Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pérou
Chemin de l'Inca, Arequipa, Cusco, lac Titicaca, canyon de Colca

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

per29413

15 jours

14 nuits

12 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 3 610 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le véritable trek du Chemin de l'Inca dans sa totalité.
  • La visite des villes incontournables de Cusco et d'Arequipa.  
  • Le fabuleux canyon de Colca avec le vol incessant des condors. 
  • Le lac Titicaca et les îles flottantes Uros Titinos encore préservées. 
  • La vallée Sacrée des Incas avec ses habitants et ses sites archéologiques.
  • Les entrées sur les sites et monuments incluses dans le tarif.
  • LE trek le plus complet pour découvrir les incontournables du Pérou. 

Un trek au Pérou, sur le véritable chemin de l'Inca et sur les sites les plus emblématiques comme Lima, Arequipa, le Lac Titicaca, Cusco, la Vallée Sacrée des Incas...

Il y a bien longtemps, lorsque les européens arrivèrent sur les côtes péruviennes, les chemins pavés reliaient entre eux les grandioses cités, les places fortes ainsi que les nombreux temples de l'empire inca. Aujourd'hui, bon nombre d'entre eux n'existent plus. Mais il en est un, en particulier, qui su résister au temps ; il vous permettra de rallier à pied Cusco, capitale de l'empire inca, au Machu Picchu dominant la Vallée Sacrée des Incas : le célèbre Trek du Chemin de l'Inca, mondialement connu. Ce séjour privilégie par ailleurs les rencontres avec les populations locales aux traditions fortes héritées de l'époque des incas. Puis nous découvrirons la deuxième ville du Pérou : Arequipa, dominée par les volcans approchant les 6000 m tel que le Mont Misti... Nous descendrons ensuite vers le légendaire lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde, connu pour ses magnifiques paysages et ses communautés indiennes vivant sur les îles de roseaux. Un trek complet, qui nous fait découvrir les incontournables du Pérou.

 

Périodes favorables : Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.

 

 
 
  
 

Jours 1 : France - Lima

Départ matinal pour le vol Paris/Lima. Accueil à l’aéroport de Lima par notre équipe puis transfert en véhicule privé et installation à l’hôtel dans le quartier de Miraflores, au bord du Pacifique, le quartier moderne de la ville. Fondée par Francisco Pizzaro en 1535, la « cité des rois » nous surprendra par ses nombreux contrastes et les multiples témoignages de sa grandeur passée. Après-midi et dîner libres.
Transfert : 30 minutes environ.
Hébergement : Hôtel.
 
Option : Possibilité de visiter Lima en compagnie d'un guide francophone et d'un véhicule privé sur une demi-journée (70 €/pers. à ce jour, susceptible de modification lors de votre inscription) ; nous le signaler lors de votre réservation.  Consulter le programme visualisable sur la fiche technique. Si vous choisissez cette option, votre départ sera avancé d'un jour.

Jour 2 : Lima - Arequipa - Visite de la ville

Tôt dans la matinée (selon horaire de vol de la veille), nous nous envolons pour la ville blanche d’Arequipa. départ ensuite à pied pour la décoverte de la deuxième ville du pays, Arequipa. Elle est située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires dont le Mont Misti qui culmine à plus de 5800 m. Avec un ensoleillement exceptionnel et une gastronomie parmi les plus riches du Pérou, il est très plaisant de découvrir ses trésors architecturaux et naturels, notamment à travers les étroites ruelles coloniales du centre ville. Nous apprécierons la découverte de la Place des Armes, bordée d’arcades, dont tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en Tuf de lave, appelé « Sillar », particularité architecturale qui a donnée à Arequipa le surnom de « la ville blanche ». Puis visite du cloître de la « Compania », une des plus anciennes églises jésuites de la ville, datant de 1739.
La découverte de la ville se poursuivra par la visite du Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle. C'est une véritable ville religieuse aux couleurs vives qui est aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa. Le monastère qui couvre une surface de 20 000 m2, hébergea jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent qu’une petite partie respectant encore la vie de cloître. 
Temps de vol : 1 heure 25 environ.
Hébergement : Hôtel. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
A ce jour, le vol utilisé est le vol de Taca, départ 5 heures 30. Selon disponibilité, vol à 19 heures 20 sans modification tarifaire. Pour de meilleurs horaires, possibilité de vol avec Lan Peru (avec supplément tarifaire).

Jour 3 : Arequipa - Canyon de Colca - Chivay (3600 m)

Départ en véhicule privé pour le canyon de Colca. Traversée en cours de route de la célèbre Réserve Naturelle de Salinas et Aguada Blanca située à 4300 m d'altitude. Nous aurons peut-être la chance d’observer des troupeaux de lamas et d’une façon plus générale, nous apprécierons cet espace protégé riche en biodiversité. Passage du col de Patapampa (4900 m) d’où la vue sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato est des plus grandioses. Découverte ensuite de la « vallée des merveilles » nommée ainsi par Mario Vargas Llosa, qui est impressionnante pour ses contrastes et mélanges. Des milliers de terrasses agricoles laissées par plusieurs civilisations successives soulignent l’importance géographique accordée à la vallée du rio Colca, à la fois fertile, abyssale et majestueuse. Nous aurons l’occasion de découvrir les usages et coutumes des habitants de cette région fiers de leurs costumes traditionnels. Arrivée au village de Yanque ou Chivay. 
Les sources d'eaux thermales sont nombreuses dans la vallée de Colca… Possibilité de vous baigner (entrée optionnelle : 15 soles/pers. à ce jour, à régler sur place).
Transfert : Véhicule privé, 4 heures environ.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner. 

Jour 4 : Canyon de Colca - Puno

Tôt le matin, nous prenons la direction du célèbre belvédère de la Croix du Condor… Site incontournable lorsqu’on découvre le canyon de Colca. Ce piton rocheux offre un panorama incroyable sur le majestueux canyon et sa vallée. Nous pourrons observer les impressionnants condors évoluant dans leur milieu naturel… Descente ensuite dans le canyon par la rive gauche en passant par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré inca et leurs sépultures suspendues. Découverte des villages traditionnels de Maca, Achoma et Yanque avec son église coloniale baroque. Après le déjeuner, départ en direction de Puno, en bus de ligne, en effectuant plusieurs arrêts afin de découvrir la biodiversité spécifique à cette région dont plusieurs espèces d’oiseaux andins. 
Transfert : Véhicule privé et bus de ligne, 7 heures 30 environ avec de nombreux arrêts.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Lac Titicaca - Péninsule de Capachica - Presqu'île de Llachon

Transfert en véhicule privé depuis Puno pour rejoindre la péninsule de Capachica. Située au Nord-Est de Puno, la péninsule qui domine le Lac Titicaca a su garder un caractère authentique d'une beauté comparable aux îles d'Amantani et de Taquile.
Promenade à pied à travers la presqu'île de Llachon afin de découvrir le mode de vie traditionnel et agricole de cette partie de l'Altiplano et profiter de la quiétude des abords du lac Titicaca. Les habitants vivent principalement de la pêche. Repas et nuit à Llachon, dans une famille, afin de partager un moment privilégié avec ses membres. 
Transfert : Véhicule privé, 2 heures environ.
Hébergement : Chez l'habitant. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Lac Titicaca : îles Uros Titinos et île de Taquile (3900 m)

Après un petit-déjeuner typique dans la famille d'accueil, nous naviguons sur les eaux du lac légendaire pour rejoindre l’île de Taquile. C'est une île paisible aux collines verdoyantes contrastant avec la couleur bleu vif du Lac Titicaca. En chemin, visite des îles flottantes de Titinos à proximité de la presqu'île de Capachica. Elles sont faites d'un socle de plantes aquatiques tressées et renforcées de roseaux du lac....Elles ont gardé leur authenticité car elles sont  beaucoup moins visitées que celles de la baie de Puno. Sur l'île de Taquile, découverte des coutumes et traditions des habitants qui possèdent une tradition textile de haute qualité. Le costume typique, reflétant l'état civil et la fonction est également une particularité que les habitants seront fiers de nous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés.  Plusieurs vestiges archéologiques pré inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence de plusieurs brillantes civilisations, où le lac continue d’occuper une place prépondérante dans les rites et offrandes. Déjeuner typique dans un restaurant communautaire. Retour à Puno. 
Temps de visites : la journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Nous avons choisi de modifier l'itinéraire au lac Titicaca ; nous avons supprimé les îles "Uros" classiques, petites îles en paille, visite incontournable au lac, car peut-être trop fréquentées et pouvant s'apparenter au "tourisme de masse" et folklorique, dénaturées et devenues donc trop touristiques. Nous les avons remplacées par les îles "Uros Titinos", toujours des petites îles de paille, moins fréquentées et donc beaucoup moins touristiques. Le tourisme y étant peu développé, nous ferons appel à votre compréhension en ce qui concerne l'accueil parfois un peu réservé et une organisation peu prévisible. 

Jour 7 : Puno - Pucara - Col de la Raya (4335 m) - Andahuaylillas - Cusco

Départ  vers Cusco en traversant les paysages grandioses de l’Altiplano où nous ferons plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêts. Découverte dans un premier temps du musée lithique de Pucara qui retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux incas. Arrêt ensuite col de la Raya (4 335 m) pour découvrir la majestueuse Cordillère Royale, au coeur de la chaîne de montagne sud-américaine. Après le déjeuner à Sicuani, visite du site de Raqchi où se situe le temple inca de Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laissent penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour de deux grandes régions.
Arrivée à Andahuaylillas, petit village célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également à son autel ciselé d’or. Arrivée à Cusco en fin d’après-midi. 
Transfert : Bus de ligne, 10 heures environ en comptant les repas et les visites.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : Cusco - Vallée Sacrée des Incas

Cusco… le nombril du monde pour les quechuas. La capitale de l’Empire Inca classée au Patrimoine de l’Humanité, a su conserver son centre historique aux rues pavées et ses murs de pierre parfaitement taillées. Visite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes. Témoignage de la maîtrise architecturale des Incas, nous découvrons la Pierre aux 12 angles, construction inca où les pierres sont parfaitement imbriquées, ce qui soulève nombres d’interrogations… Visite ensuite de l'impressionnante cathédrale coloniale dont la construction dura plus de cent ans ! Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Ensuite direction le temple de l'Or, ou « Coricancha » en quechua, où nous découvrons les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que l’église coloniale. Balade au marché principal de la ville, San Pedro… c’est un véritable marché typique, lieu idéal pour s’imprégner de l’atmosphère locale entre fruits exotiques, légumes, épices et fleurs. Montée ensuite vers les sites archéologiques principaux situés autour de Cusco avec notamment la forteresse de Saqsayhuaman, destinée à protéger la ville. Nous visiterons également les bains cérémoniaux de Tambomachay voués au culte de l’eau et aux dieux, la forteresse de Puka Pukara ainsi que le site cérémoniel de Q’enko
Temps des visites : La journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 9 : Vallée Sacrée des Incas - Salines de Maras - Ollantaytambo - Urubamba - Pisac - Cusco

Poursuite de la visite de la Vallée Sacrée des Incas en découvrant les salines de Maras datant de l’époque inca ; le site est toujours en activité et n’a pratiquement pas changé depuis cette période ! Fabuleux contraste au coeur de la vallée où ce kaléidoscope de couleurs s’impose au milieu de la verdoyance des paysages. Constituées par plus de 300 terrasses à flanc de montagne, nous y ferons une balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel. Visite ensuite de la forteresse d’Ollantaytambo, dernier bastion inca qui permit à cette civilisation de résister aux espagnols. C’est un lieu chargé d’histoire d’où se dégage une ambiance particulière ; les murs de pierres taillées ainsi que l’organisation du village et l’architecture n’ont pratiquement pas changé depuis l’époque inca ! Après le déjeuner à Urubamba, découverte du site Inca de Pisac, véritable forteresse dressée sur la crête qui domine la vallée de l’Urubamba. Les Incas y avaient installé un observatoire solaire (intihuatana), une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines, un espace agricole constitué de terrasses, ainsi qu’une zone réservée aux logements des habitants. Continuation vers le village de Pisac et temps libre pour découvrir le marché artisanal et ces produits andins tels que les ponchos, les textiles d’alpaca et de moutons, les bijoux, peinture et de nombreux autres articles de qualité.
Transfert : Véhicule privé, 4 heures environ de site en site.
Temps de visite : La journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 10 : Cusco - Ollantaytambo (2050 m) - Chemin de l'Inca : km 82 - Huayllabamba (2850 m)

Traversée en véhicule de toute la Vallée Sacrée des Incas en passant par le village d’Ollantaytambo. Au célèbre kilomètre 82, départ à pied pour le « Chemin des Incas » (2 600 m) en suivant la rivière de l’Urubamba où nous pourrons observer l’impressionnant glacier de la montagne Veronica… Passage ensuite au complexe archéologique de Llactapata dont nous visiterons la partie haute…En fin d'après-midi, nous arriverons près du village Huayllabamba (3100 m) pour rejoindre Yuncachimpa (3300 m) où sera installé le campement.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positive : + 700 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 11 : Trek du Chemin de l'Inca : Huayllabamba - Col Warmi Huanusca (4215 m) - Pacaymayo (3620m)

Après le petit-déjeuner, nous commencerons doucement l’ascension du col de Warmi Huanusca (4 215 m) à travers une petite forêt de Queñua, arbre typique des Andes, recouverts de mousse. Ensuite, descente dans la vallée et installation du campement tout près de Pacaymayo (3620 m). Durant cette fantastique journée, nous pourrons apprécier la construction impressionnante de ce fameux « Chemin des Incas ».
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelée positive : + 1350 m.
Dénivelée négative : - 650 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Il a été décidé par les autorités péruviennes, et notamment par l'organisme d'Etat qui gère le site du Machu Picchu, que les touristes auront le droit de prendre des photos du site sans payer sauf si l'appareil photo est un Reflex avec objectifs interchangeables ; si cela était le cas, il vous faudra payer une taxe (nous en parler lors de votre inscription) car cet appareil serait considéré comme étant à usage commercial.

Jour 12 : Trek du Chemin de l'Inca : Pacaymayo (3620 m) - Col Runkurakay (3950 m) - Winaywayna (2700

Superbe journée de randonnée (la plus belle !) à travers les impressionnants sites archéologiques Incas reliés par des tronçons de chemins pavés. Visite du complexe Inca de Runkurakay suivie d'une montée au col à 3 950 m d'altitude. La journée se termine par la visite des sites de Sayacmarca, Phuyupatamarca, Intipata (optionnel) et Wiñaywayna où nous pourrons observer une nature de plus en plus exubérante. Campement tout près du site de Wiñaywayna (2 700 m).
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelé négative : - 1300 m.
Hébergement : Campement. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Le soir de cette journée nous remettrons le pourboire à l'équipe de trek. Le pourboire est une coutume, ici, dans les Andes, amplifiée par la grande implication humaine de l'organisation du Chemin des Incas. Ne soyez donc pas surpris de cette coutume. Selon les groupes, les pourboires peuvent être décidés en groupe ou individuellement. Les montants décidés en groupe varient parfois fortement en fonction de la sensiblité de chacun.

Jour 13 : Winaywayna - Porte du Soleil - Machu Picchu - Aguas Calientes - Ollantaytambo - Cusco

Départ matinal avec le petit-déjeuner que nous prendrons en attendant l'ouverture des portes du tronçon menant au Macchu Picchu. Nous continuerons notre marche à travers la végétation qui se transforme de plus en plus en jungle. Arrivée en matinée à la célèbre « Porte du Soleil » (L’Inti Puku), entrée principale du site du Machu Picchu qui offre l’un des panoramas les plus grandioses sur la citadelle Inca. Après environ deux heures de visite de ce site légendaire, temps libre ou ascension du Huayna Picchu (en option et si seulement l’arrivée au Machu Picchu se fait suffisamment tôt), éperon rocheux qui offre une vision panoramique de Machu Picchu (en option). Descente en bus vers Aguas Calientes. Déjeuner et train vers Ollantaytambo puis continuation en bus jusqu'à Cusco. Dîner/buffet avec spectacle folklorique de danses et musiques Andines.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positive : + 200 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 
Nota : Nous proposons en option l'ascension du Huayna Picchu qui est le pain de sucre que l'on aperçoit en fond sur la fameuse photo de Machu Picchu. La montée est très raide et physique ; si vous souhaitez effectuer cette ascension, nous consulter à ce propos lors de votre inscription. Cette ascension se fait le matin et suffisamment tôt.
 
Les campements lors du Chemin des Incas sont choisis par l'INC (organisme en charge de la gestion du parc archéologique), pour chaque groupe. Nous ne pouvons intervenir dans ce choix. C'est pourquoi, suivant les campements, les journées indiquées (temps de marche, dénivelées etc...) peuvent être modifiées, ainsi que l'horaire d'arrivée sur le site de Machu Picchu (levé du soleil sur le site notamment).
 
Généralement le retour vers Cusco se fait tard dans la soirée ou en fin d'après-midi en fonction des disponibilités de trains.
 
Le retour en train vers Ollantaytambo est effectué en catégorie "Expédition" (ou Backpacker).
 
Afin de bénéficier de meilleurs horaires, nous pouvons vous proposer un retour vers Ollantaytambo en catégorie "Vistadome" ; les voitures sont équipées de tots panoramiques et de baies vitrées permettant de mieux appércier les paysages. Nous consulter pour cette option.

Jour 14 : Cusco - Lima - France

Selon les horaires de vol, matinée libre sur Cusco afin d’effectuer les derniers achats ; direction ensuite l’aéroport pour le vol intérieur vers Lima en survolant la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés. Connexion avec le vol retour sur la France.
Transfert : 20 minutes environ.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 15 : France

Arrivée en France.

ATTENTION : Pour réaliser le trek sur le véritable Chemin des Incas, une inscription de 3 à 6 mois sera nécessaire ; pour la haute saison (juillet à septembre) votre inscription devra se faire avec un minimum de 6 mois avant la date de départ envisagée. Ce trek est très contrôlé et le nombre de groupes limité afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement…
 
C’est pour cela que les inscriptions doivent nous parvenir avec des échéances d’une telle avance ; la réservation se fait uniquement à partir du nom et du numéro de passeport de la personne qui s’inscrit. Lorsque vous vous inscrivez, votre inscription ne deviendra effective que lorsque les autorités péruviennes nous auront confirmé votre place sur ce trek… avec une inscription au minimum de 6 mois avant votre date de départ, il n’y aura aucun probléme. Nous vous conseillons lors de votre inscription de demander auprès de votre conseiller voyages les disponibilités pour ce trek ; en effet, ce dernier peut avoir les disponibilités en temps réel.
 
Si entre votre inscription et votre départ vous êtes amené à changer votre passeport, il faudra impérativement vous procurer la photocopie de l’ancien ou mieux, l’original de votre ancien passeport. Si vous arriviez sans ces documents au départ du trek, l’accès vous sera refusé par les autorités.
 
Avec une inscription plus tardive, si les places sont complètes,  vous seriez aiguillé vers le trek de Lares, un autre chemin Inca où il ne nécessite pas d’être inscrit sur les listes de départ.
 
Ce programme est référentiel selon les campements dévolus au groupe. Les horaires indiqués sont indicatifs et dépendent de la forme physique de chacun, de la volonté du groupe et du climat…Les campements lors du chemin des incas sont choisis par l’Inc (organisme en charge du parc archéologique), pour chaque groupe. Nous ne pouvons intervenir dans ce choix. C’est pourquoi, suivant les campements, les journées indiquées (temps de marche, dénivelés…) peuvent être modifiés ainsi que l’horaire d’arrivée sur le site de Machu Picchu (levé de soleil sur le site notamment).
 
Les porteurs : Pendant le trek du Chemin de l’Inca, votre bagage sera transporté par des porteurs d’un campement à l’autre ; le nombre de porteurs par groupe est limité ; ces porteurs transportent également le matériel collectif ainsi que le ravitaillement ; le poids de votre bagage que vous confierez à votre porteur sera limité à 6 kg par personne ; vous retrouverez les autres affaires lorsque vous rejoindrez Cusco.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter.
 

CONFIRMATION DE VOTRE DEPART DES 2 PARTICIPANTS AFIN DE GARANTIR VOTRE TREK SUR LE CHEMIN DES INCAS ; NOUS CONTACTER.

 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

 

Certains sites sont touristiques. Nous les incluons tout de même dans notre circuit tellement ils sont magnifiques, incontournables et de grande renommée ; mais cela engendre les inconvénients du tourisme de masse : mendiants, vente de produits touirstiques, présence d'autres touristes.

 

Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier le circuit sur place. 

 
 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 personnes.
Départ possible dès 2 participants afin de garantir votre treks sur le Chemin des Incas ; nous consulter.
 
Niveau : Moyen... avec 4 à 7 heures de marche et visites par jour en moyenne, sans difficulté technique, sur sentiers bien tracés. Le dénivelé positif moyen pour le trek du Chemin des Incas est de 750 m.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicules. Sur le trek du Chemin des Incas, la présence d'animaux pour le portage des bagages est interdite ; des porteurs achemineront vos bagages d'un camp à l'autre (6 kilos par personne). Vous pourrez en outre laisser des affaires à l'hôtel de Cusco que vous retrouveriez le jour 14.
 
Hébergement : 9 nuits en hôtel** et *** en demi-pension ; les hôtels*** sont des hôtels de type standard en chambres doubles avec sanitaires privés, eau chaude et électricité ; pour les hôtels**, ils sont plus simples mais propres. Tous les hôtels sur Lima et Cusco notamment sont situés dans le centre ville, proche de la Place des Armes et des quartiers d’intérêts touristiques ; vous pourrez ainsi vous balader plus sereinement et tranquillement parmi les édifices historiques.
 
A Aguas Calientes et dans le canyon de Colca, des coupures d’eau chaude peuvent se produire en soirée.
 

Dans un souci de transparence, voici la liste de nos hôtels avec les liens internet ; ceux-ci pourront changer selon leur disponibilité au moment de votre réservation ; si la réservation n’est pas possible dans un des hôtels de la liste, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.

Lima : El Ducado - Site web : www.ducado.pe

Arequipa : Casona Plaza colonial Arequipa - Site web : www.casonaplazahoteles.com

Chivay : Casa Andina Standard Colca. Situé au fond du canyon de Colca, cet hôtel, constitué de maisonnettes est un havre de paix et de tranquilité. Il a la particularité de proposer un observatoire astronomique loin de toute pollution lumineuse. Site web : www.casa-andina.com

Puno : Sol plaza hôtel - Site web : www.solplazahotel.com

Cusco : Casa Elena. Sitié dans le centre historique de Cusco - Site web : www.casaelenacusco.com

1 nuit chez l'habitant à Llachon avec une vue sur le Lac Titicaca. Le confort y est plus sommaire, mais cela favorise la rencontre avec les habitants.

Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant.

Chez l'habitant veut dire
Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
Les chambres sont simples mais propres.
Chacun aura un matelas, une couverture et un oreiller.
Il y a deux WC et deux lavabos (dans certaines maisons du lac Titicaca il n’y a qu’une salle de bain commune et pas toujours située juste à côté de la maison.
Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette ou bassine d'eau chaude pour la toilette.

3 nuits en campement : les tentes prévues pour 3 personnes accueillent deux randonneurs confortablement avec leurs sacs ; les tapis de sol sont compris. Le campement est composé d’une tente réfectoire, une tente cuisine et une tente toilette. La tente réfectoire comprend lumière à gaz, tables et tabourets. L’ensemble du matériel de cuisine est compris et les repas sont préparés par un cuisinier. Le matériel personnel et collectif est transporté par des porteurs.

Il y aura aussi 1 ou 2 nuits dans l’avion suivant l’heure de vol.

 

 
Option chambre individuelle en hôtel : 155 €.
Option visite de Lima sur une 1/2 journée avec un guide francophone : 70 € à ce jour ; nous consulter.
Option ascension du Huayna Pichu : 30 €.
Option location sac de couchage : 26 €.
Option location tapis de sol autogonflant (plus confortable) : 22 €.
 
Encadrement : Par un accompagnateur péruvien francophone, une équipe de guides locaux, une équipe de chauffeurs, une équipe de porteurs et un cuisinier pour le trek du Chemin de l'Inca.
 
Aérien : Vol régulier avec la Lufthansa, Air Iberia, Air Europa, Air France ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris pour Lima.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : Les treks sur le Pérou peuvent s'effectuer toute l'année. D'avril à octobre, les températures peuvent être très froides, mais le soleil est presque toujours au rendez-vous ; de septembre à avril, des nappes de brumes sont parfois présentes mais les températures sont plus douces.
 
Nourriture : Plats typiques péruviens dans les restaurants ; notre cuisinier vous fera également goûter quelques spécialités lors du trek.
 
Le prix comprend :
Le vol international Paris/Lima.
Les vols intérieurs Lima/Arequipa et Cusco/Lima sur lignes régulières. 
Les hôtels en catégorie "standart".
1 nuit chez l'habitant à Llachon.
Tous les transferts nécessaires à la réalisation du séjour (bus de ligne Chivay/Puno ; Puno/Cusco et Ollantaytambo/Cusco, train en catégorie "Expédition" entre Aguas Calientes et Ollantaytambo ; bateau privé sur le lac Titicaca ; véhicule privé pour tous les autres transferts : Arequipa, canyon de Colca, Cusco, Pisac).
La pension complète du petit déjeuner du jour 2 jusqu'au petit déjeuner du jour 14.
Tous les droits d'entrées pour l'accès aux sites ou à des lieux particuliers compris dans le circuit.
L'accompagnement par un guide local francophone durant tout le séjour.
Un guide culturel francophone complémentaire pour les visites guidées prévues au programme (sauf pour l'Altiplano et le trajet Chivay/Puno).
Un guide francophone privé sur le trek du Chemin des Incas jusqu'à la visite du Machu Picchu.
Un cuisinier et du personnel spécialisé pour le trek du Chemin des Incas.
Des porteurs pour le trek du Chemin des Incas à raison de 6 kgs/personne.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les repas du jour 14 suivant les horaires de vol, le déjeuner du jour 9.
L'entrée aux bains thermaux dans le canyon de Colca (15 soles à ce jour à régler sur place).
Les pourboires (de 15 à 35 €/personne environ).
Les taxes d'embarquement aux terminaux des bus (0,50 $ environ). 
Les excursions et autre services indiqués en option. 
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
ATTENTION : Il est impératif de s'inscrire au moins 6 mois avant la date de départ pour effectuer le véritable "Chemin de l'Inca", celui-ci étant très contrôlé et le nombre de groupes limité ; avec une inscription plus tardive, il y a de fortes chances que vous soyez aiguillé vers le chemin inca de Lares ; vous retrouveriez alors le reste du groupe à l'entré du Machu Picchu... ne tardez donc pas !!
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour approfondir les visites sur Cuzco ou sur une autre ville de votre choix... pour découvrir une autre région ? Contactez nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir !
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

13 jours de marche et découvertes


Listes des avis clients
Avis client
6 Septembre 2017
Trek du Chemin de l'Inca, Arequipa, lac Titicaca, canyon de Colca
Commentaires : On aurait préféré avoir les cantacts des agences sur place, en cas de problème, ainsi que les noms des hôtels pour chaque étape. Nous avons apprécié : Le Pérou, les habitants, l'altitude, l'organisation sur place, les guides francophones. Le trekking, la traversée du col de 4900m, la visite de la momie Juanita à Arequipa.
C. Frédéric
30 Juin 2014
Trek du Chemin de l'Inca, Arequipa, lac Titic
Bonne ambiance pendant le séjour, bon dosage entre visite et randos. J'ai beaucoup apprécié le couvent Santa Catalina, la diversité de la flore sur le chemin de l'Inca et les cérémonies religieuses à Cusco. Le voyage en avion était trop long (escale de 8h à Madrid), 2 jour pour revenir de Cusco.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le Machu Picchu par les chemins Incas

15  Jour(s)

  

  à partir de 2 370 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

50€ de remise sur le séjour : Encantats, raquettes et tapas en val d'Aran au départ du 24-02-2019