Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Alpes du Sud ( Alpes du Sud )
Tour du Queyras en liberté

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra50423

6 jours

5 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 395 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Des randonnées itinérantes au coeur du Parc Naturel du Queyras.  
  • Les hameaux et villages typiques du massif. 
  • La beauté et la variété des paysages.

Une randonnée en liberté dans le Parc Naturel Régional du Queyras, au coeur des petits hameaux typiques et des montagnes des Alpes du sud.

Bastion isolé des Alpes du sud inséré en territoire italien, le Parc Naturel Régional du Queyras se métamorphose dès la fin de l'hiver. Le vert tendre des forêts de mélèzes réapparaît, les alpages reprennent vie, la flore alpine "éclate" sous un soleil méridional. Dans cet environnement préservé, le pastoralisme est encore présent. Au coeur des hameaux et villages typiques de ce massif, vous randonnez en itinérance, le plus souvent hors des sentiers battus.

 

Période favorable : JUIN - JUILLET -  AOÛT - SEPTEMBRE

 
 
 
  
 

Jours 1 : Ville Vieille - Ceillac

Rendez-vous à Ville-Vieille, porte d'entrée à la fois historique et géographique des vallées du Queyras, dominée par le Fort Queyras, que nous vous conseillons de visiter au retour de votre circuit. Vous laisserez vos sacs à l'hôtel avant 9 heures. Par un spplendide itinéraire à travers le massif forestier et pastoral du sommet Bûcher, vous rejoignez le col Fromage (2300 m) puis le village animé de Ceillac (1640 m), niché au coeur de la vallée du Cristillan.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1090 m.
Dénivelé négatif : - 870 m.
Hébergement : gîte ou auberge ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : dîner. 
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez choisi cette option).

Jour 2 : Ceillac - Saint Véran

Le col des Estronques (2651 m), grand point de passage entre la vallée du Cristillan et la vallée de l'Aigue Blanche, vous permet de rejoindre le "Haut Queyras", que vous allez découvrir au cours des jours à venir ainsi que le célèbre village de Saint Véran (2040 m), dominant fièrement la vallée de l'Aigue Blanche. 
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 990 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : gîte, auberge ou hôtel selon la formule choisie. 
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez choisi cette option). 

Jour 3 : Saint Véran - Refuge Agnel

Depuis Saint Véran, montée vers la hautre vallée de Clausis (2350 m) pour parcourir les somptueux belvédères d'altitude qu'offre la crête frontalière italienne. Au programme, massif du col Blanchet, col de Saint Véran (2850 m), pic de Caramantran (3000 m, facultatif), col de Chamoussière (2880 m). Belle journée au fond de ce cirque dominé par la Tête des Toilies, avec en prime la compagnie des marmottes qui ont colonisé ce site. Si vous avez pris l'option "en chambre de deux", vous ferez étape à Chianale, en Italie, dans une chambre d'hôte. Vous aurez un transfert de 10 minutes le lendemain pour rejoindre le col Agnel et un dénivelé négatif plus important à descendre.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 935 m.
Dénivelé négatif : - 370 m.
Hébergement : refuge ou chambre d'hôte en chambre de deux (si vous avez choisi cette option).
Repas inclus : petit déjeuner - dîner. 
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez choisi cette option).

Jour 4 : Refuge Agnel - Le Haut Guil

Refuge Agnel - Vallée du Guil par le Pain de Sucre (3200 m, facultatif), col Vieux (2850 m) puis descente de l'incontournable vallée des lacs Foréant et Egourgéou (dernièrement classée réserve naturelle) qui vous méne des portes de la Haute montagne aux prairies de fauchage de la vallée du Haut Guil (1700 m).
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez choisi cette option).

Jour 5 : Le Haut Guil - Abriès

Par les crêtes de Peyra Plata (2500 m). Un des plus beaux parcours de crêtes du Queyras et la découverte du hameau traditionnel de Valpréveyre. Vous apprécierez aussi une flore unique présente sur la Colette de Gilly. Descente vers le village animé d'Abriès
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : gîte ou auberge ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner. 
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez choisi cette option).

Jour 6 : Abriès - Lacs de Malrifs - Aiguilles - Ville-Vieille - Fin du séjour

Pour cette dernière journée, nous vous emmenons vers les plus grands lacs de ce massif : les lacs Malrifs. Lovés dans cet écrin de verdure, aux portes du Briançonnais, des panoramas exceptionnels sur le Viso et toute la frontière italienne s'ouvrent à vous. Les lacs Malrifs restent un incontournable de ce Parc Naturel du Queyras... prenez le temps d'en faire le tour, voire de monter au pic Malrif à quasiment 3000 m d'altitude... un 360° unique ! Descente ensuite sur Aiguilles pour un pot bien mérité dans ce village qui est "la capitale" du Queyras. Transfert (5 minutes) en navette régulière à 17 heures pour Ville-Vieille. Variante : les lacs supérieurs du Malrif.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 980 m.
Dénivelé négatif : - 1060 m.
Repas inclus : petit déjeuner. 
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/03/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. 

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 1 à 20 participants.
 
Niveau 
Randonnée Niveau 3 : les randonnées de niveau 3 nécessitent d'avoir un entrainement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine, en complément d'avoir l'habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrain, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d'au moins 800 m. Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques "hors sentiers", que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à franchir des passages plus "délicats" comme le bord d'une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un "champ de gros blocs rocheux" à traverser... Ces moments pourront alors représenter pour vous un "moment difficile", une sorte de "dépassement de soi" qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour "y arriver". Pas d'inquiétude, ces moments resteront très courts sur l'ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l'objectif de la journée pourra être revu sur un séjour "en étoile", mais il sera maintenu sur les séjours "en itinérance". Dans certains cas d'itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n'est pas d'accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu'à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l'accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche sont généralement compris entre 4 et 6 heures par jour. 
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste...). 
La vitesse de marche sera d'environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 500 et 900 m selon les étapes (autant à descendre). 
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 8 heures et 08 heures 30, et l'arrivée à l'hébergement suivant est prévu vers 17 heures 30/18 heures. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause "déjeuner", l'observation d'une harde d'isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez. 
Concernant l'hébergement, l'authenticité vient parfois s'entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pourrez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l'avancement du séjour. 
Quelques précisions pour cette randonnée : Randonnées de 5 heures 30 de marche en moyenne comportant une dénivellation positive moyenne de 800 m. Vous marchez sur sentiers et terrains variés de moyenne montagne.    
 
Portage 
Deux options vous sont proposées sur ce séjour 
Option "sans transport des bagages" : vous portez vos affaires personnelles pour toute la durée du séjour.
Option "avec transport des bagages" : vous portez seulement vos affaires pour la journée. Le reste de vos bagages est transporté entre les hébergements. Dans le cas où le transport des bagages n'est pas possible dans un des hébergements du séjour, vous porterez vos affaires personnelles pour un soir. Vous retrouverez vos bagages le jour suivant.
 
Transferts
Transfert de 5 minutes le dernier jour entre Aiguilles et Ville-Vieille en navette régulière à 17 heures.
 
Hébergement 
Selon la formule choisie
Hébergement classique en gîtes : chambre collective de 4 à 12 personnes ; les draps et serviettes ne sont pas fournis, les sanitaires sont sur le palier.
Hébergement confort en gîte : chambre double ou à 2 lits selon votre choix et disponibilité, les draps et serviettes ne sont pas fournis, les sanitaires sont sur le palier.
Hébergement en prestation hôtelière : chambre privative, sanitaire privatif, draps et linge fournis.  
 
Nourriture
Les repas (petits déjeuner et dîner) sont équilibrés et variés. La cuisine est copieuse, adaptée aux besoins des randonneurs et souvent issus de produits locaux. Les régimes spéciaux doivent être précisés à la réservation afin que nous puissions prévenir les hébergements.
Les pique-niques peuvent être réservés par Viamonts trekking auprès des hébergements (option à rajouter). Vous pourrez également réserver les pique-niques auprès des hébergeurs dès votre arrivée pour le lendemain. Vous trouverez également dans les villages des petits commerces pour vous ravitailler.
 
Dossier de randonnée
Avant votre départ, nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Votre dossier de randonnée vous sera expédié par la poste à réception du règlement du solde de votre séjour. Il comprendra : 
- Le road book détaillé du séjour.
- Un jeu de carte (s) IGN.
- Le tracé du circuit sur la carte.
- Les bons d'échanges.
- Les étiquettes bagages.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à Ville-Vieille ; si vous arrivez la veille dans le Queyras, nous pourrons récupérer votre sac directement dans votre hébergement (nous donner cette précision au 0561793349, la veille de votre départ). Laissez vos sacs à l'hôtel qui se trouve de l'autre côté de la route en face de l'office du Tourisme avant 9 heures. 
Dispersion : le jour 6 à Ville-Vieille ; vous retrouverez votre sac à l'hôtel après 16 heures.  
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B ; typhoïde ; méningite A, C, Y et 135.
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d'identité en cours de validité ou passeport.
 
Dates et tarifs
Départs possibles tous les jours du 11 juin au 25 septembre.
395 €/personne en hébergement classique.
495 €/personne en hébergement confort en chambre de 2 personnes.
555 €/personne en chambre privative avec prestation hôtelière.
 
Options
Transport des bagages tous les jours : 75 €/personne.
5 pique-niques : 61 €/personne.
Supplément départ personne seule : 50 €.
 
Nuits supplémentaires avant ou après séjour
Nuit suplémentaire en demi-pension en chambre à partager en gîite : 50 €/personne.
Nuit supplémentaire en demi-pension en chambre de 2 en hôtel : 25 €/personne.
Nuit supplémentaire en demi pension en chambre individuelle en hôtel : 100 /personne.
 
Le prix comprend 
Les documents de voyage.
L'hébergement en demi-pension (dîner, nuit et petit déjeuner).
Une pochette de voyage comprenant : le carnet de voyage, le topoguide, le support cartographique de l'intégralité du circuit, un porte carte imperméable.
Les frais d'organisation et de réservation.
Les taxes de séjours.
 
Le prix ne comprend pas 
Les repas de midi.
Les boissons.
L'assurance individuelle.
Le transport des bagages (sauf si vous avez choisi cette option).
Le transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous.
Les frais de dossier (30 € pour un groupe de 1 à 5 personnes avec l'envoi de maximum 1 carnet de voyage).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Informations complémentaires quant aux frais de dossier
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l'envoi de maximum 1 carnet de voyage.
Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupe.
En cas d'inscription de dernière minute, à - 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin de finaliser l'envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France.
Frais de modification
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous proposerons différentes formules. 

Formalités

6 jours de marche 


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Queyras

7  Jour(s)

  

  à partir de 650 €

  Voir toutes les dates

­