Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Queyras ( Alpes - France )
Les balcons du Queyras

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra45219

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 735 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un hébergement convivial à Aiguilles. 
  • Un séjour bénéficiant de la "valeur Parc"
  • Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs.
  • L'encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays. 

Une randonnée dans le Queyras, en étoile, au départ du village d'Aiguilles pour découvrir le Parc Naturel du Queyras.

Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. Des villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes ; une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre hôtel familial situé au cœur d’un village vivant et accueillant. Aiguilles vous réserve ses boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de l'animation estivale et rencontrer les gens du pays qui s’accrochent encore à cette petite vallée.

 
Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Aiguilles

Accueil par votre accompagnateur à 19 heures le dimanche soir à l’hébergement. Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par votre accompagnateur qui vous conduira en minibus dans la vallée d'Aiguille
Hébergement : hôtel** .
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.
 
Option à réserver sans supplément
Votre accompagnateur, un responsable de l'agence ou la navette "Zou" viendra vous chercher en gare le dimanche soir à 18 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif).
Attention : pour organiser ce transport vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour. Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72 heures avant votre arrivée.

Jour 2 : Col des Prés Fromage - Sommet Bûcher (2254 m)

Pour cette première journée, n'oubliez pas votre couvre-chef et votre écran solaire. Nous vous promettons une belle entrée en matière avec une vue dégagée pour respirer au grand air ! Nous cheminerons entre mélèzes enchantés et prairies verdoyantes, sans voir le temps s'écouler. Au sommet Bûcher, admirez le panorama à 360° sur les Ecrins, le bas Guil et la vallée de l'Aigue Blanche. Quel endroit choisir pour profiter au mieux de la pause ? Lové au creux d'un mélèze ou bien assis sur un coussin de boutons d'or lumineux ? L'embarras du choix s'offre à vous...
Au retour, laissez vous happer dans une autre époque en découvrant la cabane du Clot l'Henri, ancienne bergerie dans un petit coin de paradis.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 3 : Crêtes de Lamaron (2350 m) - Option vers le pic de Cascavelier (2562 m) - Saint Véran

Cette balade va mettre vos sens en éveil pour votre plus grand bonheur ! Tendez l'oreille dans la forêt pour reconnaître le chant de la mésange alpestre, délectez vous des anecdotes de votre guide à propos d'une célèbre espèce d'oiseau au nom surprenant... Arrivée sur la crête, oh merveille ! Attention où vous mettez les pieds, vous cheminez sur un véritable herbier de la flore alpine, pour un plaisir visuel et olfactif ! Amusez-vous à reconnaître ou découvrir ces fleurs toutes plus belles les unes que les autres : gentianes, asters, géraniums, etc. N'oubliez pas de lever le bout du nez pour admirer la vue plongeante qui s'offre à vous sur le village de Saint Véran. Pour ceux qui ont encore de l'énergie à revendre, nous irons nous hisser au sommet du pic Cascavelier en bonus.
Une fois de retour, laissez votre imagination vagabonder en écoutant votre accompagnateur vous raconter la vie traditionnelle du plus haut village d'Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois...
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 550 m (+ 100 m pour le pic).
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 4 : Journée de l'accompagnateur

Pour cette journée, laissez-vous surprendre par votre accompagnateur... Il ou elle vous emmènera à la découverte de son jardin secret, un petit coin qu'il affectionne particulièrement et tient à vous faire partager. Main dans la main, il vous guidera selon son imagination et ajoutera sa touche personnelle à cette randonnée. Abandonnez-vous sans attentes, en toute confiance, pour assouvir cette délicieuse curiosité qui vous tenaille...
Temps de marche : 5 heures environ maximum.
Dénivelé positif : entre 400 et 600 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 5 : Lac de l'Eychassier - Pic de Foréant (3080 m)

Aujourd'hui, nous allons toucher le ciel du bout des doigts à plus de 3000 m d'altitude ! Pour atteindre la haute montagne, votre accompagnateur vous conduira au pied du col Agnel, qui marque la frontière italienne. Sentez-vous ce parfum de Dolce Vita, ou bien est-ce l'air plus pur qui vous étourdit ?... Accrochez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Nous nous élançons, telle une procession, sur les flancs rocailleux de cette montagne. Le paysage minéral devient progressivement lunaire. Peut-être subsiste-t-il quelques névés, rescapés de la fonte des neiges. Soyez attentifs aux bruits de pierres qui dévalent la pente. Il n'est pas rare de croiser des bouquetins, à l'aise tels des funambules sur ces pentes d'altitude. Si la montée jusqu'au pic de Foréant peut paraître impressionnante et aérienne, ne vous inquiétez pas, votre guide est là pour assurer vos pas le long de la crête, pour une arrivée... sans voix. Ne ratez pas le clou du spectacle. Au sommet de ce perchoir, le Mont Viso semble si près du haut de ses 3841 m ! Votre regard pétille, la promesse de cette randonnée alpine est tenue.
En fin de journée, les amateurs de miel et autres délices de la ruche pourront se régaler d'une halte à la Maison du miel de Molines.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
 
En automne, le séjour est dans un hôtel différent, en hôtel***, du dimanche soir au vendredi après la randonnée, soit 6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche. Vous bénéficiez des accès à l'espace bien-être de l'hôtel.
Le niveau de difficulté est identique ; le programme change et sera adapté aux conditions du moment : météo, couleurs des arbres, présence de la neige en altitude (utilisation de raquettes possibles).

Jour 6 : Alpages de Clapeyto - Lacs de Favières (2509 m)

Les Chalets de Clapeyto, étape obligée pour tout randonneur qui arpente le Queyras. Aujourd'hui vous allez découvrir que leur notoriété est plus que méritée ! Plongeons la tête la première dans un décor digne d'un conte de fées. Les chalets semblent posés délicatement sur un tapis constellé de fleurs aux teintes de l'arc-en-ciel au milieu d'une prairie verdoyante. Nous marchons en plein rêve éveillé, éblouis par les alpages et leurs rhododendrons rose vif qui égayent ce tableau vivant. Ressentons ce sentiment d'apaisement qui nous envahit, avant de nous échapper allègrement de ce pays imaginaire. 
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 7 : Fin du séjour

Dispersion du groupe après le petit déjeuner.
C'est ici que nous nous quittons ! Si vous êtes venu en train, vous rejoignez la gare de Montdauphin-Guillestre via un bus local (départ de Saint Véran vers 8 heures 15). Mais ce n'est qu'un au-revoir, le Queyras vous attend pour de prochaines explorations.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 
Nota : De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc du Queyras et durant la semaine nous pourrons découvrir toutes les merveilles de la montagne : lacs d’altitude, hameaux à l’habitat particulier, alpages, sans oublier une ascension facile d’un splendide sommet à plus de 3000 m !
Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage...). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.
 
En automne, l'organisation du séjour est différente
Attention, pour les vacances de la Toussaint, le séjour se déroule sur 6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche. Le programme change et sera adapté aux conditions du moment : météo, couleurs des arbres, présence de neige en altitude (utilisation de raquettes possibles). Le niveau de difficulté reste le même. Fin du séjour le vendredi en début d'après-midi après la randonnée.

Le programme est établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 07/01/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit...L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "Sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Programme Automne : Pour le départ du 23/10 et 30/10/22, l'organisation du séjour est différente. Le séjour se déroule sur 6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche. Vous êtes klogés en hôtel**** incluant espace bien chauffée. Le programme change et sera adapté aux conditions du moment : météo, couleurs des arbres, présence de neige en altitude (utilisation de raquettes possibles), observation de la nature et de biodiversité automnale. Le niveau de difficulté reste identique.
 
Départ 
De 4 à 14 participants.
 

Niveau 
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d'avoir l'habitude de marcher. Le type de terrain sur lequel s'effectuent les randonnées peut être varié : pistes, chemins ou encore sentiers. Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d'attention.

En cas de mauvaise météo, une modification de l'itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.

Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour.

Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers etc.).

La vitesse de marche sera d'environ 3,5 km par heure sur du plat, + 250 m par heure à la montée, - 350 m par heure à la descente.

Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.

L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 8 heures 30 et 9 heures et l'arrivée à l'hébergement du soir vers 17h30/18h. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s'arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d'une cascade, pour visiter un village que l'on traverse, ou écouter l'histoire que vous conte votre guide.

Concernant l'hébergement sur  ce type de séjour, en règle générale, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.

Certains hébergements pourront néanmoins être "rustiques" (auberges, gîtes, chambres d'hôtes simples, refuges, campements aménagés...), voire même ne proposer qu'une seule formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l'isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d'hébergements.

Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.

Quelques précisions pour cette randonnée : Randonnée de 4 à 5 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 400 à 600 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 15 à 20 km.

Aucune expérience de l'activité n'est nécessaire pour participer à ce séjour. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde...).

Randonnée sur sentiers bien tracés la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.

 
Portage des bagages
Sur ce séjour vous êtes en étoile. Vous n'avez donc pas à porter vos affaires car votre bagage reste à l'hôtel. Pas de sac volumineux à porter. Vous devez prévoir un petit sac à dos d'environ 30 à 35 L, afin d'y glisser votre kit de survie pour la journée, c'est à dire : le casse-croûte fourni par l'hôtel, des vêtements chauds, une gourde, etc. 
 
Transferts
Les transferts sur les différents départs de randonnée se feront en minibus, conduit par la grâce et la douceur de votre accompagnateur. Précisez si vous êtes sujet au mal des transports afin de passer devant et de profiter de la bande son choisie par le pilote. Prenez votre mal en patience, cela ne durera pas longtemps, et profitez des paysages à couper le souffle à chaque virage. Suivant les circonstances, nous pouvons être amenés à vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule personnel pour rejoindre les départs de randonnée. Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d'une indemnité kilométrique (0,50/km).
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** à Aiguilles, en chambre double ou twin à partager.
 
 
Hôtel à Aiguilles : Nous vous convions entre les mains de Patricia, qui vous accueillera dans son petit hôtel de tradition familiale avec chaleur et simplicité. Celle-ci fait preuve d'une incroyable générosité et d'un dévouement à vous satisfaire qui vous fera vous sentir à l'aise, comme à la maison !
En rentrant de balade, vous pourrez profiter un peu plus de votre journée grâce aux balcons des chambres exposées plein sud. Le visage baigné par le soleil, vous serez éblouis par la vue magnifique sur le Mourre Froid.
N'hésitez pas à solliciter vos hôtes si vous avez la moindre question, ils se feront un plaisir de répondre à vos besoins ou de vous donner des conseils sur les alentours. 
 
 
Options
Option chambre individuelle (en fonction des disponibilités) : 150 €.
Nuit supplémentaire en demi-pension (base chambre de deux) : 70 €.
Nuit supplémentaire en demi-pension (base chambre single)  : 95 €
 
Options "automne"
Option chambre individuelle (en fonctiuon des disponibilités) : 285 €
Option nuit supplémentaire en 1/2 pension (base chambre double) : 105 €/pers.
Option nuit supplémentaire en 1/2 pension (base single) : 162 €.
 
Encadrement  
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne originaire du "pays". Amoureux de son pays et originaire de ce massif, il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays". 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : Le jour 1 à 19 heures.
Si vous arrivez à la gare, votre accompagnateur ou un responsable de l'agence viendra vous chercher le dimanche soir à 18 heures 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (inclus dans le tarif). Attention, pour organiser ce transport, vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour. 
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez d'un numéro d'urgence sur votre convocation.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
Votre mode d'arrivée : train ou voiture...
Votre horaire d'arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous préciser si vous prenez la navette ;locale ou si vous attendez l'heure de rendez-vous en gare.
Votre lieu d'arrivée : hôtel ou gare.
Dispersion : le jour 7 après le petit déjeuner.
Pour les participants venus en train, transfert en gare de Montdauphin Guillestre en navette locale, arrivée en gare pour 9 heures 30. 
Pour le séjour d'automne : dispersion le vendredi en début d'après-midi après la randonnée.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Nourriture et eau
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les villages traversés.
Les petit déjeuners sont prix tous les matins à l'hôtel.
Les déjeuners sont des repas froids pris au cours de la randonnée ; ils sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruits et biscuits... Ces pique-niques sont réservés par nos soins auprès de l'hébergement ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.
Les dîners sont pris tous les soirs à l'hôtel.
 
Le prix comprend 
La pension complète du dimanche soir au samedi matin (séjour d'automne du dimanche soir au vendredi après-midi).
L'encadrement par un professionnel de la montagne.
Les transferts en minibus et navettes décrits au programme. 
Les transferts en A/R entre la gare et l'hôtel avec notre accompagnateur. Séjour "été le dimanche soir et le samedi matin en navette locale. Séjour "automne" le dimanche soir et le vendredi après-midi en navette locale.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les boissons et le vin pendant les repas.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension  
Vous désirez prolonger votre séjour dans le Queyras ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

5 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­