Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Népal ( Everest )
Camp de Base de l'Everest, Cho La pass, Gokyo Peak et Kala Pattar

Ce circuit regroupe les thèmes Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

nep28813

20 jours

19 nuits

14 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 3 935 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une véritable aventure en plein coeur du pays sherpa. 
  • Une immersion parmi les plus hauts sommets de la Terre : Everest, Cho Oyu, Lhotse, Pumori.
  • Le véritable Camp de Base de l'Everest avec le passage du Cho La Pass (5420 m).
  • Les superbes lacs turquoise de Gokyo (4 750 m).
  • Les ascensions facultatives du Gokyo Peak (5350 m) et du Kala Pattar (5630 m), superbes belvédères sur l'Everest.  
  • La visite guidée de Katmandou en fin de séjour. 
  • Le repas traditionnel en fin de voyage.

Le camp de base de l'Everest avec le célèbre col de Cho La et les ascensions du Gokyo Peak et du Kala Pattar.

Un trek au Népal, sur les flancs de l'Everest, complet et prestigieux, qui traverse la région qui fut le théâtre des plus grandes ascensions du monde. Avec l'Ama Dablam (6 856 m), le Lothse (8 500 m), l'Everest (8 848 m), ce sont des noms qui résonnent comme un appel dans nos têtes de trekkeurs !!... Depuis Namche Bazar, la capitale du pays Sherpas, ils sont tous là, face à nous… puis c’est le sentier qui nous amène aux fabuleux lacs de Gokyo, nous fait monter au sommet du Gokyo Peak (5 360 m), avant de traverser le célèbre col de Cho La (5 240 m) qui donne accès au véritable camp de base de l’Everest ; une occasion unique pour admirer le célèbre passage de la Ice Fall (énorme mur de glace) et fouler les premiers pas de cette ascension mythique. C’est ensuite le Kala Pattar (5 545 m), sommet idéal pour contempler l’Everest et les principaux sommets du Haut Khumbu. Un trek exceptionnel au cœur de l’Himalaya, en plein pays sherpa… Entre Namche Bazar et les villages isolés sur les contreforts de l’Everest… à faire au moins une fois dans sa vie !...

 

Période favorable : OCTOBRE - NOVEMBRE - MARS - AVRIL

 

 
 
  
 

Jours 1 et 2 : France - Katmandou

Vol Paris/Katmandou. Accueil à l'aéroport par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre sur Katmandou, derniers préparatifs pour le trek puis première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en "pagode". Repas libres.
Transfert : Véhicule privé (1 heure environ).
Hébergement : hôtel***.
 
Depuis quelques temps, les "porteurs de bagages" font pression à la sortie de l'aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire "normal" pour ce service est de 100 Rps (1 €) par personne.

Jour 3 : Katmandou - Ramechhap - Lukla (2850 m) - Phakding (2600 m)

Départ matinal en véhicule afin de rejoindre Ramechhap et son aéroport pour prendre le vol en direction de Lukla. Le vol vers Lukla (soumis aux conditions météo) est l'un des plus beaux que l'on puisse imaginer ! Le petit avion longe une multitude de sommets enneigés et de collines sculptées de champs en terrasse. De loin, on aperçoit bientôt l'aéroport de Lukla perché sur petit plateau. L'équipe de porteurs nous attend, les charges sont réparties et nous débutons le trekking par une descente en douceur sur un chemin en balcon qui surplombe la Dudh Kosi. Le paysage est façonné par l'homme : villages entourés de rizières, chortens et pierres gravées de prières (les manis), ponts supendus au-dessus des rivières. De grands cèdres vénérables jalonnent le parcours. Nous rejoignons le fond de la vallée et arrivons à Phakding.
Transfert en véhicule : 3 heures environ.
Durée du vol Ramechhap/Lukla : 25 minutes environ.
Temps de marche : 2 à 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 100 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 
 
En raison d'un trafic aérien trop important sur octobre et novembre, le gouvernement népalais a pris la décision d'annuler les vols directs Katmandou/Lukla et Lukla/Katmandou. Durant cette période, et jusqu'à nouvel ordre, nous prendrons donc, à l'aller comme au retour, un véhicule qui nous amènera jusqu'à l'aéroport de Ramechhap (3 heures de route environ), puis, de là, un petit avion qui s'envolera jusqu'à Lukla (25 minutes de vol environ).

Jour 4 : Phakding - Namche Bazar (3440 m)

Nous apprécions la douceur et la verdure des gorges de la Dudh Kosi. A cette altitude moyenne, la végétation est encore abondante, des forêts de pins tapissent les versants abrupts. Aux détours du sentier, on découvre des hameaux blottis dans des clairières, nichés au-dessus des berges de la rivière, ou bien perchés sur de petits replats. Après le village de Monjo, nous entrons dans le Parc National de Sagarmatha ("La déesse mère du ciel", nom népalais donné au Mont Everest). Créé en 1976 et classé au patrimoine mondial naturel par l'Unesco, le parc s'étend sur l'ensemble du bassin versant de la Dudh Khosi, au sein duquel s'inscrit notre parcours. Par un large chemin montant en lacets à travers les pins, nous nous élevons de 500 mètres à l'aplomb de la confluence avec la Bhote Kosi. Vers 3100 mètres, un petit arrêt s'impose pour découvrir l'Everest en point de mire. Namche, la capitale du pays sherpa est étagée dans un grand amphithéâtre surplombant les gorges, face aux sommets du Lumding Himal. Le bourg est d'importance, près de 2500 habitants vivent dans des maisons cossues. Les marchés, commerces traditionnels et boutiques sherpas offrent une ambiance animée. Namche Bazar a quelque chose de mythique à l'ambiance unique. Si le temps est clair, juste avant de monter sur Namche Bazar, on pourra apercevoir l'Everest.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 820 m.
Dénivelé négatif : - 40 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 5 : Namche Bazar - Khumjung (3790 m)

L'étape est courte afin de bien débuter notre acclimatation à l'altitude. Nous allons contempler l'Everest en montant sur une crête panoramique à l'aplomb de Namche Bazar. Les parois jumelles du Thamserku et du Kangtega, la tour élancée de l'Ama Dablam (6856 m, surnommée le Cervin de l'Himalaya), la grande muraille Sud du Lhotse (8501 m) et la pyramide de l'Everest (8848 m) se dressent derrière les silhouettes de majestueux pins himalayens. Nous faisons le tour des villages traditionnels de Khunde et de Khumjung qui s'étendent sur un plateau accueillant, blotti contre les pentes du Khumbi Yul Lah (5761 m).
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 570 m.
Dénivelé négatif : - 220 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 6 : Khumjung - Dole (4100 m)

La matinée commence par une magnifique traversée sur un chemin en balcon perché 500 mètres au-dessus de la rivière. La végétation est rase, rien n'entrave la vue sur la vallée du Khumbu qui s'ouvre en face de nous : on distingue nettement le monastère de Tengboche, perché sur un épaulement, derrière lequel s'élance le prisme effilé de l'Ama Dablam. Plus loin, l'horizon est fermé par la grande paroi Sud du Lhotse. C'est de là que nous arriverons dans quelques jours, mais, pour l'heure, nous nous dirigeons vers la vallée voisine, à l'Ouest, qui descend du Cho Oyu. Après avoir passé l'éperon de Mong La (3973 m), nous descendons face au village de Phortse jusqu'au torrent où nous retrouvons le couvert des pins himalayens. Une montée à flanc, dans une forêt clairsemée, mène au plateau de Dole. Depuis le hameau d'alpage, nous jouissons d'un cadrage parfait sur les parois de glace du Thamserku et du Kangtega surplombant les maison et les champs du village de Phortse.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 510 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 7 : Dole - Machhermo (4410 m)

Nous profitons d'une étape courte et facile pour parfaire notre adaptation à l'altitude. Marcher lentement, prendre le temps, se concentrer sur son pas et sa respiration sont les sésames de la haute montagne. Le sentier s'élève tranquillement dans les alpages, sur le versant ensoleillé de la vallée, face à la paroi glaciaire du Cho Oyu (8153 m), frontière avec le Tibet. Nous traversons plusieurs hameaux d'estive, champs et enclos cerclés de pierres, avant de nous arrêter à celui de Machhermo, niché entre les deux moraines d'un glacier qui descendait jadis de l'élégant Kyajo Ri (6186 m), dressé à l'aplomb du lodge.
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 320 m.
Dénivelé négatif : :- 10 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 8 : Machhermo - Lacs de Gokyo - Gokyo (4790 m)

Dès le réveil, la lumière réfléchie par les glaciers et les névés persistants amène cette clarté singulière qui fait le charme et la magie de l'altitude. A la sortie de la combe de Machhermo nous apercevons, déjà, le front morainique du glacier de Ngozumpa d'une épaisseur de 300 m. Nous rejoignons le petit vallon qui borde à gauche le grand fleuve de glace et poursuivons jusqu'aux lacs de Gokyo, blottis contre le barrage naturel de la moraine. En toile de fond, s'élancent les pics altiers de Lobuche, Cholatse et Taboche. Nous nous installons au village de Gokyo, sur les berges du plus grand des deux lacs, au coeur d'un cadre de montagnes enchanteur.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 340 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 9 : Gokyo - Gokyo Peak (5280 m) - Dragnak (4690 m)

Le matin nous franchissons la barre des 5000 mètres en montant à l'aplomb du lac vers le Gokyo Peak. Depuis son sommet, après 2 heures 30 à 3 heures d'ascension, l'Himalaya dévoile pas moins de quatre géants de la planète : le Cho Oyu, l'Everest, le Lhotse et le Makalu. La face Sud du Cho Oyu, très proche, dégouline de séracs qui s'effondrent sur le glacier de Ngozumpa. Ce dernier, long de 17 km, emplit toute la vallée. De retour à Gokyo nous apprécions un temps de pause pour le repas de midi, avant de repartir vers Dragnak, un hameau situé de l'autre côté du glacier. Nous descendons jusqu'au passage balisé de cairns qui permet de traverser sans risque un chaos de pierres large de 1,5 km. Repos bien mérité au lodge.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 630 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 10 : Dragnak - Cho La Pass (5420 m) - Dzongla (4830 m)

La montée au Cho La Pass se déroule dans deux anciens vallons glaciaires aujourd'hui dénudés, séparés par un cordon morainique. Le col, petit passage coincé entre les pics acérés du Lobuche et du Cholatse, est défendu par 300 mètres d'éboulis abrupts, heureusement marqués d'un bon sentier. Nous émergeons de l'ombre du versant Ouest pour déboucher en pleine lumière dans un univers de haute montagne. Un glacier occupe le versant Est du col ; nous le traversons aisément, franchissons quelques dalles polies avant de rejoindre le haut de la combe de la Chola Khola. La vue s'ouvre sur la fantastique pyramide de l'Ama Dablam qui restera en point de mire durant toute la descente, vers les alpages de Dzongla. Le lodge est magnifiquement situé sur un plateau panoramique surplombant la vallée.
Temps de marche : 7 à 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 730 m.
Dénivelé négatif : - 590 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 11 : Dzongla - Lobuche (5018 m)

En longeant le grandiose et célèbre glacier du Khumbu, arrivée au hameau de Lobuche (5018 m) ; une étape courte qui permet de récupérer de l'ascension de la veille.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 12 : Lobuche - Camp de Base de l'Everest - Gorakshep (5160 m)

Toujours le long des moraines du glacier du Khumbu, un cheminement chaotique nous amène jusqu'au véritable Camp de Base de l'Everest. On est au pied de la célèbre "Ice Fall" qu'empruntent les grimpeurs pour accéder au sommet tant convoité... peut-être aurons nous la chance d'en apercevoir quelques-uns... Chutes de séracs, grandiosité des sommets qui entourent cet endroit légendaire !... Il règne ici une grande ambiance dans ces paysages fantastiques... Retour ensuite par le chemin qui descend sur Gorakshep (5160 m).
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

Jour 13 : Gorakshep - Kala Pattar (5545 m) - Dingboche (4530 m)

Départ tôt le matin afin de gravir (facultatif) les pentes de la face sud qui mènent au sommet du Kala Pattar (5545 m). Entourés par les plus hautes montagnes du monde, au pied de l'impressionnante pyramide du Pumori, vues fantastiques sur le col sud, le passage obligé des alpinistes qui s'engage dans l'ascension de l'Everest. Du sommet du Kala Pattar, nous avons une vue sur presque toute la voie d'ascension du plus haut sommet du monde ! Nous retournons ensuite sur nos pas jusqu'à Thokla et bifurquons vers Dingboche en pénétrant une des vallées les plus sauvages du Khumbu. L'Island Peak, l'Ama Dablam et, plus loin, le Makalu, offrent un spectacle magnifique. Descente plus raide pour atteindre Dingboche. Vue imprenable sur le Nupse, Pumori et Langtren.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 1455 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est du sommet du Kala Pattar que la vue sur l'Everest est la plus belle ; depuis le Camp de Base de l'Everest, on ne voit pas le sommet ; le Camp de Base de l'Everest reste tout de même un endroit mythique.

Jours 14 : Dingboche - Tengboche (3860 m)

Nous perdons de l'altitude et retrouvons des terres plus peuplées. La descente se déroule sur le flanc ensoleillé de la vallée, face à l'Ama Dablam et au duo Thamserku et Kangtega. Mani et chortens viennent de nouveau ponctuer le chemin. Nous croisons deux villages importants, Pheriche et Pangboche. Dans ce dernier, blotti au milieu des pins et genévriers, un monastère abrite une curiosité : le scalp d'un yéti !... Nous poursuivons notre descente vers le fond de la vallée, tapissée de pins et de rhododendrons, havre d'un petit ongulé himalayen, le daim musqué, avant de remonter au monastère de Tengboche. Fondé en 1919, il est perché sur un éperon, belvédère parfait sur l'Ama Dablam et la grande puraille du Nuptse et Lhotse. Nuit dans le lodge à proximité du monastère.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

Jour 15 : Tengboche - Namche Bazar (3440 m)

Le sentier en lacets plonge au travers des rhododendrons vers les gorges de la Dudh Kosi, avant de remonter en face sous le plateau de Khumjung où des thars (sorte de chamois himalayen) gambadent parfois entre des blocs rocheux disséminés dans les pentes. Une agréable traversée en balcon nous mène à l'aplomb de Namche Bazar où nous retrouvons l'animation de la capitale du pays sherpa.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : - 870 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

Jour 16 : Namche Bazar - Lukla (2850 m)

Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Kosi, traversant les villages de Monjo et de Phakding, avant de remonter à Lukla où nous remercions l'équipe de porteurs. Nous passons notre dernière soirée au coeur du Khumbu.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 940 m.
Hébergement : lodge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

Jour 17 : Lukla - Ramechhap - Katmandou

De bon matin l'ambiance à l'aéroport de Lukla est souvent effervescente. Un petit avion nous ramène à l'aéroport de Ramechhap (soumis aux aléas météo) ; puis nous prendrons un véhicule jusqu'à Katmandou où nous retrouverons notre hôtel en centre ville. Temps libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son gré. Repas libres.
Temps de vol : 25 minutes environ.
Transfert en véhicule Ramechhap/Katmandou : 3 heures environ.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner. 

Jour 18 : Katmandou

Aujourd'hui, si le vol Lukla/Ramechhap a pu avoir lieu la veille, vous partez à la découverte de la vallée de Katmandou en compagnie d'un guide népalais francophone. Visite de Bhaktapur, qui est souvent considéré comme la plus extraordinaire "ville-musée" de toute la vallée de Katmandou. Les plus beaux exemples d'architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont caractéristiques de l'art népalais. Visite ensuite de Boddnath où s'élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d'une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d'yeux de Bouddha. De nombreux moines d'origine tibétaine vivent à proximité. Repas libre le midi, dîner traditionnel le soir dans un restaurant typique népalais.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner. 

Jour 19 : Katmandou - vol retour vers la France

Si les heures de vol le permettent, journée libre à Katmandou où nous pourrons faire les derniers achats ou encore visiter quelques monuments. Transfert ensuite vers l'aéroport pour le vol vers la France. Repas libres.
Hébergement : avion (repas à bord).
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner (souvent pris à bord de l'avion). 

Jour 20 : France

Arrivée en France.
 
Depuis quelques années, le Népal s'est lancé dans le projet de construction de routes ; les travaux avancent chaque jour ; c'est ainsi que, régulièrement, nous modifions le parcours afin de vous éviter de marcher sur la piste.
 
Les routes népalaises sont en général en mauvais état ; elles sont étroites et la circulation est parfois rendue difficile : voitures, piétons en grand nombre (parfois en processions), nombreux travaux routiers, charrettes tirées par des animaux... En altitude se produisent souvent des glissements de terrain qui coupent ces voies de communication. Les transferts se font donc à allure réduite, ne dépassant pas souvent les 50 km/heure. La tolérance et la patience seront donc de mise ; la mentalité népalaise n'est pas du tout la même que la nôtre. Les temps de transferts prennent en compte ces paramètres mais le moindre problème sur la route peut engendrer une perturbation du programme prévu.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 30/07/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volontré peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Pour de plus amples informations sur ce trek, notamment sur les conditions liées à l'altitude, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit. Sur ce trek vous allez vivre pendant plus de 6 jours à une altitude de plus de 4 000 m avec 3 passage à + de 5 000 m.

 

Prévoir trois photos d'identité pour établir le permis de trek.

 
Le permis de trekking spécial pour le Camp de Base de l'Everest est inclus dans notre tarif ; son montant peut changer du jour au lendemain ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez avisé avant votre départ.
 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 2 à 15 participants. 
 
Niveau physique et technique
Trekking Niveau 4 : 7 à 8 heures de marche par jour environ avec des dénivelés positifs de 1000 m en moyenne ou des étapes de 20 kilomètres environ. L'itinéraire s'effectue dans des zones isolées loin de toute civilisation. Les journées se déroulent généralement en hors sentier avec quelques passages sur des terrains accidentés. L'hébergement peut s'effectuer en lodge ou bivouac. Ces circuits pourront imposer des passages de cols ou des ascensions de sommets pouvant atteindre ou dépasser les 5000 m d'altitude. Les trekkeurs désireux d'effectuer ces circuits devront être motivés, en bonne forme physique et suivre plusieurs fois par semaine un entrainement régulier (footing, marche en montagne...).
Quelques précisions pour ce trekking : 14 jours de marche avec en moyenne 6 heures de marche par jour. Le séjour est côté "Niveau 4" en raison de l'altitude. Il y a quelques portions de hors sentier et des dénivelés positifs moyens de 700 à 1000 mètres avec le passage à deux sommets et un col de + de 5000 mètres. A ces hauteurs, le nombre d'heures de marche peut paraître important pour ne gravir seulement que 500 m de dénivelé positif mais l'altitude impose un rythme de marche lent. L'acclimatation se fait au fil des jours. 
 
Portage 
Vous n’avez que les affaires de la journée à porter. Pour le gros des bagages, ce sont des porteurs qui achemineront les gros sacs d'un lodge à l'autre. Les porteurs portent en général les affaires de deux personnes. Nous tenons à ce que le poids qu'ils vont porter n'excède pas 30 kg (15 kg/personne maximum). Les valises et sacs à armatures sont inadaptés car ils risqueraient de blesser les porteurs. Nous vous demandons donc de faire un effort afin de limiter le poids de votre sac que vous allez confier au porteur. Vous pourrez en outre laisser quelques affaires à l'hôtel de Katmandou que vous récupèrerez en fin de trek.
 
Viamonts trekking respecte les conditions de travail telles que définies par "All Nepal Trekking, Travel and Rafting Workers Union", le syndicat des porteurs, guides et cuisiniers qui régit le poids porté par les porteurs, les étapes, le logement, l'équipement et les salaires des employés.
 
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel (sauf si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive et repart à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe) et durant tout le séjour, 4x4 ou minibus assureront les différents transferts.
 
Hébergement 
3 nuits en hôtel*** sur Katmandou en chambre double avec petit déjeuner inclus. 
 
Nous vous proposons des hébergements en plein centre ville ou proches des quartiers typiques afin que vous puissiez découvrir tous les charmes de la ville ; voici la lliste des établissements en nuit et petit déjeuner (pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet :
Moonlight hôtel à Katmandou : Les charmes et les délices de la ville légendaire de Katmandou vous attendent à l'hôtel Moonlight. Bien que situé au coeur du centre-ville animé à la périphérie de Thamel, l'hôtel Moonlight est une oasis de tranquillité. Il possède entre autre un superbe jardin paisible ainsi que un toit/terrasse avec une vue imprenable sur la ville ; un hall d'accueil est présent à chaque étage pour assurer un service personnalisé. L'hôtel dispose de 67 chambres standard dotées chacune d'une télévision, d'un service Wifi gratuit et de la climatisation. Toutes les chambres ont été récemment rénovées ; elles sont neuves et élégantes.
Site internet : http://hotelmoonlight.com
Manaslu hôtel à Katmandou : L'hôtel Manaslu est situé dans le quartier de Lazimpat (15 minutes à pied de Thamel) ; cet un hôtel historique établi en 1972 ; il est l'un des plus réputés de Katmandou et a été complètement rénové en 2014. Il est un hôtel du patrimoine ; il expose de nombreuses pièces anciennes fabriquées par les artisans népalais et, ainsi, offre une expérience intime de l'art et de la culture du Népal dans le sens le plus réel. Les fenêtres, finement sculptées, sont des éléments essentiels de l'architecture Newar. L'hôtel est également pourvu d'une piscine qui est ouverte de 9 heures 30 à 18 heures ainsi que d'un grand jardin en retrait du tumulte de Katmandou. Toutes les chambres sont climatisées et équipées d'une salle de bain avec baignoire, d'une douche ainsi que d'un sèche-cheveux.
Site : http://www.hotelmanaslu.com
En lodge pour les autres jours, en chambre double ou triple ou en petits dortoirs de 4 à 6 personnes. La réservation à l'avance pour des chambres single est impossible pour les nuits en lodge. Il est nécessaire de prendre un bon duvet car les chambres ne sont pas chauffées. Les douches chaudes (tièdes car la plupart du temps chauffées au solaire), sont parfois payantes (1 à 5 euros) dans certains lodges. Ne prendre des douches que si l'eau est chauffée au solaire et non au feu de bois car il y a de gros problèmes de déboisement au Népal.
Il sera préférable de prévoir une paire de sandales légères pour prendre votre douche... question d'hygiène. Les toilettes sont parfois séparées du lodge.
 
1 ou 2 nuits dans l'avion (jour 1 et 19), suivant les heures de vol.
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel (selon disponibilité) : Nous en faire la demande lors de votre inscription.
Option location sac de couchage : Nous le signaler dès votre inscription ; il sera à payer directement en espèces lors de votre arrivée sur place au Népal (environ 80 €).
 
Encadrement  
L'encadrement est assuré par un guide népalais francophone ; il est assisté par une équipe de porteurs qu'il gère lui-même. Amoureux de son pays et de ses montagnes, il est ouvert à toutes les discussions et se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter" son pays.
 
Aérien 
Vol au départ de Paris ; départ également possible de toutes les grandes villes de province ; nous contacter.
Il n'y a pas de vol direct ni de vol affrété au départ de l'Europe pour Katmandou.
L'aérien s'opère au départ de Paris sur vol régulier avec la compagnie Lufthansa, Qatar Airways, Ethiaad Airways ou Oman Air, avec une escale de 4 à 6 heures dans le Golfe.
Avec les vols sur Qatar, il se peut qu'une escale de 10 heures à Doha soit imposée. Dans ce cas, bon nombre de personnes prennent la décision de sortir de l'aéroport afin de visiter Doha.
Il n'existe pas de solution miracle et idéale : Chaque compagnie a ses avantages mais elle a aussi ses inconvénients ; nous travaillons avec toutes afin d'avoir les meilleurs tarifs et les meilleurs horaires.
Si toutefois les disponibilités aériennes se voient restreintes avec les compagnies citées ci-dessus, nous vous proposerons des possibilités de vol via Delhi (Inde). Les liaisons Delhi/Katmandou sont assurées par 4 compagnies : Jet Airways, Royal Air Lines, Indiana Air Lines et Druck Air.
 
La plupart des vols intérieurs sur le Népal sont assurés par la compagnie Yeti Airlines.
 
En raison d'un trafic aérien important sur octobre et novembre, le gouvernement népalais a pris la décision d'annuler les vols directs Katmandou/Lukla et Lukal/Katmandou. Durant cette période, et jusqu'à nouvel ordre, nous prendrons donc, à l'aller comme au retour, un véhicule qui nous amènera jusqu'à l'aéroport de Ramechhap (3 heures de route envrion), puis, de là, un petit avion qui s'envolera jusqu'à Lukla (25 minutes de vol environ).
 
Un pré et post acheminement sont possibles au départ de toutes les grandes villes de province. N'hésitez pas à la demander lors de votre inscription.
Il est parfois possible que les compagnies aériennes changent au dernier moment leurs horaires de départ/arrivée (le soir au lieu du matin ou inversement). A ce moment là, il se peut fort que les premiers et derniers jours de votre programme soient modifiés, tout cela, bien sûr, en vous en ayant avertis et suivant les rotations aériennes du moment.
 
Prix sans aérien sur la base de 2 participants déjà inscrits
2605 € ; nous consulter.
 
Si vous n'achetez auprès de Viamonts que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Katmandou dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage.
 
N'achetez votre vol qu'à partir du moment où la date de départ de votre choix est confirmée !
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Nous pouvons assurer votre transfert A/R aéroport/hôtel dans le cas où votre arrivée (et votre départ de Katmandou) serait différente de celle de l'ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l'aérien de votre côté (nous le mentionner à l'inscription) ; la somme de 20 €/personne/trajet vous sera alors facturée.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B ; typhoïde ; méningite A, C, Y et 135.
 
Pendant les treks, les risques d'infection alimentaire sont fréquents ; il faut notamment boire beaucoup ; les problèmes de "turista" proviennent en grande partie de l'eau non ou mal traitée ; si l'eau que l'on vous propose ne vous dit rien qui vaille, préférez le thé. L'hygiène alimentaire doit être respectée : lavage des mains, consommation d'aliments cuits ou chauds etc... Tout ceci si vous êtes fragiles à ce niveau là et/ou par simple prévention.
Le Népal n'est pas une zone à risque en ce qui concerne le paludisme (risque faible) ; il faudra donc prévoir une protection mécanique (lotion) contre les piqûres de moustiques.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable au minimum 6 mois après votre retour en France. Pour les autres nationalités consultez votre consulat. Le Passeport (valable jusqu'à six mois après votre retour) est obligatoire pour tous les séjours sur le Népal.
 
Se munir impérativement de trois photos d'identité afin d'établir votre permis de trekking délivré sur place.
 
Votre visa est obtenu dès votre arrivée à Katmandou sur l'aéroport même ; il vous en coûtera la somme de 46 € ou 50 $ (tarif connu au 30/07/24). Vous devrez vous munir d'une photo d'identité de format 3,5 x 4,5 cm.
 
Pour votre information, voici les tarifs pour des visas achetés à l'aéroport de Katmandou dès votre arrivée sur place : 
- 30 $ (28 € environ au 30/07/24) pour une durée maximale de 15 jours sur place.
- 50 $ (46 € environ au 30/07/24) pour une durée maximale de 30 jours sur place.
- 115 $ (105 € environ au 30/07/24) pour une durée maximale de 90 jours sur place.
 
Climat
Le Népal possède un climat de mousson qui est caractérisé par des étés humides et des hivers secs. La mousson perd de son intensité en se déplaçant du sud-est au nord-est. Les nuages de la mousson ne passent pas au-dessus des hauts sommets mais s'infiltrent en suivant le fond des vallées. La mousson a un effet déterminant sur la vie des népalais... et des trekkeurs... Elle débute en juin et dure jusque vers la fin septembre.
De mi octobre à mi décembre, les conditions sont excellentes pour effectuer les treks et expéditions dans tous les massifs. Le ciel est souvent dégagé et le beau temps est presque toujours au rendez-vous.
Le printemps est la saison pour assister à la floraison des rhododendrons géants ; c'est l'époque où la végétation reprend ses droits avec une exubérance unique sur le Népal. Cette période dure de mars à fin mai ; ceci se passe autour des Annapurnas et dans la vallée de l'Everest.
Plus le mois de mai avance et davantage les nuages naîtront plus tôt dans la journée. La plupart du temps le ciel est dégagé en matinée puis les nuages arrivent dans l'après-midi. Fin mai est l'époque de l'arrivée de la mousson. Seules les régions du Mustang et du Dolpo peuvent se découvrir l'été car ces deux régions sont à l'abri de la mousson. La période idéale pour ces deux régions court de juin à début novembre.
 
Boissons et nourriture
Les boissons (coca, eau minérale etc) seront à votre charge. Vous pourrez remplir vos gourdes avec l'eau des torrents ou des lodges, mais vous devrez dans ce cas la traiter avec des pastilles purifiantes... Afin d'éviter d'acheter des bouteilles d'eau minérale en plastique qu'il faut ensuite redescendre à dos d'homme puis recycler, nous vous conseillons d'acheter de l'eau déjà traitée (safe drinking water) que l'on peut trouver dans les villages que nous traversons ; nous limiterons ainsi la problématique des bouteilles plastique. Lors du trek, le thé vous est servi à chaque repas.
Pour la nourriture, les plats sont souvent de style népalais ou asiatique à base de légumes, riz, pommes de terre et pâtes. Les népalais sont en général végétariens et mangent épicé. Le plat national est le "dal bhatt" composé de lentilles avec du riz et des légumes épicés ; parfois un peu de viande.
Après le thé, le petit déjeuner sera pris prendant que les porteurs commencent à partir pour le lodge suivant.
Vers midi, la pause déjeuner d'une heure ou deux sera composée d'un repas simple le plus souvent pris dans un lodge.
Entre 18 heures 30 et 19 heures, le dîner sera servi avec toujours une soupe puis généralement du riz, des pâtes et/ou des pommes de terre accompagnées de viande (rarement). Les népalais sont en général végétariens car bouddhistes ou hindouistes ; ils mangent donc très peu de viande et de poisson.
Lors du trek, des vivres de courses sont fournis ; ils sont achetés lors de la traversée des villages et imposent donc des choix limités. Vous pourrez donc, si vous le désirez, apporter vos barres de céréales préférées ; vous les mangerez avec davantage de plaisir dans le cas où vous n'aimeriez pas celles proposées.
Sur Katmandou, il y a de nombreux restaurants de qualité qui proposent une grande variété de plats népalais, indiens, chinois, européens, mexicains, japonais, tibétains et thaï... Les tarifs d'un repas peuvent varier entre 10 et 15 €/personne selon le type de restauration choisi. 
 
Le prix comprend 
Le vol Paris/Katmandou.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport (sauf si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive et repart à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe).
Les transferts terrestres en véhicule privé tels que décrit dans le programme.
Le vol intérieur Ramechhap/Lukal aller/retour.
Les 3 nuits en hôtel*** sur Katmandou en chambre double avec petit déjeuner.
L'hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme "libres".
L'encadrement par un guide népalais francophone, un sirdar et une équipe de porteurs.
Le permis de trek et la taxe d'entrée dans le Parc National de Sagarmatha.
Les assurances pour les guides et les porteurs.
Le portage des bagages par les porteurs.
Le caisson hyperbare durant tout le trek.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour la visite de Katmandou.
Le dîner traditionnel lors du dernier soir à Katmandou.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les repas sur Katmandou (entre 10 et 15 € /personne/repas selon le type de menu choisi).
Le visa d'entrée : (50 $ ou 46 € environ, tarif connu au 30/07/24). 
Le transfert A/R aéroport/hôtel si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive et repart à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe (20 €/trajet/personne).
Les boissons.
Les pourboires (consulter la fiche technique).
Les douches parfois payantes dans les lodges (entre 1 et 5 €).
Les entrées dans les temples, monuments et monastères dans la vallée de Katmandou si vous le souhaitez (30 à 60 € lors des visites éventuelles que vous souhaiteriez effectuer).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour quelques jours de plus dans la jungle du Teraï... pour visiter Katmandou ?... Contactez-nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

14 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Les balcons de l'Everest

17  Jour(s)

  01-11-2024

  Ã  partir de 3 555 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Horaires d'ouverture de notre agence.
Vous pouvez nous retrouver : du lundi au samedi de 09h00 à 18h00.