Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pérou
Trek de l'Ausangate, le sommet mythique du Pérou caché

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

per40016

15 jours

14 nuits

10 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 190 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le trek d'acclimatation dans les balcons de la vallée sacrée.
  • Le trek autour de l'Ausangate avec ses paysages exceptionnels et coutumes andines.
  • La découverte du célèbre Machu Picchu.
  • Les entrées dans les sites et monuments inclus dans le tarif.

trek de l'Ausangate, un des plus prisés au Pérou avec les paysages de la Cordillère Vilcanota, Huchuy Qosco, la vallée sacrée des Incas et le Machu Picchu

Le trekking de l'Ausangate est un des plus beaux et spectaculaire au monde. L'itinéraire mène sur les hauteurs des Andes et franchit plusieurs cols qui contournent l'Ausangate par l'ouest pour faire le tour de son sommet : les cols de Cataca (4200 m), de Palomani (5150 m), Campa (5100 m)...Les randonnnées tiennent leurs promesses à travers d'impressionnants paysages de haute montagne, entre les Punas, glaciers effondrés et lacs turquoises. Auparavant, un trek dans les balcons de la vallée sacrée à Huchuy Qosco "le petit Cusco" en queshua, à la découverte de l'ancien palais royal inca permettra une acclimatation progressive. De là, ce sera l'entrée dans la civilisation andine par la mystique vallée sacrée des Incas, avec Pisac et son site archéologique. Tandis que le célèbre Machu Picchu, avec sa majestueuse citadelle entraînera chacun dans les mystères du peuple Inca.

C'est un trek inoubliable au coeur de la Cordillère Ausangate...  

 

 
 
  
 

Jours 1 : France - Lima

Vol Paris/Lima.

Jour 2 : Lima

Accueil à l’aéroport de Lima par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel dans le quartier de Miraflores, au bord du Pacifique, le quartier moderne de la ville. Fondée par Francisco Pizzaro en 1 535, la « cité des rois » nous surprendra par ses nombreux contrastes et les multiples témoignages de sa grandeur passée. Dîner libre. Nuit en hôtel.
Transfert : Minibus (30 minutes environ).

Jour 3 : Lima-Cusco

Transfert à l'aéroport de Lima pour le vol vers Cusco… le nombril du monde pour les quechuas. Autrefois capitale de l'Empire Inca, Cusco est aujourd'hui la capitale archéologique du Pérou. Classée au Patrimoine de l’Humanité, elle a su conserver son centre historique aux rues pavées et ses murs de pierre parfaitement taillées.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Ensuite, direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua. A l'époque des Incas, ses murs étaient recouverts de 700 feuilles d'or, aujourd'hui il ne reste que des vestiges de la beauté architecturale inca. Dévouverte également les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale.
Puis visite de l’impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire.
La journée se termine au mercado San Pedro. Il s'agit du marché le plus important de la ville et il est  toujours en effervescence !!! Fruits exotiques, légumes, épices, fleurs...L'occasion de s'imprégner de l'atmosphère locale. Repas libres. Nuit en hôtel.
Temps de marche et visites : une demi-journée environ.

Jour 4 : Chinchero - Taucca - Huchuy Qosco

Transfert privatif à Taucca (3850 m) et rencontre avec des muletiers.
Début du trek avec l'ascension vers un col à 4380 m où nous pourrons observer des paysages de Puna, étage écologique caractéristique des hautes altitudes andines. Puis nous emprunterons un superbe chemin riche en formations géologiques sillonnées par un petit ruisseau. Ces gorges nous mèneront au site archéologique inca d'Huchuy Qosco. Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche :5 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.

Jour 5 : Huchuy Qosco - Patabamba

La journée débute avec la visite du site archéologique d'Huchuy Qosco, ensemble architectural fait de pierres et de torchis, dominant la vallée sacrée à 3600 m. Ce site est entouré de terrasses agricoles, offrant une superbe vue sur la vallée et la cordillère Vilcabamba. Puis la marche continue en direction des gorges de Leon Punku que nous remonterons jusqu'à la communauté de Pumamarca. Nous franchirons un col à 4000 m et continuerons jusqu'à arrivée au hameau de Patabamba où nous passerons la nuit. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.

Jour 6 : Patabamba - Pisac

Départ à pied en direction du village de Taray, puis de Pisac. Visite du site Inca de Pisac situé sur une crête qui surplombe la vallée de l’Urubamba. Les Incas y avaient érigé un centre administratif important qui régissait la province et permettait de contrôler la rive droite du rio Vilcanota. Il se compose d’un observatoire solaire (intihuatana), d’une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines, d’un espace agricole constitué de terrasses ainsi qu’une zone dédiée aux logements des habitants… Continuation vers le village de Pisac. Temps libre sur le marché typique et artisanal avec l’artisanat andins : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures… L’ensemble du marché  est dominé par un « pisonay » centenaire qui veille sur la ville. Transfert privatif à l'hôtel dans la vallée sacrée. repas libres. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé négatif : -800 m.

Jour 7 : Machu Picchu

Tranfert à la gare d'Ollantaytambo pour prendre le train jusqu'à Aguas Calientes. Puis le trajet s'effectue en bus vers les vestiges archéologiques du Machu Picchu qui ont été découvertes en 1911 par l'explorateur et archéologue américain Hiram Bingham. Visite guidée du site, classé au patrimoine mondial par l’Unesco… Cette forteresse bâtie dans un méandre de la rivière Vilcanota, nous plongera 600 ans en arrière, au coeur de la civilisation Inca. Découverte des quartiers de la citadelle qui recèlent encore de nos jours beaucoup de mystères. L'organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de cette civilisation. Après la visite guidée, temps libre sur le site afin de prendre la mesure de ce « monument » si célèbre et savourer les paysages. Retour en bus jusqu’à Aguas Calientes puis en train sur Ollantaytambo et en bus sur Cusco. repas libres. Nuit en hôtel.
Temps de marche et visites : 2 à 4 heures.

Jour 8 : Moray et Salinas de Maras

Transfert matinal vers le site de Moray. Visite du site archéologique, ancien laboratoire Inca découvert en 1930. Formé de terrasses circulaires concentriques, le site aurait probablement fonctionné comme un centre de recherche agricole : les populations locales y reproduisaient (artificiellement) différents climats afin d'évaluer les capacités de production de la zone.
Début d'une marche d'acclimatation qui mènera aux Salines de Maras, fabuleux contraste au coeur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l'eau s'évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie part le soleil. L'occasion de découvrir le mécanisme d'extraction du sel avant de terminer sur les rives de la rivière Urubamba. Dîner libre. Nuit en hôtel.
Temps de marche et de visite : 4 heures environ.

Jour 9 : Trekking de l'Ausangate

Départ de Cusco en direction de la Cordillère Ausangate par la piste qui rallie la Cordillère des Andes à l'Amazonie. passage par le col de Catca (4200 m) pour ensuite redescendre vers le petit village de Tinky (3850 m ).
Accueil par l'équipe et chargement du matériel.
Le trekking débute sur un chemin traversant des petits villages très typiques avec leurs maisons en pierre et leur toit de paille. Déjà, l'impressionnante face nord du sommet enneigé de l'Ausangate se présente devant nous, surplombant outrageusement celle des ses "petits frères", le Campa et le Mariposa. Nous franchirons un col à 4450 m d'altitude avant de redescendre dans une immense vallée pour poser le campement au pied de l'Ausangate. Nuit en campement sous tente.
Temps de marche :  4 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.

Jour 10 : Upis-Ausangatecocha

Comme c’est généralement le cas, réveil matinal par des centaines d’alpagas broutant tout autour du campement !!! Puis c’est le départ pour franchir le grand col de la journée (4 740 m) qui contourne l’Ausangate par l’Ouest. Le décor de la vallée suivante change, se révélant beaucoup plus aride. On aperçoit l’infranchissable Pic Solimana (6 200 m) que seuls quelques andinistes hors du commun ont réussi à conquérir. Et puis soudain, au franchissement d’un autre col sans difficulté, apparaissent les 2 incroyables lacs bleu turquoise de Pucacocha et Huchuy Pucacocha (le petit Pucacocha), qui contrastent avec le blanc du sommet du glacier de l’Ausangate. Continuation vers le lac Ausangatecocha. Installation du campement au bord du lac d’où l’on aperçoit les immenses séracs suspendus du glacier de l’Ausangate. Nuit en campement sous tente.
Temps de marche :  7 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.

Jour 11 : Ausangatecocha - Jampa

Après une nuit ponctuée par le bruit des séracs qui se décrochent, montée vers le col de Palomani (5 150 m) que l’on franchira peut-être sous la neige, et arrivée au camp de base de l’Ausangate. Très belle vue sur le glacier Mariposa, très difficile à franchir bien que plus bas que celui de l’Ausangate. Poursuite jusqu’à Jamba et installation du campement. Nuit sous tente.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 380 m.
Dénivelé négatif : - 420 m.

Jour 12 : Jampa - Pacchanta

La difficulté de la journée sera le passage d’un autre col, le Col Campa à 5 100 m (à cette altitude, il ne reste plus que 50% d’oxygène). Ce col offre une vue panoramique surplombant d’immenses vallées bordées de glaciers de toutes parts. Il sera temps de redescendre vers la vallée de Tinky par une très longue descente de 19 km nous ramenant progressivement à un climat plus doux et une végétation beaucoup plus abondante. Nuit à proximité des eaux thermales de Pacchanta. Nuit en campement sous tente.
Temps de marche : 5 heures environ. 
Dénivelé positif : + 450 m.

Jour 13 : Pacchanta- Tinki - retour sur Cusco

Les ruisseaux se rassemblent pour former la très belle rivière Mapacho qui accompagneront la marche à travers les minuscules villages typiques jusqu´au point d’arrivée de notre trekking. Ensuite l'itinéraire reprend la piste pour rejoindre Cusco, permettant de profiter des paysages aériens et des vues panoramiques offerts par la vallée d’Urcos et son lac rempli de pêcheurs. Arrivée à Cusco en fin de journée. Dîner libre. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.

Jour 14 : Cusco - Lima - retour vers la France

Départ de l’hôtel pour l’aéroport de Cusco. Vol vers Lima au-dessus de la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés. Vol pour la France.

Jour 15 : France

Arrivée en France.

Si vous désirez de plus amples informations pour vous inscrire, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce séjour.
 
 
Pour ce voyage vous vivrez quelques jours à plus de 3 000 m ; vous devez impérativement connaître les risques liés à l'altitude, au froid et au vent. Nous vous conseillons de lire la fiche technique, vous y trouverez bon nombre d'informations complémentaires.
 
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Les offres Viamonts : nous pouvez bénéficier d'une réduction pour une inscription anticipée :
- avec 5 mois d'avance : réduction de 50€ sur le prix du séjour.
- avec 4 mois d'avance : réduction de 30€ sur le prix du séjour.
Voir conditions sur la fiche technique.
 
Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 12 personnes. Départ possible à partir de 2 personnes ; nous consulter.
 
Niveau : Moyen... avec 10 jours de marche et visites sur bon sentier. Ce séjour est accessible à toute personne pratiquant régulièrement la randonnée. Pour les treks dans les balcons de la vallée sacrée et de l'Ausangate il faudra notamment être capable de marcher 5 à 7 heures avec des dénivelés positifs de 300 à 900 mètres. Sinon le séjour est sans difficulté physique mais qui dit visite ne veut pas forcément dire sans marche… 
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicules et à dos de mules.
 
Hébergement : 6 nuits en hôtel 3* et 1 nuit en hôtel 2* ou équivalent (normes locales), 2 nuits chez l'habitant, 4 nuits en campement et 1 ou 2 nuits dans l'avion suivant les heures de vol.
 
Option chambre individuelle en hotel : 145 €.
 
Encadrement : Par des guides péruviens francophones à chaque étape et durant les treks, une équipe de chauffeurs, muletiers et un cuisinier pour le trek.
 
Aérien : Vol régulier avec la Lufthansa, ou Iberia ou Air Europa ou une autre compagnie régulière. Vol intérieur avec les compagnies régulières péruviennes telles que Lan Peru, Peruvian Airlines, Taca Peru et Star Peru.
 
Vol : Au départ de Paris pour Lima.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Formalités : Des mesures de sécurité dans les aéroports sont entrées vigueur depuis 2015 : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portable etc.) doivent être chargés et en bon état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant les Etats Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, le chargeur de l’appareil doit être à portée de main. Si l’appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure est susceptible d’être étendue à d’autres aéroports.
 
Nous aurons impérativement besoin de la photocopie des quatre premières pages de votre passeport, dès votre inscription. Cela nous sera indispensable pour effectuer différentes réservations comme les vols intérieurs et certains autres services.
 
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé. Il doit être valable durant les 6 mois qui suivent votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Attention : pour les enfants mineurs voyageant sans l'un de ses parents, une autorisation du territoire est obligatoire.
 
Climat : Les treks sur le Pérou peuvent s'effectuer toute l'année. Nous avons choisi d'effectuer ce séjour de mi-avril à octobre, durant la saison sèche afin d'éviter les périodes de pluie.
 
Nourriture : Plats typiques péruviens dans les restaurants et chez l'habitant.
 
Le prix comprend :
  • Le vol Paris/Lima.
  • Tous les vols intérieurs mentionnés dans le programme.
  • Tous les transferts privatifs prévus au programme.
  • Les transports collectifs en rapport avec le circuit (train, bus...).
  • L'hébergement en hôtel 3* pour 6 nuits, en hôtel 2* ou équivalent pour 1 nuit, chez l'habitant pour 2 nuits, en campement pour 4 nuits et 1 ou 2 jours dans l'avion.
  • La pension complète du petit-déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 14 sauf à Lima, Cusco et dans la vallée sacrée et les repas des jours 1, 2 et 14 suivant les horaires de vol.
  • Tous les droits d'entrées pour l'accès aux sites ou à des lieux particuliers compris dans le circuit.
  • Le guide francophone privé durant les treks.
  • Un guide francophone privé dans chaque régions.
  • Un guide culturel francophone privé pour les visites guidée prévues au programme.
  • Des mules pour le transport des bagages durant le trek.
  • L'équipe et le matériel pour le trekking de l'Ausangate (cuisinier, muletiers, tentes, matelas de type tapis de sol, ...).
 
Le prix ne comprend pas :
  • Les taxes d'embarquement aux terminaux des bus (0,50$ environ)
  • L'assurance.
  • Les frais de dossier.
  • Les boissons.
  • Les repas des jours 1, 2 et 14 suivant les horaires de vol ainsi que les repas à Lima, Cusco et dans la Vallée sacrée (6 à 10 € par repas).
  • Les pourboires d'usage.
  • De manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours de plus afin de visiter Arequipa ou Lima ou les îles Ballestas ou tout autre lieu sur le Pérou ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Contactez-nous, nous étudierons ensembles votre projet.

Formalités

11 jours de marche et visites.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le Machu Picchu par les chemins Incas

15  Jour(s)

  

  à partir de 2 370 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Pensez d'ores et déjà à votre réveillon de fin d'année !