Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Provence ( Provence-Côte d'Azur )
Randonnée en Lubéron, villages et senteurs provençales

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

fra41516

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 695 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le charme et l'authenticité des petits villages perchés sur les rochers.
  • Les randonnées dans un des plus beaux paysages de la Provence.
  • Un hôtel** situé en bord de mer avec table de qualité.
  • La randonnée parmi les "Bories" (cabanes de pierres) et le "Colorado Provençal".
  • L'arrivée au village de Apt avec son marché provençal.

Une randonnée en Provence, entre falaises abruptes, forêts aux senteurs méditerranéennes et petits villages authentiques..

Une randonnée au cœur du Lubéron qui s’étire entre Cavaillon et Manosque. La combe de Laiguebrun sépare le petit Lubéron flanqué de gorges et de ravins, du grand Lubéron plus « dodu ». Dans ces immenses jardins aux parfums odorants et aux cèdres démesurés, nous irons de village en village, qui ont su conserver, jusqu’à aujourd’hui encore, une atmosphère chantante qui continue de séduire les artistes. Au son des cigales de Provence, le long des chemins aux senteurs de thym, romarin et sarriette, nous partirons à la découverte des plus beaux paysages du Lubéron, sous l’œil vigilant des villages perchés sur les rochers, avec pour point final, l’arrivée à celui de Apt et de son marché provençal aux saveurs du Grand Sud.

 

Périodes favorables : Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Apt - Buoux

Rendez-vous à Apt à 12 heures. Marche jusqu'au village perché de Saignon, puis traversée du plateau de Claparèdes. Longeant l’Aiguebrun, nous parvenons au hameau des Seguins au pied des falaises de Buoux
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Dîner.

Jour 2 : Buoux - Recaute

Nous atteignons les crêtes à proximité du Mourre-Nègre (1128 m), point culminant du grand Lubéron, où la vue s'étend des Alpes à la mer, avant de gagner le village de Lourmarin où reposent les écrivains Henri Bosco et Albert Camus. Nuit au mas de Recaute, au milieu des vignes. 
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Recaute - Mérindol

Remontant la combe du Sautadou nous gagnons, en crête, la magnifique forêt de cèdres de l’Atlas par le vallon de Sanguinette et la Baume de l'Or. Des chemins embaumés par le thym, le romarin et la sarriette nous mènent à Mérindol, haut lieu du protestantisme provençal. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
hébergement : Maison d'hôtes ou hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Mérindol - Mérindol

Circuit en boucle autour de Mérindol par le spectaculaire site des gorges du Régalon, la ferme de Mayorques et l'arboretum de la Font de l'Orme. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Maison d'hôtes ou hôtel (Même hébergement que la veille).
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Mérindol - Bonnieux - Buoux

Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus loin la Camargue, nous regagnons les crêtes du petit Lubéron et la belle forêt de cèdres, avant de redescendre sur le village de Bonnieux. Transfert au fort de Buoux, visite. 
Temps de marche : 6 heures environ. 
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Auberge (auberge des Seguins).
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Buoux - Apt

Traversant le plateau parfumé des Claparèdes et ses nombreuses bories (cabanes de pierres), nous passons le Calavon pour atteindre le site du Colorado Provençal. Randonnée l’après-midi dans les célèbres carrières d’ocre. Transfert sur Apt en fin d’après-midi. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Vieille ville d'Apt - Fin du séjour

Le samedi, jour du marché provençal, vous prendrez le plus grand plaisir à flâner parmi les étals colorés où l'on retrouve toutes les saveurs de la Provence. Dispersion du groupe en fin de matinée.
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
Nota : A certaines dates, le programme sera légèrement modifié pour la période estivale.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Une autorisation préfectorale de circuler dans le massif est accordée l’été à nos guides. Cela nous permet de vous proposer ce circuit en juillet et en aout. Cependant nous pouvons être amenés pendant cette période à apporter quelques modifications pour votre confort et votre sécurité.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour (problème de surcharge des hébergements par exemple), VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en itinérant
 
Départ 
De 6 à 15 participants.
 
Niveau 
Facile +... Il y a 6 jours de marche sans autre portage que les affaires de la journée. Les dénivelés ne sont jamais importants. Cependant l'escarpement de cette région vous fera randonner sur une succession de montées et de descentes avec parfois quelques sentiers en balcons. Les temps de marche varient de 4 à 6 heures 30 selon votre rythme. 
 
Portage 
Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est transporté par véhicule à l'hébergement suivant..
 
Hébergement 
3 nuits en chambre d'hôtes confortables.
3 nuits en hôtel** en chambre double ou quadruple avec sanitaires et douches à l'étage ou dans les chambres suivant les hébergements.
 
Options
Option chambre individuelle en : 160 €.
 
Encadrement 
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
 
Rendez-vous 
Le dimanche à 12 heures sur la place Lauze de Perret devant le bar Lou Pastre à Apt. Pensez à amener votre pique-nique du premier jour midi. Le nom ainsi que les coordonnées de l'hôtel vous seront communiqués sur votre carnet de voyage.
 
Climat
Le lubéron est caractérisé par un type de climat méditerranéen. Par contre, des nuances peuvent se faire ressentir notamment par une influence "montagnarde" qui provoque des hivers parfois rigoureux avec du gel plus important qu'en basse Provence. Les zones occidentales sont exposées au mistral. L'ouest est plus sec que l'est, comme le sud par rapport au nord. La région du village d'Apt reçoit des pluies supérieures à 700 mm alors que la partie orientale, davantage à l'est, reçoit des précipitations supérieures à 800 mm. Le climat est composé en gros de deux saisons sèches, une courte en hiver et une longue en été ; les saisons pluvieuses se déroulent en automne et au printemps. Mais la particularité de ce climat méditerranéen procure des atouts non négligeables : Le mistral par exemple assainit les vignobles, les pluies sont très marquées pour les deux saisons ; les températures sont toujours très chaudes en été.
 
Nourriture et eau
Bonne table le soir à l'hôtel avec parfois des plats traditionnels de Provence. Pique-nique le midi.
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Vous pourrez en outre, acheter des bouteilles d'eau minérale tout au long de votre parcours.
 
Le prix comprend :
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
L'hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris).
Les pique-niques le midi (prévoir un pique-nique pour le repas de midi du jour 1).
Le transport en voiture de vos affaires personnelles.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion.
Le repas de midi du jour 1 et du jour 7.
Les boissons et dépenses personnelles..
Les frais de dossier.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez vous reposer dans un hôtel ou ailleurs ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Randonnée en Provence, de Cézanne à Pagnol

7  Jour(s)

  13-10-2019

  à partir de 695 €

  Voir toutes les dates

­