Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Grèce ( Cyclades )
Cyclades orientales, Paros, Naxos et Amorgos

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

gre40616

12 jours

11 nuits

10 jours d'activités

Portage assuré

Facile

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 620 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le caractère sacré de Paros.
  • Le temple d'Apollon et la tradition naxienne.
  • L'ascension facultative du mont Zas (Zeus), sommet des Cyclades.
  • Amorgos et le monastère de Chozoviotissa.
  • L'alternance marche, baignades et découverte des sites archéologiques et petit villages typiques.
  • L'extension possible sur l'île de Santorin.
 

Randonnée en Grèce, sur les Cyclades, à la découverte des îles de Paros, Naxos et Amorgos

Au départ du Pirée, port d'Athènes, vous rejoindrez Paros, l'île centrale des Cyclades, célèbre pour son marbre blanc. Entre ses villages authentiques et accueillants, ses pittoresques ports de pêche et ses paysages au doux relief, ce sera une alternance de  rencontres, baignades et marche notamment sur la célèbre route byzantine. En bateau, vous prendrez ensuite la direction de Naxos, l'île aux nombreux mythes... Au fil de vos pas, vous découvrirez ses multiples facettes : montagneuse avec le mont Zas (Zeus), enchanteresse avec ses villages pittoresques et ses sites archéologiques, sauvage avec ses paysages variés entre formations rocheuses, vallées verdoyantes, oliveraies et immenses plages de sable fin. Amorgos, cité dionysienne la plus orientales des Cyclades est la dernière île visitée.  Lieu de tournage du film le "Grand Bleu" de Luc Besson, elle dévoile ses magnifiques côtes au relief accidenté et montagneux, sans oublier sa richesse archéologique. C'est une Odyssée à travers les principales îles des Cyclades Orientales, au caractère intemporel et au cœur de la mythologie grecque !!!

Jour 1 : Athènes

A l'aéroport d'Athènes, transfert à l’hôtel par le métro au Pirée, port d'Athènes. Autrefois petit village de pêcheurs, c'est aujourd'hui le plus grand port de Grèce. Accueil par notre correspondant francophone qui vous remettra vos documents de séjour. Installation à votre hébergement. Nuit en hôtel 2*.
Temps de trajet : 1 heure 30 environ.
 

Jour 2 : Le Pirée - Paros

Embarquement de bonne heure pour rejoindre Paros, la troisième plus grande île située au coeur de l'archipel. Célèbre pour ses carrières de marbre, Paros a su garder son authenticité. Transfert et installation à l'hôtel. Dans l'après-midi, transfert en bateau rustique (caïque) sur la presqu'île d'Agios Focas. Randonnée et baignade à la magnifique plage d'Agios Focas. Retour à Parikia en fin d'après-midi. découverte de la vieille ville avec ses nombreuses ruelles pittoresques et la fameuse église aux cent portes. Nuit en hôtel 2*.
Temps de transfert : 4 heures environ + 1 heure.
Temps de marche et visite : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 50 m.
Dénivelé négatif : - 50 m.

Jour 3 : Naoussa - Parc d'Agios Ioannis Detys

Départ en bus vers Naoussa, station balnéaire pittoresque située en bordure de la vaste baie de Plastira. Visite du village avec son petit port de pêche et ses ruelles typiques grecques. Randonnée exceptionnelle dans le parc d'Agios Ioannis Detis qui offre un décor très particulier avec des paysages rocailleux et rocheux près des criques presque fermées et des plages encore préservées. Baignade dans les eaux cristallines et  retour à Parikia. Nuit en hôtel 2*.
Temps de transfert : 1 heure.
Temps de marche et visite : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 50 m.
Dénivelé négatif : - 50 m.

Jour 4 : Lefkes - Piso Livadi

Transfert vers le village de Lefkes situé sur les hauteurs pour jadis éloigner les pirates !!! Visite du village avec ses maisons traditionnelles cycladiques couvertes de chaux et ses nombreuses ruelles colorées par les bougainvilliers et le bleu des portes. Randonnée ensuite en boucle vers le village de Piso Livadi par le chemin byzantin, sentier unique pavé de marbre vieux d'un millier d'années, en passant par Prodomos et Marpissa. Superbes paysages et vue sur la mer. Baignade sur la plage de sable doré de Piso Livaldi puis retour à Parikia. Dîner libre sur le port avant l'embarquement en soirée (vers 22 heures) pour une traversée vers Naxos, la plus grande île des Cyclades. Installation à votre hébergement à Chora.Nuit en hôtel 2*.
Temps de transfert : 1 heure + 1 heure.
Temps de marche et visite : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 50 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.

Jour 5 : Melanes - Chalki

Petit transfert à Mélanes en bus de ligne. Début d'une très belle randonnée par de beaux sentiers dans la campagne naxienne vers Potamia et le château d'Apano Kastro. Montée ensuite à Chalki, ancienne capitale historique de Naxos au charme méridional située au coeur de la région fertile de Trajea. Visite de la fabrique de Kitro (liqueur de cédrat fabriquée uniquement à Naxos) et d'une tisseuse de tapis. Possibilité de poursuivre par une boucle vers l'église de Panagia Drosiani, une des plus anciennes et vénérées églises de Grèce. Nuit en hôtel 2*.
Temps de transfert : 1 heure 30 environ.
Temps de marche et visite : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.

Jour 6 : Filoti - Mont Zas (Zeus) - Temple de Demeter

Transfert vers le village de Filoti, village blanc construit en amphithéâtre  sur le flanc du Mont Zas. Selon la mythologie, Zeus aurait passé son enfance sur cette montagne, en se cachant de son père Cronos qui dévorait les enfants. Cette randonnée vous conduira jusqu'au sommet du Mont Zas (Zeus), la montagne la plus haute de toutes les Cyclades (1001m). Du sommet, la vue est splendide et imprenable, à 360° ! Retour à Filoti et transfert au temple mythique de Demeter. Erigé en 530 avant J-C, il fut transformé en église puis monastère au cours du VIème siècle. Retour à Chora. C'est l'occasion d'admirer le magnifique coucher de soleil sur la Portara d'Apollon (temple d’Apollon, 6ème siècle avant J-C). Nuit en hôtel 2*.
Temps de transfert : 1 heure 30 environ.
Temps de marche et visite : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.

Jour 7 : Naxos - Amorgos

Visite de la ville de Chora et ses alentours. Chora est la principale ville de Naxos qui a su conserver son authenticité à travers notamment ses maisons blanches, depuis la rive jusqu'aux pics rocheux qui couronnent les ruines du château ducal, le Kastro.
En début d'après-midi, départ pour la traversée maritime vers Amorgos, l’île la plus orientale des Cyclades, immortalisée par le film "le Grand Bleu". Installation à l'hôtel à Katapola, port principal de l'île dont les maisons, d'une éclatante blancheur, s'étagent sur ses collines. Découverte des moulins perchés sur les collines brunes et d'incroyables panoramas sur la mer Egée, secrète et bercée par des mythes passionnants. Nuit en l'hôtel 2*.
Temps de transfert : 3 heure 30 environ.
Temps de marche et visite : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 50 m.
Dénivelé négatif : - 50 m.

Jour 8 : Amorgos - Chora - Monastère de Chozoviotissa - Agia Anna

Montée par les vieux sentiers empierrés vers le village de Chora. Visite de la capitale de l'île. Puis marche vers le monastère de Chozoviotissa, théâtre du film "le Grand Bleu". Véritable chef d'oeuvre architectural, c'est un monastère stupéfiant, accroché à la falaise ! Descente vers la plage d'Agia Anna et retour en bus de ligne. En début d'après-midi, transfert au port puis traversée vers Amorgos. Installation à Katapola. Nuit en pension familiale.
Temps de transfert :  30 minutes environ.
Temps de marche et visite : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 50 m.
Dénivelé négatif : - 320 m.

Jour 9 : Aegiali

C’est une des plus belles randonnées d’Amorgos. La journée commence par un transfert à Chora. Descente vers le sentier qui s'élève ensuite vers le monastère Chozoviotissa. Traversée de l'île sur son échine dorsale jusqu’à la magnifique plage d'Aegiali. Magnifiques points de vues des deux côtés de l’île sur le bleu profond de la mer et l’île de Nikuria. Baignade dans les eaux claires et retour en bus de ligne. Nuit en pension familiale.
Temps de transfert :  1 heure 20 environ.
Temps de marche et visite : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 370 m.

Jour 10 : Monastère d'Agios Ioannis - Thoralia

Transfert en bus de ligne vers Aegiali. L'itinéraire débute sur un sentier qui mène à l'église Panagia Epanochoriani et au monastère byzantin d'Agios Ioannis et ses magnifiques fresques. Puis montée vers Thoralia sur les coteaux escarpés. Incroyable vue panoramique sur la mer Egée. Possibilité d'aller jusqu'à Stavros. retour en  direction du village de Lagada pour enfin rejoindre Aegiali. Nuit à Aegiali en pension familiale.
Temps de transfert :  1 heure environ.
Temps de marche et visite : 6 heures environ + 1 heure pour Stavros.
Dénivelé positif : + 400 m (+200 m pour Stavros).
Dénivelé négatif : - 400 m (-200 m pour Stavros).

Jour 11 : Amorgos - Le Pirée - Athènes

Vous quittez cette magnifique île au parfum d'aventure en direction du Pirée. Installation à l'hôtel. Possibilité de prendre le métro pour se rendre au centre d’Athènes pour visiter le centre historique  : quartier de Plaka et Monastiraki... Repas  libres. Nuit en hôtel 3*.
Temps de transfert :  8 heure environ.
Temps de marche et visite : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
 
Possibilité de poursuivre avec l'extension sur l'île de Santorin. Dans ce cas vous prendrez le bateau en direction de Santorin.
 

Jour 12 : France

En fonction des vols, dernières balades et visites libres, puis transfert à l’aéroport par le métro et vol retour sur Paris.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique en la téléchargeant à partir de la page d'accueil de voyage ou tout simplement nous contacter.

 

Les  horaires des bateaux peuvent se voir être modifiés au dernier moment en raison du vent. Le programme se "calera" donc sur ces nouveaux horaires et nous ne pourrons être tenus pour responsables quant aux modifications qui s'ensuivront. Du fait de ces modifications, certains départs en bateau ou en avion peuvent se voir devenir matinaux et de ce fait vous empêcher de prendre votre petit déjeuner dans votre hôtel. Cela n'entraînera pas de remboursement de notre part.

 

"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : A partir de 2 participants. Au delaà de 4 personnes nous consulter.
 
Niveau : Facile... 10 jours de marche et découverte sur sentier bien marqué avec juste les affaires de la journée et 2 à 6 heures de marche à un rythme tranquille, sans difficulté technique.
 
Portage : Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Vous aurez à transférer l'ensemble de vos bagages du bateau au véhicule qui transporte les bagages sur les îles, et à votre chambre ensuite. Vous transportez vos bagages dans le métro d’Athènes. 
 
Hébergement : En hôtel et en pension familiale, le plus souvent en chambre double. 
 

Option chambre individuelle en hôtel : 240 € en basse et moyenne saison, 390 € en haute saison.

 

Rendez-vous : le jour 1 à votre hébergement. 

 

Aérien : Nous pouvons vous réserver vos billets d'avion au départ des grandes villes. Le signaler lors de votre inscription. Le tarif des vols est à partir de 200 €.

 

Climat : Chaud et sec, surtout côté sud. Il fait toujours beau dans les Cyclades avec cependant la possibilité d'orages en soirée. Le vent fréquent et la proximité de la mer tempèrent la chaleur du midi pendant laquelle nous évitons de marcher.

 

Le prix comprend :

L'hébergement pour 7 nuits en hôtel 2* ou équivalent, 3 nuits en pension familiale et 1 nuit en hôtel 3* à Athènes.

Tous les petits-déjeuners du jour 2 au jour 12.

Les transferts prévus au programme en bateau de ligne.

Le carnet de voyage comprenant le topo-guide, les cartes avec l'itinéraire détaillée et les vouchers.

 

Le prix ne comprend pas  : 
Le vol aller/retour France/Athènes.
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les visites de sites en dehors de celles prévues au programme.
Tous les déjeuners et les dîners.
Les transferts sur les îles en bus de ligne.
De manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Départ tous les samedis pour permettre une combinaison optimale des transferts maritimes. Départ possible les autres jours de la semaine ; nous consulter.
 
Basse saison : avril et octobre.
Moyenne saison : mais, juin et septembre.
Haute saison : Juillet et août.
 
TARIF :
2 personnes basse saison : 670 €
3 personnes basse saison : 620 €
4 personnes basse saison : 630 €
2 personnes moyenne saison : 710 €
3 personnes moyenne saison : 640 €
4 personnes moyenne saison : 670 €
2 personnes haute saison : 860 €
3 personnes haute saison : 790 €
4 personnes haute saison : 840 €
A partir de 5 personnes, nous consulter.
 
 
Afin de prendre son temps pour approfondir les visites sur Athènes, il est tout à fait possible de réserver des nuits supplémentaires après votre séjour. A titre indicatif, les tarifs sur différents hôtels sont mentionnés sur la fiche technique. Si vous désirez une extension sur Athènes, nous le signaler dès votre inscription.
 
ATTENTION : Les horaires des bateaux peuvent se voir être modifiés au dernier moment en raison de la force trop importante du vent. Le programme se calera sur ces nouveaux horaires et nous ne pourrons être tenus pour responsables quant aux modifications qui s'ensuivront. Du fait de ces modifications, certains départs en bateau peuvent se voir devenir matinaux et de ce fait vous empêcher de prendre votre petit déjeuner dans votre hôtel. Cela n'entrainera pas de remboursement de notre part.

Formalités

10 jours de marche et découverte.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

­