- 45
- 1
- 24
- 9
- 3
- 3
- 9
- 1
- 42
- 3
- 2
- 38
- 32
- 5
- 31
- 12
- 5
- 5
- 4
- 13
- 1
- 8
- 15
- 4
- 3
- 11
- 4
- 20
- 15
- 5
- 7
- 7
- 7
Des randonnées en raquettes à neige, faciles, dans l’une des plus belles régions des Pyrénées que sont les Encantats et le Val d'Aran ; des paysages magiques où les arêtes des hauts sommets chargées de neige entourent les nombreux lacs cachés sous des mètres de neige… De grandes forêts de pins, parsemées de clairières seront des belvédères uniques pour contempler les panoramas grandioses des Encantats et du massif de l’Aneto/Maladetta…
Un sac léger puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement, très agréable, au coeur d'une petite ville de montagne. Un séjour idéal pour la pratique de la raquette à neige, avec des itinéraires sans difficulté physique, au coeur des Pyrénées centrales, dans le cadre magique et enchanté, aux portes des Encantats... sans compter la soirée dans un restaurant gourmand et une soirée "tapas" que nous dégusterons dans la plus pure des traditions espagnoles.
Le Nouvel An est bien souvent célébré sur la place de la petite ville ; les gens du pays s'y réunissent pour vivre les douze coups de minuit dans la tradition espagnole ; ne manquez pas ce passage à la Nouvelle Année (départ du 29/12/2024) !
Un superbe voyage en Namibie, avec des safaris de toute beauté, à la découverte de la faune sauvage d'Etosha ou encore des dauphins, baleines et otaries lors de la croisière à Walvis Bay. Des balades dans une nature grandiose, à explorer les arches naturelles orangers de Spitzkoppe, pays des bushmen, à découvrir les plus hautes dunes du monde de Sossusvlei et les grands espaces du Damaraland avec ses peintures et gravures rupestres, derniers témoignages de la culture San... sans oublier la rencontre avec le peuple Himba vivant sur les terres du Kaokoland et s'enduisant le corps et les cheveux d'ocre rouge... Un pays fait de contrastes, aux multiples ethnies, aux paysages grandioses et variés, où vivent d'innombrables espèces animales ; des nuits en campements aménagés confortables, pour rester au plus proche de la nature africaine.
C’est au cœur des Pyrénées Orientales, réputées pour son enneigement et son ensoleillement exceptionnels, que ce séjour vous plongera dans les paysages idylliques de la montagne hivernale où les petites forêts de pins, les lacs gelés et les torrents sculptés de glace font légende. Une destination au relief doux et vallonné, idéale pour la pratique de la raquette à neige, permettant de découvrir de magnifiques paysages typiques de cette région qui ont fait la réputation des Pyrénées. Les inévitables sites des Bouillouses et du Madres, constellés de lacs figés dans la glace, au coeur de plateaux et forêts d'altitude enneigés, raviront les amateurs de grands espaces. Le randonneur à la recherche de paysages spectaculaires sera quant à lui enchanté par deux incursions en Catalogne espagnole, à la découverte de l'Estany de Malniu.
Enfin, pour faire de votre séjour en terre Catalane une vraie réussite, retour tous les soirs à l'hôtel***, idéalement placé dans le village de Saillagouse, où vous pourrez profiter d'un espace détente, sauna et piscine ainsi que d'une cuisine particulièrement savoureuse..
Un séjour idéal pour découvrir la montagne en hiver, dans un cadre agréable, dans les « Pyrénées du soleil » !
Cerdagne et Capcir... deuxième massif lacustre des Pyrénées ! Réputé pour son ensoleillement, les Pyrénées Orientales doivent également leur réputation aux nombreux lacs tels que celui des Bouillouses, du Camporells ou encore du Carlit. Durant ce séjour, nous partirons donc à la découverte des plus beaux lacs de cette région enchanteresse, où les paysages bucoliques et les panoramas grandioses confèrent à cette randonnée un caractère unique. Nous aurons également l'occasion, lors d'une journée, de prendre le Petit Train Jaune de la Têt, le célèbre "Train Canari" dû à sa couleur et classé au Patrimoine Régional.
C'est au départ d'un charmant gîte/auberge que nous rayonnerons lors de cette découverte des Pyrénées Orientales ; nous irons également passer une nuit dans un hôtel de montagne, calfeutré dans les paysages féériques proches du lac des Bouillouses, afin de mieux apprécier les espaces sauvages de la montagne.
Un séjour unique, avec les paysages si particuliers de la Cerdagne et du Capcir, différents des autres massifs pyrénéens, et un rythme accessible à bon nombre de randonneurs.
C’est au départ de Bagnères de Luchon, petite bourgade de montagne calfeutrée au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, que cette randonnée nous fait découvrir un des plus beaux spectacles des Pyrénées centrales. Reliés entre eux par de nombreux petits sentiers muletiers, les villages s'égrènent le long des verdoyantes vallées glaciaires ; souvent exposés sur un promontoire ou sur un plateau ensoleillé, ils proposent des vues exceptionnelles sur les plus hauts sommets des Pyrénées encore encerclés de glace... Au fil des chemins, ils nous inviteront également à la découverte de quelques cromlechs et autres pierres caractéristiques légendaires témoignant de l'authenticité toujours empreinte de mystère de cette région. Vous êtes amateurs de beaux paysages, de lacs, de hauts sommets ourlés de neige, de petits villages demeurés authentiques encore empreints de légendes, et de randonnées (accessibles au plus grand nombre d'entre nous) en balcon sur les plus hauts sommets des Pyrénées... ce séjour est le témoignage vivant de l'authenticité pyrénéenne ; il fait partie, sans conteste, des plus belles randonnées dans les Pyrénées.
Luchon, nommée « La Reine des Pyrénées » au XIXème siècle, est sans conteste l’une des plus belles vallées des Pyrénées.
Randonner au Pays de Luchon, c’est entrer dans l’Histoire des Pyrénées, où vous approcherez, au cours du séjour, la Haute Montagne avec ses grands glaciers où trône, majestueusement, du haut de ses 3404 m, l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées.
Depuis longtemps convoitées par les montagnards et explorateurs de tout bois, les vallées de Luchon sont un kaléidoscope de couleurs où les nombreux lacs d’altitude, les immenses cascades, les hauts sommets ourlés de neige et les estives verdoyantes composent le tableau… sans compter les nombreux petits villages qui ont traversé les siècles et demeurent, encore de nos jours, d’une authenticité incomparable. Une randonnée de toute beauté, au cœur des plus hautes montagnes des Pyrénées !
Pister le gibier raquettes aux pieds comme un vrai trappeur, hurler de joie en dévalant les pistes en luge, en ski ou en snake-gliss, construire un igloo et s'y glisser pour y écouter les secrets de la neige, rester pantois devant la lumière du crépuscule sur les montagne enneigées et descendre en raquettes sous les étoiles, entendre le craquement de la neige fraîche sous nos pas, glisser sur la neige en traîneau à chiens, se délasser à Balnéa dans les bains d'eau chaude en extérieur, alors que tout est recouvert de neige...venez libérer vos rêves de neige à Luchon, la reine des Pyrénées !
Au départ d'un gîte familial où vous n'aurez qu'à mettre les pieds sous la table, avec une cuisine saine et locale, ce séjour en famille vous propose deux activités par jour, à vivre en famille pour le bonheur des petits comme des grands.
Une découverte des vallées de Luchon, par les petits sentiers séculaires qui relient les villages demeurés authentiques, avec leurs maisons traditionnelles en pierres, entourées de leurs jardins en terrasses. Puis c’est la montagne, pure et sauvage, avec une véritable ronde des lacs, où les noms des plus célèbres résonnent encore dans les mémoires tels que le lac Vert, le lac d’Oô, le lac d’Espingo ou les lacs des Boum. Les nombreux sentiers qui se faufilent entre ces étendues d’eau glaciaire, tantôt sur les crêtes de granit, tantôt sur les pelouses rases au vert tendre, nous proposent sans cesse des vues grandioses sur les prestigieux sommets de plus de 3000 m avec, pour certains, leur écharpe de glace, relique d’un passé lointain.
Un circuit en étoile, qui nous permettra de profiter, entre deux randonnées, des charmes de la ville de Luchon avec ses soins balnéo, ses terrasses de café, ses magasins et son musée de la montagne… sans oublier les spécialités culinaires locales qui seront souvent mises à l’honneur dans les restaurants environnants !
Des soins balnéo aux retours des balades, des randonnées raquettes, faciles, qui donnent accès aux plus beaux belvédères qui permettent d’admirer les hautes montagnes et les plateaux d’altitude, qui dominent la petite station thermale de Luchon « La Reine des Pyrénées »… Vaporarium naturel, sources d’eau chaude, cols de cygne, jacuzzis… Pour des randonnées bien-être, au cœur des vallées verdoyantes, d’où dévalent de nombreuses cascades s’échappant des grands lacs d’altitude tels que le célèbre lac d’Ôo… A votre rythme, loin de la pollution et des grands axes routiers, venez vous ressourcer lors des randonnées (où aucune n’est obligatoire) et venez goûter, toutes les fins d’après-midi, aux plaisirs de l’eau thermale… Une randonnée au cœur des Pyrénées centrales, en liberté, où bien-être du corps et activité physique se conjuguent à merveille !
Possiblité de passer les fêtes de fin d'année lors de ce séjour ; nous consulter !
La Réserve Naturelle du Néouvielle ouvre les portes sur l’un des plus beaux territoires des Pyrénées. En effet, durant 6 jours, vous cheminerez sur les sentiers, d’auberge en refuge de montagne, dominés par les sommets altiers du Néouvielle où, à leurs pieds, se blottissent une multitude de lacs glaciaires aux couleurs étincelantes. Le sac léger, partez à la découverte d’une région classée « Grands sites Midi Pyrénées » où les sentiers traversent les plus beaux endroits et vous amènent dans les refuges et auberges où résonnent encore les ambiances montagnardes d’antan. Une superbe randonnée dans les Pyrénées françaises, tout en douceur, à votre rythme.
Accompagné et conseillé par un coach en trail et accompagnateur en montagne diplômé, partez sur les sentiers de la Bigorre, au coeur des Hautes Pyrénées, à la découverte des paysages magnifiques de ces montagnes. Logé dans un gîte convivial, c'est au départ de cet établissement que vous arpenterez les sentiers emblématiques du célèbre trail de la "Bagnères Classic" où votre coach vous conseillera pour progresser et vous perfectionner. Travail technique en montée, en descente, posture du corps, avec ou sans bâton, analyse technique et physiologique, gestion de l'effort et conseils sur les bases de l'alimentation... rien ne sera oublié !
Logé dans un gîte convivial, partez sur les sentiers du Grand Raid des Pyrénées pour vous perfectionner au trail en montagne, au coeur de la Bigorre et des Hautes Pyrénées. Grâce à votre accompagnateur en montagne, spécialiste et diplômé pour le coaching en trail, vous découvrirez aussi l'histoire des pionniers des Pyrénées avec la découverte du Pic du Midi de Bigorre et la réserve naturelle du Néouvielle. Dans des paysages grandioses et des lieux emblématiques, vous vivrez, l'espace d'un week-end, sous le signe de la préparation physique et technique en vue d'aborder vos futures courses dans les meilleures conditions possibles.... rien ne sera laissé au hasard !
Un circuit haut en couleurs, tout en contrastes, avec les sites incontournables de la Réserve Naturelle du Néouvielle et sa multitude de lacs ; Gavarnie avec son cirque légendaire et sa célèbre Brèche de Roland, au coeur du Parc National des Pyrénées.
Entre randonnées en boucle et superbes traversées, au départ d’un charmant hôtel, c’est une découverte du massif du Néouvielle qui vous attend, avec ses innombrables lacs glaciaires, ses hauts sommets de plus de 3000 m et ses immenses forêts primaires d’altitude. Changement de décors ensuite, pour découvrir le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Gavarnie, avec son cirque glaciaire dominé par les sommets emblématiques du Mont Perdu ou du Marboré, mais également la légendaire Brèche de Roland, véritable monument naturel ouvrant les portes sur les plus grands canyons d’Europe et sur l’Espagne.
Un véritable parcours initiatique, où le randonneur découvrira l’essence même des Pyrénées et de son Histoire.
Une magnifique randonnée dans les Grands Sites des Pyrénées... découvrez les Grands Sites des Pyrénées arpentant souvent les chemins de légende tels que le célèbre GR10 ou celui de Saint Jacques de Compostelle… Un séjour idéal où les amateurs de randonnées faciles auront le plaisir de découvrir l’essentiel des Pyrénées !... Gavarnie, Néouvielle, Observatoire du Pic de Midi, Cauterets… Des balades agréables qui donnent accès aux plus célèbres sites pyrénéens dont certains sont classés au Patrimoine Mondialpar l’Unesco ; des sentiers offrant des points de vue à couper le souffle et passant par les nombreux lacs aux eaux cristallines où une flore riche en couleurs contraste avec le vert tendre des pelouses rases où paissent, en toute quiétude, les hardes d’isards et les marmottes, sans cesse surveillés par le vol inlassable du vautour fauve ou de l’aigle royal… Une superbe randonnée dans les Pyrénées, en liberté, entre le Parc National des Pyrénées et la Réserve Naturelle du Néouvielle.
Séjour possible avec des enfants à partir de 7 ans ; nous proposons des tarifs "famille" ; nous consulter.
Voici votre séjour tout confort pour découvrir les Grands Sites des Pyrénées en raquettes ou à pied selon l'enneigement. Au cours de randonnées faciles, accessibles à tous, visitez à la journée et le sac léger, le Cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne à Cauterets ou encore le vallon d'Arizes qui permettra d'admirer au plus près le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire. Autant de paysages uniques que vous découvrirez sous leur beau manteau blanc. Le soir, vous serez hébergés dans deux hôtels de charme confortables, où vos hôtes auront à cœur de vous faire découvrir la gastronomie locale.
Fêtez le passage à la nouvelle année dans un environnement splendide et à l’écart du monde, dans un refuge de montagne chaleureux, convivial et confortable. La célèbre vallée de Gavarnie, site majeur des Pyrénées, sera lovée à vos pieds. A vous les fières crêtes, la Brèche de Roland, les cascades gelées aux reflets extravagants ! Sur les quartiers d’estives, les granges sommeillent sous le soleil hivernal... Le cirque de Gavarnie, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et dont la renommée n’est plus à faire, est une vraie pépite de paysages et d’ambiances en hiver. Un réveillon à la hauteur de l’année à venir !
Menton, Ville d'Art et d'Histoire, bénéficie d'un climat exceptionnel. La ville est baignée de soleil toute l'année, nous faisant presque oublier l'hiver. Menton, Cité des jardins, Cité du citron, possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Une alternance de balades en balcons et de sentiers côtiers nous permet de profiter des rayons du soleil et de l'air marin. Profitons de paysages de cartes postales sur la baie de Menton, depuis les corniches ou depuis les bords de mer du Cap Martin et du Cap Ferrat.
La Provence , celle de Pagnol ! Du Massif de la Sainte-Beaume abritant de ses vallons glaciaires et sources pétrifiantes aux criques aux eaux turquoise des Calanques, imposantes falaises calcaires et petits cabanons colorés, un patchwork inedit de paysages et site à découvrir en randonnée accompagnée. Hiverprintemps et automne sont les plus belles périodes pour profiter, loin de la foule et de la chaleur, de cet univers de garrigues bercées par le chant des cigales et les senteurs de pin et de thym, sous un des climats les plus ensoleilléde France. Nous vous proposons une selection des plus beaux itinéraires, connus ou plus secrets, des Calanques de Marseille, Cassis et du Massif de la Sainte-Beaume, au départ du charmant petit port de Cassis, pour une immersion provençale en bord de mer assurée et un confort notable.
Le climat : Doux et sec, parfois venté, sauf si une perturbation arrive du sud. Marseille et Cassis peuvent se targuer d'avoir plus de 300 jours de soleil par an ! L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 865 m d'altitude.
Nice, Antibes, Cannes, Monaco ou Menton : autant de lieux qui nous font toujours rêver de la Côte d’Azur. La mer et le soleil de Provence, bien sûr, mais aussi de somptueux jardins méditerranéens et de splendides villas de la Belle Epoque.
Les côtes du Pays Basque sont marquées les derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroit de superbes plages encadrées de falaises. La mer y est claire, parfois agitée de belles vagues. On se baigne, on bronze, mais on randonne aussi et surtout le long de l'Océan Atlantique. Ici, pas de jaloux, la mer et la montagne se confondent à merveille. Afin de découvrir ce magnifique mariage des éléments, nous vous proposons une traversée Nord-Sud faisant étape chaque soir en bord de mer, offrant de nombreuses possibilités de baignades. Avec l'Océan en toile de fond, vous irez de collines en criques, de falaises en plages, de pelouses en forêts... Un arrêt à Saint Sébastien, perle de la côte Basque, vous fera découvrir cette ville débordante de vie et de trésors ! La gastronomie ne sera pas en reste sur ce territoire riche d'un patrimoine culturel et culinaire exceptionnel. Chaque soir, des spécialités culinaires basques vous attendent : tapas, Txakoli, poissons... Enfin la touche culturelle, avec la découuverte du musée du patrimoine maritime basque, une belle surprise en perspective !
Cette traversée du Pays Basque, qui vous mènera des montagnes à l'océan Atlantique, emprunte en partie le fameux itinéraire du GR10 : La Grande Traversée des Pyrénées (866 km de l'Atlantique à la Méditerranée). Elle vous permettra de découvrir les doubles facettes du Pays Basque : un territoire sauvage et habité, une terre de cultures et de traditions partagées entre deux pays, le vert des montagnes et le bleu de l'océan.
Cette randonnée permet une approche sportive de tout ce qui fait le Pays Basque et comme toujours, notre équipe aura à coeur de vous le faire découvrir comme personne d'autre, grâce à notre implantation sur place, notre connaissance du terrain et les relations nouées avec nos partenaires depuis longtemps. Oui, cette traversée, nous l'avons voulue comme l'aboutissement de notre travail et de notre amour pour le Pays Basque !
Après une première nuit confortable dans notre hébergement, nous rejoindrons les premiers reliefs du Pays Basque pour de beaux points de vue. Nous démarrerons ensuite notre jeu de "saute-moutons" avec la frontière qui sera notre fils conducteur durant la semaine.
Au gré de nos étapes, entre crêtes panoramiques survolées par des vautours semblant nous observer, villages typiques, sommets modestes mais qui se "méritent" malgré tout, forêts remplies de légendes... le fil du Pays Basque se déroulera devant vous, jusqu'à vous offrir son ultime sursaut avant que l'immensité bleue de l'Océan ne l'engloutisse, vous offrant une ultime baignade réparatrice en guise d'adieux... ou plutôt d'au revoir !
Un réveillon du Nouvel An qui vous plongera au coeur d'une région exceptionnellement belle. Randonnées spectaculaires autour des criques rocheuses, des charmants ports de pêche, des vignes à flanc de coteaux et des montagnes surplombant la mer. Au coeur du vieux Collioure, votre lieu d'hébergement, à quelques pas de la mer et du petit port typique, vous permettra de découvrir au mieux les joyaux de cette région. La vie côtière, l'art de vivre catalan, mais aussi la gastronomie riche en saveurs et en couleurs... A quelques kilomètres se situent les premières montagnes pyrénéennes qui dominent la côte Vermeille et offrent une vue unique sur les paysages alentours.
Classée comme étant la première randonnée de France, ce circuit est un incontournable des séjours « mer et montagne » à effectuer. En effet, partant du port catalan de Collioure, petit trésor de la côte Vermeille, le chemin s’infiltre jusqu’aux criques de Cadaqués. Tous les jours, vous aurez le choix entre petits sentiers des bords de côtes et chemins de montagne surplombant la mer, selon votre envie du moment. Tantôt chevauchant les montagnes du pays catalan, tantôt s’infiltrant dans les vignobles de Banyuls, ou surplombant la mer qui creuse ça et là des petites criques sauvages, cette randonnée vous plongera dans un monde fait de paysages sublimes, de rencontres humaines, de gastronomie et d’Histoire… Vous serez constamment inspirés tels qu’on pu l’être Dali ou Matisse. Les superbes paysages et l’ambiance de fête espagnole qui règne tous les soirs invitent chacun de nous à la découverte de cette région.
Une randonnée dans les Pyrénées Orientales, au coeur de la Catalogne et aux portes de la Cerdagne, pour découvrir un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées : le Pic du Canigou (2784 m). Les altitudes élevées de ce massif, cumulés à la proximité de la Mer Méditerranée, permettent à cette montagne de bénéficier d'un climat unique, et donc d'une flore riche et variée. Ainsi, ce sommet est entouré de 4 réserves naturelles que nous aurons l'occasion de parcourir durant cet exceptionnel "tour" du Canigou. Au départ d'un charmant petit village au pied du Canigou, hébergé dans un hôtel bénéficiant de la proximité des thermes, les randonnées s'effectueront en étoile avec tout de même 2 nuits consécutives dans des hébergements au coeur de la montagne permettant des mini-traversées. Votre confort étant assuré, la récupération n'en sera que meilleure, et vous prendrez tous les jours plaisir à repartir à l'assaut du dernier "Géant" de la chaîne des Pyrénées avant la Méditerranée.
C’est au départ de Banyuls que nous irons, par les sentiers en balcon sur la mer, découvrir les incontournables de la côte catalane française. Avec ses paysages contrastés, où la montagne semble venir se noyer dans la Méditerranée, avec son soleil légendaire qui, même en hiver, réchauffe l’atmosphère ; avec sa cuisine typique et ses vins de réputation mondiale, ce petit bout de côte, entre Banyuls, Collioure et Cerbère, mérite vraiment le détour. Avec deux formules d’hébergement au choix dont un hôtel*** situé sur les hauts de Banyuls, face à la mer et proposant des soins thalasso, avec la visite d’un vignoble de Banyuls et de sa cave, avec un retour de Cerbère à bord d’un voilier, le long des côtes, ce séjour s’inscrit dans la liste des incontournables de la Côte Vermeille.
Belle Île en Mer, la "Marie Galante de la Bretagne" est la plus grande des îles bretonnes dont le plus haut point culmine à 73 m. Elle est entaillée de vallons où courent des ruisseaux et où prennent naissance sources, puits et fontaines. C'est l'île des grands contrastes entre la douceur des plages de sable fin et la beauté violente des falaises déchiquetées de la côte sauvage offerte aux vents, entre les vallons verdoyants qui ondulent sur terre et les vagues qui déferlent en mer. Le sentier côtier explore ces paysages uniques au monde et ces panoramas à couper le souffle, tous sublimés par la beauté émeraude de l'océan. Les villages belle-îlois ont gardé tout leur charme et leur authenticité avec leurs petits ports accrochés à leurs falaises, tout en étant animés de cette ambiance insulaire propre à ces llieux du bout du monde. Pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis, nous vous proposons un hôtel*** qui offre des chambres spacieuses et confortables, tout ceci dans un bel environnement et au calme. Selon votre date de départ, votre hôtel sera situé à Sauzon ou à Palais. Des courts transferts en car seront organisés le matin ou le soir pour rejoindre les sentiers de randonnée et vous permettre de réaliser l'intégralité du tour de Belle-Île à pied par le sentier des douaniers.
Considérée comme l’une des plus belles côtes de France, la Côte de Granit Rose offre un paysage insolite de chaos granitique aux formes étranges. Elles défient parfois les lois de l’équilibre et constituent un étrange tableau de sculptures géantes où défilent le « dé », la « tortue » et le « chapeau de Napoléon ».
Ce nouveau séjour sur la Côte de Granit Rose est un parcours incontournable sur le chemin du littoral. Vous êtes basé dans un seul hôtel tout au long de votre séjour, situé à Pleumeur Bodou, au cœur d’un environnement verdoyant et à quelques minutes du bord de mer. L’hôtel*** où vous logez promet confort et détente, notamment grâce à sa piscine extérieure et son cadre bucolique au sein d’un golf. Lors de votre séjour, vous randonnerez de Tréguier à Trebeurden de façon linéaire et exclusivement sur le GR34. De courts transferts sont prévus chaque jour pour vous faire reprendre le chemin là où vous l’avez quitté la veille. Ainsi, vous ne ratez pas une miette du sentier des douaniers qui longe ici l’une des plus belles côtes de France. A pied, vous découvrez tous les plus beaux sites de la Côte de Granit Rose : la remarquable cité médiévale de Tréguier, le gouffre de Plougrescant et l’atypique « Castel Meur », cette petite maison coincée entre d’immenses blocs de granit, la sauvage Pointe du Château, les superbes plages de sable blanc, les cités balnéaires prestigieuses comme Perros-Guirec, les criques intimistes aux rochers cuivrés, l’Île Grande et enfin les légendaires chaos rocheux de Ploumanac’h.
Vous cheminez chaque jour sur ce fabuleux sentier des douaniers, sillonnant un littoral aux paysages saisissants et contrastés entre landes verdoyantes et océan au bleu profond… Ce séjour en randonnée accompagnée est un régal pour les yeux et un voyage qui permet de rentrer revigoré après un bon bol d’air marin, le cœur rempli de belles images !
Située sur le littoral nord-ouest du département des Côtes d’Armor, la Côte de Granit Rose est considérée comme l’une des plus belles côtes de France. Emaillée d’îles et d’îlots, de criques et de plages, de pittoresques petits ports, elle offre également un paysage insolite. Celui-ci est composé de chaos granitiques aux formes étranges défiant parfois les lois de l’équilibre et qui constituent un étrange tableau de sculptures géantes où défilent le « dé », la « tortue », le « chapeau de Napoléon »… Le cheminement se déroule essentiellement le long du sentier des douaniers. Le parcourir est une fête pour l’œil, les couleurs changent avec les saisons, avec les floraisons d’ajoncs, de bruyères ou de callune et avec le moment de la journée.
Entre l'Aude et l'Ariège, au coeur du piémont pyrénéen, se dressent d'imposantes citadelles de pierres : les châteaux Cathares. Ces forteresses demeurent la mémoire vivante d'une histoire tragique qui marqua le sud-ouest de la France lors de la Croisade des Albigeois. Au départ de Quillan, cet itinéraire vous conduira jusqu'à Foix, au coeur d'un territoire tourmenté et chargé d'Histoire. Dans le département de l'Aude tout d'abord, vous aurez l'occasion de visiter Puivert et son château, sur la terre des troubadours. Depuis Comus et le pays de Sault, vous rejoindrez l'Ariège et le château de Montségur, le plus haut des Châteaux Cathares, dressé sur son "pog" à 1207 m d'altitude. Puis, avant de rejoindre la cité de Foix et son château, vous irez rendre visite au prochain voisin de Montségur, Roquefixade juché au sommet d'une impressionnante falaise.
La randonnée des châteaux Cathares a été scindée en deux parties d'une semaine chacune mais rien ne vous empêche de réaliser le parcours dans son intégralité. N'hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.
Entre la Méditerranée et l’Ariège, au cœur du piémont Pyrénéen, se dressent d’imposantes citadelles de pierre : les châteaux Cathares. Ces forteresses demeurent la mémoire vivante d’une histoire tragique qui marqua le Sud-Ouest de la France, lors de la Croisade contre les Albigeois. Au départ de Carcassonne et de sa célèbre cité médiévale, vous partirez à la découverte des sites et châteaux les plus célèbres de l’histoire Cathare en compagnie d’un accompagnateur en montagne spécialiste de l’histoire Cathare. Dans le département de l’Aude tout d’abord, vous aurez l’occasion de visiter le nid d’aigle de Quéribus, l’incroyable forteresse de Peyrepertuse, Puilaurens bastion par excellence. En Ariège, vous irez explorer le château de Montségur, le plus haut des châteaux Cathares, dressé sur son « pog » à 1207 m d’altitude. Puis, avant de rejoindre la cité de Foix et son château, vous irez rendre visite au proche voisin de Montségur, Roquefixade, juché au sommet d’une impressionnante falaise. Au-delà de la découverte d’un territoire, de son histoire lourde et omniprésente, ce pays Cathare est riche de paysages magnifiques et variés, influencés par les climats Méditerranéen et Montagnard qui se confondent ici, mais aussi par l’œuvre de la Nature qui a creusé les gorges dans le calcaire, façonné les éperons rocheux et permis à l’Homme, de tous temps, d’exploiter ces richesses naturelles.
Bastion isolé à la frontière italienne, avec son cirque supérieur dominé par le Viso et ses vallées où s'unissent ciel méridional et fraîcheur des montagnes, le Queyras abrite Saint Véran, plus haute commune d'Europe. Perdu au coeur du Parc Régional, sur le clos ensoleillé de Prats Hauts, le chalet vous garantit l'isolement et le calme nécessaire après vos randonnées. C'est une véritable immersion au coeur de ce haut pays que nous vous proposons de partager. Votre séjour sera axé sur la découverte des montagnes, des alpages, des lacs d'altiutude, des villages typiques, mais aussi de cette flore très riche qui caractérise le pays.
Bel itinéraire que ce tour du Haut Queyras ; sur une semaine vous aurez l'essentiel de cette incontournable terre de randonnée aux petits villages emblématiques. Faire le tour du Queyras, c'est marcher un pied en France et l'autre en Italie, jouer à saute-mouton sur la frontière par les chemins de contrebande, aller à la découverte des vallées piémontaises si traditionnelles et cheminer de lac en lac, jusqu'aux portes du Briançonnais.
Vous serez hébergés chaque soir dans des villages ou des petits hameaux typiques où des repas généreux vous seront servis.
Pour ce séjour en raquettes au coeur du Queyras, imaginez un instant un hôtel douillet, un panorama grandiose sur les montagnes enneigées, des chambres confortables, une cuisine du terroir, copieuse, des espaces de détente... L'hébergement se situe au sein du superbe village de Saint Véran, la plus haute commune d'Europe, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional du Queyras. C'est au départ de cet hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées en raquettes du Parc du Queyras. Il vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d'autres paysages, d'autres sensations... il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire locale, l'artisanat, l'architecture du massif... et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité qu'est la raquette à neige.
La Vallée des Merveilles tient son nom des milliers de gravures datant de la préhistoire, peintes ou gravées sur des dalles de pierres colorées, les "ciappe". Le paysage minéral et austère qui compose le Vallée des Merveilles vous intriguera, ainsi que ses mystérieux signes gravés... Tout cela en plein coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit que nous vous proposons, dans ce cadre insolite, vous comblera par la diversité de ses paysages, de ses panoramas et de sa faune protégée de montagne. La proximité immédiate de la Méditerranée vous assurera des conditions idéales pour randonner au coeur de ce massif préservé.
La Vallée des Merveilles tient son nom des milliers de gravures datant de la préhistoire, peintes ou gravées sur des dalles de pierres colorées, les "ciappe". Le paysage minéral et austère qui compose le Vallée des Merveilles vous intriguera, ainsi que ses mystérieux signes gravés... Tout cela en plein coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit que nous vous proposons, dans ce cadre insolite, vous comblera par la diversité de ses paysages, de ses panoramas et de sa faune protégée de montagne. La proximité immédiate de la Méditerranée vous assurera des conditions idéales pour randonner au coeur de ce massif préservé.
Bastion isolé des Alpes du sud inséré en territoire italien, le Parc Naturel Régional du Queyras se métamorphose dès la fin de l'hiver. Le vert tendre des forêts de mélèzes réapparaît, les alpages reprennent vie, la flore alpine "éclate" sous un soleil méridional. Dans cet environnement préservé, le pastoralisme est encore présent. Au coeur des hameaux et villages typiques de ce massif, vous randonnez en itinérance, le plus souvent hors des sentiers battus.
Un itinéraire éblouissant pour découvrir les points de vue les plus sublimes et les hameaux les plus charmants de ce haut pays de lumière. Forêt de Chanteloube, sommet Bûcher, hameaux de Souliers, chalets de Clapeyto, col des Prés Fromage, crêtes des Glaisetttes, lac de Roue... Une nuit en refuge de montagne, inaccessible et coincé au pied d'un massif frontalier avec l'Italie. Que de belles saveurs à venir déguster au cours de cette sauvage et gourmande itinérance au coeur du pays queyrassin.
Impressionnante traversée que celle que nous vous proposons dans les Ecrins. Au coeur de ce Parc National, vous évoluerez dans une nature préservée, une flore exceptionnelle, des lacs et des panoramas à vous coupere le souffle. Nous vous proposons avec ce circuit d'enjamber le massif, passer du haut de la vallée de la Romanche, au pays de la Meije, pour rejoindre la vallée étroite et isolée du Valgaudemar. Entre glaciers et lacs d'altitude vous bénéficierez de paysages variés, de refuges de montagne confortables dont l'isolement vous fera apprécier la convivialité. Une semaine de dépaysement total dans cette atmosphère alpine sous le soleil des Alpes du sud.
C'est une formidable immersion que nous vous proposons au travers de ce circuit dans la Haute Vallée de la Clarée. Dès le premier jour, perché sur le promontoire du grand Aréa, vous bénéficierez d'un premier aperçu des fantastiques panoramas qui vont s'offrir à vous... Point d'orgue de ce circuit, le fameux Mont Thabor, à plus de 3000 m d'altitude comblera les amateurs de grands espaces.
Mais cette vallée sauvage vous émerveillera également par la multitude de lacs, véritables miroirs des cimes, qui seront à la portée des moins frileux pour une "brasse vivifiante".
Une semaine inoubliable loin du tumulte du quotidien !
Blottie entre le Mercantour, le Piémont et le Queyras, la Haute Ubaye a su préserver un territoire riche de nature, mais façonné par une riche histoire. Nous vous proposons au travers de ce voyage, d'arpenter chacune de ces hautes vallées en jouant à saute-mouton entre la France et l'Italie. L'accueil dans ces hameaux de quelques âmes vous comblera par l'intimité et l'authenticité qui s'en dégagent. Lacs, sommets à plus de 3000 m, architecture typique, hébergements chaleureux... autant de points forts qui contribueront à la réussite de votre trek.
Impressionnant périple que celui que nous vous proposons autour des Ecrins. Au coeur de ce Parc National, vous évoluerez dans une nature préservée, une flore exceptionnelle, des lacs et des panoramas à vous couper le souffle. Nous vous proposons avec ce circuit d'enjamber le massif, passer du haut de la vallée de la Romanche, au pays de la Meije, pour rejoindre la vallée étroite et isolée du Valgaudemar et du Vénéon.
Entre glaciers et lacs d'altitude, vous bénéficierez de paysages variés, de refuges de montagne confortables dont l'isolement vous fera apprécier la convivialité.
Une semaine de dépaysement total dans cette atmosphère alpine sous le soleil des Alpes du Sud.
Dépaysement garanti au coeur de cette insolite et encore secrète vallée de Haute Ubaye entre Queyras, Mercantour et Piémont, subtil mélange des ambiances alpines et provençales. Au cours de ce circuit, nous vous proposons une découverte du massif de la Haute Ubaye où quelques hameaux de "bout du monde" se nichent toujours, encore si loin de tout mais pourtant si chaleureux. Des hébergements simples mais confortables, de bons sentiers, une assistance bagages... De quoi oublier les contraintes et juste profiter au mieux du plaisir de la randonnée en liberté à la découverte de ces lieux d'exceptions.
Une randonnée en raquettes sur les Hauts Plateaux du Vercors...
Un réveillon "pleine nature" original et vitalisant !
Votre guide vous fera découvrir un Vercors inconnu et vous vivrez une expérience dans une ambiance exceptionnelle, sous le signe de la bonne humeur et de la pleine nature !
Pour la nuit du Réveillon vous aurez le choix entre le refuge réservé au groupe ou les igloos que vous aurez construits vous-mêmes !
Ce tour, exclusif, fait la part belle à la plus spectaculaire partie des Aravis, autour des 4 villages les mieux préservés et les plus authentiques : le Grand Bornand, Chinaillon, la Clusaz et Saint Jean de Sixt, et bien sûr Talloires, au bord du lac et de la très belle ville d'Annecy. Appuyé contre la chaîne des Aravis et la Pointe Percée, panoramique, varié et d'une altitude idéale, le massif des Aravis offre une image idéale de la montagne, agrémentée de chalets aux toits de tavaillons, de riches alpages (berceau du Reblochon !), de chapelles disséminées...
Les Aravis font partie de la chaîne des Préalpes calcaires, entre le massif des Bauges au sud et celui des Bornes au nord. Au coeur de la Haute Savoie, tout près du lac d'Annecy, de Mégève et du Mont Blanc, c'est un massif les plus attachants, un pays de traditions montagnardes, un pays dynamique mais qui a su conserver son intégrité architecturale et qui nous réserve des randonnées magnifiques et variées.
Ce circuit propose généralement chaque jour plusieurs options, plus ou moins faciles : l'idéal pour accorder tout le monde et se retrouver ensemble à l'étape !
Niché entre les vallées de Maurienne et de Tarentaise, le massif de la Vanoise est un concentré du patrimoine des Alpes. Ce carrefour géologique bénéficie de conditions climatiques préservées et d'altitude atteignant jusqu'à 3855 mètres avec la Grande Casse. Il offre une diversité spectaculaire de panoramas, de flore et accueille toute la faune alpine, à la lisière de la "Haute Montagne".
Profitez d'une semaine de vacances en moyenne montagne pour rompre avec le quotidien et goûter aux plaisirs de la randonnée en raquettes.
Découvrez ou redécouvrez la nature intacte du Parc Naturel de Chartreuse, dans l'ambiance chaleureuse et ouatée de la neige. Raquettes aux pieds, vous allez vous émerveiller face à la beauté des panoramas qui s’offrent à vous.
La randonnée en raquettes, les soins pratiqués par notre coach... une semaine vivifiante au profit de soi. En toute convivialité, un cocktail adapté à tous, où le maître mot reste... le plaisir ! Le séjour propose une découverte du terroir et du patrimoine associé à la pratique de la raquette en moyenne montagne.
Le séjour est ponctué de moments de détente et de relaxation qui se déroulent à l'Auberge dans notre nouvel espace de détente :
Lundi soir : séance fitness et relaxation.
Mardi soir : séance de sauna et relaxation jacuzzi.
Mercredi soir : deuxième séance de relaxation avec notre coach masseuse.
Jeudi ou vendredi soir : un massage corporel individuel effectué par notre masseuse diplômée.
Profitez d'une semaine de vacances pour combiner la découverte de la montagne, les grands espaces, loin de la foule et pour se retrouver enfin pour fêter la fin de l'année dans une ambiance conviviale et authentique.
Randonner en petit groupe à travers les alpages et les grandes forêts de Chartreuse, sillonner les crêtes et observer le passage du Chamois ou du Bouquetin, regarder voler l'aigle surpris par le soleil et la neige... Le bonheur est simple ici, un doux mélange de moments "nature" dans une maison de Montagne. Ces moments uniques seront l'occasion de se retrouver lors de cet évènement marquant l'entrée de l'hiver.
Une traversée du Vietnam, du nord au sud, à la découverte des villes emblématiques du pays telles que Hanoï, Hué, Danang, Hoï An et Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)... Des balades à pied, à vélo et en bateau dans des cadres naturels idylliques, à la rencontre des pêcheurs du peuple ethnique Tay ou encore, dans les montagnes frontalières avec la Chine, des minorités ethniques Hmong... Une découverte des deux baies d'Halong, terrestre et maritime, pures merveilles du monde, classées au Patrimoine Mondial par l'Unesco... Un voyage complet au Vietnam, où se mélangent visites culturelles, découvertes gastronomiques et immersions au coeur des minorités ethniques Tay et Hmong. Une découverte du pays accessible à bon nombre de voyageurs.
Une découverte complète du Vietnam qui débute par la découverte de Hanoï, puis qui nous amène vers le nord, pour rencontrer les nombreuses ethnies vivant sur les berges du lac Thac Ba où les "Dzaos aux pantalons blancs" nous accueillent... Ce sont ensuite les régions montagneuses de Bac Ha et Sapa où s'affairent, dans les rizières, le peuple des Hmong bariolés et des Thaï. Descente ensuite vers le sud, dans la région de Maï Chau, pour découvrir le mode de vie du peuple Thaï vivant dans des superbes maisons sur pilotis. Pour terminer en beauté la découverte du nord Vietnam, après une immersion dans la baie d'Halong terrestre, nous partons à bord d'une jonque traditionnelle dans la véritable Baie d'Halong où nous passerons la nuit parmi les innombrables îlots. Descente ensuite vers l'ancienne capitale impériale, Hué, célèbre pour ses tombeaux impériaux et sa Rivière des Parfums que nous descendrons à bord d'un bateau. Par le célèbre Col des Nuages, nous arriverons ensuite à Hoï An, classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, avec son temple chinois, la maison Musée de Tan Ky ainsi que son vieux centre historique... Pour terminer en apothéose, nous vous proposerons de vous embarquer sur un sampan traditionnel pour une mini croisière sur le delta du Mékong, à la découverte des marchés flottants et de la vie quotidienne des habitants de ce fleuve mythique. La visite de Saïgon, appelée aujourd'hui Ho Chi Minh Ville, sera le point final de ce périple très complet où rien n'est oublié dans la découverte de ce pays aux mille facettes.
Un trek au Vietnam, dans les régions du nord de Sapa et Bac Ha, où une multitude d’ethnies différentes ont établi leurs villages au cœur des montagnes sauvages et verdoyantes… Longtemps persécutées, ces populations réussirent à perpétuer leurs traditions jusqu’à nos jours… C’est ici qu’est le vrai Vietnam, le Vietnam authentique avec les Thaïs noirs, les Hmongs Fleuris et les Dzaos rouges et noirs qui continuent de cultiver les rizières en terrasses et les champs de thé sur les pentes abruptes des montagnes. Dents laquées de noir, chignons savamment tressés et surmontés de parures d’argent, les femmes portent toujours le costume traditionnel brodé aux couleurs éclatantes… La randonnée reste incontournable pour approcher l’authenticité de ces ethnies… Puis, loin de ces montagnes fascinantes, nous irons, en fin de séjour, découvrir un des paysages les plus beaux du monde, sur les eaux mystérieuses de la baie d’Halong, d’où surgissent les célèbres pains de sucre qui continuent de fasciner les voyageurs… Un séjour idéal pour découvrir tous les charmes du Vietnam authentique !...
Après avoir quitté la ville typiquement animée de Hanoï, nous partons pour une randonnée de quatre jours sur les hauts plateaux de Maï Chau, à la rencontre des ethnies locales qui cultivent le riz, la cacahuète et élèvent les carpes et les poissons chats pour leur consommation personnelle… puis c’est un autre visage du Tonkin que nous découvrons, à bord d’une jonque traditionnelle pour naviguer dans la célèbre Baie d’Halong, parmi les innombrables îlots et pains de sucre qui longent la Mer de Chine... Direction ensuite au Laos à Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, avec la visite des temples, véritables trésors de l’architecture laotienne. Un mini trek de trois jours, dans les collines, à la rencontre des minorités Khmu et Hmong Fleuris qui cohabitent, viendra compléter ce voyage haut en couleurs, avant d'embarquer sur une jonque afin de descendre la rivière Nam Ou, un des affluents les plus importants du Mékong où hautes falaises, pics karstiques et pains de sucre dominent le cours d'eau... Un voyage complet, marqué par la couleur, les traditions et la beauté des paysages... au pays des parfums !
L’essentiel du nord Vietnam… Après la découverte de Hanoï, la capitale au charme unique, avec ses temples, ses lacs, ses parcs et son architecture coloniale, nous partons vers la frontière chinoise (Yunan), dans le Haut Tonkin, pour effectuer une randonnée sur les sentiers qui nous mènent de village en village, à la découverte des peuples Hmongs, Thaïs blancs et Thaïs noirs… Puis nous nous dirigeons vers Bac Ha et son célèbre marché, mélange de couleurs, de parfums, où les nombreuses ethnies du Tonkin descendent de leurs montagnes à pied, à vélo ou à cheval afin de vendre leurs marchandises…incontournable, à ne pas manquer ! C’est ensuite la descente vers Tam Coc, la baie d’Halong terrestre, avec ses magnifiques pains de sucre surgissant tout droit des rizières entourées de canaux… nous découvrirons ce site unique en pirogue et à vélo... et enfin la baie d’Halong, unique au monde, pour une croisière de charme à bord d’une jonque confortable… Un voyage complet sur le nord Vietnam, avec un excellent rapport qualité/prix !
Voyage mythique à lui tout seul, le Tour des Annapurnas est aujourd’hui devenu un grand classique ; il n’en reste pas moins qu’il fait partie des plus beaux treks du monde. Rien ne manque à ce voyage d’envergure : traversée de forêts subtropicales, rizières, vallées de culture tibétaine, grandes étendues désertiques, paysages à couper le souffle (c’est le cas !...) sur les plus hauts sommets de la terre, des vues imprenables sur les célèbres Annapurnas. Les nombreux villages que nous traverserons nous feront découvrir la vie des Népalais en altitude et la rencontre avec les populations locales sera omniprésente tout au long du trek… Avec des étapes conçues de manière à parfaire l’acclimatation, le circuit accède au passage du Thorong La (5416 m), point culminant du trek, pour descendre ensuite dans les vallées de Muktinah et Jomosom, où les petits villages arborent toujours leurs drapeaux et moulins à prière qui claquent aux vents venus du Tibet… En fin de circuit, nous montons depuis Ghorepani sur Poon Hill, le célèbre belvédère qui se trouve face aux Annapurnas et au Dhaulagiri, un must pour admirer les plus hautes montagnes du monde.
Un trek au Népal, sur les flancs de l'Everest, complet et prestigieux, qui traverse la région qui fut le théâtre des plus grandes ascensions du monde. Avec l'Ama Dablam (6 856 m), le Lothse (8 500 m), l'Everest (8 848 m), ce sont des noms qui résonnent comme un appel dans nos têtes de trekkeurs !!... Depuis Namche Bazar, la capitale du pays Sherpas, ils sont tous là, face à nous… puis c’est le sentier qui nous amène aux fabuleux lacs de Gokyo, nous fait monter au sommet du Gokyo Peak (5 360 m), avant de traverser le célèbre col de Cho La (5 240 m) qui donne accès au véritable camp de base de l’Everest ; une occasion unique pour admirer le célèbre passage de la Ice Fall (énorme mur de glace) et fouler les premiers pas de cette ascension mythique. C’est ensuite le Kala Pattar (5 545 m), sommet idéal pour contempler l’Everest et les principaux sommets du Haut Khumbu. Un trek exceptionnel au cœur de l’Himalaya, en plein pays sherpa… Entre Namche Bazar et les villages isolés sur les contreforts de l’Everest… à faire au moins une fois dans sa vie !...
Si vous souhaitez effectuer le véritable Tour des Annapurnas, à l'écart de l'itinéraire classique, alors c'est ce circuit qu'il vous faut choisir... Plus beau, plus sauvage et moins fréquenté, il permet au trekkeur d'approcher au plus près les hauts sommets de l'Himalaya... En 1950, Maurice Herzog et ses compagnons prirent la décision de passer par le lac Tilicho, supposant un passage qui devrait leur permettre de descendre... Le premier tour des Annapurnas venait d'être réalisé. Le sentier vous amènera dans un premier temps à la rencontre des petits villages traditionnels de Ngadi ou Jagat ou encore Pisang... Traversée de forêts de rhododendrons géants, passages de ponts suspendus qui enjambent les torrents tumultueux et relient les villages les uns aux autres ; il prend ensuite de l'altitude pour arriver dans les décors grandioses du lac Tilicho (5000 m) aux eaux d'un bleu incomparable ; il continue ensuite sa course vers le célèbre col du Thorong La (5416 m) pour ensuite terminer à Poon Hill, le superbe belvédère qui offre une vue sans pareil sur les faces impressionnantes des Annapurnas et du Dhaulagiri. Le tour des Annapurnas est considéré comme l'un des plus beaux treks du monde et ce n'est pas par hasard ; avec une variété de paysages incomparables, quelques passages "clé" qui ont marqué l'histoire, comme le Thorong La ou le lac Tilicho ou encore Poon Hill, le Tour des Annapurnas par Tilicho est vraiment LE trek à ne pas manquer !
Ce circuit, à l’écart du populaire balcon des Annapurnas, permet de passer dans les nouveaux lodges construits tout récemment par les populations des villages, soucieux de tracer de nouveaux itinéraires et de nous faire découvrir d’autres régions davantage authentiques. Le fameux belvédère de Poon Hill ne sera tout de même pas délaissé tellement la vue sur le massif des Annapurnas est grandiose… A cela s’ajouteront d’autres « nid d’aigle » qui n’ont rien à envier à Poon Hill, comme Muldai (3640 m) ou encore Kopra Ridge (3642 m), ce petit hameau perché sur une crête bénéficiant d’une vue avec une ampleur incroyable sur le Dhaulagiri I(8167 m) et sur l’Annapurna I (8091 m). Un trekking complet, qui permettra de traverser de nombreux villages gurungs ainsi que des forêts de rhododendrons géants (en fleurs de février à mars) pour pénétrer dans l’une des régions les plus authentiques du versant sud du Népal, où le parcours s’achèvera dans l’agréable cité de Pokhara.
Conçu pour tous ceux qui rêvent d’aller dans l’univers de la Haute Montagne, au pied de l’Everest, et qui ne disposent que de deux semaines, ce trek, savamment rythmé, chemine en pays sherpa, propose l’ascension du Kala Pattar (5600 m) et une découverte du légendaire Camp de Base de l’Everest ! C’est par les airs que nous gagnons les portes du Khumbu, la région de l’Everest, avec 45 minutes de vol spectaculaire au-dessus des géants himalayens, pour débarquer à Lukla où nous démarrons lentement notre randonnée. Nous gagnons Namche Bazar, bourgade d’échanges entre le Tibet et le pays sherpas, situé à 3440 m d’altitude. L’occasion de faire une pause d’acclimatation le temps d’une journée. Puis nous entrons dans la vallée du Khumbu, dans la sphère des géants, des parois glacées, des pics mythiques. Superbes villages en pierre sèche, nombreux manis et stupas, monastères perchés au plus près des cieux, jalonnent notre parcours placé sous la bénédiction de trois sommets à plus de 8000 m : Everest (8848 m), Makalu (8475 m) , Lhotse (8383 m), sans oublier le Pumori (77145 m), le Nuptse (7879 m) et l’Ama Dablam (6856 m).
Le tour des Annapurnas, en deux semaines, est le rêve inespéré de nombreux trekkeurs. Il est considéré par de nombreux randonneurs comme le plus beau du monde ; c’est effectivement une belle aventure qui contourne l’impressionnante chaîne des Annapurnas et croise les montagnes du Dhaulagiri, tous des sommets de plus de 8 000 m. Tout est dans ce voyage qui croise, même en version courte, un maximum de paysages népalais, des rizières verdoyantes à la montée du célèbre col du Thorong La (5 416 m) et jusqu’à la descente fascinante vers Jomoson, proche des flancs mystérieux du Mustang… Puis, pour plus de confort, un vol inoubliable vers Katmandou, au-dessus des massifs grandioses du Dhaulagiri (8 167 m) et des Annapurnas (8 691 m)… Un somptueux périple dans le pays des rizières et dans les hautes vallées d'influence tibétaine et bouddhiste très marquée. Un trek exceptionnel, au pied des plus hautes montagnes du monde, agrémenté par la grâce et la gentillesse des népalais toujours chaleureux... en seulement 8 jours de marche !
Plus sauvage, bien moins fréquenté que le tour des Annapurnas, tout aussi beau et tout aussi grandiose et surtout plus authentique, le tour du Manaslu reste une belle aventure pour les amoureux du Népal ou ceux qui rêvent d'y partir... Avec de superbes panoramas grandioses sur les hautes montagnes himalayennes, la traversée de nombreux villages tibétains, gurung et tamang, et la diversité des paysages allant des rizières en terrasses et des grandes forêts de rhododendrons et de bambous, aux moraines et glaciers de la haute altitude, ce trek demeure un des rares à conserver une authenticité incomparable et une convivialité unique où nous retrouverons l'ambiance des treks d'il y a quelques années... Nous sortirons également de l'itinéraire classique pour faire un détour par les villages Gurung de Laprak, Barpark et Singla qui constituent un réel point fort de ce voyage. Voisin des Annapurnas, le Manaslu (8163 m), est d'un esthétisme sans comparaison. Ses vallées secrètes ont toujours vu passer les caravanes de yacks commerçant avec le Tibet ; les parois gigantesques des hauts sommets et les villages traditionnels sont les ingrédients de cet itinéraire de toute beauté !
Le Mustang… Ancien royaume mystérieux, il fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd'hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l'Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cités troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lomanthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un trek d’exception où jamais deux étapes ne se ressemblent, avec en toile de fond les grands sommets himalayens…
Partez vivre, le temps de quelques jours, le festival ancestral de Teji au Mustang. Chaque année au mois de mai, selon le calendrier tibétain, Lo Manthang, la capitale, célèbre cet évènement depuis la nuit des temps. Au son des trompes tibétaines, des processions colorées défilent dans les rues, chants et danses masquées enivrent les murs millénaires du palais… avec, en toile de fond, des paysages immenses et sauvages. Ancien royaume mystérieux, le Mustang fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd’hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l’Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cité troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lo Manthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un des plus beaux trekking en Himalaya où la grandeur des paysages se mêle à une richesse culturelle d’exception.
Ce programme est quasiment similaire au circuit "Mustang, le royaume caché". Il se peut donc que votre groupe soit composé de trekkeurs inscrits sur l'un ou l'autre voyage.
La date proposée pour ce circuit reste approximative à ce jour ; dès que les moines des villages auront décidé de la date effective du festival, nous mettrons à jour cette dernière.
Un trek au Népal, unique et varié, qui permet de côtoyer la haute altitude sans jamais dépasser les trois mille mètres, tout en admirant les plus hauts sommets de la terre ; de rencontrer et d’échanger avec la population des villages Gurung accrochés sur les flancs des montagnes… Forêts de rhododendrons géants, cultures en terrasses, belvédères uniques où Poon Hill sera un des moments forts pour contempler le magnifique massif des Annapurnas (8091 m), du Dhaulagiri (7751 m) et du Machapuchare (6993 m). Les lodges permettent d’effectuer sans encombre le circuit et de récupérer efficacement des fatigues de la journée… C’est le trek idéal pour commencer à découvrir le Népal… Au terme de ce voyage, ce sera aussi l’occasion de descendre à Katmandou afin de découvrir cette vallée mythique avec ses nombreux monuments.
Le sanctuaire des Annapurnas est le trek qui arrive au Camp de Base des Annapurnas, le même qu'utilisa Maurice Herzog pour emmener son équipe à la conquête de ce sommet mythique... Accessible à tout bon marcheur, le randonneur y arrive en très peu de temps et facilement, sans séjourner trop longtemps en altitude ; il progresse dans les hauts pâturages et les immenses forêts de rhododendrons géants ; il est accueilli tous les soirs dans les villages où les montagnards ont un sens de l'hospitalité hors du commun... Face aux Annapurnas, au Machapuchare et au Dhaulagiri, vous gagnerez ensuite la vallée de la Modhi Kola et enfin le Sanctuaire, gigantesque cirque où s'imposent les glaciers et les immenses parois des montagnes dépassant toutes les 7000 m ! Les plus hauts sommets du monde sont là, face à nous, spectacle éblouissant et grandiose... incomparable !
La célèbre tibétologue et écrivain Alexandra David Neel explore la région dès 1911 ; nous emboîtons le pas à ce personnage peu ordinaire et revivons le périple fascinant qu’elle accomplit. Temples bouddhistes, hindouistes et tibétains, palais somptueux de la vallée de Katmandou… Son voyage (le nôtre aussi), commence ainsi, pour s’élever ensuite facilement vers la région de Pokhara où s’imposent les plus hautes montagnes du monde et les petits villages authentiques népalais… Durant les randonnées, sur les chemins tracés depuis la nuit des temps, la gentillesse et la douceur du peuple népalais nous accompagnent au fil des étapes… Puis c’est un autre visage du Népal qui nous attend, au pays des Maharadjas, au départ d’un hébergement confortable, dans la jungle du Teraï, où balades à dos d’éléphant, en canoë ou à pied, seront les moyens de locomotion utilisés pour partir à la découverte d’une faune sauvage où rhinocéros, singes et oiseaux aux couleurs paradisiaques vivent en toute sérénité dans une jungle luxuriante. Un séjour original, au cœur du Népal authentique, à la découverte des trésors culturels et des paysages magnifiques des sommets himalayens et des vallées de Katmandou et Pokhara…
Au nord de Katmandou, un superbe trekking dans le massif du Langtang à l'écart des circuits classiques. A égale distance entre les Annapurnas et le Rolwaling Himal, proche du Shishapangma (8012 m), ce trek offre plusieurs sommets d'envergure comme le Langtang Lirung (7225 m) et le Dorje Lahkpa (6990 m). Ce dernier, magnifique pyramide glaciaire, trône au fond de la vallée. L'ascension du Tsergo Ri (4984 m), facultative, marque le point ultime atteint lors du parcours. Au sommet, un panorama spectaculaire vous attend : au nord-ouest le Langtang Lirung (7225 m) ; au sud-ouest, le Naya Kanga (5844 m) ; enfin, le Yansa Tsenji (6575 m) au nord. A vos pieds, toute la vallée du Langtang s'étire jusqu'au Tibet. Encerclée par de nombreux cols glaciaires d'accès difficile, l'unique issue est le col de Laurebina Yak (4610 m). Pour l'approcher, nous montons jusqu'aux sept lacs sacrés de Gosainkund, réserves d'eau faisant l'objet d'un pèlerinage annuel hindouiste. Du col, la vue est dégagée sur le Manaslu et les Annapurnas. Les nombreux lodges qui émaillent le parcours garantissent une bonne qualité d'hébergement. Avec son merveilleux mélange de culturel, de randonnées, de découvertes de paysages fabuleux et de rencontres avec les peuples Tamang, Newar et Sherpas, ce trek fait assurément partie des plus authentiques du Népal.
Faire un trek au Dolpo, c’est entrer dans un pays mystérieux, un pays caché (« bé-yül » en tibétain) par d’immenses forêts et barrières de hautes montagnes… Il est depuis la nuit des temps un important carrefour pour le commerce entre les hauts plateaux tibétains et les vallées du Népal. Afin de survivre à des conditions climatiques et géographiques parfois très rudes, les populations du Dolpo échangent depuis toujours le fameux sel tibétain contre leurs productions céréalières à l’aide de leurs caravanes de yacks… N’avez-vous pas vu le film « Himalaya, l’enfance d’un chef » ?... En plein cœur du Dolpo, votre trek suit l’une de ces routes mythiques du sel. Un trek parfois difficile, où les sentiers étroits surplombent certaines gorges… mais ô combien fantastique, à la rencontre des populations, les Dolpo-pa, avec leurs immenses caravanes de yacks, leurs coutumes et traditions inchangées depuis des siècles… Le Dolpo est la région du Népal la plus mythique pour les trekkeurs en quête d’authenticité et d’originalité ; entrer dans la vallée de la Tarap (la vallée aux chevaux excellents) à la découverte des villages qui vivent hors du temps, où la vie est seulement rythmée par les rites et les fêtes sacrées, découvrir les eaux turquoise du lac Phoksumdo où la route caravanière du sel s’est tracé un sentier surplombant cette étendue d’eau magique, rencontrer ces populations qui vivent là depuis la nuit des temps, sans rien avoir changé… vraiment un des plus beaux et des plus authentiques treks du Népal.
Un superbe trekking au Népal, au coeur du massif de l'Everest ! L'ascension de l'Island Peak (6184 m), véritable sommet himalayen, vous proposera des vues époustouflantes sur les sommets du Makalu (8461 m), du Lhotse (8516 m), de l'Ama Dablam (6816 m) et du Baruntse (7129 m). Avant d'atteindre le sommet, et afin de parfaire son acclimatation, nous suivrons le sentier qui parcourt les principales vallées où s'est installée, depuis des siècles, la tribu des célèbres sherpas. Vous franchirez également deux cols d'envergure et hautement célèbres dépassant les 5000 m : le Cho La et le Kongma La. Suivront ensuite les ascensions du Gokyo Ri et du Kala Pattar, belvédères uniques où la vue sur les sommets les plus hauts de la Terre y est sans commune mesure ! Nous rejoindrons enfin le Camp de Base de l'Island Peak afin d'effectuer l'ascension de ce sommet, but final de votre expédition. Un circuit unique, car il permet la découverte des prestigieux panoramas de l'Himalaya réservé aux trekkeurs expérimentés maîtrisant les techniques de base de l'alpinisme.
A une soixantaine de kilomètres à l'est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd'hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie : "il Parque Nazionale delle Cinque Terre". Cinque Terre : cinq village blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons. 2000 km de terrasses où sont toujours produits l'huile d'olive et le "Sciacchetrà", appelé "élixir des dieux" par les romains. La côte Ligure recèle de nombreux sites merveilleux dont la presqu'île de Portofino. Nous avons choisi d'y passer une journée : une perle incontournable !