Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pérou ( Pérou-Cordillère Blanche )
Trekking en Cordillère Blanche

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

per44819

15 jours

14 nuits

11 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 350 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Notre trek sportif et court en cordillère Blanche.
  • Un itinéraire peu fréquenté.
  • La vue sur des sommets mythiques, dont l’Alpamayo.
  • Un second accompagnateur à partir de 10 participants pour plus de souplesse.

Un véritable trek en cordillère Blanche dominée par les sommets du Huascaran (6768 m), du Chacraraju et du spectaculaire Alpamayo.

Au nord de Lima, les glaciers de la cordillère Blanche sont les plus importants des tropiques. Ils s'élancent des hautes cimes pour finir leur course lente dans des lagunes aux eaux turquoise et émeraude. Le Huascaran domine ces géants du haut de ses 6768m, secondé par le Chacraraju et la face parfaitement striée de l'Alpamayo. Ce majestueux ensemble d'alpages, de vallées, de lacs, de glaciers et d'aiguilles ourlées de dentelles de glace, constitue le cadre de la puissante géographie nord péruvienne. Pendant dix jours, nous sillonnons à pied les pentes de cette cordillère, dans un sublime cadre de haute montagne.

 
Périodes favorables : Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
 
 
 
  
 

Jours 1 : France - Lima

Vol pour Lima.
Transfert :  Minibus 30 minutes environ.
Hébergement : En avion.
 
Nota : En cas d’arrivée le même jour, Viamonts prend en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Lima. Dîner libre.

Jour 2 : Lima - Huaraz (3100 m)

Accueil à l'aéroport et départ pour le nord en bus de ligne confortable. La route nous offre un premier tronçon côtier, tracé dans les dunes abruptes atteignant le plus souvent la grève elle-même. Puis, du désert, nous regagnons l'arrière-pays et les lacets partant à l'assaut de la cordillère Noire et face à la cordillère Blanche. Avec 180 km de long, cette cordillère est formée par une quantité de montagnes, dont environ une trentaine dépasse les 6000m. Parmi elles : le Huandoy (6395m), l´Alpamayo (5947m), le Huantsan (6395m), le Chopicalqui (6350m) et le Huascaran (6768m). Ces deux cordillères forment une vallée traversée par la "rivière sacrée". La vallée porte le nom de Callejón de Huaylas. Huaraz (3090m) est la capitale du département d’Ancash. Une fois arrivés au terminal, nous rejoignons notre hôtel pour une première nuit d'acclimatation.
Transfert : Bus régulier, 9 à 9 heures 30 environ.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 3 : Huaraz - Wilkahuain - Huaraz

Cette journée tranquille nous permet de nous acclimater à l’altitude. Nous partons ainsi à la découverte du site archéologique de Wilcahuain, qui se situe au nord de Huaraz. De l’endroit où nous dépose notre véhicule, nous nous rendons sur ces lieux en marchant sur les chakinanis, chemins empruntés par les chevaux. Après la visite du site, nous continuons vers le petit village de Marian avant de redescendre à Huaraz.
Transfert : Véhicule privatisé, 30 minutes à 1 heure environ.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé positif :+ 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 4 : Huaraz - Quebrada Ulta (3900 m) - Ocshapampa (4200 m)

Le matin, nous partons pour la vallée Ulta (3900m) d’où nous commençons notre trek. Nous traversons à pied les alpages d'altitude de cette région où nous découvrons les paysans locaux dans leurs activités du quotidien. Belles vues sur les sommets enneigés comme le Huascaran, le Huandoy (6354m), le Copa (6188m), le Hualcan (6122m). Devant nous se dressent l'imposant sommet Contrahierbas (6036m), la belle pyramide Ulta (5536m) et la face est du Huascaran. Cette journée se fera sur un rythme doux afin de parfaire notre acclimatation.
Transfert : Minibus, 2 heures 30 à 3 heures environ.
Temps de marche : 4 heures 30 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Distance parcourue : 10 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Ocshapampa - Molinopampa (3600 m)

Nous remontons la quebrada Cancahuapampa, à travers des champs de lupins et une forêt de queñuas , ces arbres aux troncs tortueux et écorces oranges jusqu'à la lagune Yanayacu, puis le col Yanayacu (4850m). Descente dans la quebrada Ichiculta jusqu'au lieu-dit Molino Pampa. Vue splendide sur la face est du Chopicalqui et le Huascaran dans la montée au col de Yanayacu. Après une première partie de descente raide, le sentier rejoint les alpages, au pied du glacier de Contrahierbas, puis traverse des bosquets de quenuas.
Temps de marche : 7 heures à 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 1250 m.
Distance parcourue : 14 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Molinopampa - Paria (3850 m)

Journée de marche jusqu´à la vallée de Huaripampa. Nous croisons des communautés qui travaillent la terre pour produire maïs, quinoa, pommes de terre, orge, à proximité de quelques villages traditionnels andins. Sur notre chemin, vue saisissante sur la face est du Chacraraju (6112m) avant de gagner le campement, à la croisée des vallées de Huaripampa et Paria, à 3850m.
Temps de marche : 7 heures à 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Distance parcourue : 13 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Paria - Col Alto de Pucaraju (4650 m) - Huecrococha (3700 m)

Remontée de la quebrada Huaripampa par des pelouses andines, puis un sentier en lacets monte au col Alto de Pucaraju (4650m) qui offre une vue imprenable sur les principaux sommets de la chaîne. Descente sur le versant oriental des Andes par la quebrada Comun Pasto jusqu'à la lagune Huecrococha. Nous traversons des alpages d'altitude et bordons un lac consacré à la pisciculture.
Temps de marche : 6 heures 30 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Distance parcourue : 15 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : Tingopampa - Jancapampa (3600 m)

Remontée dans la quebrada Tingopampa. Nous empruntons un sentier forestier puis traversons des pâturages jusqu'au col Tupatupa (4360m) où nous pouvons admirer le massif glaciaire du Taulliraju (5830 m). Descente dans la vallée de Nanayoc jusqu'à la communauté Jancapampa (un des plus beaux endroits du trekking) où sont cultivés quinoa rouge, l'orge, pomme de terre et le lupin. Le lieu de campement est au fond du plateau, au pied du cirque glaciaire des Pucahirca.
Temps de marche : 6 heures à 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 760 m.
Distance parcourue : 12 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 9 : Jancapampa - Col Huillca (4600 m) - Safuna (4200 m)

Traversée du plateau forestier pour récupérer un sentier raide. Nous arrivons dans une zone de pâturages. La pente jusqu’au col Yanacon (col du vent) est soutenue. Descente dans la quebrada Yantaquenua jusqu’au lieu-dit Huillca à 4000 m, puis remontée de la vallée Tayapampa jusqu’au pied des magnifiques lagunes Safuna. Elles sont situées au pied des face ouest des Pucahirca, et notre lieu de campement offre une très belle vue sur la face nord de l’Alpamayo et du Pucahirca Norte.
Temps de marche : 6 heures 30 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Distance parcourue : 15 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
NB : Cette journée est proche d’un niveau 4 bonshommes (soutenu). Le guide et son équipe pourront scinder le groupe en 2 pour adapter le rythme aux différentes personnes.

Jour 10 : Safuna - Ruinapampa (4025 m)

Nous passons un col à 4450m entre les quebradas Tayapampa et Moyobamba puis remontons la vallée Moyobamba jusqu'au col Cara Cara, qui signifie "col Pelé" (4830m). Panorama sur le Quitaraju, l'Alpamayo, l'Abasaraju et les Santa Cruz. Descente dans la quebrada Alpamayo en surplomb d'un lac turquoise jusqu’au campement Ruinapampa.
Temps de marche : 7 heures à 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 630 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Distance parcourue : 16 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 11 : Ruinapampa - Huishcash (4325 m)

Départ très matinal pour une journée qui enchaine 3 cols. Nous commençons dans la vallée Alpamayo, avant de nous en échapper par l´épaule ouest du nevado Santa Cruz, en direction de Huishcash en passant le premier col Vientunan. Passage de deux cols : Los Cedros (4760m) et Osoruri (4860m). En face, les dents acérées des nevados Santa Cruz se reflètent dans les eaux turquoise de la lagune Cullicocha. Puis le chemin suit le canal d'irrigation, surplombe le petit lac Azulcocha encaissé au pied d'un ancien cirque glaciaire, traverse des prairies d’altitude pour nous emmener à notre dernier campement surplombant la vallée du Rio Santa, avec le spectacle possible d’un beau coucher de soleil sur la cordillère Noire.
Temps de marche : 8 heures à 8 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : - 540 m.
Distance parcourue : 14 km.
Hébergement : Sous tente.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
NB : Cette journée est proche d’un niveau 4 bonshommes. Le guide et son équipe pourront scinder le groupe en 2 pour adapter le rythme aux différentes personnes.

Jour 12 : Huishcash - Hualcayan (3140 m) - Huaraz (3100 m)

Sentier en balcon en direction de Hualcayan. Dernières images du Santa Cruz et vue sur le plateau cultivé de Hualcayan et sur la cordillère Noire en face. Puis transfert en véhicule privé à destination de Huaraz.
Transfert : Véhicule privatisé, 2 heures à 2 heures 30 environ.
Temps de marche : 2 heures 30 à 3 heures environ.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Distance parcourue : 9 km.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 13 : Huaraz - Lima

Bus de ligne pour Lima. Depuis le terminal de bus, nous sommes accompagnés jusqu'à notre hôtel pour la nuit.
Transfert : Bus régulier, 9 heures à 9 heures 30 environ..
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 14 : Lima - Vol retour

Vol de retour.
Hébergement : En avion.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 15 : Arrivée à destination

Fin du voyage.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
Certaines journées de marche peuvent se rapprocher d’un niveau 4 bonshommes mais notre équipe pourra se diviser afin d’adapter le rythme aux différentes personnes.

 
Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
 
Il existe des possibilités d’hébergement à l’aéroport de Lima. Cependant, les prix y sont élevés et les hôtels souvent complets longtemps à l’avance ; de plus le quartier de l’aéroport manque de charme et n’est pas des plus sûrs. Nous optons donc pour un hébergement dans le quartier de Miraflores, en bord de mer ; ce quartier très vivant vous permettra de sortir pour profiter des bars et restaurants et pour vous promener.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel AR dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l’ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l’aérien de votre côté (nous le mentionner à l’inscription). Ce service vous sera alors facturé.
 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 personnes.
 
Niveau : Moyen... 10 jours de marche avec 5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entrainement avant votre départ.
 

Hébergement : Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre. Ils sont généralement proches de la Plaza de Armas et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement à travers les places et édifices historiques. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés…
Dans certaines régions, nous choisissons plus facilement les auberges ou les nuits chez l’habitant, que de petits hôtels, pour favoriser les rencontres. Le confort y est parfois plus sommaire, mais la richesse culturelle et la situation y sont meilleures. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel 3 étoiles dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais sera de catégorie plus basique.

Hôtel standard à Lima : 3 étoiles locales (chambre double avec sanitaires privés, eau chaude, électricité).
A Huaraz et ailleurs, hôtels plus simples : 2 étoiles locales.
Auberge rudimentaire à Mancos (salle de bain privée) : nous avons sélectionné une auberge à Mancos avec une vue imprenable sur le Huascaran, le plus haut sommet péruvien.
Campement pendant le trekking.

Un supplément single uniquement en hôtel. Nous consulter.

 
Encadrement : Accompagnateurs péruviens francophones aux étapes, c’est-à-dire différents pour chaque région (vols intérieurs non accompagnés, tout comme les transferts entre les différentes régions visitées). Nous choisissons de prévoir ce type d’encadrement en raison de la spécificité de chaque étape. Ceci permet de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre.

Pour le trek en Cordillère Blanche, un assistant guide sera présent à partir de 10 participants.
 

Tout au long de votre voyage, nos accompagnateurs ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.

NB : transfert en bus public non accompagné entre Lima et Huaraz, aller et retour.
 
Aérien : Vol régulier avec la Lufthansa, Air Iberia, Air Europa, Air France ou une autre compagnie régulière.
 
Important : Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et derniers jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponiblités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différentes au sein d'un même groupe. Dans ce cas, les transferts aéroport/hôtel seront aussi prévus par nos soins.
 
Important : Des mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables etc.) doivent être chargés et en bon état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, le chargeur de l'appareil doit être à portée de main. Si l'appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure est susceptible d'être étendue à d'autres aéroports.
 
Vol : Au départ de Paris pour Lima.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Vos bagages : Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

Le sac à dos

Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

Le grand sac de voyage souple
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Viamonts trekking, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

 

Nourriture : Un minimum de repas libres.

La quasi intégralité des repas est incluse pour plus de confort et de clarté dans le prix final de votre voyage - sauf à Lima et Huaraz, pour permettre de découvrir ces grandes villes à votre convenance.

Repas pris au restaurant et dans les hébergements. Durant le trekking, vous serez accompagnés de cuisiniers qui vous serviront des repas élaborés à partir de produits locaux. Autant que votre guide, ils feront partie de votre voyage et sauront vous combler dans toutes les situations.

 

Le prix comprend :

Le transport aérien, les taxes aériennes.
Les transferts en service privé à Huaraz.

Le transfert en bus de ligne confortable entre Lima et Huaraz (aller/retour).

Le transport des bagages.
Les entrées des parcs nationaux, sites historiques, thermes, musées, églises, etc...
L’encadrement par un guide francophone.
L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
L’accès au service médical de l’Ifremont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).

 

Entrées des parcs et musées
Pour les entrées des parcs nationaux, sites historiques, thermes, musées, églises, etc…, Viamonts trekking vous offre le service de réservation et de paiement avant votre départ. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper ni à vous soucier de payer ces entrées sur place. Vous vous assurerez ainsi un voyage en toute tranquillité. Elles pourront être réajustées éventuellement avant votre départ, en cas d'augmentation par les autorités péruviennes. Leur montant est inclus dans le prix TTC de votre voyage Pérou.

 

Le prix ne comprend pas :

Les assurances.
Les frais d'inscription.
Les repas à Lima et Huaraz (en fonction de vos horaires de vols internationaux, le nombre de repas à votre charge peut varier. Compter entre 6 et 7 repas à votre charge. Il faut prévoir un montant a^proximatif de 7 à 9 €/personne/repas ; soit un montant total de 50 €environ).
Les pourboires, les boissons.
Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.

D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend ».

 

NB : les taxes d'aéroport au départ de Lima (vol national et international) et Cusco (vol national) sont incluses dans votre billet donc dans notre prix.
 

En cas de plan de vol international incluant une escale (par exemple à Caracas au Venezuela), les frais engagés par les taxes aéroportuaires et les taxes d'entrée/de sortie du territoire, ou encore un visa éventuel, seront à votre charge.

 

Climat : La Cordillère des Andes et l’océan Pacifique entraînent de grandes variations de températures et des conditions atmosphériques différentes d’une région à l’autre. Les saisons « hiver » et « été » perdent ici quelque peu leur sens. Ce sont les différences de précipitations qui marquent en fait les saisons…

A Lima, les habitants appellent « été » les mois de décembre à avril toujours chauds et ensoleillés. Les autres mois sont appelés « hiver » où il fait froid et où le brouillard s’installe.

Dans la Sierra (Cordillère des Andes), les andins appellent « hiver » les mois de juin et juillet car il fait très froid. Août est le mois des vents, septembre voir revenir quelques pluies et octobre est appelé « el veranillo » car il fait chaud. C’est certainement le mois le plus agréable de l’année. Novembre voit un peu de froid revenir puis, ce sont les grandes pluies jusqu’en mars/avril.

Ce séjour est réalisable toute l’année sauf au mois de février où la pluie et surtout le froid rendent les conditions difficilement supportables.

 

Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour approfondir les visites sur Cuzco ou sur une autre ville de votre choix... pour découvrir une autre région ? Contactez nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir !

 

Pour davantage d'informations sur ce voyage, nous vous conseillons de consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce séjour.

 

Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

 

 

 
 

Formalités

11 jours de marche et découvertes


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le Machu Picchu par les chemins Incas

15  Jour(s)

  

  à partir de 2 370 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici