Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( France - Espagne )
Les plus grands cirques de Gavarnie et canyons d'Ordesa

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr13013

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 650 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les plus beaux cirques glaciaires : Troumouse, Estaubé et Gavarnie.
  • La Vire des Fleurs et la vire de la Faja Pelay. 
  • Le passage de la Brèche de Roland.
  • Un itinéraire permettant la marche le sac léger presque tous les jours. 

Une randonnée dans les Pyrénées centrales, au coeur du Parc National des Pyrénées, parmi les sites prestigieux de Gavarnie et d'Ordesa, au pied du Mont Perdu.

S’élançant d’un seul jet à l’assaut des nuages, les hauts sommets du cirque de Gavarnie ouvrent les portes sur les grands canyons d’Ordesa qui entaillent les immenses plateaux du Mont Perdu… Ce massif calcaire, le plus haut d’Europe, est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco… En 6 jours de marche, avec un portage du sac allégé, la randonnée permet de découvrir les impressionnants cirques glaciaires de Gavarnie, Troumouse et Estaubé ; passage ensuite en Espagne afin de parcourir les vires légendaires « Faja Pelay » et « Vire des Fleurs » ainsi que l’immense canyon d’Ordesa au pied du Mont Perdu… hardes d’isards escaladant les parois calcaires, lacs asséchés depuis des milliers d’années et falaises calcaires vertigineuses confèrent à ce séjour une ambiance grandiose, où la haute montagne et ses hauts sommets flirtent au quotidien avec les immenses plateaux verdoyants parsemés de petits ruisseaux où paissent les grands troupeaux de brebis… Sans nul doute, une des randonnées les plus spectaculaires des Pyrénées !!...

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Lourdes - Cirque de Troumouse

Accueil en gare de Lourdes à 10 heures 30 par votre guide. Transfert sur Héas, petit village aux portes de Gavarnie. Randonnée en boucle dans le cirque de Troumouse dominé par les innombrables sommets de « 3 000 ». Le sentier serpente sur les pelouses rases entre les petits lacs d’altitude ; depuis la pointe rocheuse qui domine la vallée de Héas, le panorama sur les hautes montagnes du cirque est sensationnel. Puis c’est la descente parmi les rhododendrons pour rejoindre l’auberge de montagne.
Transfert : 1 heure environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : Gîte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 2 : Troumouse - Cirque d'Estaubé - Refuge des Espuguettes

Dans une ambiance de haute montagne, belle traversée par un sentier en balcon qui nous mène sur le lac des Gloriettes. Au détour du sentier, découverte du cirque d’Estaubé, moins fréquenté et plus sauvage. Une jolie montée facile permettra de passer la Hourquette d’Alanz (petit col situé dans une faille rocheuse à 2 430 m) puis descente sous les fières aiguilles des sommets d’Astazou. Nuit sur le plateau des Espuguettes, face au grandiose Cirque de Gavarnie.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Refuge gardé.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit au refuge.

Jour 3 : Espuguettes - Cirque de Gavarnie

Par un sentier entre falaise de calcaire et forêts, arrivée au coeur du célèbre Cirque de Gavarnie. La Grande Cascade et la kyrielle de sommets dépassant les 3 000 m demeurent toujours un spectacle éblouissant dont on ne se lasse jamais de contempler !… Continuation par un petit sentier caché permettant de rejoindre le plateau de Bellevue où le panorama sur le cirque de Gavarnie reste à chaque fois unique... Arrivée ensuite au village de Gavarnie par le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : Gîte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 4 : Lac et col de la Bernatoire (2336 m) - Torla

Par un sentier surplombant la belle Vallée de Pouey Arraby qui s’ouvre sur le Vignemale, montée tranquille en direction du Lac et du col de la Bernatoire (2336 m) qui marque l’entrée en Espagne. Jolie descente dans les prairies d’altitude face aux falaises des pics calcaires du Cabieto culminant à 3 031 m. Le sentier se termine ensuite par quelques lacets, entre pins à crochets et estives fleuries. Arrivée à l’Hospice de Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins de Saint Jacques et petit transfert à Torla, charmant village de montagne situé à l’entrée du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : Gîte.
Bagage : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en gîte.

Jour 5 : Torla - Faja Pelay - Refuge de Goriz

Court transfert à la Pardina ; montée par le célèbre Sentier des Chasseurs pour rejoindre le mirador de Calzilaruego offrant une vue imprenable sur le Cirque de Cotatuero et sa Grande Cascade. Puis c’est la non moins célèbre vire horizontale de la Faja Pelay qui domine l’ensemble du Canyon d’Ordesa. Tantôt herbeuse, tantôt boisée, entre rhododendrons et pins à crochets, les isards y trouvent refuge tout au long de l’été. Vues spectaculaires sur ce canyon d’Arazas, sur le Cirque de Cotatuero, puis sur le Cirque de Soaso dominé par le sommet du Mont Perdu (3 355 m), du Pic d'Anisclo (3 263 m), et du Cylindre du Marboré (3 328 m), régulièrement ourlé de neige... Arrivé dans le Cirque de Soaso, le sentier se poursuit en lacets, taillé à travers la falaise, pour parvenir sur les premiers gradins verdoyants menant au refuge de Goriz.
Temps de transfert : 15 mn. environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Hébergement : Refuge gardé.
Bagages : Vous  devez prendre quelques affaires pour passer la nuit au refuge.

Jour 6 : Goriz - Vire des Fleurs - Brèche de Roland - Gavarnie

Véritable havre de paix pour les marmottes, les isards et les édelweiss, traversée des hauts plateaux d’altitude qui mènent aux lapiaz marquant l’entrée de la célèbre Vire des Fleurs. Véritable monument naturel, cette vire, taillée à même la falaise surplombe de plus de 1000 mètres le Grand Canyon d’Arazas ou d’Ordesa ! Le cheminement, très facile, permet de profiter largement de la vue spectaculaire …. A la sortie de la vire, le sentier remonte le fond du canyon sur des estives en gradins, pour atteindre peu à peu la célèbre Brèche de Roland, entaille extraordinaire dans la paroi rocheuse marquant la frontière. Descente ensuite sur le versant français par les gradins des Sarradets, offrant une vue sans pareil sur les hauts sommets du Cirque de Gavarnie : Le Marboré, le Casque, la Tour, le Pic de la Cascade... Poursuite de la descente afin de gagner le Col des Tentes. Court transfert pour rejoindre le village de Gavarnie.
Temps de transfert : 15 mn. environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : Gîte.
Bagage : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 7 : Gavarnie - Lourdes - Fin du séjour

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.
Temps de transfert : 2 heures environ.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable sur la page de présentation de ce circuit.

 

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare. Nous le signaler lors de votre inscription. A régler directement sur place.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 5 à 15 participants.
 
Niveau : Moyen... 6 jours de marche sur sentier bien marqué et sans difficulté technique, avec un dénivelé positif de 350 à 950 m.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires pour la journée sauf pour les jours 2, 4 et 5 où vous devrez prendre le nécessaire pour les nuits en refuge et en gîte. Le duvet est inutile, il y a des couvertures en nombre suffisant. 
 
Hébergement : 2 nuits en refuge de montagne gardé, 4 nuits en gîtes confortables en petits dortoirs de 4 à 6 personnes.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région. 
 
Rendez-vous : Le jour 1 à 10 heures 30 en gare SNCF de Lourdes. Dispersion le jour 7 au même endroit en fin de matinée.
 
Le prix comprend :
L'encadrement par un accompagnateur en montagne. 
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7.
L'hébergement en refuges de montagne gardés et en gîte.
Les repas du pique-nique du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7.
Le transfert des bagages pour les jours 1, 3 et 6. 
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
De manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare (à règler directement sur place).

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Cirques et canyons du Mont Perdu

7  Jour(s)

  22-07-2018

  à partir de 650 €

  Voir toutes les dates

­