Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée désert Maroc ( Vallée du Draa )
Les portes du désert

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Déserts

mar25212

8 jours

7 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 720 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le superbe transfert vers le désert, le long de l'oued Draa où les oasis abritent les plus grandes palmeraies du Maroc et leurs somptueuses kasbah.
  • La découverte des plus grandes dunes de la région telles que celles d'Aït Oumir.
  • La rencontre avec la tribu nomade des Aït Atta. 
  • Les bivouacs au beau milieu des dunes.
  • Une arrivée possible sur Ouarzazate afin de limiter les transferts.

Un trek au désert, entre Ouarzazate et l'oasis de Mhamid, idéale pour faire un premier trek dans le Sahara marocain parmi les dunes de l'erg Lihoudi et les oasis de Naam et Laatach.

Une randonnée dans le désert marocain, au beau milieu des dunes et des immenses plateaux où abondent les fossiles ; les grandes palmeraies des oasis nous rappellent sans cesse les paysages que l’on s’imaginait dans nos rêves. Au départ de l’erg Lihoudi et de ses petites dunes rouges, c’est une découverte fabuleuse des immensités sahariennes qui s’égrainera au fil des jours, au rythme des dromadaires, en traversant le territoire de la tribu nomade des Aït Atta… pour arriver à la dernière oasis de Mhamid El Rhozlane, le village des gazelles, où faisaient jadis escale les caravanes de chameaux en partance vers Tombouctou. Rien ne manque à ce séjour : Grands plateaux désertiques, labyrinthes de dunes, caravanes de chameaux venant s’abreuver au puits, petites oasis de palmiers et de tamaris où viennent se cacher les fennecs… C’est le trek idéal pour une première découverte du désert marocain !

 

Périodes favorables : Janvier - Février - Mars - Avril - Octobre - Novembre - Décembre.

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Vol pour Ouarzazate (selon disponibilités aériennes) ou Marrakech

Accueil à l’aéroport de Ouarzazate (ou de Marrakech) par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel. repas libres.
Transfert : 15 minutes environ.
Hébergement : Hôtel pour Ouarzazate, Riad pour Marrkech..

Jour 2 : Ouarzazate (ou Marrakech) - Kasbah d'Aït Ben Haddou - Erg Lihoudi

Découverte de la superbe casbah d’Aït Ben Haddou (facultatif, possible si arrivée sur Ouarzazate) qui surplombe la vallée d’Ounila ; transfert ensuite en véhicule le long de la vallée du Draa, en longeant les jardins de henné, d’orge et de blé ainsi que les immenses palmeraies d’où émergent de nombreuses kasbah fortifiées. Par Zagora, descente vers la palmeraie de Tagounite puis arrivée non loin de la piste qui mène au beau milieu des petites dunes rouges de l’erg Lihoudi. Départ à pied en direction du campement installé au pied des premières dunes.
Transfert : 4 heures environ de Ouarzazate, 7 heures 30 environ de Marrakech (arrêts compris).
Temps de marche : 1 heure environ (avec la visite de la kasbah).
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Erg Lihoudi - Oued Naam

Nos chameliers sont là, le chargement des dromadaires peut commencer…Le long des petits cordons dunaires parsemés de tamaris, traversée de la contrée de El Mazouaria ; nous apercevons ensuite les petites dunes et les premiers acacias qui annoncent le puits de l’Oued Naam où viennent s’abreuver, le soir, les nombreux troupeaux de dromadaires de la tribu des Aït Atta. Installation du campement non loin du puits.
Temps de marche : 5 heures environ.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Oued Naam - Erg Aït Oumir

En longeant l’oued Draa (à sec), la caravane se rapproche des contreforts rocheux et pénètre dans un labyrinthe fantastique de grandes dunes multicolores, où les oasis de palmiers offrent la possibilité aux nomades d’élever leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires, à l’abri de la chaleur et des vents de sable. Installation du campement au beau milieu des dunes de l’erg Aït Oumir.
Temps de marche : 5 heures environ.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Erg Aït Oumir - Oulad Driss

Toujours en longeant le Draa, découverte des grandes dunes qui annoncent le village de Mhamid ; arrivée à l’entrée de l’oasis d’Oulad Driss et installation du campement. Superbes paysages composés de tamaris et palmiers plantés dans les dunes rouges, roses et jaunes… Les couchers de soleil y sont fantastiques…
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Oulad Driss - Mhamid El Rhozlane

Découverte de l’ancien village de terre d’Oulad Driss avec ses kasbah et ses ksours ; certaines demeures sont encore habitées et la population y cultive toujours le henné, l’orge, le blé et les fèves… C’est l’une des plus belles oasis de la région. Arrivée au village de Mhamid El Rhozlane (Mhamid les gazelles) ; toujours très fréquenté par les nomades, il était à l’époque l’oasis où toutes les caravanes, qui partaient ou revenaient du désert, y faisaient escale ; c’est toujours le cas, nous installerons notre campement non loin du village.
Temps de marche : 4 heures environ.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Mhamid El Rhozlane - Ouarzazate (ou Marrakech)

Petite marche en direction du village ; découverte de cette oasis puis transfert retour vers Ouarzazate ; arrivée en début d’après-midi sur la ville (ou sur Marrakech en fin d’après-midi), temps libre pour se reposer ou faire les derniers achats « souvenirs ».
Transfert : 5 heures environ pour Ouarzazate, 8 heures environ pour Marrakech (arrêts compris).
Temps de marche : 1 heure environ.
Hébergement : Hôtel pour Ouarzazate, Riad pour Marrakech.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 8 : Ouarzazate (ou Marrakech) - France

Temps libre sur Ouarzazate (ou Marrakech) si les heures de vol le permettent. Vol pour la France.
Transfert : 15 minutes environ.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Les vols directs vers Ouarzazate n’existent qu’au départ de Paris et les contingents de places sont très vite complets ; les vols pour les départs de province pour Ouarzazate s’opèrent via Casablanca (avec parfois un surcoût des taxes).

Les vols directs Paris/Ouarzazate sont de capacité limitée et donc sont rapidement complets, particulièrement en haute saison, d’où l’intérêt de réserver votre voyage le plus tôt possible.

 
Si le vol vers Ouarzazate n’est plus possible car complet, nous vous proposerons donc un vol à destination de Marrakech avec, pour les jours 1 et 7, une nuit en hôtel soit sur Marrakech soit sur Ouarzazate (suivant votre heure d’arrivée). Les transferts vers le désert seront en conséquence plus longs afin de rejoindre le départ de nos randonnées (8 heures de route environ). Le programme reste sensiblement le même :
 
Jour1 : Arrivée sur Marrakech, nuit en Riad.
Jour 2 : Transfert tôt le matin vers le désert via Ouarzazate (8 heures de route) ; nuit en bivouac sous tente dans le Sahara.
Jour 3 à 6 : Même programme qu’avec une arrivée sur Ouarzazate.
Jour 7 : Tôt le matin transfert sur Marrakech via Ouarzazate (8 heures 30 de route environ). Nuit en Riad.
Jour 8 : Vol Marrakech/France.
 
Pour une arrivée sur Marrakech et un départ direct vers le désert, la petite randonnée afin de visiter la kasbah d’Aït Ben Haddou ne sera pas possible.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 15 participants
 
Niveau 
Facile +... 4 jours 1/2 de marche ne présentant aucune difficulté technique. L'itinéraire emprunte les parties de sable dur qui rendent la marche aisée ; les ascensions de dunes ne sont pas obligatoires. L'aspect "découverte" est privilégié à l'aspect sportif.
 
Réduction de 50 € pour les enfants de 7 à 11 ans inclus.
 
Portage 
Vous n’avez rien à porter durant la journée sauf votre petit sac à dos contenant un coupe vent, votre gourde et votre appareil photo. Le reste de votre bagage est acheminé par des dromadaires d'un hébergement à l'autre.
 
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel au lieu de départ de la randonnée A/R, des 4x4, minibus ou taxis (selon la taille du groupe) assureront les différentes liaisons.
 
Hébergement 
Pour les jours 1 et 7, vous serez logés en Riad (selon la disponibilité lors de votre réservation, sinon en hôtel de catégorie similaire) sur Marrakech ou en hôtel si vous arrivez sur Ouarzazate en chambre double ou triple avec salle de bains.
Les repas du soir à Marrakech ou à Ouarzazate sont libres mais l’hôtel propose de bons menus à de bons tarifs. Dans les hôtels et restaurants marocains, l’eau consommée au cours des repas est payante.
 
Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet des hôtels ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans l’un de ces hôtels, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé :
Riad Omar à Marrakech : Cet ancien hôtel pour chauffeurs a été entièrement restauré pour en faire un véritable riad avec 17 chambres et 4 suites toutes équipées de salle de bains. Idéalement situé à 30 secondes de la place Jemaa El Fna, cet établissement, au charme incontestable, est équipé d’une climatisation réversible et d’un coffre fort dans toutes les chambres. L’hôtel dispose également de deux salles de restaurant dont une en terrasse couverte, sur le toit, face à la Koutoubia.
Site internet : www.riadomar.com
Les jardins de Ouarzazate à Ouarzazate : Situé à la sortie de Ouarzazate, sur la route de Zagora, cet établissement est construit le long de la grande palmeraie de Skoura. Ses chambres, au nombre de 31, sont toutes climatisées, confortables, spacieuses et décorées dans le style marocain de la région. Cet hôtel est une étape idéale pour se reposer au retour du désert en profitant du soleil et de sa grande piscine entourée de palmiers, au beau milieu de la roseraie. Les soirées y sont agréables et vous apprécierez le dîner en terrasse ainsi que la balade dans le grand jardin ombragé aux mille roses.
Site internet : www.hotel-les-jardins-de-ouarzazate.com
Hôtel la palmeraie à Ouarzazate : Dans un jardin d’un hectare et demi, planté de palmiers, lauriers roses, grenadiers et ibiscus, les six kasbahs composant l’hôtel-village, sont construites harmonieusement autour de patios et de fontaines. 135 chambres sont réparties dans les 6 kasbahs et sont toutes équipées de téléphone, télévision, salle de bains, air conditionné ; elles s’ouvrent sur le jardin, les patios et la piscine.
Site internet : www.ouarzazate.com/hotelpalmeraie
 

5 nuits sous tente biplace à double entrée avec matelas mousse à votre disposition. Le bivouac est installé dans un lieu calme et sauvage. Lorsque vous arriverez sur les lieux de bivouac, le campement sera déjà monté, ainsi que vos tentes. Il y aura en plus une tente mess (marabout) pour prendre les repas du soir et une tente cuisine pour confectionner les repas. Un lave-main (petite bassine d’eau avec savon) sera à votre disposition lors de votre arrivée au bivouac.

 

Options

Tente individuelle : 40 € ; nous le signaler lors de votre inscription.

Chambre individuelle en hôtel : Selon disponibilité ; nous en faire la demande lors de votre inscription.

Chameau de selle : 120 €.

Location sac de couchage : 40 €.

 

Encadrement 

Votre équipe sur le terrain sera composée d’un guide marocain francophone. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d’un cuisinier et d’une équipe de chameliers souvent issus de la tribu des Aït Atta.

Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées et le territoire comme personne d’autre.

 

Aérien

Vol régulier via Casablanca ou vols charters directs France/Marrakech ou Ouarzazate. Les départs de toutes les grandes villes de province sont possibles ; nous consulter.

Sur le Maroc, nous travaillons avec Transavia, Toyal Air Marooc, Easy Jet, Jetairfly et Air France. Nous recherchons le meilleur tarif en fonction de votre date de départ. En fonction des disponibilités restantes lors de votre inscription, les horaires de vol pourront être différents au sein de votre groupe. Les transferts aéroport/hôtel seront donc prévus par nos soins et ce service vous sera facturé. 

 

Nota : Pour le Maroc, la plupart des compagnies font maintenant payer les prestations à bord (boissons, nourriture).

 
Tarif san aérien
510 € ; nous consulter.
 
Nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel AR dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l'ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l'aérien de votre côté (nous le mentionner à l'inscription). Ce service vous sera facturé.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : Diphtérie/Tétanos/polio ; hépatite A et B ; Typhoïde.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. Le passeport est obligatoire pour tous les séjours au Maroc en itinérance (c'est le cas de votre séjour).
Si vous voyagez avec des enfants, il faut savoir qu'il est aujourd'hui impossible d'inscrire ces derniers sur votre passeport ; il faut désormais que les mineurs aient leur propre passeport. Si vos enfants partent seuls sur la destination il leur faudra obligatoirement une autorisation de sortie du territoire. Si votre enfant porte un nom différente du votre, en plus de l'autorisation de sortie du territoire, le livret de famille sera demandé.
 
Climat 
L’hiver, l’automne et le printemps sont les périodes idéales pour les treks dans le désert ; avec des températures agréables en journée, les voyages peuvent s’effectuer de début octobre à début mai.
La zone saharienne est celle situé au sud du massif de l'atlas. Le climat y est typiquement désertique. Les précipitations sont quasi-absentes moins de 100 mm par an (80 mm à Errachidia, 30mm à Dakhla). Les températures sont très contrastées (14°C en moyenne en hiver à 35°C en été). Sur le littoral atlantique les amplitudes thermiques sont plus faibles de 18°C en hiver à 23°C en été. Dans le désert les nuits peuvent être très fraîches en hiver.
 
Boisson et nourriture 
Eau : Vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d’Hydroclonazone ou de micropur.
Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d’eau minérale lors de la traversée de quelques oasis ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech ou Ouarzazate ; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos ; elles ne seront pas chargées à dos de dromadaires car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer ; vous devrez également conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d’éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s’accroître dans ces contrées.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d’après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l’équivalent nord africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l’usage des épices demandent une main experte, pour que les goûts se fondent sans qu’aucun ne prenne le pas sur l’autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n’utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d’une salade composée avec différentes crudités et d’un dessert.
Durant la journée, des vivres de courses sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits…
Sur les arrivées de chaque étape, une collation est servie avec thé à la menthe, biscuits, crêpes ou beignets.
Les repas du soir sont préparés également par le cuisinier, il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine,…) mais il y aura également des plats européens cuisinés « à la mode marocaine ». Les repas seront servis dans le marabout (grande tente mess).
Les petits déjeuners sont copieux et servis dehors, sur des tapis, aux environs de 7h30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d’orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.
 
Le prix comprend 
Le vol international pour Ouarzazate (ou Marrakech).
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en tente biplace lors des bivouacs et en hôtel à Ouarzazate (ou Marrakech).
La pension complète durant le circuit, sauf les repas à Marrakech ou Ouarzazate. L'encadrement par un guide marocain francophone, une équipe de chameliers, un cuisinier.
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires.
L'entrée pour la visite de la kasbah d'Aït Ben Haddou (entre 15 et 20 €).
Les repas à Marrakech ou Ouarzazate (6 à 15 €/repas selon le type de menu choisi).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours de plus sur Marrakech ou Ouarzazate afin de vous reposer ou visiter la ville ?... dans un hôtel différent ?... avec soins balnéo ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

4 jours 1/2 de marche.


Listes des avis clients
Jacques et Sylvie
17 Janvier 2012
Les portes du désert
Retour à la maison après une semaine "débranchement" très réussi sans portable. Rien à dire côté organisation, même pas une petite galère : avion à l'heure, guide au rdv ; transport dans les temps... une seule turista, pas d'accident... cuisine sympa, accueil souriant.Côté paysage, on s'en est mis plein les yeux, de jour comme de nuit dehors (à regarder les étoiles) ; parcours de marche sympas et pas trop long pour nos ados.Un grand merci et quelques photos à faire suivre aux accompagnants.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici