Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Queyras ( Alpes - France )
Les balcons du Queyras

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

fra45219

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 665 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un hébergement convivial à Aiguilles. 
  • Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs.
  • L'encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays. 

Une randonnée dans le Queyras, en étoile, au départ du village d'Aiguilles pour découvrir le Parc Naturel du Queyras.

Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. Des villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes ; une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre hôtel familial situé au cœur d’un village vivant et accueillant. Aiguilles vous réserve ses boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de son animation estivale et rencontrer les gens du pays qui s’accrochent encore à cette petite vallée.

 
Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Aiguilles

Accueil par votre accompagnateur à 19h00 le dimanche soir à l’hébergement.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Col des Prés Fromage - Sommet Bûcher (2254 m)

Du charmant hameau la Rua nous remontons un beau mélézin parsemé de clairières lumineuse et fleuries pour atteindre le col et ses chalets. Un cheminement facile sur une large crête conduit aux tables d’orientation du sommet Bûcher à 2250 m. D’ici la vue à 360° est imprenable sur l’ensemble du Queyras. Au retour nous prenons le temps de découvrir la chapelle Saint Simon et son site enchanteur puis l’ancienne bergerie du « Clot l’Henri » récemment rénovée dans le cadre de la protection du patrimoine.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Crêtes de Lamaron (2350 m) - Pic de Cascavelier (2562 m) - Saint Véran

Au pied de Saint Véran, nous rejoignons l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous y rencontrerons certainement le « nucifraga caryocatactes » qui hante ces forêts. (Mais votre accompagnateur vous racontera !). Nous gagnons la croix de Curlet puis un cheminement facile sur la crête de Lamaron nous permet de bénéficier d’un beau panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. En option pour les plus sportifs, ascension possible du pic de Cascavelier. Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d’ici.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 550 m (+ 100 m pour le pic).
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Journée de l'accompagnateur

Il (ou elle) vit dans la région et a ses affinités avec un lieu, un vallon, un jardin secret qu’il aime faire partager.
Temps de marche : 5 heures environ maximum.
Dénivelé positif : Entre 400 et 600 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Lac de l'Eychassier - Pic de Foréant (3080 m)

Aujourd’hui programme 100 % panoramique ! Nous allons en effet atteindre les portes de la haute montagne et partir à la découverte des lacs d’altitude et des plantes et animaux qui survivent à la limite des neiges éternelles. Pour ce faire, nous gagnerons en minibus un parking situé à 2620 m d’altitude, afin d’entrer directement dans le vif du sujet ! Peu de dénivelée, peu de distance, mais des panoramas majestueux sur la chaîne des Alpes et le Mont Viso (3841 m), un terrain plus escarpé que d’habitude mais une ambiance unique à vivre ! En fin de balade, visite possible du musée « la maison du miel » à Molines.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Alpages de Clapeyto - Lacs de Favières (2509 m)

C’est un véritable paysage de carte postale qui vous attend lors de cette randonnée. Après un transfert en minibus jusque dans la vallée d’Arvieux, au pied du célèbre col Izoard, vous pénétrerez en effet en peu de temps au coeur des alpages. Au milieu de ces vastes étendues, les chalets d’estive de l’Echaillon et de Clapeyto composent une sorte de tableau harmonieux qui évoque la vie passée des paysans de la montagne. Et au-dessus des alpages, de nombreux petits lacs s’égrènent parmi les pelouses. Une journée tout en douceur à savourer sans modération !
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel**.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Fin du séjour

Dispersion du groupe après le petit déjeuner.
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
Nota : De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc du Queyras et durant la semaine nous pourrons découvrir toutes les merveilles de la montagne : lacs d’altitude, hameaux à l’habitat particulier, alpages, sans oublier une ascension facile d’un splendide sommet à plus de 3000 m !
Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage...). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit...L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "Sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants
 

Niveau : Niveau 2 chaussures. Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. La dénivelée positive journalière est en moyenne de 400 à 600 m de montée pour 4 à 5 heures de marche.Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…). Randonnée sur sentiers bien tracés la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux. L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la randonnée !

 
Portage : Vos bagages resteront à l'hôtel durant la semaine. La journée, vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 litres conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos...). 
 
Hébergement : En chambre de 2 personnes. Situé dans le village d'Aiguilles, notre partenaire hébergeur offre tout le charme et le confort d'un petit hôtel de montagne. D'un confort classé 2**, l'auberge possède 24 chambres avec salles d'eau (wc + douche). Dans un cadre rappelant la convivialité des gîtes mais le confort d'un hôtel, vous y trouverez un accueil simple et chaleureux. Vous prendrez les repas du soir dans la salle de restaurant où une "cuisine maison" généreuse et variée vous sera servie.
 
Nourriture : Pour les boissons, vos disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les villages traversés. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salades, viande ou charcuterie, fromage, fruits et biscuits... Ces pique-niques sont réservés par nos soins auprès de l'hébergeur ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
 
Rendez-vous : Le jour 1 à 19 heures 30 directement à l'hôtel dont les coordonnées vous seront délivrées sur votre carnet de voyage. Si vous arrivez à la gare, votre accompagnateur ou un responsable de l'agence viendra vous chercher le dimanche soir à 18 heures 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (inclus dans le tarif). Dispersion le jour 7 après le petit déjeuner. Pour les participants venus en train, transfert en gare de Montdauphin Guillestre en navette locale, arrivée en gare pour 9 heures 30. 
 
Le prix comprend :
La pension complète du dimanche soir au samedi matin.
L'encadrement par un professionnel de la montagne.
Les transferts en minibus et navettes décrits au programme. 
Les transferts A/R entre la gare et l'hôtel avec notre accompagnateur. 
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous la nuit d'hôtel (à régler directement sur place).
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour dans le Queyras ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

5 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­