la vallée du 14ème au 16ème siècle. L'architecture d'une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle, pendant le règne du roi Bhupatendra Malla. Découverte ensuite de la Place Durbar Square où se situe le Palais aux 55 fenêtres ; c'était le siège de la royauté avant 1769 ; il abrite le National Art Gallery. Nous passerons ensuite à la PLace Tamaudi qui est la place publique, puis découvrirons le Nyatpol Temple dédié à la déesse Lakshmi. Construit en 1702 avec 5 étages, c'est le plus grand temple pagode du Népal. Poursuite de la visite avec la Place Carrée de Dattatreya où se trouvent un grand nombre de monastères hindous et de musées de Bhaktapur. Le Dattatreya Temple, de style pagode, est composé de trois étages, avec des statues de la Trinité hindoue ; il a été construit par le roi Yaksha Malla en 1428. On prétend que le bâtiment a été construit à partir d'un seul morceau de bois ; on peut y voir également le quartier des potiers. Déjeuner libre et dîner dans un restaurant typique népalais. 
Hébergement : Hôtel***.

Jour 19 : Katmandou - Vol retour pour la France

Temps libre sur Katmandou si les heures d'avion le permettent ; vol pour la France.

Jour 20 : France

Arrivée en France.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce circuit.

 
Attention : Sur ce trek, vous allez vivre pendant plus de 6 jours à une altitude de pus de 4 000 m avec 3 passages à + de 5 000 m. Nous vous conseillons de consulter la fiche technique à la rubrique "Préparation physique, les conséquences liées à l'altitude".
 
Indispensable : Il sera prudent d'effectuer un électrocardiogramme d'effort à partir de 45 ans.
 
Comme à l’aller, le vol intérieur du jour 16 est à vue et donc soumis aux aléas climatiques ; c’est la raison pour laquelle nous prévoyons toujours une journée de plus sur Katmandou (en l’occurrence le jour 17) au cas où ce vol intérieur serait retardé. La visite de Katmandou s’en trouverait quelque peu perturbée mais nous ferons tout notre possible pour rattraper le temps perdu.
 

Le permis de trekking spécial pour ce circuit est inclus dans notre tarif ; son montant peut changer du jour au lendemain ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez avisé avant votre départ.

 

Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants (départ possible à deux personnes ; nous consulter).
 
Niveau : Moyen +... avec 4 à 7 heures de marche. Le séjour est côté "Moyen +" en raison de l'altitude ; il y a quelques portions de hors sentier et des dénivelés positifs moyens de 700 à 1000 mètres avec le passage à deux sommets et un col de plus de 5000 mètres. Il n'y a aucune difficulté technique. L'acclimatation se fait au fil des jours.
 
Portage : Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs d'un lodge à l'autre.
 
Hébergement : 4 nuits en hôtel*** sur Katmandou ; les autres jours en lodges en chambre double ou triple, parfois en petits dortoirs de 4 à 6 personnes ; 1 ou 2 nuits dans l'avion (suivant les horaires de vol).
 
Option chambre individuelle en hôtel (selon disponibités) : Nous en faire la demande lors de votre inscription.
 
Encadrement : Par un guide népalais francophone et une équipe de porteurs.
 
Aérien : Vol régulier avec Qatar Airways, Lufthansa ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris pour Katmandou.
 
Prix sans aérien : 2090 € ; nous consulter.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : À basse altitude, le climat est de type subtropical ; puis, plus on monte plus il devient montagnard. Les meilleures périodes pour réaliser ce périple sont l'automne et l'hiver... le printemps est la saison idéale pour admirer les rhododendrons géants en fleurs... magnifique !
 
Nourriture : Plats typiques népalais le soir. Pique nique le midi type salade composée.
 
Le prix comprend :
Le vol international France/Katmandou.
Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
L'hébergement en hôtel*** tels que décrit dans le programme, en chambre double avec petits déjeuners inclus.
L'hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme "libres".
L'encadrement par un guide népalais francophone pendant tout le voyage.
La présence du caisson hyperbare durant le trek.
L'assistance d'une équipe locale pendant le trekking.
La visite guidée de Katmandou avec un guide francophone.
L'assurance du personneml népalais.
Les permis de trek.
Les frais inhérents au trekking : Taxes du Parc National de l'Everest.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.
Un dîner traditionnel dans un restaurant typique népalais le dernier soir à Katmandou.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Le visa (40 $ à ce jour) pris à l'arrivée à Katmandou.
Les déjeuners et dîners mentionnés comme "libres" (8 à 15 €/repas selon le type de restauration choisie).
Les douches chaudes parfois payantes dans certains lodges (1 à 5 €).
Les frais de visites à Katmandou et durant le trek (25 à 60 € selon les visites effectuées).
Les pourboires (35 à 45 €/ participant/ semaine).
Les boissons.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour quelques jours de plus dans la jungle du Teraï, pour approfondir les visites de Katmandou ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous vous proposerons différentes formules.
 
Attention : Certains lodges proposent des douches plus ou moins chaudes ; si l'eau est chauffée au moyen de panneaux solaires il n' y a aucun problème ; par contre, certains lodges chauffent l'eau au feu de bois ; nous espérons que vous comprendrez le fait de ne pas prendre de douches à ces endroits là, le Népal étant touché par un problème de déboisement important !
 
Vous pourrez louer sur place à Katmandou un sac de couchage ; nous le signaler dès votre inscription ; il sera à payer directement lors de votre arrivée au Népal : 100 € environ.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

15 jours de marche et visites.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Manaslu

17  Jour(s)

  29-03-2019

  à partir de 1 600 €

  Voir toutes les dates

Trek au Dolpo... La route du sel

22  Jour(s)

  07-09-2019

  à partir de 3 950 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Pensez d'ores et déjà à votre réveillon de fin d'année !