Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Queyras ( Alpes du Sud )
Tour du Queyras facile

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra13813

5 jours

4 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 520 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un transfert des bagages tous les jours sauf une nuit.
  • Un véritable circuit en boucle sur 5 jours de marche.
  • Une nuit en refuge au bord d'un lac.
  • Une nuit en Italie dans un magnifique petit village très typique.
  • Un séjour adapté également pour les famille avec enfants à partir de 10 ans. 

Une randonnée en Queyras, au coeur des Alpes du sud, entre villages authentiques tels que Saint Véran ou encore Molines et grands sommets alpins comme le Mont Rose, le Cervin ou encore le Grand Paradis.

Ce très beau tour, en 5 jours de marche, aux parcours variés et sans grande difficulté permet une véritable découverte des principales richesses du Queyras. Alpages, hameaux préservés, lacs de montagne, sommet à 3000, refuge d’altitude, faune et flore… Rien n’est oublié et votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets de son pays !
Une belle initiation à la randonnée itinérante en montagne réservée aussi bien aux randonneurs débutants qu’aux marcheurs aguerris, dans un territoire où l’homme et la nature se côtoient, nous laissant découvrir un vrai coin de paradis.

 
Périodes favorables : Juin - Juillet - Aout - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Ville Vieille (1380 m) - Pierre Grosse - Le Coin de Molines (1990 m)

Accueil par votre accompagnateur le lundi à 09h30 au départ du circuit (voir la rubrique « Rendez-vous » de la fiche technique). Présentation du séjour et départ en randonnée (le pique nique est fourni par l’accompagnateur).
C'est une première journée facile entre hameaux typiques perchés et anciennes terrasses agricoles. Une belle entrée en matière pour découvrir l'étage montagnard typique du Queyras
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 610 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.

Jour 2 : Le Coin de Molines (1990 m) - Croix du Curlet (2301 m) - Saint Véran (2020 m)

La journée démarre en douceur : après avoir rejoint le Bois des Amoureux, nous traversons les derniers champs avant les hauts alpages. Nous progressons dans la plus belle forêt de pins cembro du Queyras. Tendez votre oreille : vous aurez sans doute la chance d'entendre le fameux "Nucifraga Cariocactes" ! Vous profiterez au sommet d'une très belle vue panoramique sur Saint Véran et le Cirque de la Blanche qui marquera l'étape suivante. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 750 m (+ 100 m si nous choisissons de monter au sommet).
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Saint Véran - Refuge de la Blanche (2499 m)

Cette journée va nous permettre de découvrir la vie en refuge ! Nous nous élevons afin de découvrir un paysage associant minéral et alpage mais aussi lacs de montagne !
Nous remontons la vallée afin de rejoindre le magnifique Cirque de la Blanche situé sur la frontière italienne où lacs et marmottes seront au rendez-vous.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Hébergement : refuge.
Bagages : Vous  devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Refuge de la Blanche - Chianale en Italie (1820 m)

L’ascension facile et sans vertige du col Blanchet (2875 m) au pied de la Tête des Toillies est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont Viso, vue sur les vallées… sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien nous conduit à Chianale (1820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 1050 m.
Hébergement : Ferme/auberge (agriturismo italien).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagage : vous retrouvez votre bagage à l'hébergement.

Jour 5 : Chianale - L'Echalp - Ville Vieille - Fin du séjour

Transfert de Chianale au col d'Agnel (2741 m). Une belle traversée sous le sommet du Pain de Sucre (3210 m) nous conduit au col Vieux (2806 m). Depuis ce col, on peut admirer quelques 4000 de la chaîne alpine : Mont Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont Blanc… La descente du célèbre « vallon des lacs » est superbe avec la présence de beaux lacs alpins de haute altitude. Le long du chemin votre accompagnateur vous fera découvrir les richesses des différents étages de la montagne : le territoire de haute altitude avec ses névés persistants et sa flore particulière, les alpages fleuris et ses troupeaux, la forêt et sa cembraie-mélèzein puis les anciennes terrasses de cultures et enfin les grandes prairies de la vallée. Transfert de l’Echalp à Ville Vieille. Fin du séjour vers 17 heures.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 10/02/21) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.
 
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Pas de transfert de bagages possible au refuge le jour 3 ; vous devez emporter dans votre sac à dos un petit change pour le soir et un drap sac pour la nuit (douche chaude possible).
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 

Départ
De 4 à 12 participants.

 

Niveau  
Facile +... Randonnée de 4 à 5 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 400 à 600 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 15 à 20 km. Circuit adapté aux marcheurs souhaitant découvrir la randonnée itinérante. C’est un parcours idéal pour découvrir la randonnée itinérante soit seul soit en famille.
Le rythme de marche est régulier, privilégiant l’aspect « découverte » à l’aspect sportif. Vous ne randonnez qu’en portant votre petit sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels pour la journée (sauf le J3 pour la nuit en refuge). Randonnée sur chemin bien tracé la majeure partie du circuit avec de courts passages plus caillouteux en altitude.

 
Départ possible avec des enfants à partir de 10 ans (520 €/enfant) ; nous consulter. 
 

Portage  
Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d’une étape à l’autre. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé. Un bagage trop volumineux ou trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…).
Pas de transfert de bagages possible au refuge le jour 3, vous devez emporter dans votre sac à dos un petit change pour le soir et un drap/sac pour la nuit (douches chaudes possible).
Nous aurons la possibilité de poser le sac au refuge et de partir, sac léger, découvrir un joli lac !

 
Hébergement  
2 nuits en gîtes d’étape.
1 nuit en refuge confortable.
1 nuit en agriturismo en Italie (ferme/auberge).

Ces structures d’accueil offrent un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs.
Les nuits en gîte s’organisent en dortoir ou chambres collectives (de 6 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage. Les gîtes et refuges de montagne sont bien aménagés et équipés de douches.
Lors de la nuit au refuge il n'y aura pas de transfert de bagages possible, vous devrez emporter dans votre sac à dos un petit change pour le soir et un drap sac pour la nuit (obligatoire). Complètement reconstruit en 2014, ce refuge réputé pour son accueil et la qualité de sa restauration offre un hébergement de très bon confort (douches chaudes, petits dortoirs, literie avec couette…)

 
Encadrement 
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
 

Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 (lundi) à 09 heures 30 au départ du circuit à l’hôtel le Guilazur au village de Ville Vieille près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille).
Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l'étape.
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposez d'un numéro d'urgence sur votre convocation.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes : votre mode d'arrivée (train ou voiture...) ; votre horaire d'arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous préciser si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l'heure de rendez-vous en gare ; votre lieu d'arrivée (hôtel ou gare).
De la gare au lieu de rendez-vous
Votre accompagnateur ou un responsable de l'agence vous accueille en gare à 9 heures pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport vous avez obligation de nous réserver votre transfert au plus tard une semaine avant la date du séjour.
Dispersion : le jour 5 (vendredi) vers 17 heures à Ville Vieille.
Retour à la gare
A 17 heures 30, retour en gare avec l'accompagnateur ou avec la navette. Arrivée en gare enviorn 30 minutes plus tard.

 

Formalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B.

 

Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire.
Ne prenez pas en compte le fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
N'oubliez pas d'amener avec vous votre carte vitale européenne, ainsi que le dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription.

 

Les boissons et la nourriture
Pour les boissons
, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au gîte ou au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les villages traversés.
Les dîners et petits déjeuners sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les gîtes d'étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les déjeuners sont des repas froids pris au cours de la randonnée ; ils sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit et biscuits... Ces pique-niques sont réservés par nos soins auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.

 

Le prix comprend 
La pension complète du lundi midi au vendredi midi.
L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d'Etat.
Le transport des bagages (sauf le jour 3 au refuge).
Les transferts en minibus ou navette locale décrits au programme de randonnée.
Le transfert en aller/retour entre la gare et le lieu de rendez-vous.

 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons et le vin pendant les repas.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Options
Nuit supplémentaire en 1/2 pension (dîner + nuit + petit déjeuner)
En gîte (en dortoir) : 47 €.
En gîte en chambre de 2 : 59 €.
En hôtel en chambre de 2 : 77 €.
 
Extension  
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

5 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Queyras en gîtes

7  Jour(s)

  

  à partir de 695 €

  Voir toutes les dates

­