Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pérou ( Cordillère Vilcanota-Pérou )
Tour de l'Ausangate et Montagne Arc-en ciel

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

per40016

16 jours

15 nuits

12 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 3 030 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le trek d'acclimatation dans la Vallée Sacrée avec le Machu Picchu, les salines de Maras, Moray...
  • Les paysages fabuleux lors du tour de l'Ausangate. 
  • La découverte de la Montagne Arc-en Ciel. 
  • L'incontournable lac Titicaca en fin de séjour. 

Tour de l'Ausangate, un des plus beaux treks au monde en passant par la montagne arc-en-ciel, la Cordillère Vilcanota, Huchuy Qosco, la vallée sacrée des Incas et le Machu Picchu.

Le trekking de l'Ausangate est un des plus beaux au monde. L'itinéraire mène sur les hauteurs des Andes et franchit plusieurs cols qui contournent l'Ausangate comme le col de Palomani (5100 m). Les randonnées tiennent leurs promesses à travers d'impressionnants paysages de haute montagne, entre les Punas, glaciers effondrés et lacs turquoise.

En guise d’acclimatation, nous découvrirons Cusco et le pays Inca avec un trek en balcon dans la vallée sacrée, à la découverte d’un ancien palais royal à Ushuy Qosqo. Nous dormirons chez l’habitant et visiterons les sites archéologiques incontournables de la région (Chincheros, Moray, Salines de Maras, Ollantaytambo…). Bien sûr nous visiterons la plus prestigieuse des cités précolombiennes : la citadelle du Machu Picchu, située aux portes de l’Amazonie.

Enfin, nous terminerons notre voyage sur les berges du lac Titicaca.

C'est un trek inoubliable au cœur de la Cordillère Vilcanota.

 

Période favorable : Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : France - Lima

Vol de nuit vers Lima et arrivée le lendeman matin. Repas libre ou en vol.
Hébergement : En vol.
Repas : En vol.
 
Nota : Certaines compagnies dont Air France proposent un vol de jour. dans ce cas, possibilité d'ajouter en option une nuit à Lima et une journée libre (ou de visite) dans la capitale ; nous consulter.

Jour 2 : Lima - Cusco (3400 m)

Arrivée à Lima à l'aéroport international Jorge Chavez. Après le passage des formalités d'entrée au Pérou, correspondance et vol intérieur pour Cusco (3400 m). Accueil  à l'aéroport par notre équipe et transfert privé jusqu'à l'hôtel situé dans le centre historique. Cusco, ancienne capitale de l'empire inca, est perchée à 3400 m d'altitude. Le style colonial (balcons en bois, places bordées d'arcades, patios andalous...) se mêle à l'architecture inca omniprésente. Après-midi libre pour se reposer du voyage et s'acclimater tranquillement à l'altitude. Possiblité de découvrir à pied les ruelles du centre historique qui conserve une richesse exceptionnelle de monuments incas et coloniaux.
Transfert : Véhicule privé. 
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner (en vol).

Jour 3 : Visite de Cusco (3400 m)

Journée d’acclimatation à l’altitude : Découverte à pied du centre historique de la ville de Cusco qui conserve une richesse exceptionnelle de monuments incas et coloniaux. Visite du monastère de Santo Domingo construit sur l’ancien temple inca du Qoricancha, également connu sous le nom de « Temple du Soleil ». Nous empruntons ensuite les ruelles incas où l’on trouve la pierre à douze angles. Nous poursuivrons notre visite par le quartier de San Blas, lieu de résidence d’artistes bohèmes dont les ruelles en pente rappellent le quartier de l’Albaicin à Grenade. Au marché de San Pedro, nous découvrons une quantité impressionnante de fruits inconnus en France ainsi qu’un riche artisanat. Après-midi libre pour profiter de la ville à notre rythme.
Transfert : Véhicule privé.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 4 : Patabamba - Col de Pukamarka - Ruines incas et village d'Uchuy Qosqo (3650 m)

Première journée de randonnée. Après un court transfert jusqu’au village de Patabamba (3700 m), nous nous lançons à la découverte des sentiers des Andes ! Accompagnés de notre guide et de l’équipe de muletiers, nous empruntons un chemin qui nous conduit, par une succession de petits cols, au plateau de Qoriqocha. Çà et là, des troupeaux de lamas et d’alpagas évoluent dans la puna, plaine d`altitude. Nous passons par le col de Pukamarka (4060 m) et le petit défilé de Pukamarka (3950 m). Le sentier en balcon nous mène jusqu’au site inca d’Huchuy Qosqo (3650 m), le « petit Cusco ».
Non loin de là, nous sommes chaleureusement accueillis par la famille qui nous accueille pour la nuit (nuit à 3700 m).
Transfert : Véhicule privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Chez l'habitant à Uchuy Qosqo (confort sommaire).
repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 5 : Huchuy Qosco - Col de Hullataqui - Humasbamba (3800 m)

Après un petit déjeuner andin, nous partons en direction de Humasbamba. Le sentier grimpe vers la Puna et franchit le col de Hullataqui qui culmine à près de 4400 m. Nous profitons d'un panorama sur la Vallée Sacrée à couper le souffle, avec les sommets enneigés de la cordillère Veronica en toile de fond.
L’ancien chemin inca borde le lac de Coper Alto puis descend dans une vallée aux nombreuses terrasses de cultures. Peu à peu les habitations réapparaissent ainsi que les eucalyptus. Au détour d’un virage on aperçoit le grand lac de Puray non loin duquel est nichée la petite communauté de tisserands de Humasbamba où nous sommes attendus par les habitants.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement ; Chez l'habitant à Humasbamba (confort sommaire).
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 6 : Vallée sacrée des Incas : Amphithéâtre de Moray - Salines de Maras - Ollantaytambo (2800 m)

Dans la matinée, départ en direction du site archéologique de Moray. A première vue, il ressemble à un amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses. Il s’agit en réalité d’un ancien lieu d’expériences agronomiques où les Incas testaient des techniques pour optimiser leurs cultures. Après la visite, une randonnée en balcon permet de rejoindre les mines de sel de Maras. Celles-ci offrent un magnifique paysage grâce à ses milliers de bassins de sédimentation exploités depuis l´époque précolombienne. La randonnée se poursuit ensuite jusqu’au fond de la vallée où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit jusqu’à Ollantaytambo. Ce petit village dominé par sa forteresse est l’une des dernières bourgades incas encore habitées par les populations. Visite du site archéologique qui comprend un temple construit avec des pierres de plus de 40 tonnes provenant d’une carrière située à 15 kilomètres de là. Cette forteresse protégeait vraisemblablement la vallée sacrée des tribus venant d’Amazonie. Nous empruntons les rues étroites du village puis une balade à travers champs nous mène jusqu’à notre camping aménagé en bordure du rio Urubamba.
Transfert : Véhicule privé, 40 km,1 heure 15 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 80 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Campement aménagé (selon disponibilité, sinon en hôtel).
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner. 

Jour 7 : Machu Picchu - Cusco (3400 m)

C’est le grand jour… Nous prenons le train en gare d’Ollantaytambo. La voie de chemin de fer suit le cours du rio qui s’écoule vers le bassin amazonien. La vallée se resserre et la végétation s’épaissit. Finalement le train s’arrête en gare d’Aguascalientes, petit village coincé au fond des gorges de l’Urubamba aux portes de l’Amazonie. Là, nous descendons du train et empruntons une navette collective pour rejoindre la citadelle perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes) : la cité perdue des Incas, le Machu Picchu ! Officiellement découverte en 1911 par l’explorateur Hiram Bingham, Machu Picchu est de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. La citadelle fascine tous les visiteurs, tant par les mystères qui l'entourent que par la beauté du site et de son environnement naturel. Durant la visite guidée, le guide nous éclaire sur la fonction de la ville et sur les différentes hypothèses entourant l'énigme inca.
Après la visite, nous redescendons en bus jusqu’à Aguascalientes et reprenons le train de retour pour Ollantaytambo. De là, nous prenons un bus qui nous ramène vers Cusco.
Transfert : Train et bus collectifs. 
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
Nota : Depuis janvier 2019, afin de réguler le nombre de visiteurs, la visite du Machu Picchu est fléchée, sans possibilité de faire marche arrière. Après la visite, il faut donc quitter le site. Aussi, les horaires d'entrées sont plus stricts. Cela permet de profiter davantage du site sans qu'il n'y est trop de monde en même temps. Les réservations sont maintenant possibles à chaque heure pile et il ne sera pas possible d'entrer avant. La visite guidée du site dure 2 heures 30 à 3 heures.

Jour 8 : Cordillère Vilcanota : Cusco - Tinky - Upis (4400 m)

Départ de Cusco en direction de la Cordillère Vilcanota par la piste qui rallie la Cordillère des Andes à l'Amazonie. La route emprunte le col de Catca (4200 m) pour ensuite redescendre vers le petit village de Tinky (3850 m).
Accueil par l'équipe et chargement du matériel.
Le trekking débute sur un chemin traversant des petits villages typiques avec leurs maisons en pierre et leur toit de paille. Déjà, l'impressionnante face nord du sommet enneigé de l'Ausangate se présente devant nous, surplombant outrageusement celle de ses "petits frères", le Campa et le Mariposa. Après environ 4 heures de marche nous atteignons Upis où nous montons notre camp.
Transfert : Véhicule privé, 120 km, 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 9 : Cordillère Vilcanota : Upis - Pachaspata (4600 m)

Nous débutons notre journée de marche sous le regard glacé de l'Ausangate. Cette montagne sacrée culmine à 6385 m. Nous poursuivons par une succession de montées et de descentes pour observer plusieurs petits lacs déclinant les diverses nuances de vert et de bleu : Comercocha (lac vert en quechua), Azulcocha, Otorongococha etc. Notre caravane de mules évolue discrètement au loin, notre guide porte la pharmacie d'urgence et la réserve d'oxygène et le cheval de secours ferme la marche. Avec un peu de chance, lors de la montée à Pachaspata, nous croisons vigognes et chinchilas. Pachaspata est à 4600 m, au pied de la face nord-est de l'Ausangate et il y fait froid la nuit ! Déjà, nous nous sommes réfugiés sous la tente mess pour y déguster un mate de coca.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 10 : Cordillère Vilcanota : Pachaspata - jampa (5000 m) - Huchuy Phinaya (4300 m)

La journée commence par une monté de près de 500 mètres de dénivelé jusqu’au col de Jampa (5000 m). De là-haut on aperçoit les sommets de Tres Picos, et le Mariposa. Nous entamons ensuite notre descente dans la vallée de Jampapampa où nous déjeunons à proximité d’une bergerie à lama installée dans un décor aride et minéral. L’après-midi nous longeons le torrent Chilca qui descend jusqu’à la cuvette de Huchuy Phinaya où nous installons notre camp.
Temps de marche :  6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 11 : Codillère Vilcanota : Huchuy Phinaya - Col de Palomani - Ausangatecocha - Anantapata

Encore une montée raide pour débuter la journée et rejoindre le col le plus élevé de notre voyage : le col de Palomani (5100 m). Une vue panoramique sur toute la cordillère Vilcanota nous y attend. Nous passons ensuite à proximité du glacier de l’Ausangate avant de longer une série de lacs aux couleurs surprenantes. Déjeuner en bordure du lac Ausangatecocha où se reflètent les glaciers. L’après-midi nous rejoignons notre campement de Anatapata (4500 m) situé à environ 1heure en contrebas.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : Campement.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 12 : Anantapata - Montagne Arc-en-ciel - Vinicuna - Village de potier de Raqchi (3490 m)

Départ à l’aube pour gravir le col de Hurmisayac (4800 m). De l’autre côté nous descendons vers le lac Saracucho. Ensuite après une heure de marche à travers la pampa, nous arrivons à la montagne colorée de Vinicunca (5000 m). Nous montons sur une arête voisine pour admirer les différentes strates de sédiments aux couleurs vives qui confèrent à cet endroit le nom de montagne arc-en-ciel. Nous poursuivons ensuite notre descente pour rejoindre notre véhicule qui nous mène jusqu’au petit village de potier de Raqchi où nous sommes accueillis par les habitants.
Transfert : Véhicule privé, 80 km, 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ. 
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Chez l'habitant (confort sommaire).
repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 13 : Raqchi - Juliaca - Péninsule de Capachica (lac Titicaca)

Le matin, après avoir découvert le village et ses environs où l’on trouve d’anciens greniers incas et le temple du dieu Viracocha, vous quitterez Raqchi pour vous diriger vers la région de Puno, au cours d´un beau trajet parmi les montagnes, lagunes et paysages mythiques. Vous traverserez la magnifique chaîne de montagnes des Andes, pour arriver à la grande esplanade des hauts plateaux, connue sous le nom de l’Altiplano, là où reluit le plus haut lac navigable du monde ; le lac Titicaca. En fin d'après-midi, vous arriverez à la ville de Juliaca, située dans la région de Puno, au bord du Lac Titicaca. Plus tard, vous serez conduits sur la Péninsule de Capachica, où vous rencontrerez les habitants de la communauté de Llachón. Dîner typique préparé par nos hôtes avec des produits locaux : quinoa, fèves, maïs, pommes de terre… 
Transfert : véhicule privé, 300 km, 5 heures 30 environ.
Hébergement : Chez l'habitant (confort sommaire).
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.
 

Jour 14 : Île de Taquile - Îles flottantes des Uros de Titino - Puno

Journée consacrée à la découverte du lac Titicaca, véritable mer intérieure et formidable réserve aquatique. Perché à plus de 3800 m, cet immense lac est aussi le lac navigable le plus haut du monde. Après le petit déjeuner, nous rejoignons le ponton du village et embarquons vers l'île de Taquile, prolongement de notre péninsule. Les habitants ont su y conserver un mode de vie très proche de celui des Incas. Découverte de l’île à pied avec ses terrasses de cultures, ses maisonnettes traditionnelles, le village principal et surtout l’atmosphère paisible qui s’en dégage. Déjeuner traditionnel. Après le déjeuner, nous embarquons cette fois vers les îles flottantes des Uros de Titino. Cette communauté de pêcheurs vit sur les eaux du lac au milieu des roseaux dont ils se servent pour confectionner leurs îles, leurs habitations et leurs embarcations. Retour jusqu'à Puno.
Transfert : Bâteau sur le lac Titicaca.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 15 : Vol pour Lima et départ vers la France

Selon les horaires de vol, transfert a` l'aéroport de Juliaca et vol intérieur vers Lima (1h30). Connexion avec notre vol international.
Transfert : Véhicule privé.
Hébergement : En vol.
Repas inclus : Petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres ou en vol.
 
Option : En fonction de l'heure d'arrivée prévue à Lima et de l'heure du départ de notre vol, et si nous disposons de plus de 8 heures entre notre arrivée à Lima et notre départ vers la France, nous pourrons vous proposer en option une visite de la capitale le dernier jour avant votre vol/retour vers la France. Si vous désirez cette visite, nous le signaler dès votre inscription afin que nous puissions organiser votre plan de vol en fonction.
Visite de Lima en compagnie d'un guide francophone (95 €/pers à ce jour) et d'un véhicule privé pour les deux transferts nécessaires. Voir le programme ci-dessous : 
 
Nous commençons par la plaza San Martin, appartenant au centre historique de Lima et classée au patrimoine Culturel de l'Humanité depuis 1998. La place, située au centre de la ville, est bordée de différents édifices historiques illustrant une page de l'Histoire de la ville. C'est le cas de l'hôtel Bolivar, hébergé dans un bâtiment classé au patrimoine historique du Pérou. L'hôtel a accueilli nombre de personnalités internationales du monde politique et artistique et constitue une figure distinctive de Lima.
Puis nous longerons l'agréable rue piétonne de Jiron de la Union. Nous aurons également l'occasion de découvrir un étonnant passage piétonnier, vous plongeant dans le monde dédié aux cartes postales et à la philatélie (fermé le lundi). Ensuite nous nous dirigerons vers l'église de la Merced, remarquable monument religieux construit en 1535. C'est un des plus anciens lieux de culte de la ville. Sa façade comme son intérieur regorgent de centres d'intérêts que nous serons amenés à observer.
Notre immersioin au coeur de l'histoire de Lima finit avec l'agréable place d'Armes, rebaptisée "Plaza Mayor", où sont situés plusieurs monuments historiques : entre les plus importants, la cathédrale, le siège du gouvernement, ainsi que la Mairie.
Nous découvrirons aussi les catacombes du couvent de San Francisco, situées sous la basilique et le cloitre San Francisco. Véritable labyrinthe de passages souterrains, les catacombes rassemblent les ossements de milliers de personnes de différentes civilisations. Lieu secret et caché depuis des siècles, il émane de ces catacombes une étrange atmosphère teintée de silence et de respect.
La durée de la visite sera conditionnée par vos horaires de vol.

Jour 16 : France

Arrivée en France.
Repas inclus : Libres ou en vol.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, peuvent varier en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
 
Pour ce voyage vous vivrez quelques jours à plus de 3 000 m ; vous devez impérativement connaître les risques liés à l'altitude, au froid et au vent. 
 
Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier le circuit sur place.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 4 à 15 personnes.
 
Départ possible dès 2 participants ; nous consulter.
 
Niveau 
Moyen... 12 jours de marrche et visites sur bon sentier. Ce séjour est accessible à toute personne pratiquant régulièrement la randonnée. Pour les treks dans le balcon de la Vallée Sacrée et de l'Ausangate il faudra notamment êttre capable de marcher 5 à 7 heures avec des dénivelés positifs de 450 à 700 mètres. 
 
L'altitude (et les problèmes qu'elle peut engendrer) reste le paramètre essentiel auquel vous aurez à faire face. Passé 3000 m d'altitude l'organisme réagit différemment suivant les individus. Outre les examens de type électrocardiogramme et radiographique pulmonaire, il pourra s'avérer utile de tester sa capacité de résistance à la baisse de pression d'oxygène rencontrée en haute montagne, dans un centre spécialisé.
 
Sur  ce circuit, nous sommes durant quelques jours au-dessus de 4000 m d'altitude. Nous sommes sous les Tropiques et l'altitude joue légèrement moins sur la quantité d'oxygène que dans les régions tempérées. Le gain est d'environ de 250 m. Il faudra tout de même veiller à ne pas "forcer" et conserver un rythme d'endurance et non de résistance. En cas de fatigue ou de problème liés à l'altitude nous amenons avec nous un cheval de secours sur lequel vous pourrez vous reposer ainsi que des bouteilles d'oxygène. 
 
Indispensable 
Il sera prudent d'effectuer un électrocardiogramme d'effort à partir de 45 ans.
 
Portage 
L'acheminement des bagages d'un hébergement à l'autre se fait en véhicule et à dos de mules pour le trek dans la région d'Huchuy Qosco et de l'Ausangate. Vous n'avez rien à porter durant la journée sauf votre petit sac à dos contenant une gourde, un lainage et un appareil photo.
 
Transferts
Des véhicules privés assureront les différents transferts de l'aéroport à l'hôtel et durant tout le voyage lorsque cela sera nécessaire. Pour le jour 7, les trajets seront effectués en bus collectifs et en train de et vers le Machu Picchu.
Durant le trekking de l'Ausangate, nous prévoyons une mule de selle pour transporter une personne en cas de difficulté.
 
Hébergement 
Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre. Ils sont généralement proches de la PLaza de Armas et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement à travers les places et édifices historiques. Les chambbres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés...
 

Dans certaines régions, nous choisissons plus facilement les auberges ou les nuits chez l’habitant, que de petits hôtels, pour favoriser les rencontres. Le confort y est parfois plus sommaire, mais la richesse culturelle et la situation y sont meilleures. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel 3 étoiles dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais sera de catégorie plus basique.

 

3 à 4 nuits en hôtel**/*** en nuit et petit-déjeuner ; les hôtels*** sont des hôtels de type standard en chambres doubles avec sanitaires privés, eau chaude et électricité ; pour les hôtels**, ils sont plus simples mais propres. Tous les hôtels sur Lima et Cusco sont situés dans le centre ville, proche de la Place des Armes et des quartiers d’intérêts touristiques ; vous pourrez ainsi vous balader plus sereinement et tranquillement parmi les édifices historiques.

 

4 nuits en campement : Les tentes prévues pour 3 personnes accueillent deux randonneurs confortablement avec leurs sacs ; les tapis de sol sont compris. Le campement est composé d’une tente réfectoire, une tente cuisine et une tente toilette. La tente réfectoire comprend lumière à gaz, tables et tabourets. L’ensemble du matériel de cuisine est compris, et les repas sont préparés par un cuisinier. Le matériel personnel et collectif est transporté par des porteurs.

 

Avec Viamonts trekking, comment s’organise un campement au Pérou ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine.
- une tente mess pour les repas.
- une tente toilettes.
- une tente 3 places pour 2 personnes.
- un matelas en mousse.
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette.
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente.
- des repas chauds, variés et complets.
- l’équipement collectif pour les repas.

 

4 nuits chez l’habitant : Vous y serez hébergé dans de petites maisonnettes simples mais propres, souvent à 2 par chambre mais parfois à 3 ou 4 selon la composition du groupe. Les sanitaires sont à l’extérieur.

 

Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant.

 

Chez l'habitant veut dire
Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
Les chambres sont simples mais propres.
Chacun aura un matelas, des draps, couvertures et un oreiller.
Il y a deux WC et deux lavabos (dans certaines maisons il n’y a qu’une salle de bain commune et pas toujours située juste à côté de la maison).

 

1 nuit en campement aménagé (lodge Lomada) : Vous y serez hébergé dans des grandes tentes en durs pourvues de vrais lits avec de vrais matelas, des draps et des couvertures. Les sanitaires sont à l’extérieurs. L’environnement est agréable, boisé et à proximité du rio Urubamba. Faute de disponibilité, nous pouvons être amené à remplacer cet hébergement atypique par un hôtel.

 

Preuve de notre transparence à vous proposer des hébergements en plein centre-ville (un véritable atout) et de charme, voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon les disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet : 

Cusco : Hôtel Inca Wasi** (ou similaire) : http://www.incawasiplaza.com

Ollantaytambo : Lomada lodge (ou similaire) : http://lomadalodge.com

Puno : Hôtel Conde de Lemos (ou similaire) : http://www.condelemosinn.com

 

Il y aura aussi 1 ou 2 nuits dans l'avion suivant l'heure de vol.

 

Options

Option chambre individuelle en hôtel : 125 €.

Arrivée le jour 1 : Nuit supplémentaire à Lima avec les transferts : + 80 € /pers.

Journée libre supplémentaire à Cusco (avec 1 transfert) : 45 €/pers.

Visite guidée de Lima (depuis le centre ville) : 55 €/pers.

Visite guidée de Lima (le dernier jour avec 2 transferts) : 95 €/pers.

 
Encadrement 
L'encadrement est assuré par un guide péruvien francophone diplômé en tourisme durant l'ensemble des visites et excursions mentionnées dans le programme, dès votre arrivée à Cusco et jusqu'à votre départ à Juliaca, sauf pour les trajets en avion, les longs trajets en bus et lors des journées libres. Il y aura aussi une équipe de chauffeurs pour les transferts, une équipe de muletiers et un cuisinier pour le trek. Dans les sites et les musées, des guides locaux assurent aussi les visites. 
 
Aérien 
En règle générale sur cette destination, nous sommes avec des vols réguliers sur les compagnies Air Europa, Air Iberia (via Madrid), American Air Lines (via les Etats-Unis) KLM (via Amsterdam), Lan (via Madrid).
 
Les vols réguliers tout comme les vols charters peuvent se voir être modifiés au dernier moment (deux à trois jours avant la date de départ). Nous vous en avertirons par téléphone et il sera donc possible que les 1er et derniers jours du programme et les nuits suivantes ou précédentes soient modifiées en fonction des rotations aériennes du moment.
 
Pour les vols intérieurs, nous utilisons les compagnies régulières péruviennes telles que Lan Peru, Peruvian Airlines, Taca Peru et Star Peru. En fonction des disponibilités restantes lors de votre inscription, les horaires de vol pourront être différentes au sein de votre groupe. Les transferts aéroport/hôtel seront par conséquent prévus par nos soins et ce service vous sera facturé.
 
Prix sans aérien
1975 €/personne ; nous consulter lors de votre inscription.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rare contre-indications décidées par le Centre de Vaccinations Internationales.
Sa validité est maintenant prolongée "à vie" (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Vaccins recommandés : Diphtérie - Tétanos - Polio ; Hépatite A si vous n'êtes pas immunisé (une analyse de sang détecte l'immunité) ; Hépatite B ; Typhoïde.
Les risques de transmission alimentaire : Virus, microbes et parasites, depuis la tourista (le plus souvent bénigne), jusqu'à des affections plus sévères comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Le mal des montagnes : A Cusco et au lac Titicaca, deux régions situées entre 3200 m et 3800 m, l'altitude peut occasionner une légère gêne pour les personnes arrivant directement par avion depuis Lima. Normalement, cette gêne disparaît après une ou deux journées d'acclimatation. Nous déconseillons l'utilisation du Diamox en préventif, sans ressentir les symptômes du mal des montagnes.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination. 
 
Formalités de police et de douane
Nous aurons impérativement besoin de la photocopie des quatre premières pages de votre passeport, dès votre inscription. Cela nous sera indispensable pour effectuer différentes réservations comme les vols intérieurs et certains autres services.
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé. Il doit être valable durant les 6 mois qui suivent votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Une autorisation de séjour (TAM : Carte Andine de Migration) vous sera remise à votre arrivée à l'aéroport. Elle vous sera demandée à votre sortie du Pérou. Ne l'égarez pas sinon vous payerez une amende (4 $ à ce jour).
Tous les voyageurs français se rendant par air ou par mer aux Etats Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession d'une autorisation d'ESTA (Système Electronique d'Autorisation de voyage). Ce formulaire ESTA doit être imprimé avec la mention "autorisation accordée" et présenté à l'enregistrement. Cette autorisation ne suffit pas pour l'admission sur le territoire des USA ; lorsqu'elle sera accordée, ce document ne sera valable que pour une ou plusieurs entrées et pendant seulement deux années (ou jusqu'à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires sont accessibles en ligne sur le site : http://esta.cbp.dhs.gouv (demande à faire au plus tard 72 heures avant le départ). Cette autorisation d'Esta est payante (20 $ à ce jour) et est à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Le visa n'est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants belges, français, et suisses.A l'entrée au Pérou, les voyageurs remplissent la fiche d'information de la Tarjeta Andina de Migracion. Désormais, ce document ne leur est plus rendu tamponné ; il est conservé et numérisé par les services de l'immigration. Au moment de quitter le territoire péruvien, il suffit au voyageur de présenter son passeport visé à l'arrivée.
Attention : Pour les enfants mineurs voyageant sans l'un de ses parents, une autorisation du territoire est obligatoire.
 
Climat 
La Cordillère des Andes et l'océan Pacifique entraînent de grandes variations de températures et des conditions atmosphériques différentes d'une région à l'autre. Les saisons "hiver" et "été" perdent ici quelque peu leur sens. Ce sont les différences de précipitations qui marquent en fait les saisons...
A Lima les habitants appellent "été" les mois de décembre à avril toujours chauds et ensoleillés. Les autres mois sont appelés "hiver" où il fait froid et où le brouillard s'installe.
Dans la Sierra (Cordillère des Andes), les andins appellent 'hiver" les mois de juin et juillet car il fait très froid. Août est le mois des vents, septembre voit revenir quelques pluies et octobre est appelé "el veranillo" car il fait chaud. C'est certainement le mois le plus agréable de l'année. Novembre voit un peu de froid revenir puis ce sont les grandes pluies jusqu'en mars/avril. 
La meilleure période pour réaliser ce trek est de mai à octobre, durant la saison sèche c'est à dire pendant l'hiver austral. le temps est ensoleillé en journée même si les températures chutent durant la nuit. Elles peuvent atteindre -15°C à -20°C entre mi-juin et mi-août.
 
Eau et nourriture
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements et sont en général de type continental ou buffet avec des produits frais.
Les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique composés de sandwichs, jus de fruits, desserts ou fruits et friandises.
A Lima et à Cusco, nous vous conseillons des restaurants où la cuisine locale sera privilégiée. Elle est très variée avec beaucoup de crudités mais également beaucoup de viandes. Généralement la cuisine péruvienne est peu épicée.
Durant le trek, un cuisinier vous accompagnera et il vous fera goûter également à la cuisine locale : au petit déjeuner il vous proposera une variété de choix avec des céréales, yaourts, pain, confiture, thé, café, chocolat... et aussi des spécialités comme l'omelette de bananes plantains frites, du quinoa aux pommes ou au chocolat maison et aussi du maté (une autre occasion d'y goûter !). Tout dépend de la saison et de votre cuisinier (chacun ayant ses spécialités).
Pour le goûter il vous sera proposé des boissons chaudes accompagnées soit de popcorn, biscuits farcis au jambon et fromage, fromage frit...
Pour boire, nous vous recommandons d'acheter l'eau en bouteille. Il faudra garder à l'esprit que le plastique est source de pollution dans ces contrées et a beaucpup de mal à être recyclé. Il sera impératif dans ce cas là de conserver les bouteilles vides et de les jeter dans une poubelle lors de votre arrivée sur une grande ville.
Si toutefois vous souhaitiez boire l'eau du robinet, nous vous recommandons de la traiter avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur ; il faudra dans ce cas là attendre un 1/2 heure ou 1 heure (suivant le type de pastilles choisies) avant de la boire.
Attention : Les bouteilles plastiques sont interdites sur le site du Machu Picchu. Privilégiez donc une gourde !
 
Le prix comprend 
Le vol international Paris/Lima.
L'hébergement en hôtel 2/3* en base chambre double avec petits déjeuners, en bivouac sous tente et chez l'habitant tels que décrits dans le programme.
Les vols nationaux Lima/Cusco et Juliaca/Lima.
Tous les transferts mentionnés dans le programme (bateaux, train, bus).
Véhicules privés pour les transferts routiers.
Les repas tels que mentionnés dans le programme.
Les excursions et visites en service privé francophone tels que décrits dans le programme.
Les entrées dans les sites tels que décrits dans le programme.
L'encadrement par un guide professionnel francophone diplômé en tourisme durant l'ensemble des visites et excursions mentionnées dans le programme dès votre arrivée à Cusco et jusqu'à votre départ depuis Juliaca, sauf lors des trajets en avion, des longs trajets en bus et lors des journées libres.
 
Le prix ne comprend pas  
Les repas libres et les boissons (entre 8 et 20 $/repas/personne).
Les pourboires d'usage (environ 2 à 4 $/pers/intervenant).
Les frais de dossier.
L'assurance individuelle.
De manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Départ possible à partir de 2 personnes ; nous consulter. Dans ce cas là, à moins de 4 participants, vous serez accompagnés par différents guides à chaque étape de votre voyage (région et trek de l'Ausangate/Lac Titicac). Les transferts se dérouleront en bus collectifs.
 
Extension : Vous désirez rester quelques jours de plus afin de visiter Arequipa ou Lima ou les îles Ballestas ou tout autre lieu sur le Pérou ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Contactez-nous, nous étudierons ensembles votre projet.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de places dans ces classes.

Formalités

12 jours de marche et visites.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Le Machu Picchu par les chemins Incas

15  Jour(s)

  

  à partir de 2 370 €

  Voir toutes les dates

­