Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Pyrénées - Espagne )
Mont Perdu et Ordesa, les plus grands canyons d'Europe

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr45019

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 370 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La découverte des 3 plus grands canyons d'Europe : Escuain, Anisclo et Ordesa. 
  • Les paysages grandioses et les villages authentiques de ces contrées.
  • Un sac à dos avec juste les affaires de la journée. 
  • Les 2 dernières nuits à Torla pour son ambiance typiquement espagnole.

Une randonnée toute en douceur, en liberté, à la découverte des plus grands canyons d'Europe, tels que Ordesa, Mont Perdu, ou encore Anisclo.

Partez à la découverte des paysages grandioses et sauvages du Mont Perdu et d’Ordesa d’où s’épanchent les plus grands canyons d’Europe. Les sentiers, qui relient les petits villages demeurés authentiques, racontent l’histoire millénaire de ces contrées où le temps semble parfois s’être arrêté. Abrités par les montagnes aux parois calcaires, vous y rencontrerez les populations autochtones vivant là depuis toujours, où les traditions se perpétuent de père en fils… Encadrés par le buis et le romarin, les petits chemins surplomberont les profondeurs des canyons d’Escuain, d’Anisclo et d’Ordesa, dominés par le vol majestueux des vautours puis, le long des falaises et des plateaux de calcaires, vous inciteront à la découverte des ermitages ancestraux, témoins d’un riche passé historique. Cascades, parois gigantesques, forêts de pins sylvestres, torrents impétueux et villages à l’architecture authentique composent le tableau, toujours dominé par les hauts sommets du Mont Perdu parfois ourlés de neige… Un véritable décor de carte postale, une randonnée exceptionnelle !

 

Période favorable : Mi juin - Juillet - Août - Septembre - Mi Octobre.

 

 
  
 

Jour 1 : Village de Revilla - Canyon d'Escuain

Entre buis et genêts à coussinets, parfois à l’ombre des pins sylvestres, un petit chemin de pierres nous amène à la découverte des méandres du canyon d’Escuain, le 3ème canyon du Mont Perdu, dominé par les parois gigantesques de la forteresse naturelle du Castillo Mayor. Installation à votre hôtel, face à l’imposante montagne du Castillo Mayor.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Hôtel de montagne. 
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Lamiana - Village et ermitages de Tella

Toujours par les petits sentiers ancestraux, départ vers le charmant petit village de Tella. Témoin d’un passé à l’histoire millénaire, un dolmen d’une autre époque semble veiller et protéger le village ; il est en quelques sortes la porte d’entrée qui permet de monter sur la colline et de découvrir les trois ermitages qui entourent le sommet de ce promontoire dominant le village et attestant d’une présence humaine plus importante dans les temps anciens. Découverte ensuite du village et de son architecture typique du haut Aragon.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 350 m.
Dénivelée négative : - 350 m.
Hébergement : Hôtel de montagne. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Lamiana - Canyon d'Anisclo - Nerin (1281 m)

Le long des spectaculaires gorges du rio Bello, arrivée devant l’antre béante et impressionnante du fameux canyon d’Anisclo. Tout au fond du canyon, le long du torrent bouillonnant, un petit sentier permet de passer un pont roman et de découvrir l’ermitage San Urbez, calfeutré au sein même des parois, se confondant parfois avec la couleur ocre du rocher ! Montée ensuite jusqu’au petit village de Sercué, tout récemment restauré dans le respect de l’architecture du pays et continuation parmi les genêts « hérissons » et le buis jusqu’au paisible village de Nerin.
Transfert : 1 heure 15 environ (arrêts compris dans les fabuleuses gorges du rio Bello.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Gîte ou hôtel** (selon la formule choisie). 
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Nerin (1281 m) - Pic de Mondoto (1957 m) - Nerin

Depuis le village, un sentier permet de rejoindre les prairies d’altitude, magnifiques en juillet, toutes bariolées des couleurs mauves de l’iris et jaune vif du genêt… un véritable enchantement ! Arrivée « tranquille « sur le sommet du Mondotto (1957 m) ; de là, la vue sur le canyon d’Anisclo est carrément stupéfiante : imaginez un abîme sans fond, où les eaux impétueuses du torrent s’engouffrent dans un vacarme étourdissant, imaginez dans ces espaces grandioses, à vos pieds, le vol incessant des vautours ! Imaginez ces paysages grandioses entourés par les hautes murailles des sommets du Mont Perdu ! Un véritable régal pour les yeux ! Continuation ensuite jusqu’au Cuello Arena appelé aussi « Petite Mongolie », avec ses vastes prairies et ses collines arrondies offrant au nord un superbe panoramique sur les sommets des Trois Soeurs : le Cylindre du Marboré, le Mont Perdu et le pic d’Anisclo. Retour en boucle sur le village de Nerin.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : Gîte ou hôtel** (selon la formule choisie). 
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Nerin - Canyon d'Ordesa - Vires Racon et Canarellos - Torla

Transfert en navette (ou en taxi selon la période de départ) jusqu’à l’entrée du canyon d’Ordesa. Montée jusqu’au pied des immenses falaises du canyon et découverte d’une magnifique vire taillée en balcon le long des parois s’immisçant entre bosquets de pins sylvestres et genêts en coussinets… Découverte des paysages grandioses du cirque de Cotatuero avec ses innombrables cascades. Si la forme est au rendez-vous, continuation par la vire « Canarellos », autre vire du canyon offrant quelques vues spectaculaires sur l’ensemble du canyon d’Ordesa ; descente ensuite par le chemin traditionnel, le long des cascades, afin de revenir au point de départ pour la navette de retour sur Torla.
Transfert : 1 heure environ depuis Nerin.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 500 m (+ 200 m  en plus si vous effectuez la vire  "Canarellos").
Dénivelée négative : - 500 m (- 200 m en plus si vous effectuez la vire "Canarellos").
Hébergement : Gîte ou hôtel** (selon la formule choisie).
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Torla - Canyon d'Ordesa et vire de la Faja Pelay - Torla

Transfert avec la navette du Parc National (ou votre véhicule selon période de départ) afin de rejoindre le site de la Pradera. Par le célèbre Sentier des Chasseurs, montée sur la large vire de la Faja Pelay qui surplombe magnifiquement tout le canyon d’Ordesa. Cette vire est un véritable sanctuaire pour les isards que nous pourrons apercevoir parfois… ouvrez bien vos yeux ! Des miradors ont été aménagés afin de pouvoir admirer les fabuleux points de vue sur le Cirque de Cotatuero, sur les falaises du canyon ainsi que les hauts sommets du Mont Perdu ; par grand beau temps, on peut même apercevoir la Brèche de Roland qui ouvre la porte sur le cirque de Gavarnie versant français ! Arrivé au bout de la vire, descente face à la cascade Colla del Caballo (queue de cheval) afin de rejoindre le fond du canyon pour poursuivre le long du torrent et admirer la superbe cascade des Grados de Soasos, où les eaux turquoise dévalent les gradins de vasque en vasque. Arrivée au site de la Pradera via les grandes cascades del Estrecho et de la Cueva. Retour en navette sur Torla.
Transfert : 20 minutes environ.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelée positive : + 750 m.
Dénivelée négative : - 750 m.
Hébergement : Gîte ou hôtel** (selon la formule choisie).
Repas inclus : Petit déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Retour en France

Après le petit-déjeuner, rendez-vous à 10 heures pour le transfert de retour jusqu’à votre véhicule, c'est à dire à Nerin. Arrivée dans la matinée.
Transfert : 45 minutes environ. 
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
La randonnée du jour 1 au départ de Revilla, 2 km après votre hébergement, reste facultative et peut-être choisie au dernier moment, en fonction de votre horaire d'arrivée sur le massif.
Dans tous les cas, vous êtes attendu à l'hébergement à partir de 17 heures. Si vous deviez arriver après 20 heures, nous vous demandons d'en informer celui-ci.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la fiche technique du circuit téléchargeable depuis la page de présentation de ce circuit ou tout simplement nous consulter.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant en liberté
 
Départ : De 2 à 5 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau : Facile +... 7 jours de marche à un niveau facile, dont aucune n'est obligatoire. Le circuit s'effectue sur un itinéraire rarement balisé mais toujours sur des sentiers bien marqués avec juste les affaires de la journée. Marche de 3 à 6 heures par jour environ, selon les jours et votre rythme. 
Le jour 6 : Journée de 7 heures de marche environ mais sur un très bon sentier avec des points de vues magnifiques ; la descente de retour se fait sans difficulté, le long du torrent, sur un chemin parfois aménagé et proposant des pauses afin de lire des panneaux d'informations sur les montagnes ou les paysages environnants.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage reste à l'hôtel. 
 
Hébergement : En hôtel base chambre double.
A Revilla pour les jours 1 et 2 : C'est un hôtel de montagne, non côté, qui vous ouvrira ses portes pour les 2 nuits. Très accueillants, vos hôtes gèrent leur hôtel de manière familiale et conviviale. Ils auront plaisir à vous parler de leur pays, de leur isolement, et de la beauté de leur territoire. Les chambres sont toutes équipées de salle de bain privatives. La décoration est simple et pratique. Il n’y a pas d’ascenseur. Le wifi n’est accessible que dans les parties communes. Une très belle terrasse avec vue panoramique sur le sommet du Castillo Mayor donne la possibilité d’un repos tranquille.
 
Sur les autres villages, 2 formules d'hébergement au choix : 
En gîte
A Nerin pour les jours 3 et 4, vous serez logé dans un gîte. Le couchage est en petits dortoirs de 5 à 10 places, sur lits individuels. La plupart des dortoirs disposent d’une salle de bain dans le dortoir. Ceux qui n’en auraient pas disposeront d’une salle de bain sur le pallier. Les repas sont pris sur place.
A Torla pour les jours 5 et 6, vous serez logé dans un gîte situé au cœur du village de Torla. Le couchage est en dortoir de 15 à 20 places, séparées par des cloisons de bois toutes les 4 places environ, sur lit individuels superposés. Salle de bain commune. Les dîners seront pris dans un restaurant à proximité.
 

En hôtel**

A Nerin pour les jours 3 et 4, c’est un hôtel 2* qui vous accueillera. Situé aux abords du village de Nerin, il offre de superbes vues panoramiques sur le sommet de la Pena Montanesa qui domine la vallée du Rio Cinca. Ascenseur. Wifi disponible. La décoration est soignée et dispose d’un charme certain.

A Torla pour les jours 5 et 6, c’est un hôtel 2* qui vous accueillera. Situé au cœur du village de Torla, vous pourrez admirer l’entrée du canyon d’Ordesa depuis la piscine-terrasse de l’hôtel. Ascenseur. Wifi disponible. La décoration est soignée et de type « cosy ».

 
Rendez-vous : Vous êtes attendus le jour 1 à l'hébergement à partir de 17 heures. Si vous deviez arriver après 20 heures, nous vous demandons d'en informer celui-ci. 
Si vous ne disposez pas de véhicule pour vous rendre sur place, n'hésitez pas à nous en faire part, nous pouvons organiser votre transfert depuis Lannemezan par exemple (gare SNCF la plus proche) ; nous consulter.
 
Le prix comprend 
L'hébergement en demi-pension, base chambre double ou dortoir selon la formule choisie.
Le transfert du jour 3 en fin de journée. 
La pochette de voyage comprenant le carnet de voyage, un topoguide détaillé de l'itinéraire avec les supports cartographiques du circuit au 1/25000ème.
Un porte-carte imperméable.
 
Le prix ne comprend pas
Les repas de midi.
Les transferts du jour 5 et 6 selon période de départ (prévoir 5 €/jour/pers).
Les boissons non incluses dans les menus.
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Important : Il n'est délivré qu'un seul jeu de cartes et 1 topoguide pour un groupe de 2 à 3 personnes ; 2 jeux de cartes et topoguide pour une groupe de 4 à 5 personnes.
Pour les groupes à partir de 6 personnes, il ne sera délivré que 2 jeux de cartes et topoguides pour l'ensemble du groupe. Si vous souhaitiez un jeu supplémentaire, consultez le chapitre "OPTIONS".
 
Les prix
En hôtel**
Base 2/3 personnes : 490 € par personne.
Base 4/5 personnes : 460 € par personne.
En gîte
Base 2/3 personnes : 390 € par personne.
Base 4/5 personnes : 370 € par personne.
 
Au delà de 5 personnes, nous consulter.
 
Options complémentaires :
Chambre individuelle en hôtel : + 120 €.
Pique-niques pour les 5 jours, du jour 2 au jour 6 : + 70 € par personne.
Jeu supplémentaire de cartes et topoguide : + 18 € pour le groupe.
Nuit supplémentaire en demi-pension après le séjour à Torla
                En hôtel : 65 €/pers base double ; 85 €/pers base individuelle.
                En gîte : 35 €/pers. 
 
Dates : A votre convenance, de mi-juin à mi octobre.
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours dans la région ?... Vous désirez enchaîner avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet, nous vous proposerons plusieurs formules. Consultez aussi la fiche technique, des informations sur les nuits supplémentaires en hôtel y figurent.

Formalités

7 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­