Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Mauritanie ( Massif de l'Adrar )
Ouadane, Chinguetti, Terjit... la traversée saharienne

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Déserts

mau42217

15 jours

14 nuits

13 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 255 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une véritable aventure saharienne. 
  • Chinguetti, Ouadane, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. 
  • Les rencontres nombreuses avec les nomades.
  • Les sources d'eau chaude de Terjit.

Une véritable traversée saharienne pour ce trekking en Mauritanie, avec les oasis emblématiques de Ouadane, Chinguetti et Terjit.

Ce trek de deux semaines est sans nul doute le plus complet de tous les circuits en Mauritanie. Une véritable traversée saharienne qui croise les cités et oasis les plus emblématiques du pays tels que Ouadane, Chinguetti et Terjit. C'est une immersion totale dans le monde du silence et dans les paysages grandioses et variés du Sahara mauritanien, un des désert les plus beaux du monde : océan de dunes à l'assaut des plateaux rocailleux, oueds ensablés, canyons ocres et rouges, oasis peuplées d'acacias ou de palmiers tous bruissant d'oiseaux... des rencontres riches en émotions avec les peuples maures vivant dans les tikits (case traditionnelles) ou avec les nomades et leurs légendaires troupeaux de dromadaires. Une véritable odyssée saharienne, dans l'un des plus vastes et plus beaux déserts du monde !

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Paris - Atar - Ouadane

Vol pour Atar ; accueil par notre guide puis transfert en 4x4 sur Ouadane. Installation à l'auberge ou en campement aménagé et dîner.
Transfert : 3 heures environ.

Jour 2 : Ouadane - Erg Ouarane

Départ le matin pour la visite de la vieille ville de Ouadane où bon nombre de savants et de penseurs séjournèrent il y a quelques siècles. Ouadane est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En compagnie de notre caravane et des chameliers, départ ensuite en direction de l'erg Ouarane, au milieu d'une immense plaine sablonneuse précédant les dunes. Nuit en campement.
Temps de marche/visite : 6 heures environ.
Distance : 12 à 15 km.

Jour 3 : Oasis de Tanouchert

Dans une dédale de petites dunes parsemées d'herbe à chameau (alfa), notre caravane poursuit sa route en direction de la très belle oasis de Tanouchert où les grands palmiers procurent une ombre appréciable. Rencontre avec les nomades semi-sédentaires de ces contrées. Nuit en auberge (campement aménagé).
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance : 15 à 16 km.

Jour 4 : Tanouchert - Oued R'Kawya

Belle étape dans les immensités sahariennes où la mer de sable se déroule à l'infini. Ca et là, quelques acacias viennent troubler de leur vert le plus sombre, la couleur des dunes variant du jaune le plus pâle à l'oranger le plus profond. Arrivée à l'oued R'Kawya, superbe site perdu au milieu de nulle part, où nous installerons notre bivouac à l'ombre des acacias. Nuit en campement.
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance : 14 à 16 km.

Jour 5 : Oued R'Kawya - El Mezrougat

Les cordons dunaires se succèdent à l'infini... tantôt de sable blanc, tantôt de sable jaune, ils nous conduisent au coeur du massif de l'Adrar où les dunes immenses de El Mezrougat, parfois teintées de rose, nous invitent à monter le bivouac. Nuit en campement.
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance : 14 à 16 km.

Jour 6 : El Mezrougat - Oued Chinguetti

Toujours au coeur de l'Adrar, toujours parmi le labyrinthe de dunes, de petites oasis apparaissent de temps à autre... Nous parvenons à l'oued Chinguetti où le puits nous permettra de nous ravitailler. Nuit en campement.
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance : 14 à 16 km.

Jour 7 : Oued Chinguetti - Chinguetti

Au détour d'une dune, alors que nous pensions être seuls au monde, apparaissent soudain les minarets de la célèbre cité de Chinguetti, 7ème ville de l'Islam... au trois quart envahie par les sables, elle n'en conserve pas moins des manuscrits très anciens ; elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco. Visite de la ville ancienne, d'un musée et d'une bibliothèque (facultatif). Nuit en auberge (campement aménagé).
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Distance : 7 à 9 km.

Jour 8 : Chinguetti - Oasis Lagueila - Erg Maghlig

Après avoir chargé les dromadaires, départ en direction des grandes dunes de Chinguetti pour la petite oasis Lagueila, véritable havre de paix et de fraîcheur perdue au milieu des sables... rencontre avec les nomades de ces contrées et repas de midi à l'ombre des palmiers. Continuation ensuite dans le dédale des dunes de sable blanc et rose de l'erg Mghalig et installation du bivouac... un site vraiment magique !
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance : 15 à 16 km.

Jour 9 : Erg Mghalig - Dim Marleigh Ould Deia - Tin Wabert

Nous  traversons une vaste dépression dunaire, immersion totale dans le monde du silence et des espaces infinis. Les paysages sont de toute beauté et les dunes, parfois blanches, parfois roses, parfois oranges, nous accompagnent jusqu'à l'immense plateau aux couleurs roses et ocres de Dim Marleigh Ould Deia. Arrivée ensuite sur le reg (plateaux de cailloux) de Tin Wabert. Nuit en campement.
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance : 17 km.

Jours 10 à 12 : Tin Wabert - Montagne de Zarga - Moïzin

Dans un immense vallon constitué de grés rose, blanc ou noir, nous approchons la montagne de Zarga qui se profile au loin. Continuation ensuite dans une zone de reg aux couleurs ocre et bivouac à proximité de la montagne de Zarga. Ascension facile de ce récif rocheux noyé au milieu des sables. Par les roches noires et le sable jaune, rouge et rose, arrivée au sommet de Zarga... Les paysages sont absolument grandioses ! Descente ensuite le long de la dune et arrivée dans le site enchanteur des puits de Moïzin où bon nombre de nomades font halte pour faire abreuver leurs dromadaires. Nuits en campements.
Temps de marche : 5 à 6 heures/jour.
Distance : de 14 à 16 km/jour.

Jour 13 : Moïzin - Oasis de M'Hairethz - Ichil

Après être monté sur le grand plateau qui domine Moïzin, descente dans l'oued Ichif où les palmiers et les acacias du désert se font de plus en plus nombreux et annoncent la superbe oasis de M'hairethz. Découverte du site et déjeuner en auberge à l'oasis ; continuation ensuite le long de l'oued et arrivée à Ichil, un campement où se regroupent les nomades afin de faire halte pour une nuit ou quelques jours. Installation de notre campement non loin de Ichil.
Temps de marche : 6 heures environ.
Distance : 14 à 16 km.

Jour 14 : Ichif - Oasis de Terjit

Les massifs rocheux se font plus en plus nombreux et gagnent du terrain au détriment du sable. Canyons profonds où se sont installé quelques villages et grandes plaines sablonneuses composent le paysage et nous mènent à l'oasis de Terjit, avec sa végétation luxuriante et ses sources d'eau chaude. Douche ou baignade possible... un plaisir incomparable quand on réalise que l'on se trouve dans un des déserts les plus vastes du monde. Repas de midi en auberge puis transfert sur Atar. Découverte libre de la ville puis repas et soirée d'adieu à l'auberge.
Transfert : 2 heures.
Temps de marche : 4 heures environ.
Distance : 7 à 9 km.
 
Si l'heure de vol retour pour la France s'effectue dans l'après-midi du jour 15, la nuit du jour 14 se déroulera en auberge ou en campement à Terjit et le transfert vers Atar s'effectuera le jour 15 en matinée.

Jour 15 : Atar - Paris

Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce circuit.

 
Sur certaines dates de départ, le séjour pourra s'effectuer en 16 jours au lieu de 15 en fonction des rotations aériennes. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 3 à 15 participants
 
Niveau : Moyen... avec 4 à 6 heures de marche par jour sans difficulté technique. Ce séjour s'adresse à toute personne en bonne santé physique. Nous privilégions dans ce séjour l'aspect "découverte".
 
Portage : Vous n’avez rien à porter, sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires personnelles de la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par les dromadaires d'un hébergement à l'autre.
 
Hébergement : 10 nuits dans le désert en campement sous tente biplace avec matelas épais et tente Mess (Khaïmas). 4 nuits en auberge ou campement saharien (cases "tikits" traditionnels ou khaïmas "tente traditionnelle, douches et sanitaires.
 
Encadrement : Par un guide mauritanien francophone, un cuisinier et une équipe de chameliers.
 
Aérien : Vol affrété direct Paris/Atar.
 
Prix sans aérien : 915 €
 
Vol : Au départ de Paris pour Atar.
 
Climat : L'hiver, le climat est doux avec des nuits pouvant être froides sur le mois de décembre et janvier. Printemps, automne et hiver sont les meilleures saisons pour marcher en Mauritanie.
 
Nourriture : Plats typiques mauritaniens (kaftas, méchoui, couscous) ou européens le soir. Pique-nique le midi type salade composée.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Atar en classe économique..
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en tente biplace lors du bivouac et en auberges (cases ou tente traditionnelles, douches et sanitaires).
La restauration du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 15.
L'encadrement par un guide mauritanien francophone, une équipe de chauffeurs et de chameliers, un cuisinier.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Le visa (55 € si pris à l'arrivée à Atar).
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires (15 à 20 €/participant/semaine).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Enchaîner avec un autre trek ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

13 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Réveillons Raquettes Merveilles d'Andalousie
Réveillons Raquettes Merveilles d'Andalousie

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres, inscrivez-vous à notre newsletter!