Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Maroc : Traversée Nord Sud de l'Atlas Central

Une traversée du Haut Atlas. Vallée des Aït Bougmez, descente des gorges du M'Goun, et de la superbe vallée des roses

Trek au Maroc

Réaliser un trek au Maroc devient, pour le randonneur, un incontournable à ne pas manquer. Viamonts Trekking a effectuée pour vous cette traversée. Nous vous proposons de la découvrir dans cette vidéo.

Ascension Kilimandjaro ( Kilimandjaro-Ngorongoro-lac Natron-Gol Mountains )
Kilimandjaro, safaris et randonnées en terres Masaï

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Ascensions et Haute Montagne, Treks et voyages, Safaris animaliers

tan18013

14 jours

12 nuits

12 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 910 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le Kilimandjaro par la voie Machame, la plus progressive et la plus variée. 
  • Le guide francophone et les assistants guides tous les 2 ou 3 clients.
  • La compétence des guides formés à l'altitude par l'Ifremont et un taux de réussite au sommet supérieur à 80 %.
  • Les safaris dans les plus beaux parcs animaliers du monde : N'Gorongoro, Manyara, Tarangire.
  • Le lac Natron et la randonnée dans les Gol Mountain en territoire Masaï.
  • Les deux nuits en lodge à Arusha avec piscine, avant et après le Kilimandjaro pour une meilleure récupération.

Kilimandjaro par la voie Machame, safaris dans le N'Gorongoro, Tarangire et Manyara, trek dans les Gol Mountains et lac Natron, une aventure en pays Masaï

Du Kilimandjaro (5896 m) aux vastes étendues mystérieuses du lac Natron, du plus beau parc animalier de la planète, le N'Gorongoro, aux rochers et prairies des Gol Mountains, la Tanzanie est ce qu'il y a de plus unique au monde en termes de milieu naturel. La randonnée que nous effectuerons dans les Gol Mountains, en compagnie des masaï, nous permettra d'approcher au plus près cette fière tribu ancestrale et de découvrir leur culture... Nous serons alors invités à une découverte de l'Afrique authentique, l'Afrique véritable. Pour les trekkeurs, l'ascension du KIlimandjaro reste un moment exceptionnel ; nous irons au sommet par la voie Machame, la seule voie qui permette de gravir le toit de l'Afrique dans les meilleures conditions. Sans nul doute le circuit le plus complet !

 

Périodes favorables : Janvier - Février - Mars - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Arusha

Vol Paris /Arusha.
Hébergement : avion (repas à bord).

Jour 2 : Arusha

Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert à l’hôtel.
Transfert : 4x4 ou minibus, 1 heure environ.
Hébergement : hôtel ou lodge.
Repas inclus : soir. 

Jour 3 : Arusha - Machame Gate (1815 m) - Machame Hut (3050 m)

Petit déjeuner puis transfert à destination de Machame Gate (1815 m) au pied du Kilimandjaro. Formalités d’enregistrement au bureau des rangers du Parc puis départ pour notre premier jour d’ascension. La progression se fait à travers une forêt dense de fougères géantes, de caoutchoucs et de ficus qui laissent petit à petit, la place à des hautes herbes et des bruyères géantes. Arrivée sur le bivouac de Machame Camp (3 050 m).
Transfert : 4x4 ou minibus, 2 heures 30 environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1188 m.
Hébergement : campement sous tente. 
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 4 : Machame Camp - Shira Camp (3840 m)

Continuation en direction de Shira Camp par un chemin escarpé à travers une savane de hautes herbes et de pierres volcaniques. La végétation se raréfie. C’est le règne des bruyères et séneçons géants, paysages fantomatiques de laves, de grottes et de ruisseaux. Si le temps est dégagé, une première vision extraordinaire du Kilimandjaro (Uhuru en langue locale) viendra barrer l’horizon… A la fois merveilleux et impressionnant ! La piste chemine par le flanc sud-ouest et arrive en fin d’après-midi sur le grand plateau de Shira (3 840 m).
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 874 m.
Dénivelé négatif : - 103 m.
Hébergement : campement sous tente.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 5 : Shira - col de Lawa Tower (4600 m) - Barranco Camp (3950 m)

Progression vers Barranco camp en passant par le col de LawaTower (4 600 m). On quitte ici le terrain végétal pour pénétrer dans le règne minéral. C’est une étape clé qui sert d’acclimatation à l’altitude. Le glacier est au-dessus de nos têtes. Descente ensuite vers le gigantesque canyon de Grand Barranco (3 950 m). Les séneçons géants sont ici très nombreux, bénéficiant de l’eau des innombrables cascades alentours.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 827 m.
Dénivelé négatif : - 653 m.
Hébergement : campement sous tente . 
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 6 : Barranco Camp - Barrafu Camp (4600 m)

Cheminement sur un terrain escarpé à l’assaut de la grande muraille du Barranco. Sans difficulté, on pose ça et là les mains ; les paysages sont superbes et on peut voir les sommets impressionnants du Kibo et de la pointe Mawensi respectivement à gauche et à droite. Traversée de la vallée sauvage de Karanga dans un paysage grandiose et lunaire dû aux nombreuses coulées de lave que le Kilimandjaro laissa s’échapper ; remontée ensuite de la moraine glaciaire jusqu’à Barrafu camp (4 600 m). Ce bivouac est installé sur l’éperon qui fait la jonction avec les voies Marangu et Rongaï… C’est un vrai bivouac d’altitude stratégiquement bien situé en vue de l’assaut final.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Hébergement : campement sous tente.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 7 : Sommet du Kilimandjaro (5896 m) - Mweka Camp (3100 m)

Départ aux alentours de Minuit pour arriver au pied des glaciers Ratzel et Rebman et s’engager sur une montée raide entre ces deux glaciers suspendus ; l’ambiance est irréelle…  Aux premières lueurs de l’aube, arrivée sur les bords du cratère entre les pointes Stella et Hans Meyer, point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Il faudra encore progresser pendant environ 1 heure, sur la crête souvent enneigée du volcan, pour atteindre le Toit de l’Afrique (5 895 m) et contempler le lever du soleil... Moment unique, empreint d’émotion et de victoire… ! Descente ensuite sur le refuge Barrafu pour un temps de repos… il ne faut pas rester trop longtemps en altitude… il faut descendre le plus bas possible… puis continuation en direction de Mweka camp (3 100 m).
Temps de marche : 10 à 12 heures environ.
Dénivelé positif : + 1458 m.
Dénivelé négatif : - 2929 m.
Hébergement : campement sous tente.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 8 : Mweka Gate - Arusha

Descente à travers la forêt équatoriale dense en direction de Mweka Gate (1 800 m). Superbe descente où l’on peut apercevoir des singes colobes et des singes bleus se balançant de liane en liane… arrivée à Mweka Gate, remise des diplômes si vous avez réussi votre ascension puis transfert sur Arusha et installation à l’hôtel. Reste de la journée libre pour se reposer ou se balader à Arusha.
Transfert : 4x4 ou minibus, 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé négatif : - 1300 m.
Hébergement : hôtel ou lodge.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 9 : Arusha - Parc du Tarangire - Mto Wa Mbu

Départ pour le parc du Tarangire. Créé en 1970, il couvre  une superficie de 2600 km². Situé au milieu de la steppe masaï son nom provient de la rivière qui traverse cette région. De nombreux points d’eau sont une aubaine pour la faune qui vient régulièrement s’y abreuver ; la concentration d’animaux y est importante et il  occupe le deuxième rang au niveau de la densité, juste après le Serengeti. C’est dans ce parc que l’on pourra observer l’éléphant rouge (qui se roule régulièrement dans la poussière) et les célèbres baobabs aux formes tourmentées (dû aux assauts répétés des pachydermes). Nuit en lodge à Mto Wa Mbu.
Transfert : véhicule privé, 2 heures 30 environ.
Safari : la journée.
Hébergement : hôtel ou lodge.
Repas inclus : matin - midi - soir. 

Jour 10 : Mto Wa Mbu - N'Gorongoro - Gol Mountains (Grande Vallée du Rift)

Superbe transfert en direction de la zone protégée du N'gorongoro. Formalités d’entrée puis descente dans le cratère du N'gorongoro pour y observer la faune. Ce dernier, dont le bord culmine à 2 300 m, est en fait une caldeira de 20 km de long sur 16 km de large et profonde de 600 m. Présentant des flans escarpés, boisés, sans brèche, le cirque volcanique abrite des types variés de paysages, de climats et les quelques 20 000 animaux recensés y vivent comme au paradis originel. Jusqu’en 1958, l’endroit était habité par des masaïs qui furent déménagés lors de la création de la zone de conservation. Ils descendent encore actuellement dans le cratère avec leurs troupeaux de vaches !! Le cratère est également réputé pour abriter le très rare rhinocéros noir… et les célèbres big five… Observation également des nombreux troupeaux de gnous, buffles, zèbres et… hippopotames, lions, hyènes etc. Après le safari, départ au nord ouest en direction des Gol Mountains où le mode de vie des masaï n’a pas changé depuis des siècles. Cette traversée en véhicule est un superbe transfert dans les immenses plaines où, s’il l’on effectue ce voyage de janvier à mi mars, on peut observer la célèbre migration des gnous qui occupent ces territoires par milliers. Mais les Gol Mountains c’est aussi des paysages de plateaux, de montagnes rocheuses et de grandes plaines verdoyantes où les masaï font paître leurs troupeaux de vaches ; il n’est pas rare de trouver des troupeaux de zèbres et de girafes paissant avvec le bétail ! On y croise de nombreux villages masaï… Rencontre avec les populations et découverte de leur mode de vie.
Transfert vers les Gol Mountains : 4x4, 4 heures environ, avec la traversée du N'gorongoro.
Temps de marche dans les Gol Mountains : 2 heures environ ; au bout de 1 heure on peut faire le choix de monter dans le 4x4 pour faire le reste du chemin jusqu'au campement.
Hébergement : campement sous tente de brousse avec lits de camp, matelas, oreillers, tables et chaises. 
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 11 : Gol Mountains - Lac Natron - Cascades de Ngare Sero

Départ à la découverte du lac Natron, lieu sauvage et oublié du monde où la nature offre l’un de ses derniers grands mystères : la naissance, la vie et la survie d’un million de flamants roses. Le lac Natron, blotti dans la Vallée du Rift, est l’un des endroits les plus incroyables de notre planète : c’est un paysage magique de volcans, de canyons cachés, de plaines et d’étendues d’eau salée.
Dans ces lieux hostiles, des oiseaux luttent pour survivre et faire face aux dangers ; et leur histoire, dans ce décor si extraordinaire qui semble appartenir à une autre planète, nous rappelle qu’il existe encore sur Terre un univers entier qui attend d’être découvert. Montée en après-midi vers les cascades de Ngare Sero pour une baignade… lieu idyllique où la végétation descend le long des parois et donne au site un aspect magique… à faire absolument ! 
Transfert : 4x4, 3 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Hébergement : campement aménagé avec douches, piscine, bar...
Repas inclus : matin - midi - soir. 
 
La randonnée vers les cascades de Ngare Sero présente quelques passages qui peuvent être glissants ; prévoir des chaussures ne craignant pas de devoir marcher dans l'eau de type tennis ou trail.

Jour 12 : Lac Natron - Mto Wa Mbu

Départ le matin à la rencontre des tribus Masaï qui vivent autour du lac Natron. Découverte d’un petit village Masaï et visite d’une boma traditionnelle (maison masaï). Il sera possible de tenter l’ascension du Mont Lengaï dans la nuit, (sommet sacré des Masaï) d’où s’échappent les fumerolles du volcan encore en activité. C’est une véritable ascension, somme toute technique... Ne sous-estimez pas le Mont Lengaï. Transfert en après-midi sur Mto Wa Mbu. Les pistes empruntées bordent une chaîne de volcans où bon nombre d'animaux sont observables durant toute la durée du transfert vers Mto Wa Mbu. 
Transfert : 4x4, 4 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ.  8 à 10 heures pour l'ascension facultative du Mont Lengaï (Nous vous conseillons de consulter le texte ci-après, relatif à cette ascension) .
Hébergement : hôtel ou lodge.
Repas inclus : matin - midi - soir.
 
Option ascension du Mont Lengaï
Ne sous-estimez pas le Mont Lengaï ; certes cette ascension est extraordinaire car le volcan est encore en activité et de plus c'est le sommet sacré des Masaï. Au niveau technique, si vous n'avez jamais pratiqué la haute montagne, nous vous déconseillons de partir dans cette entreprise qui reste une véritable aventure. Cette ascension est difficile, elle se déroule principalement de nuit pour éviter les grosses chaleurs. Si vous estimez avoir le niveau suffisant, nous vous conseillons de vous munir de guêtres ainsi que de gants car la roche est recouverte de cendre volcanique où vous enfoncerez vos pieds. Il vous faudra à maintes reprises poser vos mains sur le rocher et les gants que vos porterez seront appréciables à ces moments là.
Nous partons généralement vers 1 heure du matin (donc un lever à minuit) ; le départ a lieu vers les 2 heures du matin (approche du sommet en voiture). Après les 1600 m de dénivelé positif, nous arriverons à l'aube au sommet. 2 litres d'eau au minimum seront nécessaires ainsi que quelques vivres de course ramenés de France. Vous devez savoir avant de partir que vous n'êtes pas sujet au vertige car la pente est très raide, éprouvante et sur un sol instable. Il ne sera pas rare de devoir monter à quatre pattes. L'arrivée au sommet est impressionnante car le volcan est toujours en activité ; on pourra assister à quelques coulées de lave.
Viamonts trekking mettra tout en oeuvre pour vous faciliter l'ascension et la descente (cordes d'assurage etc.) mais ne sera pas responsable si toutefois une éruption soudaine survenait, plus importante que les autres observées depuis ces quelques dernières années, une chute de pierre ou une glissade de votre part. Votre décision d'effectuer cette ascension sera discutée avec votre accompagnateur ; vous serez seul responsable de cette ascension. Pour participer à cette ascension, vous devrez vous-même régler sur place : il faut compter environ 100 $/guide pour 1 à 2 personnes.

Jour 13 : Mto Wa Mbu - Parc Manyara - Vol pour la France

Safari dans le parc de Manyara à la découverte des nombreux groupes de babouins qui occupent la jungle luxuriante ; arrivée ensuite dans la plaine où de nombreux troupeaux de buffles, gnous, zèbres et girafes occupent le territoire… dans cette enceinte, un bosquet d’acacias de brousse domine les lieux et sert d’abri aux célèbres lions de Manyara perchés sur les arbres ; des éléphants aux défenses fabuleuses occupent également les lieux…. Manyara est aussi un parc magnifique pour l’observation des oiseaux. Transfert en début d’après-midi à l’aéroport pour le vol sur la France.
Transfert : 4x4 ou minibus, 3 heures environ.
Safari : Matinée.
Repas inclus : matin - midi.
Repas non inclus : soir.

Jour 14 : France

Arrivée en France.

Pour l'ascension du Kilimandjaro vous vivrez 2 jours de suite à plus  de 4000 m ; vous atteindrez les 5895 m ; vous devez impérativement connaître les risques liés à l'altitude, au froid et au vent. Nous vous conseillons de lire la fiche technique ; vous y trouverez bon nombre d'informations complémentaires.

 

Proche du sommet ainsi que sur le dernier camp sommital (Barafu Camp), les températures peuvent atteindre les -20°. Comme sur l'ensemble de la planète à haute altitude, la météo peut changer très rapidement et peut passer du grand beu temps aux averses de neige. Il sera donc primordial que votre équipement soit adapté en conséquences.

 

Tous nos guides sont des spécialistes quant aux ascensions des grands sommets tanzaniens et suivent régulièrement des cours de médecine de montagne effectués par l'Ifremont. Lors de l'ascension, ils sont en communication radio avec les rangers qui assurent la sécurité du Parc du Kilimandjaro.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

 

Départ :

De 3 à 15 participants.

 
Niveau 
Moyen +... La voie Machame ne présente aucune difficulté technique. Elle requiert toutefois une bonne endurance et, de ce fait, une bonne condition physique est indispensable pour effectuer cette ascension. Il faut pouvoir marcher 4 à 7 heures, à un rythme tranquille, avec un dénivelé positif maximal de 1200 m. Le jour de l'assaut final sera long et pénible ; il faudra compter environ 6 heures de montée pour un dénivelé positif de 1300 m et 5 à 7 heures de descente pour un dénivelé négatif de plus de 2500 m (il faut descendre le plus bas possible afin d'éviter les problèmes liés à l'altitude) ; il y a tout de même un temps de repos durant la descente.
Sachez qu'il y a un décalage entre la progression et les effets liés à l'altitude. C'est pour cette raison que la descente des grands sommets se fait en principe assez rapidement en descendant le plus bas possible, de manière à éliminer intégralement les effets de l'altitude élevée du sommet.
Lors de l'ascension, votre guide sera le seul responsable quant à la bonne conduite de votre expédition. S'il estime que les conditions climatiques ne sont pas réunies, s'il estime que le niveau du groupe est insuffisant pour arriver au sommet, lui seul sera à même de décider d'interrompre l'ascension, tout cela dans le but d'assurer votre sécurité ainsi que celle du groupe.
 
Après l'ascension du Kilimandjaro, les randonnées en pays Masaï ne posent aucun problème physique.
 
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs pour l'ascension du Kili et par des véhicules pour le reste du voyage. Vous pourrez laisser une partie de votre bagage au local à Arusha lorsque vous partirez pour le Kilimandjaro.
 
Transferts
Lors des différents transferts des 4x4 ou minibus (lors des transferts hôtel/aéroport et hôtel/Machame Gate) assureront les différentes liaisons. 
Durant les safaris, un 4x4 exclusif à toit ouvrant type "Land Rover" ou "Land Cruiser" assurera la découverte des parcs. Il sera équipé d'une radio communication et d'une paire de jumelles. En règle générale (mais non garanti à 100 %), ces véhicules sont munis d'une prise électrique à 2 fiches, du même type que celles utilisées en France. Vous pourrez ainsi recharger les appareils photos en cours de journée. Vous munir, pour le cas où, d'un adaptateur allume cigare ou prévoir leur chargement complet la veille du safari sur le campement (Consultez la fiche technique pour voir le type de véhicule utilisé selon le nombre de participants).
Voyager en Afrique est parfois difficile à prédire ; la nature même d'un voyage dans des milieux reculés suscite des imprévus qu'il faut savoir surmonter en développant un certain goût pour l'aventure.
 
Hébergement
2 nuits en hôtel ou lodge à Arusha en chambre double ou twin à partager.
5 nuits en bivouac sous tente biplace lors de l'ascension du Kilimandjaro.
2 nuits en lodge ou hôtel à Mto Wa Mbu en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en campement dans les Gol Mountains avec lits de camp, matelas, oreillers, tables et chaises, tente douche et toilettes portatives.
1 nuit en campement aménagé au lac Natron avec douches et toilettes. Bar et piscine seront également mis à votre disposition.
1 ou 2 nuits dans l'avion selon les heures de vol.
 
L'organisation des campements lors de l'ascension du Kilimandjaro
Lors de votre ascension, des tentes biplace de montagne (tente dôme de type "North Face" ou "Lafuma"), de bonne qualité, seront à votre disposition avec un matelas mousse fourni. Pour tous les départs, une tente-mess, des tables et chaises, couverts, bols et assiettes seront à votre disposition pour prendre les repas. Nous disposons également d'une tente-cuisine pour préparer les repas, ainsi que de tout le matériel de cuisine nécessaire.
Lorsque vous arrivez au campement, votre tente a déjà été montée par l'équipe et votre bagage vous attend à côté de votre tente. Une bassine d'eau chaude avec un savon vous est apporté afin de faire votre toilette (sauf à Barafu Camp). Une boisson chaude ainsi qu'une collation vous est proposée à la tente-mess. Cela sera l'occasion d'échanger avec le guide quant à la journée vécue. Il vous informera pour la journée du lendemain : ce qu'il faudra mettre dans votre sac, les difficultés que vous pourrez rencontrer, les zones traversées, les symptômes liés au Mal d'Altitude et comment y remédier, longueur de l'étape etc... Le lendemain, avant de partir, il faudra remettre votre sac de voyage à votre porteur attitré ; vous le retrouverez le soir avec votre sac près de votre tente.
Durant l'ascension, l'installation de toilettes portatives ne sera possible que si les autorités du Parc National du Kilimandjaro nous le permettent. Il y en a déjà aménagées dans certains campements.
Les campements en safari
Pour l'autre partie du voyage, vous serez la plupart du temps en safari ou en randonnée. Lors des nuits en campement vous aurez à votre disposition : tentes de brousse pour deux personnes, spacieuses, équipées de lits de camp, matelas, tables, chaises et oreillers pour chaque personne, sans oublier toilettes et douches portatives (pour Gol Mountains). Certains campements sont installés non loin de blocs sanitaires disposant de toilettes et de douches (attention elles peuvent être rustiques sur certains campements).
Le campement aménagé du lac Natron possède l'électricité, les toilettes et les douches. Admirablement bien situé, ce campement surplombe le lac ; il est ombragé et des tables en bois sont disposées par ci par là afin de prendre vos repas. Un bar vous proposera des boissons rafraîchissantes et vous aurez également la possibilité de vous baigner à la piscine mise à votre disposition.
Le campement des Gol Mountains ne possède pas de sanitaires ; nous installons donc des toilettes et une douche portative. Mais vous êtes en pleine brousse, avec un campement à l'ambiance d'antan... à l'écoute des bruits de la savane... et qui sait si, au petit matin, la silhouette d'un éléphant ou d'une girafe ne se profilera pas à l'horizon... l'Afrique c'est aussi cela !!
 
Dans un souci de transparence, voici les noms et les liens internet des hôtels ou lodges avec lesquels nous travaillons sur Arusha et Mto Wa Mbu ; ceux ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans l'un, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Peace Hôtel*** Arusha : il est situé à 700 mètres du marché central d'Arusha et propose un hébergement avec connexion wifi ; toutes les chambres de l'hôtel, lumineuses et confortables, sont équipées d'une télévision à écran plat, d'une climatisation et d'un bureau. Le petit déjeuner est servi chaque matin et propose des formules continentales et anglaises/irlandaises complètes.
Site internet : https://www.palacehotelarusha.com
Pamoja Expedition lodge*** : cet établissement est situé dans le centre touristique d'Arusha, juste à côté du musée d'Arusha. Composé de 21 chambres avec salles de bain privées, l'hôtel propose également une piscine extérieure, une grande terrasse avec jardin ainsi que le wifi gratuit dans les espaces communs.
Site internet : https://pamojaexpeditions.com
Out Post lodge : situé à Arusha, à 2,4 km du marché central, l'Out Post lodge propose un restaurant, une piscine extérieure, un bar et un superbe jardin. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat, d'une salle de bain privative et d'une terrasse avec vue sur le superbe jardin.
Site internet : https://www.outpost-lodge.com
Green Mountain hôtel : doté d'une piscine extérieure et d'un restaurant, le Green Mountain Hôtel est situé à Arusha. Les chambres sont toutes équipées d'une télévision par satellite et d'un coin salon ; la salle de bain est privative, pourvue d'une douche, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilettes gratuits.
Site internet : https://www.greenmountainhotel.co.tz
Mvuli Hôtel Arusha : doté d'une piscine extérieure et d'un restaurant, l'hôtel dispose d'une connexion wifi gratuite. Les chambres sont toutes climatisées, possèdent une télévision par satellite et ont chacune une salle de bain privative pourvue d'une baignoire et/ou d'une douche. Les chambres offrent une vue sur le jardin.
Site internet : https://www.mvulihotels.co.tz
Lodge African Glamping site à Mto Wa Mbu : contruit dans un style local, confortable, ce lodge est situé dans un emplacement idéal, entre Tarangire, le lac Manyara et Ngorongoro. Vous profiterez d'un complexe spacieux avec salles de bain privative. Le lodge propose également une piscine avec terrasse, bar/salon, restaurant, centre de remise en forme et massage ainsi qu'une connexion wifi gratuite.
Site internet : https://africa-safari.com/africa-safari-lake-manyara
Lodge Burudika Manyara : le Burudika lodge à Mto Wa Mbu propose un hébergement avec une connexion wifi gratuite. Les logements comprennent un coin bar/salon, un grille-pain et une machine à café. Leur salle de bain privative comporte une baignoire ou une douche. Les serviettes sont fournies.
Site internet : https://www.burudikalodges.com
Lodge African Sunrise and campsite à Mto Wa Mbu : ce lodge dispose d'un restaurant, d'un bar et d'un jardin ; la connexion wifi est gratuite. L'établissement est idéal pour se détendre après le Kilimandjaro ou le safari. Le lodge sert des petits déjeuners/buffet. Il est composé de 6 grands chalets et 4 tentes individuelles.
Site internet : https://www.africansunrises.com
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel : 100 €.
Option tente individuelle durant le trek : 85 €
Option location sac de couchage pour l'ascension du Kilimandjaro : 7 €/jour/personne ; nous le signaler dès votre inscription.
Attention : supplément chambre individuelle en cas de chambre double non partagée par manque de participants.
 
Encadrement lors de l'ascension du Kilimandjaro
L'encadrement et l'organisation sur place est assuré par notre représentant local. Pendant l'ascension du Kili, l'équipe sera composée d'un guide licencié par les autorités du Parc. C'est lui qui sélectionne ses porteurs qui louent leur services. Il y aura également un assistant-guide tous les 2 ou 3 participants.
Les équipes de portage et de cuisine peuvent vous sembler très nombreuses et l'organisation peut vous paraître parfois surprenante... vous êtes en Afrique ! Mais rassurez-vous, chaque tâche est accomplie ! 
Le nombre de porteurs, guides, assistants-guides, cuisiniers qui composent l'équipe est fixé obligatoirement par la charte du Parc National du Kilimandjaro (KINAPA).
Tous nos guides sont des spécialistes quant aux ascensions des grands sommets tanzaniens et suivent régulièrement des cours de médecine de montagne effectués par l'Ifremont ; ils sont en communication radio avec les rangers qui assurent la sécurité du Parc du Kilimandjaro. Les guides sont des spécialistes des ascensions ; ils sont attentifs à la sécurité et aux conditions alimentaires... il s'agit d'une ascension ; n'attendez donc pas une approche naturaliste de votre guide. Il y aura toujours un guide traducteur francophone au sein de l'encadrement dans le cas où le guide en chef ne parle pas le français.
Il y aura donc :
1 guide francophone par groupe.
Un assistant-guide tous les 2 ou 3 participants.
7 porteurs pour 2 personnes.
1 cuisinier par groupe, 2 cuisiniers à partir de 8 personnes.
 
L'encadrement lors des safaris et randonnées
Une équipe de chauffeurs-guides et un guide francophone seront présents tout au long du séjour. Ils connaissent mieux que quiconque la faune et la flore des lieux, le comportement des animaux. Les chauffeurs-guides ont une acuité visuelle qui vous étonnera : ils détectent toujours l'animal tapi au milieu des herbes, couché sur une branche, rampant au sol à la recherche d'une proie... de plus, ils communiquent entre eux par radio afin de se "refiler" les bons tuyaux du moment sur un point d'observation.
 
Sur certaines randonnées pédestres vous serez également accompagné par un ranger armé. Sa présence est rendue obligatoire pour des raisons de sécurité vis-à-vis de la faune sauvage qui vous entoure. Il est anglophone.
Pour certaines randonnées pédestres s'effectuant en traversée, votre chauffeur-guide francophone se verra contraint de devoir rester auprès de son véhicule pour vous reprendre plus loin. Lors de ces randonnées, vous serez accompagné par un guide local de la tribu Masaï ainsi que par un guide francophone servant d'interprète. Le guide Masaï est anglophone (enfin presque !). Ce sera l'occasion d'échanges vraiment différents avec la population locale. Ces moments s'avèrent être souvent parmi les temps forts du séjour. 
 
Aérien 
Rares sont les compagnies qui desservent Kilimandjaro Airport. Tous les départs qui sont assurés vers cet aéroport sont pour des réservations faites plus d'un an à l'avance. Lorsque la réservation s'effectue quelques mois avant le départ, l'obtention des places pour cet aéroport devient aléatoire ; il se pourra donc que soyions amenés à vous proposer des vols sur le Kenya qui est tout proche. Pour cette destination, nous travaillons généralement avec les compagnies d'Air France/KLM, Ethiopian Airlines, Qatar ou Turkish Airlines. 
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter (compter environ 100 à 200 € de supplément).
 
Prix sans aérien sur la base de 3 participants inscrits
1984 € ; nous consulter.
Si vous n'achetez auprès de Viamonts que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Arusha dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage.
Merci de nous confirmer votre plan de vol avec vos heures d'arrivée et de départ.
Indispensable : n'achetez votre vol qu'à partir du moment où la date de départ de votre choix apparaît en "confirmé" sur le site.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B et typhoïde pour les longs séjours. Ménomune : ce sont les quatre méningites regroupées en une seule injection (A, C, Y, W135), recommandée pour les longs séjours ainsi que pour les voyages en période sèche avec intégration à la population locale.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire depuis février 2011 sur la destination du Kilimandjaro ou des parcs adjacents pour les voyageurs en provenance directe de l'Europe. Dans la pratique, cette règlementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée de manière indistincte. Il peut donc être préférable d'être vacciné ; nous vous le conseillons vivement, d'autant plus que pour les personnes transitant par Adis Abeba avec Ethiopian Airlines, un contrôle de vaccination sera effectué et la fièvre jaune systématiquement exigée. Il vous en coûtera alors de vous faire vacciner au sein de l'aéroport même ! La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour tous séjours sur Zanzibar. Ce vaccin est à faire 4 à 8 semaines avant le départ.
Traitement contre le paludisme : indispensable en dessous de 1500 m ; pour davantage d'information à ce sujet veuillez consulter la fiche technique.
 
Formalités de police et de douane
Toute personne se rendant en Tanzanie doit être munie d'un passeport en cours de validité d'au moins six mois lors de votre retour en France. Un visa touristique doit être établi en France avant votre départ ; il peut aussi être obtenu dès votre arrivée à Arusha moyennant la somme de 50 $ (tarif connu à ce jour) à payer sur place ; les euros ne sont pas acceptés.
 
Climat
C'est un climat tropical qui sévit à l'intérieur des terres. Composé de montagnes et de hauts plateaux, ces régions connaissent des températures meilleures que sur le littoral mais tout cela est fonction de la saison et des mouvemants de la journée.
La plus grosse saison des pluies se passe entre les mois d'avril et mai.
Janvier, février et septembre sont secs ; ce sont généralement les mois les plus fréquentés.
Juin, octobre et novembre sont les mois où arrivent en général une petite saison des pluies mais les averses ne sont pas systématiques.
Juillet, août, septembre et décembre sont en général les mois les plus fréquentés car en période de saison sèche.
Sur le Kilimandjaro, les températures peuvent atteindre -20°C au sommet. Plus bas, jusqu'à 2800 m, c'est un climat humide que l'on rencontrera. Plus on s'élèvera et moins les précipitations seront fréquentes ; les nuits seront froides voire très froides au fur et à mesure de la montée.
Proche du sommet ainsi que sur le dernier campement, les températures peuvent atteindre les -20°C. Comme sur l'ensemble de la planète à haute altitude, la météo peut changer très rapidement et peut passer du grand beau temps aux averses de neige. Il sera donc primordial que votre équipement soit adapté en conséquence.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Le mieux est d'en avoir deux. Une  en cours de traitement et l'autre que vous buvez. Sachez qu'il vous faudra boire au moins trois litres d'eau lors de l'ascension du Kilimandjaro. Notre équipe remplit des jerricans qu'elle met à votre disposition tous les matins et tous les soirs. Vous n'oublierez pas d'effectuer le traitement avec les pastilles purifiantes d'Hydroclonazone ou Aquatabs ou Micropur.
Pour les safaris, vous diposerez de deux bouteilles d'eau minérale par jour et par personne.
Petit déjeuner : il se présente "à l'anglaise" avec omelettes, bacon, haricots, fromage, confiture, jus de fruits etc.
Les déjeuners seront sous la forme de pique-niques à base de salades composées ou de sandwich.
Les dîners sont constitués de plats chauds cuisinés à "l'européenne". La population locale prépare la nourriture assez épicée mais elle sera adaptée à la sensibilité des occidentaux. Dans les restaurants (et même parfois sur le terrain), des omelettes, spaghettis, crudités, oeufs durs, viandes, poissons grillés, fruits et laitages vous seront proposés.
Nous vous conseillons d'amener de France quelques vivres de course, comme par exemple vos barres de céréales ou de chocolat ou encore vos fruits secs préférés ; ceux-ci viendront en complément lors de l'ascension.
 
Le prix comprend
Le vol Paris/Kilimandjaro Airport.
L'accueil à l'aéroport et les différents transferts.
L'hébergement en chambre double ou triple à Arusha et Mto Wa Mbu et sous tente les autres nuits.
Tous les repas du jour 2 au jour 13 (suivant l'horaire de vol).
Le véhicule 4x4 à toit ouvrant pour les safaris.
Le véhicule 4x4 de ravitaillement si le groupe est supérieur à 4 personnes.
Les safaris mentionnés avec kilométrage illimité.
Le chauffeur-guide francophone pour les safaris.
Le cuisinier.
Le matériel de bivouac avec tente de brousse avec auvents, lits de camp avec matelas, oreillers.
Les toilettes et douches portatives pour le trek dans les Gol Moutains.
2 bouteilles d'eau minérale par jour/personne lors des safaris.
Le guide francophone pour l'ascension du Kilimandjaro.
Les assistants-guides anglophones selon la taille du groupe.
Les porteurs, le cuisinier, le matériel de bivouac, les tentes bi place, la tente mess pour les repas.
Les tables, chaises et matelas mousse.
Le caisson hyperbare durant le trek sur le Kilimandjaro. 
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les boissons.
Les taxes d'entrées au parc du Kilimandjaro et sur les parcs  (1100 € au 18/01/20 selon le cours du dollars en vigueur ; elles vous seront facturées lors de votre inscription afin de vous faciliter votre voyage ; ces taxes sont susceptibles d'évolution et pourront être réévaluées jusqu'à 30 jours avant votre départ).
Le visa (50 $ à ce jour si pris à Arusha ; il est à régler en espèces et en dollars).
Les pourboires d'usage (il est impératif de consulter la fiche technique à ce sujet).
L'ascension facultative du Mont Lengaï (100 $/guide pour 1 à 2 personne).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans " le prix comprend ".
 
Tarifs susceptibles de réajustement suivant le cours du dollar au jour de la facturation.
 
Attention : les taxes gouvernementales d'entrée sur les différents parcs ainsi que sur le parc du Kilimandjaro sont révisables sans préavis par les autorités locales. Elles se montent à 1100 € (au 17/01/20 selon le cours du dollar en vigueur).
Afin de vous simplifier votre voyage, cette somme vous sera facturée lors de votre inscription ; ce montant pourra être réajusté jusqu'à 30 jours avant votre départ.
 
Les pourboires (ils sont devenus un dû obligatoire !)
Les pourboires font partie de la culture du pays. Ils ne sont jamais inclus dans la facture finale. Ne perdez pas de vue qu'un pourboire est un geste de remerciement en échange d'un service rendu et non une aumône. Il variera selon le circuit et la durée du séjour. En Tanzanie, il est devenu obligatoire mais il n'en demeure pas moins que celui-ci reste une gratification. Ces gratifications sont très appréciées par les équipes loxcales.
Nos équipes sur place sont au demeurant correctement rémunérées. Nous vous convions à n'offrir les pourboires que si vous êtes satisfaits du service rendu, ou à réduire cette somme dans le cas où les prestations auraient été insuffisantes en expliquant le geste... cela contribuera à appuyer notre travail sur place, à faire bouger les mentalités.
En principe une cagnotte est constituée puis remise au guide en chef en fin de voyage. C'est lui-même qui distribue le pourboire aux différents membres de l'équipe (porteurs, cuisiniers, assistants-guides etc.).
Le montant de ce pourboire pourra se décomposer comme suit :
Lors de l'ascension du Kilimandjaro
Pour 2 participants
1 guide francophone : 20 à 25 $/jour.
1 assistant guide : 15 à 20 $/jour.
1 cuisinier : 12 à 15 $/jour.
8 porteurs : 8 à 10 $/jour/porteur.
Pour 3 à 5 participants
1 guide francophone : 20 à 25 $/jour.
1 à 2 assistants-guide : :15 à 20 $/jour/assistant-guide.
1 cuisinier : 12 à 15 $/jour.
11 à 17 porteurs : 8 à 10 $/jour/porteur.
Pour 6 à 8 participants
1 guide francophone : 20 à 25 $/jour.
2 à 3 assistants-guide : 15 à 20 $/jour/assistant-guide.
1 à 2 cuisiniers : 12 à 15 $/jour/cuisinier.
20 à 27 porteurs : 8 à 10 $/jour/porteur.
Pour 9 à 12 participants
1 guide francophone : 20 à 25 $/jour.
3 à 5 assistants-guide : 15 à 20 $/jour/assistant-guide.
2 cuisiniers : 12 à 15 $/jour/cuisinier.
30 à 38 porteurs : 8 à 10 $/jour/porteur.
Lors des safaris et randonnées
Pour 2 participants
1 guide francophone : 20 à 25 €/jour.
1 chauffeur-guide : 15 à 20 $/jour.
1 cuisinier : 12 à 15 $/jour.
Pour 3 à 4 participants
1 guide francophone : 20 à 25 $/jour.
1 chauffeur-guide : 15 à 20 $/jour.
1 cuisinier : 12 à 15 $/jour.
Pour 5 à 7 participants
1 guide francophone : 20 $/jour.
1 chauffeur-guide : 15 à 20 $/jour.
1 cuisinier : 12 à 15 $/jour.
1 chauffeur de ravitaillement : 8 à 10 $/jour.
Pour 8 à 12 participants
1 guide francophone : 20 à 25 $/jour.
2 chauffeurs-guide : 15 à 20 $/jour/chauffeur.
2 cuisiniers : 12 à 15 $/jour/cuisinier.
1 chauffeur de ravitaillement : 8 à 10 $/jour.
 
Extension
Une extension sur Zanzibar ?  Une extension dans d'autres parcs animaliers ?... contactez-nous, nous aurons quelques " bons plans " à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

12 jours de marche et safari


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Kilimandjaro, voie Machame (5 895 m)

10  Jour(s)

  03-07-2020

  à partir de 2 175 €

  Voir toutes les dates

Ascension du Kilimandjaro, voie Marangu (5 895 m)

10  Jour(s)

  03-07-2020

  à partir de 1 860 €

  Voir toutes les dates

Maroc : Traversée Nord Sud de l'Atlas Central

Une traversée du Haut Atlas. Vallée des Aït Bougmez, descente des gorges du M'Goun, et de la superbe vallée des roses


Trek au Maroc

Réaliser un trek au Maroc devient, pour le randonneur, un incontournable à ne pas manquer. Avec une variété exceptionnelle de paysages, l'hospitalité légendaire des berbères, une richesse des traditions culturelles, avec des montagnes à près de 4000 m et des hautes vallées sauvages isolées, le Maroc s'inscrit bien dans le registre des plus beaux pays du monde.

Viamonts Trekking a effectuée pour vous cette traversée. Nous vous proposons de la découvrir dans cette vidéo. Au programme : tout le déroulement du trek, la spectaculaire vallée des Aït Bougmez, la descente des gorges du M'Goun, et la somptueuse vallée des roses.

Tous nos séjours au Maroc en cliquant ici

­

Chers amis Trekkeurs et randonneurs.

À vous qui aimez tant les voyages et face à cette effroyable crise sanitaire qui s'est installée dans notre pays, et hors de nos fontières.

Fidèle à nos valeurs de solidarité et de responsabilité, Viamonts Trekking a choisi de rester à vos côtés.

De nos locaux à Saint-Gaudens, nous continuons à assurer une permanence téléphonique, et le cas échéant, vous pouvez toujours nous joindre via notre formulaire de contact sur https://www.viamonts.fr/contact.

Par ailleurs, notre équipe de production est toujours mobilisée, nous continurons de mettre en place de nouveaux séjours, notamment en France avec 30 séjours qui vous sont actuellement proposés, en accompagné et en liberté.

Viamonts Trekking est de tout coeur avec vous, et vous souhaite, tout le meilleur de notre monde.

Viamonts Trekking adapte certains séjours aux " gestes barrières "

- Distanciation dans les transports : maximum 5 voyageurs par minibus 9 places.

- Possibilité de suivre avec son propre véhicule en bénéficiant d'une réduction tarifaire.

- Pour les personnes s'inscrivant seule, une chambre single d'office, sans supplément.

Tous les détails aux cas par cas, car nous sommes en cours de finalisation de ce travail.

Toute l'équipe de Viamonts Trekking

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici