• Ils y sont allés
  • Actualités
Randonnée dans le désert des Bardenas Reales
Bardenas, festival d'odeurs et de fleurs Bardenas, insolites avec ses maisons troglodytes Bar...
jeudi 23 juin 2016
Randonnée en Sierra de Guara
Très bon séjour, paysages remarquables, randonnées bien équilibrées entre distances et dénivel...
vendredi 17 juin 2016
Randonnée dans les canyons de la Sierra de Guara
De très belles randonnées, notamment la découverte d'Alquezar et du Rio Vero ainsi que les ...
mercredi 15 juin 2016
Maroc ascension et gorges du M'Goun
Super trek dans le haut atlas: bonne organisation, équipe marocaine très accueillante, guide formi...
dimanche 15 mai 2016
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

randotrekreperage

sur mesure

Randonnée Réunion en liberté ( Île de la Réunion )

La Réunion... Au coeur des cirques et volcans


Une randonnée à la Réunion, au coeur de trois cirques : Mafate, Salazie, Cilaos... et de deux volcans, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.

Le circuit vous emmène d'abord à la découverte des trois fabuleux cirques : Cilaos, Salazie et Mafate. Nés du gigantesque effondrement de la voûte du Piton des Neiges, volcan endormi qui culmine à 3070 m, ils forment un trèfle parfait à l'intérieur de l'île. Du cirque de Salazie, au cœur de la culture créole, et de sa végétation luxuriante vous entrez dans le cirque de Mafate, le plus réputé de la Réunion. Accessible seulement à pied ou en hélicoptère, le cirque de Mafate reste sauvage et authentique. Avant de rejoindre le sud, vous séjournerez dans la Plaine des Cafres, région riche en culture et en pâturages. La Plaine des Cafres tient son nom des cafres, esclaves noirs qui s'y sont réfugiés autrefois. Dans la forêt de Belouve, forêt primaire (en partie) et bien préservée qui abrite la "culture" du bois de tamarin, ce sera une randonnée haute en couleur : cet ancien cirque de montagne est réputé pour sa flore exceptionnelle et variée. Puis c'est la découverte des deux volcans de l'île : le Piton des neiges et le Piton de la Fournaise.

C'est un séjour « découverte » de la Réunion riche en couleurs et en rencontres, en totale liberté !!!

 

 
 
    
 

 


Code : reu38315

Nombre de jours   13 jours    /   Nombre de nuits   12 nuits

Nombre de jours de marche    12 jours de marche et de découvertes.

Portage    Portage assuré

Niveau physique : Moyen

Mode : Liberté

En liberté

Pdf Télécharger la fiche technique
Pdf Télécharger le fiche d'inscription

Thèmes : Randonnées, Treks et voyages

Carte du parcours

Les points forts du parcours

  • L'accueil et le débriefing de votre séjour par notre correspondant local. 
  • La découverte des 3 cirques : Mafate, Salazie et Cilaos. 
  • L'ascension du Piton des Neiges et du volcan Piton de la Fournaise.
  • La demi-pension durant tout le séjour. 
  • Une voiture de location durant tout le séjour.
 


Jour 1 : La Réunion - Hell Bourg

Arrivée à l'aéroport de Saint-Denis. Accueil et débriefing par notre correspondant local, ensuite récupération de la voiture de location. Le circuit commence par le cirque de Salazie. C’est le cirque le plus humide de l’île, la végétation y est luxuriante et les cascades nombreuses. Départ vers le village d’Hell-Bourg, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Ce village est un musée à ciel ouvert grâce aux cases créoles typiques et leurs jardins ; il propose un bel aperçu de l’architecture réunionnaise. Nuit en chambre d'hôtes ou en hôtel** selon la formule choisie.
Temps de trajet : 1 heure.

Jour 2 : Hell Bourg - Aurère

Départ de Hell-Bourg en voiture pour rejoindre l’autre côté du cirque. Passage par Grand-Ilet puis arrivée au parking du col des Boeufs. Vous laisserez la voiture au parking surveillé (10€ la nuit par véhicule). Départ de la randonnée par le sentier Scout, une des portes d'entrées dans le cirque de Mafate. Ce cirque est uniquement accessible à pied ou par hélicoptère. Les vues sur le Bas Mafate sont superbes. Traversée d’îlet à Malheur avant d'arriver à Aurère. Nuit en gîte.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 240 m.
Dénivelé négatif : - 1160 m.
 
 

Jour 3 : Aurère - Roche Plate

Direction Cayenne pour ensuite descendre dans le lit de la Rivière des Galets à travers les Agaves, Lantanas et manguiers sauvages. Continuation jusqu’à la Roche Ancrée, où de belles vasques sont présentes. Le Piton des Calumets les surplombe. Poursuite du chemin en remontant jusqu’à l’îlet de Roche Plate. Nuit en gîte.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1050 m.
Dénivelé négatif : - 860 m.

Jour 4 : Roche Plate - Marla

La randonnée longe le rempart du Maïdo pour rejoindre la cascade atypique de Trois Roches. Site sauvage, c'est le lieu idéal pour pique-niquer, les pieds dans l'eau et sous les filaos. Après avoir longé la rivière, se présente la dernière montée pour rejoindre Marla. Niché en contrebas du Grand Bénare (2898m, 3ème plus haut sommet de l'île) et de la crête des Salazes, l’îlet de Marla est le plus haut îlet du cirque (1630m). Nuit en gîte.
Temps de marche : 5 heures.
Dénivelé positif : + 860 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.

Jour 5 : Marla - Plaine des Cafres

Dernière journée dans le cirque de Mafate. Petite journée de randonnée pour se reposer des efforts fournis les jours précédents. Au départ de Marla l'itinéraire conduit à la jolie Plaine des Tamarins. Unique sur l'île, cet endroit est bien particulier avec une atmosphère calme et reposante. Vous atteignez ensuite le col des Boeufs, situé à 1958 m sur la ligne de crête entre les deux cirques de Salazie et Mafate. Arrivée au parking pour récupérer le véhicule et rejoindre la Plaine des Cafres. Installation à votre hébergement pour 3 nuits, en chambre d'hôtes ou en hôtel** (suivant la formule choisie).
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 330 m.
 

Jour 6 : Forêt de Belouve et Trou de Fer

Départ en direction de la forêt de Bélouve, réserve biologique où se mêlent notamment de vastes espaces de formations primaires et une tamarinaie (exploitation et régénération de tamarins des hauts). De là, le sentier mène au belvédère du Trou de Fer. Ce dernier a été légèrement surélevé et offre une belle vue sur les chutes. L’après-midi, possibilité de visiter la Cité du Volcan, centre pédagogique et scientifique expliquant l’histoire géologique de la Réunion. Retour à l'hébergement.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.

Jour 7 : Piton de la Fournaise

Départ matinal en direction du Pas de Bellecombe, point de départ de la randonnée du Piton de la Fournaise. L’entrée dans le massif du Piton de la Fournaise est un moment très « particulier » et fascinant. La végétation change complètement en très peu de temps. Une fois arrivés à la Plaine des Sables, suivre la piste sur environ 5 km pour arriver au parking du Pas de Bellecombe. Le point de vue sur le Piton de la Fournaise est superbe. Tout au long de l’ascension, vous pouvez admirer des petits cratères dans l’enclos et différentes coulées de lave. Puis arrivée au point de vue du cratère Dolomieu. Le retour se fait par le même chemin. Retour à l'hébergement et les alpages de la Plaine des Cafres.
Temps de marche : 6 heures.
Dénivelé positif : + 630 m.
Dénivelé négatif : - 630 m.

Jour 8 : Plaine des Cafres - Sud Sauvage - Saint Pierre

Prendre la direction du Sud Sauvage et ses coulées de lave. Ici les coulées ont tout emporté et la route a du être reconstruite. Traversée des coulées de 2001, 2002, 2004 et 2007, la plus impressionnante ; faire des arrêts pour admirer les magnifiques paysages. Avant d’arriver à Saint-Pierre, remonter la route le long de la rivière Langevin pour découvrir la cascade Grand Galet, une des plus belles cascades de l’île. Arrivée à Saint-Pierre, la « capitale » du Sud. Nuit en chambre d'hôtes 3 épis ou hôtel*** (suivant la formule choisie).

Jour 9 : Saint-Pierre - Cilaos - Piton des Neiges

Après le Sud, découverte du troisième et dernier cirque, Cilaos. Pour rejoindre le village de Cilaos, emprunter la route surnommée la route aux 400 virages. Elle est sinueuse mais offre de beaux panoramas. Laisser la voiture à Cilaos et prendre le bus jusqu’au départ du sentier du bloc. Une montée régulière et assez raide permet d’atteindre le refuge du Piton des Neiges. Nuit en refuge.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 1130 m.
Dénivelé négatif : - 30 m.

Jour 10 : Ascension du Piton des Neiges - Cilaos

Départ très matinal du refuge (aux environ de 4 heures) pour commencer l’ascension du plus haut sommet de l’océan Indien, le Piton des neiges (3070 m). C'est un volcan éteint depuis 30 000 ans qui occupe le centre de "l'as de trèfle" formé par les 3 cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Arrivée au sommet peu avant le lever du soleil. Les premiers rayons de soleil de la journée apparaissent, un moment qui fait oublier la fatigue d’un réveil très matinal. Retour au refuge pour le petit déjeuner. Puis descente à Cilaos par le même sentier que la veille. Retour en  bus qui  ramène au centre de Cilaos pour rejoindre votre hébergement. Nuit en chambre d'hôtes ou en hôtel*** (suivant la formule choisie).
Temps de marche : 7 heures.
Dénivelé positif : + 630 m.
Dénivelé négatif : - 1730 m.

Jour 11 : Cilaos - Côte Ouest

Départ du cirque de Cilaos pour regagner « les Bas » : direction la côte Ouest. Découverte des belles plages de sable noir de l’Etang-Salé puis traversée de Saint-Leu. Cette ville est connue pour son spot de parapente. Elle héberge également un observatoire de tortues marines (Kélonia), un jardin botanique (Mascarin) et le musée Stella Matutina qui retrace l’histoire croisée du sucre et de l’île. Vous profiterez ensuite du joli bord de mer de La Saline les Bains et Saint-Gilles les Bains. Installation à votre hébergement pour 2 nuits. Nuit en chambre d'hôtes ou en hôtel*** (suivant la formule choisie).

Jour 12 : Piton Maïdo et Grand Bénare

Départ tôt le matin pour rejoindre les Hauts de l’Ouest et arriver au Piton Maïdo, à travers une forêt de tamarins. De là, la vue est imprenable sur l'ensemble du cirque de Mafate. Le point de vue y est exceptionnel. Ensuite le sentier mène au Grand Bénare, 3ème plus haut sommet de l’île (2898m). En longeant le bord du rempart les vues sont superbes sur Mafate et les hauts sommets de l’île. Le Grand Bénare offre également un très beau panorama sur le cirque de Cilaos et le massif du Piton de la Fournaise au loin. Nuit en chambre d'hôtes ou en hôtel*** (suivant la formule choisie).
Temps de marche : 7 heures.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.

Jour 13 : Côte Ouest - aéroport

Dernier réveil à la Réunion avant le départ. Matinée détente. Possibilité de survoler l’île en hélicoptère ou de faire une croisière à la rencontre des dauphins et baleines (en saison). Puis direction Saint-Denis, chef-lieu de l’île : visite de la rue de Paris et ses cases créoles, ou les édifices religieux des différentes communautés. Dépôt du véhicule de location à l'aéroport puis vol retour vers la France.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce séjour.

 

Nous pouvons nous charger de réserver votre vol pour la Réunion ; nous le signaler lors de votre inscription (tarifs à partir de 900 €).

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!...

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi


Séjour en itinérant en liberté
 
Départ : De 2 à 8 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau : Moyen... 12 jours de marche et de découvertes où sur certaines journées les dénivelés peuvent être importants ; ils se prennent toutefois très rapidement. De façon générale, un trek à la Réunion demande une bonne condition physique.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage reste à l'hébergement ou dans votre véhicule. Il faudra juste prévoir quelques affaires supplémentaires pour les 3 jours dans le cirque de Mafate et les 2 jours au Piton des Neiges.
 
Hébergement : Deux formules au choix :
Formule 1 : en chambre d'hôtes pour 8 nuits (chambre double, twin, triple ou quadruple à partager ; 3 nuits en gîte en chambre double, twin à partager pour 2 personnes ou en dortoir de 4 à 6 personnes ; 1 nuit en refuge en dortoir.
 
Formule 2 : en hôtel*** pour 4 nuits en chambre double ou twin à partager ; 4 nuits en hôtel** enchambre double ou twin à partager ; 3 nuits en gîte en chambre double ou twin à partager pour 2 personnes ou en dortoir de 4 à 6 personnes ; 1 nuit en refuge en dortoir.
 
Option chambre individuelle en chambre d'hôtes : 335 €/personne.
Option chambre individuelle en hôtel*** et ** : 360 €/personne.
 
Rendez-vous : Le jour 1 à l'aéroport de Saint Denis. Accueil par notre correspondant local, débriefing puis remise des cles de la voiture de location. Dispersion au même endroit le jour 13.
 
Aérien : Nous pouvons nous charger de réserver votre vol aérien ; nous le signaler lors de votre inscription (tarifs à partir de 900 €).
 
Formalités : Aucun vaccin obligatoire. Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, Tétanos, Polio, Hépatites A et B.
 
Période favorable : Toute l'année sauf de mi-janvier à début mars qui correspond à la période cyclonique avec de fortes précipitations.
 
Le prix comprend : L'accueil à l'aéroport ; l'hébergement pour 12 nuits suivant la formule choisie ; la demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 13 ; la location d'un véhicule en kilométrage illimité et assurance standard ; l'assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24 durant le séjour ; le dossier de voyage qui comprend : la carte IGN au 1/25000ème, la carte IGN au 1/100000ème, un topo-guide détaillé des itinéraires, un carnet de voyage, un porte-carte imperméable.
 
Le prix ne comprend pas : Les billets d'avion ; les visites et activités optionnelles ; les taxes de séjour à régler sur place ; le carburant pour le véhicule ; les frais de parking surveillé du jour 2 au jour 5 (10 € par véhicule et par jour soit au total 30 €) ; le bus public pour les jours 9 et 10 (1,80 € / personne / trajet) ; les boissons et dépenses personnelles ; les pique-niques ; l'assurance individuelle ; ;d'une manière générale tout ce qui n'est pas dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez vous reposer dans un hôtel ?... faites nous part de votre projet, nous avons plusieurs formules à vous proposer.

Ces tarifs ont été établis à partir des informations que nous possédons à la date d'édition. Taxes aériennes, changement de compagnies, hausses de carburant, peuvent intervenir. Vous en seriez avisés au plus tard lors de votre inscription. Seules les modifications prévues à l'article 19 de la loi du 13 juillet 92 pourront s'appliquer après votre inscription.

Besoin d'information complémentaire

Contactez-nous !
 
Notre équipe vous répond au téléphone :
05 61 79 33 49
(numéro non surtaxé)
ou
suivez ce lien
et remplissez notre formulaire, notre équipe prendra le relais

 

pdfTélécharger le Catalogue PDF

Catalogue image 2015 2016