Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnee Bulgarie ( Rhodopes, Rila et Pirin )
Traversée des Balkans, monastères, villages et Parc Nationaux de Rila et Pirin

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

bul23313

15 jours

14 nuits

12 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 080 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les ascensions facultatives des points culminants des Balkans : le mont Moussala, le mont Vihren et le mont Maliovitsa.
  • La découverte des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : monastères de Rila et Rojen, Bansko, Melnik...
  • Les randonnées dans une nature très préservée et grandiose.
  • La convivialité et la qualité des hébergements dans les petits villages et refuges de montagne.   
  • La découverte de la gastronomie et de l'art de vivre bulgare. 

Un véritable trek en Bulgarie avec la découverte des monastères, des villages typiques et des parcs nationaux de Rila et Pirin.

Une superbe randonnée en Bulgarie, au coeur des trois massifs montagneux principaux, entre Rila, Pirin et Rhodopes. Sauvages et préservés, ces territoires des Balkans abritent toujours l'ours et le loup ! Avec plus de 180 lacs, dont le magnifique cirque des sept lacs, ces terres furent déclarées Parc National en 1993 et sont aujourd'hui inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco... Les monastères orthodoxes dont celui de Rojène et celui de Rila (Xème siècle) qui est le plus grand ensemble monastique du pays, les petits villages des Rhodopes, la ville de Bansko et la musique des cornemuses, viennent s'ajouter aux paysages sauvages et variés, et confèrent à ce voyage une dimension insoupçonnée, sans compter les ascensions des plus beaux sommets de Bulgarie dont le Mont Maliovitsa et le Mont Vihren !

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Sofia - Parc National de Rila

Accueil à l’aéroport de Sofia par notre équipe puis départ pour le massif de Rila, le plus haut des Balkans à 2 925 m. Visite de la maison du Parc National puis installation pour 2 nuits dans un petit refuge de montagne confortable avec draps et couvertures, en pleine forêt, à la limite du Parc.
Temps de transfert : 1 heure.
Hébergement : Refuge.

Jour 2 : Cirque des 7 Lacs - Réserve naturelle de Scacavitsa

Randonnée en boucle dans le magnifique cirque des 7 lacs de Rila. Au mois d’août, se retrouvent les adorateurs du soleil, connus sous le nom de Danovistes. Les gens du pays viennent ici pour méditer et vivre en harmonie avec la nature. Descente dans l’après-midi à côté de la plus haute cascade du massif afin de rejoindre la réserve naturelle de Scacavitsa qui protège beaucoup de fleurs rares et endémiques. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Refuge.

Jour 3 : Réserve naturelle de Scacavitsa

Départ à pied du refuge pour la partie centrale du massif. Par les refuges Lovna et Vada, sans dénivelé important, découverte de l’itinéraire botanique longeant la rivière Urdina. Ce sera l'occasion de découvrir la grande variété de la flore locale. Arrivée en fin d’après-midi sur la région de Maliovitsa, emblématique de l’alpinisme bulgare. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 4 : Mont Maliovitsa

Ascension du Mont Maliovitsa (2 730 m), sans aucun doute un des sommets les plus prestigieux de toute la Bulgarie. Le panorama est unique sur tout le massif de Rila. Retour sur le même refuge.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Hébergement : Refuge
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge

Jour 5 : Lacs du Diable et Iontchevo - Samokov

Très belle randonnée, à la découverte du lac du Diable (2 450 m) et Iontchevo (2 200 m). Ce sont les plus beaux lacs glaciaires de la région… baignades possibles. Descente par les grandes forêts de hêtres et de conifères riches en fruits des bois. Petit transfert jusqu'à la vallée de Samokov. La petite ville de Samokov est le haut lieu des peintres de fresques et des sculpteurs sur bois de l’époque du Réveil National (XVIII - XIXème siècle). Visite du musée et de la mosquée « Baïrakli Djamie ». 
Temps de transfert : 15 minutes.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : - 1300 m.
Hébergement : En gîte chez l'habitant.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 6 : Borovets - Mont Moussala (2925 m) - Refuge Ledeno Ezero

Arrivée sur la station de ski de Borovets construite en 1935. Départ en téléphérique jusqu’au sommet Yastrebets (2400 m) puis randonnée dans le cirque grandiose de Moussala et ses nombreux lacs d’altitude. Arrivée sur le refuge Ledeno Ezero (2710 m) et ascension en après-midi du pic Moussala (2 925 m), le point culminant des Balkans ; superbe point de vue sur tout le massif. 
Temps de transfert : 30 minutes.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 7 : Borovets - vallée de Maritsa et de Mesta - Village Dobrinitche

Descente à pied vers la station de Borovets, par les petits sentiers de la forêt, puis départ en véhicule dans la vallée de Maritsa. Transfert en après-midi sur le massif du Pirin via le col d’Undola et la vallée pittoresque de Mesta. Arrivée sur le village de Dobrinichté, à travers la périphérie des Rhodopes, la montagne sacrée des Thraces où cohabitent en harmonie des turcs, des bulgares orthodoxes et musulmans… installation pour 4 nuits en chambres d’hôtes. 
Temps de transfert : 3 heures.
Temps de marche : 3 heures environ.
Hébergement : Chambre d'hôte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 8 : Dobrinichte - Sommet Bezbog (2645 m) - Lac Popovo Ezero

En véhicule, arrivée sur le refuge Gotse Deltchev (1 400 m) puis montée en télésiège jusqu’au chalet Bezbog (2 240 m). Ascension facile du sommet Bezbog (2 645 m) puis descente sur le grand lac Popovo Ezero… baignade possible ; superbes paysages de montagne. Retour sur le village de Dobrinichté, relaxation et piscine d’eau thermale vous seront proposées.
Temps de transfert : 40 minutes.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : Chambre d'hôte.
Bagage : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 9 : Cirque de Banderitsa, Parc National du Pirin

Belle randonnée au départ du refuge Vihren (1950m) et découverte du vaste cirque de Banderitsa qui abrite ses 8 lacs glaciaires. Montée de la porte de Todorka (2 550 m). Nous aurons de très belles vues sur la partie granitique et la partie calcaire du massif. Descente ensuite dans le cirque Vassilachki et sur la vallée de Demianitsa… belle étape avec des paysages grandioses et sauvages... Visite de la Maison du Parc National du Pirin puis retour sur Dobrinichté.
Temps de transfert : 1 heure environ.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : Chambre d'hôte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 10 : Mont Vihren (2914 m) - Village de Bansko

Du refuge de Banderitsa, ascension de la superbe pyramide du Mont Vihren (2 914 m) ; sans aucun doute le plus beau sommet de toute la Bulgarie, composé de calcaire et de marbre. Chamois, aigles et edelweiss accompagnent la progression… Du sommet, superbe panorama sur tout le parc ; descente ensuite vers le refuge Vihren où se trouve une forêt de pins endémiques dont le plus vieil arbre dépasse les mille années… ! Retour sur Bansko en véhicule. Visite de la ville typique avec ses maisons en pierre et en bois : musée d’icônes, église St Trinité, boutiques… Temps libre puis soirée folklorique et dîner dans une « mehana » traditionnelle avec de la musique tsigane. 
Transfert : 45 minutes.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Hébergement : Chambre d'hôte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 11 : Bansko - Refuge Tevno Ezero

Belle randonnée sur la crête granitique du Pirin. A partir du refuge Vihren (1950 m), ascension d’un col qui permet de rejoindre la crête principale du massif que l’on va suivre durant trois heures entre 2600 et 2500 m d’altitude ; superbes vues sur les vallées environnantes. Arrivée dans l’après-midi sur le refuge Tevno Ezero (2 512 m) situé au coeur du Pirin. Moment de détente sur la plage du lac.  
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge. 

Jour 12 : Vallée de Pirinska Bistritsa - Refuge Pirin

Journée tranquille avec une randonnée généralement en descente. Montée le matin par la porte droite de Kralevdvor (2600m) ; vue magnifique sur les Rhodopes et sur le versant sud (La Grèce). Descente ensuite plein sud, dans le cirque et la jolie vallée de Pirinska Bistritsa... baignade possible. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 13 : Monastère de Rojen - Village de Mesnik

Le long d’une crête forestière, descente sur les superbes pyramides de sable… Arrivée dans l’après-midi sur le monastère de Rojen (XVIIème siècle) puis continuation de la descente à travers les cheminées de fées sur le plus petit village de Bulgarie : Melnik, construite dans un endroit extraordinaire. Visite de la maison Kordopoulos construite au XVIIIème siècle et dégustation de vins (Melnik doit sa renommée à son centre viticole).
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : Gîte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 14 : Monastère de Rila - Sofia

Transfert en véhicule sur le Grand Monastère de Rila classé au patrimoine mondial par l’Unesco.  Randonnée dans la grande forêt et découverte de la tombe de Saint Jean de Rila, le fondateur du monastère. Visite ensuite du complexe monastique, du musée, de l’église principale et de la vieille cuisine. Après le déjeuner, transfert en après-midi sur Sofia et installation à l’hôtel. Temps libre pour visiter la ville. Dîner libre.
Temps de transfert : 4 heures environ. 
Temps de marche : 2 heures environ.
Hébergement : Hôtel.

Jour 15 : Sofia - France

Si les heures de vol le permettent, visite de la capitale bulgare, une des plus anciennes villes d’Europe… Cathédrale Alexandre Nevsky, basilique St Sophie, Eglise Russe, Rotonde St Georges etc.Transfert ensuite sur l’aéroport pour le vol retour pour la France.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.
 
Départ possible de toutes les villes de province ; nous consulter.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !!...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : Assuré à partir de 4 participants.
 
Niveau : Moyen...  5 à 7 heures de marche par jour sur sentiers bien marqués avec quelques passages sur pierriers. Dénivelés positifs de 600 à 900 m par jour.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos sauf pour les jours 3, 6, 11 et 12 où il faudra prévoir quelques affaires supplémentaires pour passer la nuit en refuge. Il y a des couvertures et des draps propres dans tous les refuges ; le duvet est donc inutile. Pour les autres jours, votre gros bagage est acheminé par véhicule à l'hébergement suivant.
 
Hébergement : 4 nuits en chambre d'hôte, 2 nuits en gîte chez l'habitant, 1 nuit en hôtel** au centre de Sofia, 7 nuits en refuge de montagne gardé confortable.
 
Option chambre individuelle : 170 €.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne bulgare francophone.
 
Aérien : Vol régulier avec Czech Airlines, Lufthansa, Air Europa ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris pour Sofia. Départ possible de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter.
 
Nourriture : Repas froids à midi (ou au restaurant lorsqu'on est en ville) ; repas chauds le soir au restaurant ou au gîte ; le plus souvent possible, dégustation de plats traditionnels.
 
Climat : Il est continental avec des hivers froids et des étés chauds.
 
Le prix comprend : 
Le transport en avion.
Tous les transferts prévus au programme.
Le transport des bagages sauf pour les jours 3, 4, 6, 11 et 12.
La pension complète sauf les repas à Sofia.
L'hébergement chez l'habitant, en chambre d'hôte, en refuge et en hôtel pour le dernier jour sur Sofia.
L'encadrement par un guide bulgare francophone et une équipe de chauffeurs.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les repas à Sofia (8 à 15 €/pers/repas).
Les entrées sur les sites et monuments, remontées mécaniques (90 €).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour sur Sofia, afin d'approfondir les visites de cette ville au riche patrimoine culturel ?... Signalez le dès votre inscription, nous vous proposerons plusieurs hébergements et formules.
 
Les tarifs indiqués ci-dessus ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

12 jours de marche et visites


Listes des avis clients
Patrice & Sylvie
14 Février 2018
Montgarri, raquette à neige dans les Pyrénées
Merci à Sarah pour son accompagnement tout au long du séjour. De très belles randos variées, petit groupe, sympa ! Soirées au coin du feu, l'arrivée à Montgarri sous la neige... Nous avons pu bénéficier d'un Super accueil au refuge et avions la place pour nous "étaler" dans le dortoir, mais nous avons peur que l'hébergement sot plus difficile lorsque le refuge est plein. Un séjour de 4 jours, et une bonne connaissance des lieux de la part de l'organisation. Le niveau de difficulté annoncé sur la brochure devrait pas tout de même mentionner "Séjour reposant", ce qui ne nous parait pas adapter à la difficulté réelle.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Raquettes en Bulgarie authentique

8  Jour(s)

  

  à partir de 1 095 €

  Voir toutes les dates

Du coeur des Balkans à la mer Noire

15  Jour(s)

  

  à partir de 970 €

  Voir toutes les dates

­