Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

randonnée Collioure Cadaquès ( Pyrénées catalanes )
Randonnées sur les balcons de Banyuls et Collioure

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr47620

6 jours

5 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 910 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des randonnées faciles en balcon face à la mer. 
  • La sortie en voilier le long de la côte.
  • La découverte d'une vigne de Banyuls en compagnie d'un vigneron et la visite/dégustation d'une cave. 
  • La convivialité et le charme authentique de l'hébergement à Banyuls.  

Une randonnée dans les Pyrénées Orientales, entre mer et montagne, facile, afin de découvrir tous les délices de la Côte Vermeille de Banyuls à Collioure.

C’est au départ de Banyuls que nous irons, par les sentiers en balcon sur la mer, découvrir les incontournables de la côte catalane française. Avec ses paysages contrastés, où la montagne semble venir se noyer dans la Méditerranée, avec son soleil légendaire qui, même en hiver, réchauffe l’atmosphère ; avec sa cuisine typique et ses vins de réputation mondiale, ce petit bout de côte, entre Banyuls, Collioure et Cerbère, mérite vraiment le détour. Avec deux formules d’hébergement au choix dont un hôtel*** situé sur les hauts de Banyuls, face à la mer et proposant des soins thalasso, avec la visite d’un vignoble de Banyuls et de sa cave, avec un retour de Cerbère à bord d’un voilier, le long des côtes, ce séjour s’inscrit dans la liste des incontournables de la Côte Vermeille.

 

Période favorable : toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Banyuls

Rendez-vous directement à Banyuls à votre hôtel ou à 16 heures à la gare SNCF de Perpignan, côté "gare TGV". Transfert ensuite à l’hôtel et petit briefing de votre accompagnateur quant à la semaine, puis première découverte de la ville en sa compagnie, le long de la plage et des ruelles typiques du vieux Banyuls.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ. 
Hébergement : maison d'hôtes de caractère ou hôtel***, selon la formule choisie.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Banyuls - Sentier du littoral le long de la Réserve Marine - Cerbère

Départ à pied de Banyuls le long de la côte, dans la réserve naturelle, sur le sentier du littoral qui nous mène tantôt dans les pertites criques secrètes, tantôt aux abords de quelques plages peu fréquentées pour poursuivre sa course du haut des falaises. Nous arriverons à la petite enclave du village frontière de Cerbère. C'est une superbe randonnée, avec les vignes qui semblent s'accrocher au-dessus de la mer, avec les falaises qui dominent parfois les rivages où viennent se fracasser les vagues, son petit sentier bordé de figuiers de Barbarie, les pins sylvestres et les cystes. Arrivée à Cerbère, dernier village français avant la frontière espagnole. Retopur sur Banyuls par la navette publique.
Transfert : navette publique, 15 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 170 m
Dénivelé positif : - 170 m.
Hébergement : maison d'hôtes de caractère ou hôtel***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Col des Gascons - Tour Madeloc - Découverte d'une vigne, de sa cave, dégustation du Banyuls

Petit transfert jusqu'au col des Gascons (387 m) point de départ pour notre randonnée. Le célèbre GR10 qui traverse les Pyrénées et termine sa course à Banyuls même, nous invite à lui emboîter le pas sur quelques mètres afin d'accéder à la piste qui mène à la fameuse Tour Madeloc, véritable tour de guet du XIIIe qui surveillait toute la côte... les panoramas sur la baie d'Argelès, de Collioure, Banyuls et Port Vendre sont grandioses ! Avec la Méditerranée et les villages côtiers en point de mire, descente sur Banyuls par le petit chemin qui s'insinue tantôt sous les bosquets de châtaigniers, tantôt dans les vignobles, tantôt parmi les figuiers de Barbarie, les pêchers, les amandiers et les aloès... au détour du chemin, un vigneron nous invitera et nous "racontera" la culture de la vigne ; il nous amènera ensuite sur Banyuls pour visiter sa cave et déguster le fameux vin de Banyuls.
Transfert : véhicule privatif, 15 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Temps de la visite et dégustation : 1 heure environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : maison d'hôtes de caractère ou hôtel***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Banyuls - Départ en voilier jusqu'à Port Vendre - Cap Béar - Banyuls

Si la météo le permet (confirmation lors du briefing du séjour le jour 1 au soir. A défaut, remboursement de la prestation "voilier" : 70 €/pers), départ en voilier du port de plaisance de Banyuls. Découverte de la côte le long du Cap d'Ullastrel, remarquable escarpement rocheux qui s'avance dans la mer, puis de la baie de Paulilles classée Réserve Naturelle sous-marine ; passage ensuite au pied du phare du Cap Béar dont la première construction date de 1836. Baignade possible (selon la saison) dans la baie de la Mauresque et arrivée dans le port de Port Vendres. Retour ensuite vers Banyuls à pied, par le joli sentier en balcon qui longe tout le littoral et offre de superbes points de vue sur la Méditerranée.
Navigation en voilier : la matinée.
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Hébergement : maison d'hôtes de caractère ou hôtel***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Banyuls - Tour Querroig (672 m) - Puig Joan (430 m)

Petit transfert au col frontière avec l'Espagne. Départ le long de la crête par le petit sentier bordé de chênes verts, de cystes et de chênes Kermess ; nous croiserons quelques dolmens témoins d'un lointain passé. La vue sur la mer et sur les petits villages catalans de Cerbère et Portbou est grandiose. Le sentier poursuit sa course le long d'une pente un peu raide sur quelques mètres et nous amène à la Tour Querroig, vestiges de l'époque romane datant de l'an 985 et faisant partie de la défense des Rois de Majorque au XIV siècle. Le panorama y est exceptionnel, à 360° sur la côte, la Catalogne et toute la chaîne du Canigou. Avec la mer en toile de fond et des vues époustouflantes sur la côte et Banyuls, descente vers le Puig Joan (430 m), véritable belvédère sur la Grand Bleue, les vignobles en contrebas et Banyuls. Continuation de la descente jusqu'au col de la Creu puis, parmi les vignes, arrivée sur Banyuls. 
Transfert : véhicule privatif, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 420 m.
Dénivelé négatif : - 670 m.
Hébergement : maison d'hôtes de caractère ou hôtel***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Banyuls - Collioure - Fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert pour rejoindre Collioure. Visite libre de cet ancien port de pêche aux anchois et lieu de prédilection de l'impressionnisme que les peintres Matisse et Derain ont mis en couleurs (prévoir deux heures environ). Transfert retour sur Perpignan et arrivée en fin de matinée. 
Transfert : véhicule privé, 40 minutes environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non incllus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 09/04/21) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 
Niveau 
Facile + (2 bonshommes). Il y a 4 jours de marche sans autre portage que les affaires de la journée.
Le circuit s’effectue sur des sentiers bien tracés et sans difficulté technique. La plupart des sentiers sont très bons et les dénivelés se montent facilement.
Les temps de marche varient de 3 à 5 heures selon votre rythme et vos envies de découverte.

 

Portage des bagages
Vous n'avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient les affaires de la journée. Votre gros bagage reste à l'hôtel puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. 

 
Transferts
Les transferts seront effectués pour certains en véhicule privatif, et pour d'autres en navette publique. Dans tous les cas, les coûts sont intégrés au tarif du séjour, vous n'aurez pas de billet à acheter sur place. Dans certains cas, que l'on s'efforce d'être les plus rares possibles, il se peut que votre accompagnateur soit contraint de faire 2 allers/retours pour transporter l'ensemble du groupe sur le départ de la randonnée. Nous vous remercions alors de faire preuve d'un peu de patience.
 

Hébergement
Deux formules au choix
5 nuits en maison d'hôtes de caractère à Banyuls en chambre double ou twin à partager.
OU
5 nuits en hôtel*** à Banyuls en chambre double ou twin à partager avec accès au centre thalasso.

 

Afin que vous ayez une idée des hôtels avec les quels nous travaillons, voici les noms et les liens internet de ces établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans l’un de ces hôtels, un autre hébergement, de catégorie similaire, sera réservé.
Maison d’hôtes de caractère « Le Manoir » à Banyuls : il s’agit d’un hôtel non classé situé au cœur du vieux village de Banyuls. Il a un charme notable et cosy, style « maison d’hôtes ». C’est un hôtel qui a du cachet et une personnalité. Les chambres sont décorées simplement dans un style épuré où le bois ancien est mis en valeur. Un salon avec petite bibliothèque est à la disposition des voyageurs ; il est aussi d'un style ancien où le bois se marie à merveille avec le cuir. L'hôtel dispose de 2 étages, sans ascenseur. Il y a un accès WIFI dans les parties communes. Le petit-déjeuner mêlant sucré et salé est servi sous forme de buffet à volonté. Certains dîners seront pris sur place, préparé par votre hôtesse. Dans l’esprit d’une maison d’hôtes, le ménage dans les chambres n’est pas fait tous les jours. La superficie des chambres varie de 10 à 18 m2. Il s'agit d'un petit établissement avec peu de chambres : certains d'entre vous se verront donc attribuer une grande chambre et d'autres une petite chambre sans possibilité de changer et sans variation tarifaire. Ni les parties communes ni les chambres ne disposent de climatisation. En cas de fortes chaleurs, l'hôtelière met à la disposition un ventilateur pour tous ceux qui en font la demande. Les chambres ne sont pas équipées de télévision par choix idéologique de l'hôtelière.
Site internet : https://lemanoirbanyuls.com
Hôtel " Côté Thalasso***" à Banyuls : situé sur les hauts de Banyuls, "Côté Thalasso Banyuls Sur Mer" est un havre de paix et de détente. Classé***, l'obtention de la 4ème étoile est en cours. Le centre de thalasso est attenant à l'hôtel et au restaurant panoramique. Vous pourrez donc rejoindre la thalasso, la piscine intérieure ou l'Espace Forme Marin ou encore vous rendre au petit déjeuner sans sortir de l'hôtel. L'établissement est composé de 84 chambres de 24 à 36 m2 ; elle peuvent accueillir de 1 à 4 personnes. La plupart des chambres ont la vue sur la mer et toutes possèdent une terrasse. Elles sont équipées de coffres individuels et d'un plateau de courtoisie avec du thé et du café.
Site internet : https://www.cote-thalasso/banyuls-sur-mer#hotel
 

Options
Option chambre individuelle en maison d'hôtes de caractère
Basse saison : 130 €.
Haute saison : 220 €.

Option chambre individuelle en hôtel***
Basse saison : 440 €.
Haute saison : 570 €. 
 

Encadrement 

Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé ; il connait parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.  

 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 directement à l'hôtel à 17 heures si vous venez avec votre propre véhicule, ou à 16 heures à la gre SNCF de Perpignan, sortie côté "Gare TGV". Votre accompagnateur se tiendra à côté du "Point Relay".
Dispersion : le jour 6 à Collioure en milieu/fin de matinée et en fin de matinée en gare SNCF de Perpignan pour ceux venus en train.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.  
 
Climat
La côte catalane est caractérisée par un climat de type méditerranéen, qui permet d'avoir des hivers relativement doux. Les étés sont chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, vent du nord-ouest, qui atteint fréquement des vitesses supérieures à 100 km/heure. Le vent marin (la marinade) apporte pour sa part grisaille et pluie
 
Nourriture et eau
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pourrez acheter de l'eau minérale en ville. Sur cette destination, nous vous recommandons de prévoir un contenant de minimum 1 litre, voire 1,5 litre/jour. Il y a des possibilités de réapprovisionnement en eau presque quotidiennement.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements et conformément à leurs habitudes. 
Les dîners seront pris sur place, servis par votre hôtesse pour 3 soirs, et ils sont pris dans 2 restaurants différents, à proximité, pour les 2 autres nuits.  
Les repas de midi sont des pique-niques constitués par votre accompagnateur. Ils seront l'occasion de découvrir quelques spécialités locales. Ils peuvent être soit sous forme de pique-nique individuel soit sous forme de pique-nique collectif. Dans tous les cas, vous serez sollicité pour le portage du pique-nique collectif.  
 
Le prix comprend 
L'hébergement tel que mentionné dans le descriptif (selon la formule choisie), en base chambre double ou twin standard.  
La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 6.
Le transport nécessaire à la réalisation du programme, depuis le départ et jusqu'au retour à Perpignan. 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
La visite d'un vignoble, d'une cave et dégustation de vin de Banyuls.
La sortie en voilier. 
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez enchainer avec un autre séjour ?... Vous désirez rester quelques jours de plus afin de vous reposer ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

4 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­