Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée en Alsace ( Alsace - Vosges )
Nouvel An au coeur de l'Alsace traditionnelle

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Fêtes et réveillons

fra42717

4 jours

3 nuits

3 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 585 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La découverte des villages et cités médiévales.   
  • La visite du caveau d'un vigneron et la dégustation des vins d'Alsace.    
  • Le repas de réveillon dans un restaurant typique à Turckheim.
  • La soirée du Nouvel An en compagnie des gens du village et du dernier Veilleur de Nuit de France à Turckheim.

Un Nouvel An en Alsace, au coeur des villages traditionnels de Turckheim, Hohlandsbourg et Niedermorschwihr..

Au départ de votre hôtel*** familial, situé en bordure de la belle cité médiévale de Turckheim, une découverte au cœur de l'Alsace traditionnelle, entre châteaux forts, villages fortifiés et vignobles sans oublier la gastronomie régionale. Vous partirez à l'assaut de l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg, découvrirez tout au long des sentiers les villages médiévaux de Niedermorschwihr, Katzenthal, Ammerschwihr, Kaysersberg et Riquewihr...Votre escapade sera marquée par la visite du caveau d'un vigneron implanté dans le village depuis le 18ème siècle, et, le 31 à minuit, vous pourrez vous joindre au Veilleur de Nuit qui effectue sa ronde autour des anciens remparts pour présenter la bonne année à tous les habitants de la cité du Brand.

Une véritable plongée dans l'Histoire !

 

Période favorable : Décembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Turckheim

Accueil vers 18 heures à l'hôtel à Turckheim. Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la Vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son Veilleur de Nuit. Installation pour 3 nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Forteresse du Hohlandsbourg - Château de Pflixbourg - Turckheim

Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête du Château de Pflixbourg construit en 1212 qui, du haut de ses 454 mètres, domine l'entrée de la Vallée de Munster, puis de l'imposant château médiéval du Hohlandsbourg. Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de la ville de Colmar, ce château de garnison, gardien de la vallée, était le siège d'une seigneurie des Habsbourg. Il a été récemment restauré et offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien. Par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. Retour à Turckheim pour une visite de cave organisée spécialement pour vous dans un caveau implanté dans le village depuis 1741. Un moment de rencontre privilégié avec le viticulteur qui vous fera partager sa passion du vin à travers une dégustation commentée des principaux cépages d'Alsace dont le Sang du Dragon...
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Turckheim - Riquewihr - Kaysersberg - Rocher des Corbeaux

Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé (tors) de son église (cas unique en Alsace), la cité de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck, et Ammerschwihr réputée pour ses grands vins et tout particulièrement pour le Kaefferkopf. Découverte ensuite du village médiéval de Kaysersberg et de son château impérial édifié vers 1200 (maison natale du docteur Albert Schweitzer, église romane Ste-Croix). Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée, admirablement bien conservée. Transfert retour à Turckheim (environ 1/4h - Taxi - compris). Soirée réveillon dans un restaurant du village. A minuit vous pourrez suivre le Veilleur de Nuit qui effectue une Ronde spéciale pour les voeux en faisant le tour des anciens remparts, accompagné d'une chorale... Un chant qui souhaite la bonne année à tous les habitants de la vieille ville. Une belle ambiance, unique, festive, originale, conviviale !
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 580 m.
Dénivelé négatif : - 580 m.
Hébergement : Hôtel***.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Cité médiévale de Turckheim - Fin du séjour

Cette dernière matinée sera consacrée à la visite de Turckheim et de son vignoble. Le temps d'une balade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster, les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Vous vous laisserez ensuite guider par le dragon sur le «Sentier du Dragon» et comme les vignerons d'autrefois vous passerez la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs. Dernier repas du midi convivial autour d'une tarte flambée dans un restaurant du village situé à côté de la Porte de France. Fin du séjour le lundi 1er janvier 2018 vers 14 heures 30 à Turckheim.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse. 

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour (problème de surcharge des hébergements par exemple), Viamonts Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 
Niveau 
Facile +... Il y a 2 jours1/2 de marche à raison de 4 à 5 heures par jour sans aucun difficulté particulière. Il faudra tout de même être hébitué à la marche en terrain varié. Les dénivelés positifs moyens sont de 400 à 500 m.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage reste à l'hôtel.
 
Hébergement 
3 nuits en hôtel*** en chambre double, dans la cité médiévale de Turckheim.
L'hôtel est situé le long de la Route des Vins en bordure de la belle cité médiévale de Turckeim. Ici, mère et fille vous accueillent avec toute l'hospitalité qui carctérise l'Alsace. Alliant modernité et tradition, les chambres sont spacieuses et sont équipées d'une télévision par câble à écran plat, d'une connexion Wifi gratuite... Toutes comprennent une salle de bain privative avec un sèche cheveux et des articles de toilettes gratuits.
 
Encadrement 
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
 
Rendez-vous et dispersion 
Rendez-vous à 18 heures à l'hôtel à Turkheim (les coordonnées vous eront fournies sur votre carnet de voyage).
Dispersion le jour 4 vers 14 heures 30 à Turkheim.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : Aucun.
Vaccins conseillés : Diphtérie/tétanos/polio.
 
Formalités de police, douanes
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité en cours de validité ou passeport, carte vitale, dépliant de votre assurance voyage.
 
Climat
Conséquence de la topographique particulière, la plaine d'Alsace est soumise à un climat semi-continental marqué par des hivers froids et souvent enneigés et des étés chauds et orageux tandis que les sommets vosgiens sont soumisà un climat de montagne. La température moyenne en plaine est d'environ 11°C et s'abaisse progressivement  jusqu'à pratiquement 5°C à 1200 mètres.
La région bénéficie de peu de précipitations, abritée par les Vosges, qui limitent les intempéries ainsi que les vents d'ouest. La pluviosité est très élevée le long de la ligne de crête des Vosges avec des hauteurs entre 2000 et 2500 mm. Au contraire, la majeure partie de la plaine reçoit moins de 700 mm, la zone de Colmar se caractérisant comme la moins pluvieuse de la région. La plaine est peu ventilée avec une vitesse moyenne annuelle de 2,5 mètres par seconde. Cette faible ventilation est propice à la formation de brouillards de rayonnement et de nuages bas.
Ce climat a des conséquences à la fois sur les consommations d'énergie (fortes consommations de chauffage en hiver) et la qualité de l'air, puisqu'il est défavorable à la dispersion des polluants. Enfin la durée moyenne de l'insolation annuelle est faible, surtout dans le Bas-Rhin : 1772 heures à Strasbourg pour la période 1996-2007 pour 1856 à Saint Louis ou 1873 à Colmar. Cette insolation est cependant en croissance par rapport aux mesures moyennes de la période 1960-1990.
 
Le prix comprend :
L'hébergement en pension complète (pique-nique le midi) du repas du soir du jour 1 au repas de midi du jour 4.
Le repas spécial du réveillon avec coupe de champagne.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts tels que prévus.
Le touur des remparts avec le dernier veilleur de nuit de France à Turckheim.
La dégustation de vin chez un vigneron.
Les taxes de séjour.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance individuelle.
Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques.
Les boissons.
Les frais de dossier.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez vous reposer dans un hôtel ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Formalités

2 jours 1/2 de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­