Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pérou ( Trek Cusco - Machu Picchu )
Chemin de l'Inca, Arequipa, Cusco, lac Titicaca, canyon de Colca

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

per29413

15 jours

14 nuits

12 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 3 230 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le véritable trek du Chemin de l'Inca dans son intégralité.
  • La visite des villes incontournables de Cusco et d'Arequipa.  
  • Le fabuleux canyon de Colca avec le vol incessant des condors. 
  • Le lac Titicaca et les îles flottantes Uros Titinos encore préservées. 
  • La Vallée Sacrée des Incas avec ses habitants et ses sites archéologiques.
  • Les entrées sur les sites et monuments incluses dans le tarif.
  • La rencontre avec les communautés andines de Coporaque, d'Amaru et de Chicubamba. 

Un trek au Pérou, sur le véritable chemin de l'Inca et sur les sites les plus emblématiques comme Lima, Arequipa, le Lac Titicaca, Cusco, la Vallée Sacrée des Incas...

Il y a bien longtemps, lorsque les européens arrivèrent sur les côtes péruviennes, les chemins pavés reliaient entre eux les grandioses cités, les places fortes ainsi que les nombreux temples de l'empire inca. Aujourd'hui, bon nombre d'entre eux n'existent plus. Mais il en est un, en particulier, qui su résister au temps ; il vous permettra de rallier à pied Cusco, capitale de l'empire inca, au Machu Picchu dominant la Vallée Sacrée des Incas : le célèbre Trek du Chemin de l'Inca, mondialement connu. Ce séjour privilégie par ailleurs les rencontres avec les populations locales aux traditions fortes héritées de l'époque des incas. Puis nous découvrirons la deuxième ville du Pérou : Arequipa, dominée par les volcans approchant les 6000 m tel que le Mont Misti... Nous descendrons ensuite vers le légendaire lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde, connu pour ses magnifiques paysages et ses communautés indiennes vivant sur les îles de roseaux. Un trek complet, qui nous fait découvrir les incontournables du Pérou.

 

Périodes favorables : Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.

 

 
 
  
 

Jours 1 : Paris - Lima

Vol de nuit vers Lima.

Jour 2 : Lima - Arequipa - Visite de la ville

Arrivée à Lima à l’aéroport international Jorge Chávez. Après le passage des formalités d’entrée au Pérou, correspondance et vol intérieur pour Arequipa. Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert privé jusqu’à l’hôtel situé dans le centre-ville où nous déposons nos bagages. Arequipa, deuxième ville du pays, est perchée à 2350 m d’altitude au pied d’une impressionnante chaîne de volcans dont le Misti qui culmine à plus de 5800 m. Cette cité coloniale, inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, jouit d’un ensoleillement exceptionnel et d’une gastronomie parmi les plus riches du pays. Après le déjeuner, nous parcourons la ville avec notre guide. Nous débutons notre visite par la Place des Armes, bordée d’arcades, puis le cloître de la Compania, une des plus anciennes églises jésuites de la ville, datant de 1739. La découverte se poursuivra par la visite du Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle. C'est une véritable ville religieuse aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa. Le monastère qui couvre une surface de 20 000 m2, hébergea jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent qu’une petite partie respectant la vie de cloître. Fin de journée libre.
Transfert : Véhicule privé.
Temps de vol : 1 heure 25 environ.
Hébergement : Hôtel. 
Repas inclus : Petit déjeuner (en vol) - Déjeuner.

Jour 3 : Arequipa - Réserves Salinas et Aguada Blanca - Canyon de Colca - Communauté de Coporaque

Départ le matin en direction du Canyon de Colca, l’un des plus profonds au monde. La route grimpe vers les volcans et atteint la Puna à plus de 4 000 m. d’altitude. Nous pénétrons dans la réserve de Salinas et la réserve d’Aguada Blanca où nous observons nos premières vigognes et aussi quelques lamas et alpagas. Nous passons le col de Patapampa (4 910 m) : le Mirador des Volcans d’où nous contemplons la chaine volcanique. Au détour d’un virage, nous distinguons en contrebas une immense vallée où l’on peut apercevoir le tracé du rio Colca. Descente dans la vallée jusqu’à Chivay (3 600 m), chef-lieu de la région, puis jusqu’au petit village de Coporaque. Installation chez l’habitant. Nos hôtes nous partagent quelques moments de leur quotidien, nous expliquent les particularités de leurs habits traditionnels, et nous pourront peut-être assister à la fabrication du fromage ou autre travail de la ferme.
Transfert : Véhicule privé (transport collectif pour 4 participants ou moins).
Hébergement : Chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner. 

Jour 4 : Canyon de Colca - Cruz del Condor - Altiplano - Lac Titicaca

Tôt le matin, nous nous enfonçons avec notre guide dans la vallée du Colca qui s’encaisse de plus en plus. La route en balcon nous conduit au lieu-dit de la Croix du Condor où la vue sur le canyon est impressionnante. Là, nous observons les rapaces qui jouent des courants ascendants au-dessus des 1 200 m  de vide qui nous séparent du Rio. Nous pouvons poursuivre à pied jusqu’au prochain village : une jolie balade en balcon sur les flancs du canyon. L'après-midi, nous quittons la région du Colca en direction de Puno. Au cours du trajet, à travers la cordillère, nous croisons des lacs où paissent quelques camélidés et où vivent beaucoup d’oiseaux dont des flamants roses. Nous sommes sur cette grande esplanade de hauts plateaux, connue sous le nom d’Altiplano. C’est ici que reluit le lac Titicaca. Après quelques arrêts photo, nous atteignons la péninsule de Capachica. C’est ici que nous attendent nos hôtes paysans qui nous hébergeront deux nuits. Accueil et découverte des alentours. L’atmosphère est bucolique avec les petites maisons en adobe, les terrasses de culture qui dominent le lac Titicaca et au loin les glaciers de la cordillère Royale côté bolivien. Dîner typique préparé par nos hôtes avec des produits locaux : quinoa, fèves, maïs, pommes de terre…
Transfert : Véhicule privé, 6 heures environ (transport collectif pour 4 participants ou moins).
Temps de marche : 1 heure (facultatif).
Hébergement : Chez l'habitant (Hôtel à Puno pour 4 participants ou moins).
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Lac Titicaca - Ïles de Taquile - Îles flottantes des indiens "Uros de Titino"

Journée consacrée à la découverte du lac Titicaca, véritable mer intérieure et formidable réserve aquatique. Perché à plus de 3 800 m, cet immense lac est aussi le lac navigable le plus haut du monde. Après le petit déjeuner, nous rejoignons le ponton du village et embarquons vers l'île de Taquile, prolongement de notre péninsule. Sur l’île, tout comme sur notre péninsule, les habitants ont su conserver un mode de vie très proche de celui des Incas. Découverte de l’île à pied avec ses terrasses de cultures, ses habitations, le village principal et surtout l’atmosphère paisible qui s’en dégage. Déjeuner traditionnel. Nous terminons notre découverte du lac par une visite aux îles flottantes des Uros de Titino. Cette communauté´ de pêcheurs vit sur les eaux du lac au milieu des roseaux dont ils se servent pour confectionner leurs îles, leurs habitations et leurs embarcations. Retour sur la péninsule de Capachica où nous retrouvons nos hôtes en fin d’après-midi. Possibilité de faire une dernière petite randonnée sur l’île ou simplement d’apprécier la magnifique vue vers les montagnes couvertes de glaciers qui dominent la rive du lac côté bolivien.
Transfert : Bâteau sur le lac Titicaca.
Hébergement : Chez l'habitant. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Nous avons choisi de modifier l'itinéraire au lac Titicaca ; nous avons supprimé les îles "Uros" classiques, petites îles en paille, visite incontournable au lac, car peut-être trop fréquentées et pouvant s'apparenter au "tourisme de masse" et folklorique, dénaturées et devenues donc trop touristiques. Nous les avons remplacées par les îles "Uros Titinos", toujours des petites îles de paille, moins fréquentées et donc beaucoup moins touristiques. Le tourisme y étant peu développé, nous ferons appel à votre compréhension en ce qui concerne l'accueil parfois un peu réservé et une organisation peu prévisible. 

Jour 6 : Altiplano : Pucara - Col de la Raya - Raqchi - Andahuaylillas - Cusco

Départ vers Cusco en traversant les paysages grandioses de l’Altiplano où nous ferons plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêts. Découverte dans un premier temps du musée de Pucara qui retrace l’évolution des peuples andins jusqu’aux incas. Arrêt au col de la Raya (4 335 m) pour découvrir la majestueuse Cordillère Vilcanota. Après le déjeuner à Sicuani, visite du village de Raqchi où se situe le temple inca de Viracocha, le dieu créateur, qui constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Enfin, nous marquons l’arrêt à Andahuaylillas, petit village célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud ». Arrivée à Cusco en fin d’après-midi.
Transfert : Bus collectif (ou véhicule privé à partir de 7 personnes), 10 heures environ en comptant les arrêts.
Temps de visites : la journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.
 
Nota : Nous avons choisi de modifier l'itinéraire au lac Titicaca ; nous avons supprimé les îles "Uros" classiques, petites îles en paille, visite incontournable au lac, car peut-être trop fréquentées et pouvant s'apparenter au "tourisme de masse" et folklorique, dénaturées et devenues donc trop touristiques. Nous les avons remplacées par les îles "Uros Titinos", toujours des petites îles de paille, moins fréquentées et donc beaucoup moins touristiques. Le tourisme y étant peu développé, nous ferons appel à votre compréhension en ce qui concerne l'accueil parfois un peu réservé et une organisation peu prévisible. 

Jour 7 : Sacsayhuaman - Pisac - Communautés andines d'Amaru et de Chichubamba

Dans la matinée, départ en véhicule privé sur les hauteurs de Cusco pour atteindre l’esplanade de Sacsayhuama´n et ses impressionnants blocs de pierre ajustés à la perfection. Après la visite du site qui domine la capitale des fils du soleil, le trajet se poursuit. La route grimpe et croise trois autres sites incas, puis traverse une forêt d’eucalyptus avant de rejoindre un col. De l’autre côté, la Vallée Sacrée des Incas fait son apparition avec le village de Pisac en contrebas. Découverte à pied du site archéologique de Pisac, perché sur une magnifique colline et entouré de nombreuses terrasses de cultures. Ancienne ville, on y trouve deux zones distinctes : la zone résidentielle, composée d’édifices destinée aux agriculteurs ainsi que la zone cérémonielle destinée à la noblesse. Après la visite du site, court transfert au village andin d’Amaru pour y goûter la Pachamanca. Ce repas traditionnel et festif mélange des aliments andins comme la pomme de terre, le maïs, les fèves, ainsi que toutes sortes de viandes. Le tout est cuit à l’étouffée dans un trou creusé à même le sol et recouvert de pierres chauffées dans un grand feu. Transfert dans l’après-midi jusqu’à la communauté de Chichubamba, au coeur de la Vallée Sacrée. Accueil par les habitants et activité traditionnelle en leur compagnie.
Transfert : Véhicule privé, 3 heures environ.
Hébergement : Chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : vallée Sacrée des Incas : Moray - Salines de Maras - Ollantaytambo

Dans la matinée, départ en direction du site archéologique de Moray. Á première vue, il ressemble à un amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses. Il s’agit en réalité d’un ancien lieu d’expériences agronomiques où les Incas testaient des techniques pour optimiser leurs cultures. Après la visite, une randonnée en balcon permet de rejoindre les mines de sel de Maras. Celles-ci offrent un magnifique paysage grâce à ses milliers de bassins de sédimentation exploités depuis l´époque précolombienne. La randonnée se poursuit ensuite jusqu’au fond de la vallée où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit jusqu’à Ollantaytambo. Ce petit village, dominé par sa forteresse, est l’une des dernières bourgades inca encore habitée par les populations. Visite du site archéologique qui comprend un temple construit avec des pierres de plus de 40 tonnes provenant d’une carrière située à plus de 15 kilomètres de là. Cette forteresse protégeait certainement la Vallée Sacrée des tribus venant d’Amazonie. Nous empruntons les rues étroites du village puis une balade à travers champ nous emmène jusqu’à notre camping aménagé en bordure du rio Urubamba.
Transfert : Véhicule privé, 1 heure 15 environ (40 km).
Temps de marche : 3 heures environ.
Hébergement : Campement aménagé (selon disponibilité, sinon hôtel).
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 9 : Chemin de l'Inca : Ollantaytambo - Kilomètre 82 - Huayllabamba (3100 m) - Yuncachimpa

Ce matin, nous laissons nos bagages principaux que nous retrouverons à l’hôtel à Cusco dans 4 jours. Transfert pour le kilomètre 82 (2600 m), point de départ du célèbre Chemin de l'Inca. Là, nous empruntons un pont qui enjambe le rio Urubamba où se fait la vérification des permis de Trek. Le sentier longe ensuite la rivière jusqu’à bifurquer dans le vallon de Kusicacha. Visite des ruines de Llactapata et continuation jusqu’au village de Huayllabamba (3100 m) où nous campons, à moins que nous ne poussions un peu plus loin jusqu’à Yuncachimpa (3300 m).
Transfert : Train ou véhicule privé, 30 minutes environ (15 km).
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 mètres.
Hébergement : Campement. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Lors de cette randonnée de 4 jours, très règlementée, le choix des campements de chaque groupe est fait par l'INC (organisme en charge du parc archéologique). Nous ne pouvons intervenir dans ce choix. C'est pourquoi, le détail des journées indiqué dans l'itinéraire (temps de marche, dénivelés...) peut-être modifié. La liste des lieux traversés ne change pas mais certaines étapes peuvent être légèrement plus longues ou plus courtes qu'indiqué en fonction des camps choisis. Ceux-ci sont en général séparés de 10 à 30 mn de marche. Cela permet d'éviter qu'ils soient surchargés et que les groupes soient mieux éparpillés sur l'itinéraire.

Jour 10 : Chemin de l'Inca : Yuncachimpa (3300 m) - Col Warmi Huanusca (4215 m) - Pacaymayo (3620 m)

Après le petit-déjeuner, nous grimpons à travers une forêt de Quen~ua, arbre typique des Andes. Au fur et à mesure de notre montée en altitude, la végétation se fait plus rase, jusqu’au col de Warmi Huanusca (4 215 m), point culminant de notre trek. Ensuite, descente dans la vallée qui s’ouvre à nous et installation du campement de Pacaymayo situé en contrebas.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positive : + 1350 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 11 : Chemin de l'Inca : Runkurakay (3950 m) - Phuyupatamarca (3670 m) - Winaywayna (2700 m)

Superbe journée de randonnée (la plus belle !) à travers les impressionnants sites archéologiques Incas reliés par des tronçons de chemins pavés. Visite du complexe Inca de Runkurakay suivie d'une montée au col à 3 950 m d'altitude. La journée se termine par la visite des sites de Sayakmarca, Phuyupatamarca et Winaywayna où nous pourrons observer une nature de plus en plus exubérante. Campement tout près du site de Winaywayna (2 700 m).
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : - 1300 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Il a été décidé par les autorités péruviennes, et notamment par l'organisme d'Etat qui gère le site du Machu Picchu, que les touristes auront le droit de prendre des photos du site sans payer sauf si l'appareil photo est un Reflex avec objectifs interchangeables ; si cela était le cas, il vous faudra payer une taxe (nous en parler lors de votre inscription) car cet appareil serait considéré comme étant à usage commercial.

Jour 12 : Winaywayna (2700 m) - Porte du Soleil - Machu Picchu (2450 m) - Ollantaytambo - Cusco

Ça y est nous y sommes, plus que quelques kilomètres avant de franchir la porte du Soleil et apercevoir le Machu Picchu tant attendu. Nous quittons donc le dernier campement en empruntant le chemin totalement empierré à flanc de montagne. La végétation y est toujours aussi dense et la vue sur la vallée en contrebas imprenable. C'est l'occasion d'observer certaines espèces de plantes que nous n'avons pas encore vu ailleurs étant donné le climat tropical de la zone. Nous arrivons enfin à la Porte du Soleil (Inti Punku), une des anciennes entrées du site. La citadelle du Machu Picchu se dresse alors devant nous dominée par le Huayna Picchu. Après avoir pris le temps d'apprécier l'instant nous continuons en descendant vers le site et la maison du gardien. Visite du site légendaire (environ 2h de visite) puis descente en bus vers Aguas Calientes où nous prenons le train de retour vers Ollantaytambo puis continuation en bus jusqu'a` Cusco.
Transfert : Train et bus collectif.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m.
Dénivelé négative : - 350 m.
Hébergement : Hôtel. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.
 
Nota : Le soir de cette journée nous remettrons le pourboire à l'équipe de trek. Le pourboire est une coutume, ici, dans les Andes, amplifiée par la grande implication humaine de l'organisation du Chemin des Incas. Ne soyez donc pas surpris de cette coutume. Selon les groupes, les pourboires peuvent être décidés en groupe ou individuellement. Les montants décidés en groupe varient parfois fortement en fonction de la sensiblité de chacun.

Jour 13 : Cusco

Découverte à pied du centre historique de la ville de Cusco qui conserve une richesse exceptionnelle de monuments incas et coloniaux. Visite du monastère de Santo Domingo construit sur l’ancien temple inca du Qoricancha, également connu sous le nom de Temple du Soleil. Nous empruntons les ruelles incas où l’on trouve la pierre à douze angles. Nous partons ensuite faire les courses au marché avec notre guide. Après nous avoir fait prendre connaissance des produits locaux, nous achetons les ingrédients nécessaires à la préparation d'un plat typiquement péruvien. Nous sommes ensuite accueillis chez notre guide où nous cuisinons les produits achetés. Dégustation du plat en compagnie de la famille (si elle est présente). Après-midi et soirée libre pour profiter encore un peu de la ville et du quartier de San Blas, lieu de résidence d’artistes bohèmes dont les ruelles en pente rappellent le quartier de l’Albaicin à Grenade.
Transfert : Véhicule privé (ou taxi pour les tous petits groupes de 1 à 3 personnes).
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 14 : Cusco - Lima - France

Selon les horaires de vol, matinée libre sur Cusco afin d’effectuer les derniers achats ; direction ensuite l’aéroport pour le vol intérieur vers Lima en survolant la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés. Connexion avec le vol retour sur la France.
Transfert : Véhicule privé.
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
Option : En fonction de l’heure d’arrivée prévue à Lima et de l’heure du départ de notre vol, et si nous disposons de plus de 8 heures entre notre arrivée à Lima et notre départ vers la France, nous pourrons vous proposer en option une visite de la capitale le dernier jour avant votre vol/ retour vers la France. Si vous désirez cette visite, nous le signaler dès votre inscription afin que nous puissions organiser votre plan de vol en fonction.
 
Visite de Lima en compagnie d’un guide francophone (95 €/pers à ce jour) et d’un véhicule privé pour les deux transferts nécessaires. Voir le programme ci-dessous :
 
Nous commençons par la plaza San Martin, appartenant au centre historique de Lima et classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1998. La place, située au centre de la ville, est bordée de différents édifices historiques illustrant une page de l’Histoire de la ville. C’est le cas de l’hôtel Bolivar, hébergé dans un bâtiment classé au patrimoine historique du Pérou. L’hôtel a accueilli nombre de personnalités internationales du monde politique et artistique, et constitue une figure distinctive de Lima.
Puis, nous longerons l’agréable rue piétonne de Jirón de la Unión. Nous aurons également l’occasion de découvrir un étonnant passage piétonnier, vous plongeant dans le monde dédié aux cartes postales et à la philatélie (fermé le lundi).
Ensuite nous nous dirigerons vers l’église de la Merced, remarquable monument religieux construit en 1535. C'est un des plus anciens lieux de culte de la ville. Sa façade comme son intérieur regorgent de centres d’intérêts que nous serons amenés à observer.
Notre immersion au coeur de l’Histoire de Lima finit avec l’agréable place d’Armes, rebaptisée "Plaza Mayor", où sont situés plusieurs monuments historiques : entre les plus importants, la Cathédrale, le siège du gouvernement, ainsi que la Mairie.
Nous découvrirons aussi les catacombes du couvent de San Francisco, situées sous la basilique et le cloitre San Francisco. Véritable labyrinthe de passages souterrains, les catacombes rassemblent les ossements de milliers de personnes de différentes civilisations. Lieu secret et caché depuis plusieurs siècles, il émane de ces catacombes une étrange atmosphère teintée de silence et de respect.
La durée de la visite sera conditionnée par vos horaires de vol.

Jour 15 : France

Arrivée en France.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
 
Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier le circuit sur place. 
 
ATTENTION : Pour réaliser le trek sur le véritable Chemin des Incas, une inscription de 3 à 6 mois sera nécessaire ; pour la haute saison (juillet à septembre) votre inscription devra se faire avec un minimum de 6 mois avant la date de départ envisagée. Ce trek est très contrôlé et le nombre de groupes limité afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement…
 
C’est pour cela que les inscriptions doivent nous parvenir avec des échéances d’une telle avance ; la réservation se fait uniquement à partir du nom et du numéro de passeport de la personne qui s’inscrit. Lorsque vous vous inscrivez, votre inscription ne deviendra effective que lorsque les autorités péruviennes nous auront confirmé votre place sur ce trek… avec une inscription au minimum de 6 mois avant votre date de départ, il n’y aura aucun probléme. Nous vous conseillons lors de votre inscription de demander auprès de votre conseiller voyages les disponibilités pour ce trek ; en effet, ce dernier peut avoir les disponibilités en temps réel.
 
Avec une inscription plus tardive et/ou si les places sont complètes, nous vous ferons une proposition alternative telle que le trek de Lares, un autre chemin Inca où il ne nécessite pas d'être inscrit sur les listes de départ.
 
Si entre votre inscription et votre départ vous êtes amené à changer votre passeport, il faudra impérativement vous procurer la photocopie de l’ancien ou mieux, l’original de votre ancien passeport. Si vous arriviez sans ces documents au départ du trek, l’accès vous sera refusé par les autorités.
 
Ce programme est référentiel selon les campements dévolus au groupe. Les horaires indiqués sont indicatifs et dépendent de la forme physique de chacun, de la volonté du groupe et du climat…Les campements lors du chemin des incas sont choisis par l’Inc (organisme en charge du parc archéologique), pour chaque groupe. Nous ne pouvons intervenir dans ce choix. C’est pourquoi, suivant les campements, les journées indiquées (temps de marche, dénivelés…) peuvent être modifiés ainsi que l’horaire d’arrivée sur le site de Machu Picchu (levé de soleil sur le site notamment).
 
Les porteurs : Pendant le trek du Chemin de l’Inca, votre bagage sera transporté par des porteurs d’un campement à l’autre ; le nombre de porteurs par groupe est limité ; ces porteurs transportent également le matériel collectif ainsi que le ravitaillement ; le poids de votre bagage que vous confierez à votre porteur sera limité à 6 kg par personne ; vous retrouverez les autres affaires lorsque vous rejoindrez Cusco.
 
CONFIRMATION DE VOTRE DEPART DES 2 PARTICIPANTS AFIN DE GARANTIR VOTRE TREK SUR LE CHEMIN DES INCAS ; NOUS CONTACTER.

 

Certains sites sont touristiques. Nous les incluons tout de même dans notre circuit tellement ils sont magnifiques, incontournables et de grande renommée ; mais cela engendre les inconvénients du tourisme de masse : mendiants, vente de produits touirstiques, présence d'autres touristes.


"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 personnes.
 
Départ possible dès 2 participants afin de garantir votre treks sur le Chemin des Incas ; nous consulter.
 
Niveau : Moyen... 12 jours de marche et de visites sur bon sentier. Ce séjour est accessible à toute personne pratiquant régulièrement la randonnée. Pour le trek du Chemin de l'Inca il faudra notamment être capable de marcher 5 à 7 heures pour un dénivelé positif de 900 mètres. Hormis ce trek, le séjour est sans difficulté physique mais qui dit visite ne veut pas forcément dire sans marche...
 
L'altitude (et les problèmes qu'elle peut engendrer) reste le paramètre essentiel auquel vous aurez à faire face. Passé 3000 m d'altitude l'organisme réagit différemment suivant les individus. Outre les examens de type électrocardiogramme et radiographique pulmonaire, il pourra s'avérer utile de tester sa capacité de résistance à la baisse de pression d'oxygène rencontrée en haute montagne, dans un centre spécialisé.
 
Sur ce circuit, nous sommes toujours en dessous des 4000 m d'altitude sauf le jour 10 où nous les dépassons. Nous sommes sous les Tropiques et l'altitude joue légèrement moins sur la quantité d'oxygène que dans les régions tempérées. Le gain est d'environ de 250 m. Il faudra tout de même veiller à ne pas "forcer" et conserver un rythme d'endurance et non de résistance.
 
Indispensable : Il sera prudent d'effectuer un électrocardiogramme d'effort à partir de 45 ans.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicule. Sur le trek du Chemin des Incas, la présence d'animaux pour le portage des bagages est interdite ; des porteurs achemineront vos bagages d'un camp à l'autre (6 kilos par personne). Vous pourrez en outre laisser des affaires à l'hôtel de Cusco que vous retrouveriez le jour 14.
 
Hébergement : Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Cusco ou encore Lima se situent toujours dans le centre. Ils sont généralement proches de la Plaza de Armas et des quartiers à intérêts touristiques. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement à travers les places et édifices historiques. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés.
Dans certaines régions, nous choisissons plus facilement les auberges ou les nuits chez l'habitant, que de petits hôtels, pour favoriser les rencontres. Le confort y est parfois plus sommaire, mais la richesse culturelle et la situation y sont meilleures. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel*** dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais ce sera de catégorie plus basique.
 
4 nuits en hôtel**/*** en nuit et petit-déjeuner ; les hôtels*** sont des hôtels de type standard en chambres doubles avec sanitaires privés, eau chaude et électricité ; pour les hôtels**, ils sont plus simples mais propres. Tous les hôtels sur Lima et Cusco sont situés dans le centre ville, proche de la Place des Armes et des quartiers d’intérêts touristiques ; vous pourrez ainsi vous balader plus sereinement et tranquillement parmi les édifices historiques.
3 nuits en campement : les tentes prévues pour 3 personnes accueillent deux randonneurs confortablement avec leurs sacs ; les tapis de sol sont compris. Le campement est composé d’une tente réfectoire, une tente cuisine et une tente toilette. La tente réfectoire comprend lumière à gaz, tables et tabourets. L’ensemble du matériel de cuisine est compris, et les repas sont préparés par un cuisinier. Le matériel personnel et collectif est transporté par des porteurs.
Avec Viamonts trekking, comment s’organise un campement au Pérou ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente toilettes
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse.
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l’équipement collectif pour les repas
4 nuits chez l’habitant : Vous y serez hébergé dans de petites maisonnettes simples mais propres, souvent à 2 par chambre mais parfois à 3 ou 4 selon la composition du groupe. Les sanitaires sont à l’extérieur.
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant.
Chez l'habitant veut dire que
Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
Les chambres sont simples mais propres.
Chacun aura un matelas, des draps, couvertures et un oreiller.
Il y a deux WC et deux lavabos (dans certaines maisons il n’y a qu’une salle de bain commune et pas toujours située juste à côté de la maison).
1 nuit en campement aménagé (lodge Lomada) : Vous y serez hébergé dans des grandes tentes en durs pourvues de vrais lits avec de vrais matelas, des draps et des couvertures. Les sanitaires sont à l’extérieurs. L’environnement est agréable, boisé et à proximité du rio Urumamba. Faute de disponibilité, nous pouvons être amené à remplacer cet hébergement atypique par un hôtel.

Il y aura aussi 1 ou 2 nuits dans l’avion suivant l’heure de vol.

Un supplément chambre et tente individuelle vous permet de dormir en chambre individuelle pendant toutes les nuits en hôtels ainsi que lors des nuits soius tente.

A Aguas Calientes et dans le canyon de Colca, des coupures d’eau chaude peuvent se produire en soirée.
 

Dans un souci de transparence, voici la liste de nos hôtels avec les liens internet ; ceux-ci pourront changer selon leur disponibilité au moment de votre réservation ; si la réservation n’est pas possible dans un des hôtels de la liste, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.

Arequipa : Hôtel Majestad (ou similaire) - Site web : http://majestadhotel.com

Cusco : Hôtel Amaru (ou similaire) - Site web : http://wwwamaruhistal.com

Ollantaytambo : Lomada Lodge (ou similaire) - Site web : http://www.lomadalodge.com

 

Option chambre et tente individuelle : 250 €.

Option location sac de couchage : 28 €.

Option location tapis de sol autogonflant (plus confortable) : 26 €

Option location bâtons de marche durant le trek sur le Chemin de l'Inca : 12 €

Option Visite de Lima le dernier jour avec les deux transferts nécessaires : 95 €/pers.

 
Encadrement : Vous disposez de différents guides francophones (sauf indications contraires) dans chaque région, car la loi péruvienne ne permet pas aux guides de tourisme d'exercer en dehors de celle-ci. Vous bénéficierez donc de guides spécialistes de leur zone géographique qui auront plaisir à vous répondre et vous "ranconter leur pays". Il y aura en plus sur ce voyage une équipe de porteurs pour le matériel collectif et votre bagage (6 kg maximum/personne) sur le trek des Incas et un cuisinier.
 
Aérien : Nous pouvons réserver vos billets d'avion au départ des grandes villes. Le signaler lors de votre inscription. En règle générale sur cette destination, nous travaillons avec les compagnies régulières Air Iberia, Air Europa, Latam, Air France et American Airlines. Pour les vols intérieurs, nous utilisons les compagnies régulières péruviennes telles que Lan Peru, Peruvian Airlines, Taca Peru et Star Peru. En fonction des disponibilités restantes lors de votre inscription, les horaires de vol pourront être différents au sein de votre groupe. Les transferts aéroport/hôtel seront par conséquent prévus par nos soins et ce service vous sera facturé.
Les vols réguliers tout comme les vols charter peuvent se voir être modifiés au dernier moment (deux à trois jours avant la date de départ). Nous vous en avertirons par téléphone et il sera donc possible que les 1er et derniers jours du programme et les nuits suivantes ou précédentes soient modifiées en fonction des rotations aériennes du moment.
 
Prix sans aérien sur la base de 4 personnes : 2450 €/pers. Sur la base de 2 personnes, nous consulter.
 
Nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel AR dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l'ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l'aérien de votre côté (nous le mentionner à l'inscription). Ce service vous sera facturé.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : Les treks sur le Pérou peuvent s'effectuer toute l'année. D'avril à octobre, les températures peuvent être très froides, mais le soleil est presque toujours au rendez-vous ; de septembre à avril, des nappes de brumes sont parfois présentes mais les températures sont plus douces.
 
Nourriture : Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements et sont en général de type continental ou buffet avec des produits frais.
Durant le trek, un cuisinier vous accompagnera et il vous fera goûter également à la cuisine locale  : au petit déjeuner il vous proposera une variété de choix avec des céréales, yaourts, pain, confiture, thé, café, chocolat... et aussi des spécialités comme l'omelette de bananes plantains frites, du quinoa aux pommes ou au chocolat maison et aussi du maté (une autre occasion d'y goûer !). Tout dépend de la saison et de votre cuisinier (chacun ayant ses spécialités) !.
Pour le goûter, il vous sera proposé des boissons chaudes accompagnées soit de popcorn, biscuits farcis au jambon et fromage, fromage frit...
A Lima et Cusco, nous vous conseillerons des restaurants où la cuisine locale sera privilégiée. Elle est très variée avec beaucoup de crudités mais également beaucoup de viandes. Généralement, la cuisine péruvienne est peu épicée.
Pour boire, nous vous conseilllons d'acheter l'eau en bouteille. Si toutefois vous souhaitiez boire l'eau du robinet, nous vous recommanderons de la traiter avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Il faudra dans ce cas là attendre une 1/2 heure ou 1 heure (suivant le type de pastilles choisies) avant de la boire.
 
ATTENTION : Les bouteilles plastique sont interdites sur le Chemin de l'Inca tout comme sur le site du Machu Picchu. Privilégiez donc une gourde !
 
Le prix comprend :
Le vol international Paris/Lima.
Les vols intérieurs Lima/Arequipa et Cusco/Lima sur lignes régulières. 
L'hébergement en hôtel** et*** (ou équivalent) avec petits déjeuners tels que décrits dans le programme en base chambre double.
L'hébergement chez l'habitant et sous tente deux places lors des campements tels que décrits dans le programme.
Tous les transferts mentionnés dans le programme, en général privatisés sauf indication contraire.
Le portage des affaires durant le trek sur le Chemin de l'Inca à raison de 6 kg/pers.
Tous les repas tels que mentionnés dans le programme.
Les excursions et visites en service privé francophone.
Toutes les entrées dans les sites.
L'encadrement par un guide professionnel francophone diplômé en tourisme durant l'ensemble des visites et excursions mentionnées dans le programme.
Les droits d'entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires).
 
Le prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés dans le programme (entre 8 et 20 €/repas/pers.).
Les boissons.
Les pourboires d'usage.
Les frais de dossier.
L'assurance individuelle.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
ATTENTION : Il est impératif de s'inscrire au moins 6 mois avant la date de départ pour effectuer le véritable "Chemin de l'Inca", celui-ci étant très contrôlé et le nombre de groupes limité ; avec une inscription plus tardive et/ou si les places sont complètes, nous vous ferons une proposition alternative telle que le trek de Lares, un autre chemin inca où il ne nécessite pas d'être inscrit sur les listes de départ. 
 
Le ticket pour le trek du Chemin de l'Inca est nominatif et une fois inscrit, l'accès n'est pas remboursable.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour approfondir les visites sur Cuzco ou sur une autre ville de votre choix... pour découvrir une autre région ? Contactez nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir !
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

13 jours de marche et découvertes


Listes des avis clients
Avis client
6 Septembre 2017
Trek du Chemin de l'Inca, Arequipa, lac Titicaca, canyon de Colca
Commentaires : On aurait préféré avoir les cantacts des agences sur place, en cas de problème, ainsi que les noms des hôtels pour chaque étape. Nous avons apprécié : Le Pérou, les habitants, l'altitude, l'organisation sur place, les guides francophones. Le trekking, la traversée du col de 4900m, la visite de la momie Juanita à Arequipa.
C. Frédéric
30 Juin 2014
Trek du Chemin de l'Inca, Arequipa, lac Titic
Bonne ambiance pendant le séjour, bon dosage entre visite et randos. J'ai beaucoup apprécié le couvent Santa Catalina, la diversité de la flore sur le chemin de l'Inca et les cérémonies religieuses à Cusco. Le voyage en avion était trop long (escale de 8h à Madrid), 2 jour pour revenir de Cusco.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le Machu Picchu par les chemins Incas

15  Jour(s)

  

  à partir de 2 370 €

  Voir toutes les dates

Tour de l'Ausangate et Montagne Arc-en ciel

16  Jour(s)

  15-07-2020

  à partir de 3 030 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici