Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée France ( Provence-Côte d'Azur )
Randonnée en Provence, de Cézanne à Pagnol

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

fra41616

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 695 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La découverte du massif  de Sainte Victoire, de la Sainte Baume et du Pays de Pagnol.
  • La randonnée sur le Sentier Marcel Pagnol.
  • La randonnée en crête en direction du pic de Bertagne. 

Aix en Provence, massif de la Sainte Baume, massif de l'Etoile, Marcel Pagnol, Cézanne, une randonnée qui sent bon le sud de la France, dans des lieux chargés de souvenirs et d'Histoire.

La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l’Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol… une série de petits massifs calcaires secrets, d’une grande richesse écologique, pour une randonnée en Provence baignée de soleil. D’Aix en Provence, avec ses places, ses fontaines aux allures italiennes et ses beaux palais, jusqu’aux portes de Marseille, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs, embaumés par l’odeur de la garrigue provençale et survolé par le très rare aigle de Bonelli et le circaète Jean Le Blanc.

 

Période favorable : Mars - avril - mai - juin - septembre - octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Aix en Provence

Accueil à 14h à la gare routière d'Aix-en-Provence. Installation à l’hôtel en plein centre-ville. Découverte de la ville de Mirabeau, la plus italienne des villes de Provence, avec ses nombreuses places et fontaines. Visite du musée Granet avec ses très riches collections. Repas au restaurant
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Montagne de Saint Victoire

 Après un court transfert, randonnée sur la Montagne de Sainte Victoire,  immortalisée par Paul Cézanne dans ses peintures. A partir de Vauvenargues, dont le château appartint à Picasso, et du lac Bimont, lac artificiel créé après la construction, en 1843, d'un barrage sur la rivière de la Cause par le père du grand écrivain Emile Zola, nous gagnerons les crêtes de la Sainte Victoire que nous rejoindrons à la Croix de Provence à 946 m d'altitude. Retour à Aix en Provence.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.
 

Jour 3 : Barre de Cengle - Vallée de l'Arc - Trets

A partir de la Maison de la Ste-Victoire à St-Antonin sur Bayon, étape de transition par la Barre du Cengle, petit plateau en balcon sur la vallée de l'Arc avec, en toile de fond, les falaises blanches de la Sainte-Victoire. Après avoir traversé la plaine avec ses vignobles et ses vergers, nous atteindrons la cité médiévale de Trets avec son château féodal, ses remparts, ses quatre tours et ses deux tours-portes carrées ainsi que son église de Notre-Dame-de-Nazareth, de style roman provençal, datant d'avant l'an 1000. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Trets - Hôtellerie de la Sainte Baume

Nous partirons à l'assaut de la colline aux senteurs de garrigue pour gagner les crêtes du Regagnas et la chapelle de Saint-Jean du Puy, un ancien ermitage à 658m d'altitude (site classé). Nous gagnerons ensuite St-Zacharie et la vallée de l'Huveaune. Nous remonterons alors la rivière jusqu'à ses sources avant de parvenir au bord du plateau de la Ste-Baume à l'hôtellerie, lieu de pèlerinage attesté dès le Ve siècle.  
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Hébergement : Hôtellerie.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Sainte Baume

Randonnée dans le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des marseillais, haut lieu de culte de la fécondité à l'époque préchrétienne, mentionné vers l'an 6 par le poète latin Lucain, puis haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis que la légende raconte que Marie-Madeleine après avoir évangélisé les Marseillais, se serait retiré dans une grotte ("baumo" en provençal) où elle vécut les 30 dernières années de sa vie en ermite. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIIIème siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. Notre balade nous conduira de la magnifique forêt relique, qui possède quelques spécimens de chênes et de fayards datant du temps de Louis XIV, de François 1er ou de Louis XI, jusqu'au sommet de la Sainte Baume et à la grotte de Marie Madeleine. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ. 
Dénivelé positif : + 550 m.
Hébergement : Hôtellerie.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Sainte Baume - Pic de Bertagne (1041 m) - Gémenos - Aubagne

Après être remonté sur l'arête sommitale au Col du St-Pilon, nous continuerons en crête en direction du pic de Bertagne au bout de la chaîne qui domine la région de ses 1041m d'altitude. Une vue somptueuse s'offre sur l'ensemble de la Provence. Du col de Bertagne, par une descente rapide, nous parviendrons à l'ancienne glacière du Vallon des Crides, impressionnant puits qui servait autrefois à stocker la glace fabriquée l'hiver pour ravitailler, l'été, la ville de Marseille. Continuant notre descente par le Vallon de la Fauge, nous parviendrons au Parc St-Pons et son abbaye, aux portes de Gémenos. Transfert à Aubagne.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Sentier Marcel Pagnol - La Treille - Fin de séjour

D'Aubagne, ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol, nous gagnerons le massif de l'Etoile au pied du Garlaban, pour une balade consacrée à ce grand artiste provençal. Au cours de notre balade nous retrouverons les lieux de ses livres consacrés à son enfance, "Le Château de ma mère" et "La gloire de mon père" mais aussi les lieux de tournage de ses films avec les restes des décors naturels : "Regain" "Manon des Sources", "La fille du Puisatier", "Angèle"…. Fin de la randonnée à La Treille où se trouve la maison de son ami d'enfance Lili des Bellons. Retour en bus à Aubagne et train pour la gare Saint Charles vers 16h.
Temps de marche : 4 heures environ.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 
Attention : Selon les périodes et des évènements imprévus, certains sites payants peuvent être fermés lors de votre passage. Votre guide vous proposera alors des visites alternatives.
 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour (problème de surcharge des hébergements par exemple), VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en double étoile
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 
Niveau 
Facile + à Moyen... Il y a 6 jours de marche sans autre portage que les affaires de la journée. Les dénivelés ne sont jamais importants avec toutefois quelques passages raides et caillouteux. Les temps de marche varient de 4 à 6 heures 30 selon votre rythme.
 
Portage 
Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est transporté par véhicule à l'hébergement suivant.
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** en chambre double ou quadruple selon le nombre de personnes et la répartition des chambres.
 
Options
Option chambre individuelle : 180 €.
 
Encadrement 
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
 
Rendez-vous et dispersion
Le jour 1 à 14 heures en gare routière d'Aix en Provence devant le kiosque du Point Information. Dispersion le jour 7 vers 16 heures à Aubagne.
 
Climat
Le climat est méditerranéen : chaud et sec l'été, ensoleillé et doux l'hiver. La ville est relativement protégée du mistral grâce aux chaines de collines situées au nord. Grâce à son climat, Aix-en-Provence compte 300 jours de soleil par an et 100 journées estivales. Les températures moyennes oscillent de 6,5° en janvier à 24° en juillet. Souvent négatives en hiver avec 53 jours de températures inférieures à 0° et extrêmement élevées l'été avec 35 jours de températures supérieures à 30°, la ville est sur un bassin formé par l'Arc à une altitude plus basse par rapport aux alentours ; l'air chaud est encerclé et a plus de mal à s'échapper. La campagne y connaît des microclimats variés, plus humides, frais, ventés ou doux et protégés selon les endroits. Si les températures minimales sont plus fraîches qu'à Marseille la pluviométrie annuelle, plutôt faible, n'y est guère plus élevée.
 
Nourriture et eau
Bonne table le soir à l'hôtel avec parfois des plats traditionnels de Provence. Pique-nique le midi.
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Vous pourrez en outre, acheter des bouteilles d'eau minérale tout au long du parcours.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
L'hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris).
Les pique-niques le midi.
Les transferts prévus au programme.
Le transport en voiture de vos affaires personnelles.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion.
Les repas du soir des J1 et J2 à Aix en Provence.
Les boissons et dépenses personnelles.
Les frais de dossier.
D'une manière générale tout ce qui  'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez vous reposer dans un hôtel ou ailleurs ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici