Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek en Arménie ( Arménie - Caucase )
Les incontournables d'Arménie

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

arm44318

12 jours

11 nuits

9 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 640 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un voyage très complet avec la visite des sites culturels incontournables. 
  • Des paysages grandioses et variés tout au long du séjour. 
  • La rencontre avec les habitants des petits villages.
  • Les randonnées de monastères en caravansérails au pied du mont Ararat. 

Un trek en Arménie qui permet la découverte des sites incontournables tels que les monastères de Khor Virap, Noravank ou encore Tatev, le caravansérail de Selim, le lac Sevan et bien d'autres sites encore.

Un séjour idéal pour découvrir les sites majeurs de l’Arménie. C’est ici, dit-on, que l’Arche de Noé se serait échouée. Berceau du christianisme, ce petit pays du Caucase regorge d’églises et de monastères qui jalonnent notre circuit. Le voyage débute par la visite de la ville sainte d’Etchmiatsin avec l’une des toutes premières églises chrétiennes au monde puis, au pied du mont Ararat, les monastères de Khor Virap, Noravank et Tatev feront partie des incontournables à découvrir. Située sur la Route de la Soie, dans des paysages grandioses et insolites, nous remonterons vers la région de Dilidjan et atteindrons un des plus grands lacs du monde : le lac Sevan. Caravansérails, chapelles et monastères, quasiment tous inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, jalonnent notre randonnée. C’est ainsi que nous rallierons à pied les célèbres monastères d’Haghpat et de Sanahin, pour terminer à la forteresse d’Ambert située à 2500 m d’altitude et datant du 7ème siècle, où nous pourront admirer, depuis le lac Kari, le symbole sacré de l’Arménie : le mont Ararat (5160 m). Notre voyage privilégie également l’immersion au sein de la population où nous rencontrerons les habitants des petits villages afin de découvrir leur mode de vie.

 
Période favorable : Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre. 

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Erevan

Vol pour Erevan
Hébergement : Dans l'avion. 

Jour 2 : Erevan

Accueil à l’aéroport d’Erevan (Zvarnots) par notre équipe sur place puis transfert à l’hôtel. Repas libres.
Temps de transfert : 30 minutes environ.
Hébergement : Hôtel.

Jour 3 : Erevan - Etchmiatsin

Après le petit déjeuner, visite de la Place de la République, au coeur d’Erevan ; découverte ensuite du Musée d’Histoire, du Parc de la ville, du beau quartier de la Cascade et du centre Gafesjian où est présenté le meilleur de la culture arménienne dans le monde ; ce centre offre une grande variété d’expositions. Visite du musée Matenadaran renfermant des manuscrits anciens dont certains datent de l’an 405 puis direction le « Vatican arménien » Etchmiatsin, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme étant le siège des catholiques arméniens. Découverte de la cathédrale faisant partie des toutes premières églises au monde (an 403) et qui renferme le siège du patriarche suprême de l’Eglise arménienne. Après la visite d’une fabrique de tapis megeryan, et la découverte des traditions arméniennes de tissage, un chef cuisinier d’Erevan viendra nous faire une démonstration de cuisine traditionnelle. Dîner de bienvenue dans un restaurant de style authentique.
Temps de transfert : 3 heures environ.
Hébergement : Hôtel. 
 
Option : Possibilité de visiter, en excursion guidée, l’usine Brandy Factory Ararat spécialisée depuis 1887 dans la production de cognac, aujourd’hui célèbre et reconnue dans le monde entier. La marque Ararat n’utilise que les variétés de raisins locales, basées sur le microclimat unique de la vallée de l’Ararat. Au cours de cette visite, une dégustation de différents types et âges du célèbre Brandy vous sera proposée (10 €/pers.).

Jour 4 : Geghard - Gorges de Geghard - Garni - Erevan

Transfert vers la région de Kotayk et visite du monastère de Gueghard à semi creusé dans la roche (4è au 12è siecle). Randonnée le long des gorges étroites qui conduisent la rivière Azat à la Réserve Nationale de Khosrov d’un côté et au monument naturel appelé « La Symphonie des Pierres » de l’autre. Les paysages y sont extraordinaires et les vues impressionnantes. Découverte ensuite du temple de Garni inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco datant du 1er siècle après J.C. et ayant toujours conservé sa célèbre mozaïque des bains romains. Garni est le seul temple païen qui fut conservé en Arménie après l’adoption du christianisme. Superbe vue panoramique depuis le temple, sur les gorges de la rivière Azat et sur la réserve de Khosrov. Nous assisterons très certainement à une démonstration de duduk, instrument de musique national. La musique duduk a été proclamé par l’Unesco « Chef d’oeuvre du patrimoine immatériel de l’humanité. Déjeuner chez l’habitant dans le village de Garni ; nous aurons alors la possibilité d’assister à la cuisson du pain arménien dans le four souterrain. Retour ensuite à Erevan. Dîner libre.
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 100 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : Hôtel. 

Jour 5 : Monastères de Khor Virap et Noravank - Goris

Départ pour le monastère de Khor Virap (IVe siècle) situé au pied du mont Biblique, le mont Ararat ; cet édifice est le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne ; il est construit sur l’ancienne capitale de l’Arménie antique « Artaxata ». Khor Virap signifie « puits profond » ; c’est à cet endroit que fut jeté aux oubliettes Grégoire l’Illuminateur ; il survécut miraculeusement durant treize années avant de réapparaître pour soigner le roi, celui là même qui le fit emprisonner ! L’Arménie devint alors le premier pays chrétien. En 1222 une université fut fondée au sein du monastère et beaucoup de manuscrits de cette époque ont été retrouvés ; ils sont aujourd’hui conservés au musée d’Erevan. Poursuite vers le village d’Areni, considérée comme étant le berceau de l’oenologie. Découverte de la Roche d’Areni où les archéologues ont découvert la plus ancienne fabrique de vin au monde datant de 6500 ans. Construit sur la gorge d’Amaghu, dominant les roches de calcaire rouges, le monastère de Novarank nous ouvre ses portes, toujours au pied du Mont Ararat et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monastère aurait été fondé en 1105 ; il est l’un des sites majeurs de l’Arménie. Arrivée en fin d’après-midi à Goris.
Temps de transfert : 4 heures environ (arrêts compris).
Hébergement : Hôtel. 

Jour 6 : Goris - Monastère de Tatev - Khndzoresk - Yeghegnadzor

Visite du village troglodyte de Khndzoresk qui rappelle quelque peu la Cappadoce, avec ses maisons anciennes creusées dans le tuf volcanique et habitées jusqu’au début du XXe siècle. Au fond d’une des grottes se trouve l’église Sainte Hripsimé datant du XVIIe siècle. Depuis 2012, un superbe pont suspendu a été ouvert afin de relier les deux parties du vieux village jusque là séparé par une gorge vertigineuse. Descente par un petit ravin et remontée sur le plateau qui donne accès au monastère de Tatev construit au-dessus de gorges étroites. Jusqu’en 2010, l’accès au monastère n’était pas choses aisée ; depuis, un téléphérique (le plus long du monde !) a été construit afin de se rendre au monastère inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation vers Yeghegnadzor.
Temps de transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Hébergement : Hôtel.

Jour 7 : Eghéguisse - Smbataberd - Hermon

Après le petit déjeuner, direction le village de Eghéguisse, lieu de départ de notre randonnée afin de découvrir le monastère de Tsakhats datant du Xe siècle ; poursuite de la randonnée vers la forteresse de Smbataberd construite sur les bords d’une falaise escarpée ; datant du IXe siècle, ce château spectaculaire fut alimenté en eau par une pipe d’argile enterrée venant du monastère ! Arrivée en fin d’après-midi à Hermon.
Temps de transfert : 3 heures environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 470 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Hôtel.

Jour 8 : Egheguisse - Caravansérail de Selim - Noratus - Lac Sevan

Route vers le lac Sevan en passant par le col de Selim ; faisant autrefois partie de la Route de la Soie, le col des Orbéliens est l’un des caravansérails les mieux conservés du territoire arménien. Ce caravansérail accueillait autrefois les voyageurs et leurs animaux ; on y trouve encore une petite chapelle. Arrivée ensuite aux abords du lac Sevan afin de découvrir le cimetière ancien de Noratus (Ve siècle) comptant plusieurs centaines de khatchkars (croix de pierre). Arrivée au lac Sevan situé dans la région de Gegharquniq. Sevan est le plus haut lac d’eau douce (1900 m) du Caucase et le deuxième plus grand lac alpin du monde.
Transfert : 2 heures 30 environ.
Hébergement : Hôtel.

Jour 9 : Monastères de Sevanavank et d'Aghavnavank - Dilijan - Haghpat

Visite du monastère de Sevanavank fondé en 874 par le roi Ashot Ier. A l’origine, cet édifice fut construit sur une île mais les eaux, qui reculèrent au XXe siècle, créèrent la péninsule actuelle. Constitué de trois églises, ce monastère était, selon les historiens de l’époque, utilisé à la fois pour l’atelier et le pèlerinage mais aussi comme un lieu d’exil pour les nobles arméniens qui étaient tombé en disgrâce. Superbe vue panoramique sur le lac depuis le monastère. Départ ensuite pour Dilijan, l’une des villes les plus célèbres en Arménie. En effet, construite dans une région climatique extrêmement différente des autres régions du pays, les paysages sont recouverts d’une végétation riche et luxuriante dont certaines parties sont occupées par des forêts épaisses et profondes. Randonnée dans la réserve du Parc de Dilijan vers le monastère d'Aghavnavank (13ème siècle) ; nous aurons l’occasion d’observer cette végétation unique où fritillaires, véronica et grands cèdres y font légende. Continuation ensuite vers le monastère d’Haghartsin (13ème siècle), niché au coeur de cette grande forêt, où les grands arbres qui l’entourent s’imbriquent merveilleusement à la beauté architecturale. Traversée ensuite des villages Molokans, une minorité vivant en Arménie, installés là depuis que l’église orthodoxe russe est proclamé leur exil. Arrivée à Haghpat.
Transfert : 3 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Hôtel.

Jour 10 : Monastères d'Haghpat et de Sanahin - Amberd

Visite du monastère d’Haghpat, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondé au Xème siècle, le monastère était à l’origine un centre spirituel, scientifique et culturel ; il servait également de forteresse. Par la voie utilisée dès l’époque médiévale, en traversant plusieurs petits villages construits dans des paysages magnifiques, arrivée au monastère de Sanahin (10ème siècle) également inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long de cette randonnée, nous rencontrerons les habitants des villages vivant dans les maisons typiques arméniennes et pourrons découvrir leur mode de vie. Arrivée à Amberd.
Transfert : 4 heures environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.
Hébergement : Hôtel.

Jour 11 : Forteresse d'Amberd - Erevan

Visite de la forteresse d’Amberd datant du 7ème siècle et située à 2500 m d’altitude sur les pentes du mont Aragats, au confluent des rivières Arkashen et Amberd, dans la province d’Aragatstn. Cet édifice protégeait, au Moyen Âge, la plaine de l’Ararat. C’est un des rares témoignages de l’architecture militaire arménienne du Moyen Âge. Continuation à pied vers le lac Kari (3200 m), en passant par des superbes gorges, nous débouchons sur le grand plateau où nous pourrons rencontrer plusieurs camps de bergers Yazidi, installés sur les berges du lac avec, en toile de fond, le Mont Ararat, symbole sacré de l’Arménie. Retour à Erevan en fin d’après-midi. Reste de la journée et dîner libres.
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Hébergement : Hôtel.

Jour 12 : Erevan - France

Temps libre sur Erevan si les heures de vol le permettent ; transfert à l’aéroport puis vol pour la France.
Transfert : 30 minutes.

Si vous désirez de plus amples informations sur ce circuit, vous pouvez consulter  la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce voyage.

 
Départs possibles de toutes les grandes villes de Province.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 6 à 15 participants
 
Niveau : Facile... (1 bonhomme) sur des sentiers bien tracés avec des dénivelés positifs de 100 à 700 m. Il faut cependant être en bonne condition physique. 
 
Portage : Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicule d'un hébergement à l'autre. 
 
Hébergement : Hôtels 3 et 4* tout au long du séjour. 
 
Option chambre individuelle : 180 €.
 
Encadrement : Par un guide francophone tout au long du séjour, un guide spécialiste de la randonnée, une équipe de chauffeurs. 
 
Aérien : Vol régulier avec les compagnies Air France ou Ukraine Airlines ou une autre compagnie aérienne au départ de Paris. Départ de province possible ; nous contacter.
 
Vol : Au départ de Paris.
 
Climat : Climat continental sur la majeure partie du pays. Sur les hauts plateaux et en montagne, les hivers sont rigoureux et les étés très chauds. 
 
Nourriture : Pique-nique ou restaurant le midi, restaurant le soir. Découverte de la gatronomie arménienne tout au long du voyage.
 
Le prix comprend :
Le vol France/Erevan.
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en hôtel3 et 4*.
La pension complète durant tout le séjour sauf les repas à Erevan. 
L'encadrement par un guide francophone durant tout le voyage.
L'encadrement par un guide de trek lors des randonnées.
Les entrées dans les sites et musées.
La visite du village de Molokan.
Le téléphérique de Tatev.
Le concert de musique Duduk à Garni.
La préparation du pian traditionnel.
La visite de la cave à vin.
L'eau minérale tous les jours.
 
 
Le prix ne comprend pas :
L'alcool pendant et hors des repas.
Les frais de dossier (12 €).
L'assurance.
Les boissons.
Les pourboires (15 à 20 €/participant/semaine).
Les repas à Erevan (12 à 16 €/repas selon le type de menu choisi).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez, en fin de séjour, passer quelques jours de plus sur Erevan ou une autre ville ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Contactez-nous, nous avons plusieurs formules à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classe de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

9 jours de marche et visites.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici