Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pérou
Le Machu Picchu par les chemins Incas

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

per19013

15 jours

14 nuits

10 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 370 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le lac Titicaca, ses îles flottantes et la nuit chez l'habitant.
  • La visite de Cusco, l'ancienne capitale inca.
  • La découverte du Machu Picchu par le chemin inca de Lares.
  • La Vallée Sacrée des incas, ses habitants et sites archéologiques.
  • Les entrées dans les sites et monuments inclus dans le tarif.

Un voyage au Pérou avec le trek sur le célèbre chemin de Lares et la découverte des sites incontournables de la Vallée Sacrée des incas, le lac Titicaca, Cusco et Machu Picchu

Un trek au Pérou, inoubliable, afin de découvrir tous les mystères de la civilisation Inca… Après une navigation sur les eaux du lac Titicaca et la rencontre avec les populations vivant sur les îles de roseaux, nous partons pour la visite de Cusco, l’ancienne capitale inca, dominée par la Vallée Sacrée et ses sites historiques incontournables… Un voyage dans le temps puisque le trek qui mène au célèbre Machu Picchu se déroule sur un ancien chemin inca, encore pavé : le chemin de Lares, qui menait au site sacré ; il emboîte les pas de cette glorieuse civilisation, passe au célèbre col du Condor (4 400 m) et non loin des glaciers de la Veronica… il jouit de paysages grandioses qui dominent la Vallée Sacrée, en traversant les communautés andines Huayruro. A chaque pas, nous découvrons le passé de cette civilisation qui a laissé, même dans les endroits les plus reculés et accessibles uniquement à pied, les œuvres architecturales de son histoire. Un voyage authentique et complet au cœur du pays Inca…

 

 
 
  
 

Jours 1 : France - Lima

Vol Paris/Lima.

Jour 2 : Lima

Accueil à l’aéroport de Lima par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel dans le quartier de Miraflores, au bord du Pacifique, le quartier moderne de la ville. Fondée par Francisco Pizzaro en 1 535, la « cité des rois » nous surprendra par ses nombreux contrastes et les multiples témoignages de sa grandeur passée. Nuit en hôtel.
 
Option : Possibilité de visiter Lima en compagnie d’un guide francophone et d’un véhicule privé sur une demi journée ; nous le signaler à l’inscription.

Jour 3 : Sillustani - Lac Titicaca

Vol intérieur jusqu’à Juliaca, au coeur de l’Altiplano. Direction ensuite vers Puno et visite de Sillustani (selon horaire de vol), avec ses « Chullpas ». Ces tours funéraires, utilisées pour des cérémonies à l’époque pré-inca, sont construites en pierre et peuvent atteindre 12 mètres de haut ; elles sont situées sur le bord du lac Umayo dominé par les Collas (sépultures de la tribu Collas). Déjeuner libre. Arrivée sur Puno en fin d’après-midi et nuit sur les rives du lac Titicaca. Nuit en hôtel.
Vol : 2 heures 50 environ.
Temps de visite : 45 minutes environ.

Jour 4 : Lac Titicaca - Llachon

Transfert en véhicule privé depuis Puno pour rejoindre la Péninsule de Capachica. Située au Nord-Est de Puno, la Péninsule qui domine le Lac Titicaca a su garder un caractère authentique d'une beauté comparable aus île d'Amantani et de Taquile.
Promenade à pied à travers la presqu'île afin de découvrir le mode de vie traditionnel et agricole de cette partie de l'Altiplano et profiter de la quiétude des abords du lac Titicaca. Les habitants vivent principalement de la pêche. Repas et nuit à Llachon, dans une famille. Grand moment de partage et de rencontre. 
Temps de marche et visite : 2 heures environ.

Jour 5 : Lac Tititcaca : Îles de Titinos et de Taquile

Après un petit-déjeuner typique dans la famille d'accueil, nous naviguons sur les eaux du lac légendaire pour rejoindre l’île de Taquile. C'est une île paisible aux collines verdoyantes contrastant avec la couleur bleu vif du Lac Titicaca. En chemin, visite des îles flottantes de Titinos à proximité de la presqu'île de Capachica. Elles sont faites d'un socle de plantes  aquatiques tressées et renforcées de roseaux du lac....Elles ont gardé leur authenticité car elles sont  beaucoup moins visitées que celles de la baie de Puno.
Sur l'île de Taquile, découverte des coutumes et traditions des habitants qui possèdent une tradition textile de haute qualité. Le costume typique, reflétant l'état civil et la fonction est également une particularité que les habitants seront fiers de nous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés.
Plusieurs vestiges archéologiques pré inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence de plusieurs brillantes civilisations, où le lac continue d’occuper une place prépondérante dans les rites et offrandes. Déjeuner libre. Retour à Puno. 
Temps de marche et de visite : la journée.

Jour 6 : Traversée de l'Altiplano

Départ en bus de tourisme vers Cusco. Superbe traversée des paysages grandioses de l’Altiplano, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêts. Visite en route du musée lithique de Pucara qui retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas. Petite pause au point culminant du trajet : le col de la Raya (4 335 m), balcon idéal pour contempler les paysages grandioses de la Cordillère Royale, puis visite en après-midi du temple Inca de Wiracocha sur le site de Raqchi. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laissent penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux régions. Arrivée ensuite sur le petit village d’Andahuaylillas, célèbre pour son église du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » avec ses fresques et tableaux ainsi que son autel ciselé d’or. Nuit  en hôtel à Cusco.

Jour 7 : Cusco et ses environs

Visite de Cusco, classée au patrimoine de l’Humanité, la capitale de l’Empire Inca, le nombril du monde pour les quechuas… découverte du centre ville historique avec ses rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Visite ensuite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes et son impressionnante cathédrale coloniale du XVIème dont la construction commença en 1559 et dura plus de cent ans. Elle est juxtaposée aux églises del Trinfo et Jesus Maria ; à elles trois, elles forment un ensemble architectural chargé d’histoire. Direction ensuite le temple du Soleil ou « Koricancha » en quechua. On peut y observer les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Découverte du marché principal de la ville (San Pedro) lequel est toujours en effervescence ; il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale ! Témoignage de la maîtrise architecturale des Inca, ce sera aussi l’occasion de découvrir la pierre aux 12 angles, construction inca où les pierres sont parfaitement imbriquées, ce qui soulève nombres d’interrogations. Déjeuner libre. 
Montée en après-midi vers les principaux sites archéologiques Inca autour de Cusco, avec la forteresse de Saqsayhuaman, site destiné à protéger la ville et les bains cérémoniaux de Tambomachay qui étaient des lieux de culte voués aux dieux et à l’eau. Continuation vers la forteresse de Puka Puka et le site cérémonial de Q’Enko. Nuit en hôtel.
Temps de marche et visites : 2 heures environ.

Jour 8 : Cusco - Chemin de Lares - Huacahuasi

Départ en véhicule collectif pour les bains thermaux de Lares (3 250 m). Après avoir profité des eaux thermales, départ à pied vers Hucahuasi (3 600 m) où sera installé notre premier campement.
Temps de marche : 4 heures environ.

Jour 9 : Huacahuasi - Col Epsay - Patacancha

Passage du col de Sacsayllame ou Epsay (4400 m) ; nous pourrons apprécier les paysages grandioses et la végétation spécifique à cette altitude ; ce sera aussi l’occasion de découvrir les communautés paysannes vivant à ces altitudes… descente ensuite sur la lagune d’Ispaycocha avec une vue fantastique sur le glacier Veronica. Passage fabuleux au col du Condor (4 100 m) et descente sur Patacancha. Arrivée au deuxième campement de Miski Uno (3550 m).
Temps de marche : 6 heures environ.

Jour 10 : Willoq - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Parmi les arbres de Queunas, descente jusqu’aux ruines de Pucamarca (village rouge en quechua)  en empruntant un chemin Inca puis, le long du Rio Patacancha, arrivée sur le village Inca de Yanahuara où nous prendrons un transport pour nous rendre à Ollantaytambo. Visite de la citadelle frappant par son architecture qui n’a que très peu évolué au cours des siècles. Selon l’heure du train, départ pour Aguas Calientes (2 850), le village situé au pied du sanctuaire du Machu Picchu.Nuit en hôtel
Temps de marche : 5 heures environ.

Jour 11 : Machu Picchu

Arrivée sur le site du Machu Picchu. Visite guidée du site, classé au patrimoine mondial par l’Unesco… Cette forteresse bâtie dans un méandre de la rivière Vilcanota, vous plongera 600 ans en arrière, au coeur de la civilisation Inca. Découverte des quartiers de la citadelle qui recèlent encore de nos jours beaucoup de mystères. Après la visite guidée, temps libre sur le site afin de prendre la mesure de ce « monument » si célèbre et savourer les paysages. Déjeuner libre. Descente à pied jusqu’à Aguas Calientes puis retour en train sur Ollantaytambo et en bus sur Cusco. Nuit en hôtel.
Temps de marche et visites : 3 heures environ.
 
Option : Possibilité d’ascension du Huayna-Picchu qui est un éperon rocheux lequel offre une vision panoramique de Machu Picchu ; nous le signaler lors de votre inscription (17 $/personne) ou le réserver dans les options si vous vous inscrivez en ligne.

Jour 12 : Pisac - Vallée Sacrée des Incas - Cusco

Départ en direction du village de Pisac. Visite d’un élevage de lamas et d’alpagas où il sera possible d’observer le processus complet du tissage de cette laine très recherchée. Découverte du site Inca de Pisac, situé sur une crête au-dessus de la vallée de l’Urubamba. Entourée par les hauts sommets de la cordillère de l’Urubamba, Pisac est l’un des sites les plus impressionnants du Pérou, avec ses terrasses  agricoles, son observatoire solaire : « Intiwatana » et une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines… Il comprend aussi des quartiers militaires et des habitations et surtout le plus vaste cimetière de la région (proche de 10 000 personnes enterrées). Cette cité servait au contrôle de la Vallée Sacrée.  Déjeuner libre. Balade jusqu’à la place principale du village dominée par un « pisonay » centenaire. Temps libre ensuite sur le marché  où nous pourrons découvrir l'artisanat andin : ponchos, textiles d'alpaca et de mouton, bijoux, antiquités.... Ce sera l'occasion de rencontrer des artistes vendant leurs productions.  Retour sur Cusco. Fin d'après-midi libre.  Nuit en hôtel.
Temps de marche et visites : 3 heures environ.

Jour 13 : Lima

Départ de l’hôtel pour l’aéroport de Cusco. Vol vers Lima au-dessus de la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés. Transfert ensuite à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores, à deux pas du Pacifique. Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 14 : Lima - France

Suivant l’heure de départ pour la France, temps libre sur Lima. Transfert à l’aéroport pour le vol sur la France.

Jour 15 : France

Arrivée en France.

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
 
Si vous désirez de plus amples informations pour vous inscrire, vous pouvez consulter la fiche technique de ce voyage.
 
Pour ce voyage vous vivrez quelques jours à plus de 3 000 m ; vous devez impérativement connaître les risques liés à l'altitude, au froid et au vent. Nous vous conseillons de lire la fiche technique, vous y trouverez bon nombre d'informations complémentaires.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter.
 
Le Pérou est un pays gigantesque, grand comme presque trois fois la France ; le réseau routier y est peu développé. Certains transferts peuvent être longs mais inévitables ; nous ferons de ce fait de nombreuses haltes : arrêts photos, visites de sites ; les paysages que nous traverserons seront au demeurant toujours magnifiques et grandioses.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 5 à 15 personnes. Départ possible à partir de 2 personnes.
 
Niveau : Moyen... avec 4 à 7 heures de marche et visites par jour en moyenne, sans difficulté technique, sur sentiers bien tracés. Le dénivelé positif exceptionnel sur le chemin de Lares est de 800 m.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicules et à dos de cheval pour le chemin de Lares.
 
Hébergement : 9 nuits en hôtel ** et ***, 1 nuit en gîte chez l'habitant, 2 nuits en bivouac sous tente trois places pour 2 personnes avec tente toilette, tente réfectoire, tables et tabourets, matelas mousse. 1 ou 2 nuits dans l'avion suivant les heures de vol.
 
Option chambre individuelle en hotel : 180 €.
Option visite de Lima : 70 €.
Option tapis de sol autogonflant (plus confortable) : 33 €.
Option location sac de couchage : 35 €.
 
Encadrement : Par un accompagnateur péruvien francophone, une équipe de chauffeurs, une équipe de muletiers et un cuisinier pour le trek de Lares.
 
Aérien : Vol régulier avec Air Europa, Air Iberia, Latam, Klm, Air France, American Air Lines,ou une autre compagnie régulière. Vol intérieur avec les compagnies régulières péruviennes telles que Lan Peru, Peruvian Airlines, Taca Peru, Avianca  et Star Peru
 
Vol : Au départ de Paris pour Lima.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Formalités : De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur en 2015 dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portable etc.) doivent être chargés et en bon état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant les Etats Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, le chargeur de l’appareil doit être à portée de main. Si l’appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure est susceptible d’être étendue à d’autres aéroports.
 
Nous aurons impérativement besoin de la photocopie des quatre premières pages de votre passeport, dès votre inscription. Cela nous sera indispensable pour effectuer différentes réservations comme les vols intérieurs et certains autres services.
 
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé. Il doit être valable durant les 6 mois qui suivent votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat : Les treks sur le Pérou peuvent s'effectuer toute l'année. D'avril à octobre, les températures peuvent être très froides, mais le soleil est presque toujours au rendez-vous ; de septembre à avril, des nappes de brumes sont parfois présentes mais les températures sont plus douces.
 
Nourriture : Plats typiques péruviens dans les restaurants ; notre cuisinier vous fera également goûter quelques spécialités lors du trek de Lares.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Lima ; tous les vols intérieurs mentionnés dans le programme.
Tous les transferts prévus au programme.
Les transports en rapport avec le circuit (train, bateau, bus...).
L'hébergement pour 9 nuits en hôtels 2*/3* , 2 nuits en campement, 1 nuit chez l'habitant, 1 ou 2 nuits dans l'avion.
La pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14 , sauf certains déjeuners mentionnés "libres" dans le programme.
Tous les droits d'entrées pour l'accès aux sites ou à des lieux particuliers compris dans le circuit.
L'accompagnateur francophone durant tout le séjour.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Le déjeuner du jour 2 et ceux mentionnés comme "libres" dans le programme et les repas du jour 14 (9 à 10 €) suivant vos horaires de vol.
La taxe d'embarquement aux terminaux de bus (0,50$ environ).
Les pourboires.
De manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Le trek de Lares se déroule sur le chemin inca de Lares ; il est parallèle au célèbre "Chemin des Incas"  qui, lui, nécessite une inscription au moins 6 mois à l'avance pour pouvoir prétendre marcher sur ce circuit. Le chemin de Lares, lui, n'engendre pas d'inscription aussi précoce ; tout comme son confrère, il surplombe la Vallée Sacrée des Incas et arrive au pied du site de Machu Picchu.
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours de plus afin de visiter Arequipa ou Lima ou les îles Ballestas ou tout autre lieu sur le Pérou ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Contactez-nous, nous étudierons ensembles votre projet.

Formalités

10 jours de marche et visites


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Pensez d'ores et déjà à votre réveillon de fin d'année !