Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

randonnée en Corse
mare e monti...Randonnée entre mer et montagne

cor39316

6 jours

5 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 680 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les Golfes de Girolata et de Porto.
  • Les baignades dans la mer ou dans les vasques des cours d'eau naturels.
  • Retour à Ajaccio parles "Calanches" de Piana.

Une randonnée en Corse incontournable, de la mer à la montagne, par le célèbre Mare e monti qui croise les golfes de Girolata et de Porto.

La Corse est une montagne dans la mer. Le Mare e Monti Nord est, après le GR 20, le plus beau et le plus populaire des tracés du Parc Naturel Régional de Corse. Plus accessible et plus proche de la mer, ses sentiers sont praticables tout au long de l'année. Forêts et maquis, belvédères sur la mer et la montagne offrent des paysages d’un contraste époustouflant.

Le Golfe de Porto est l'un des trois sites naturels français inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, grâce à la Réserve de Scandola, au golfe de Girolata et aux calanches de Piana. Il offre un éventail de couleurs extraordinaires : l'orangé de ses roches, le bleu profond de la mer, le vert du maquis, le rouge incandescent de ses couchers de soleil... 

Le retour vers Ajaccio en traversant les fameuses "calanche" de Piana offre un merveilleux spectacle d'amas de pics, de sculptures minérales, d'aiguilles et de falaises de granit rouge.

Traversant les villages, l’itinéraire permet d’apprécier l’architecture, la culture, les traditions de l’âme originelle corse.

 

 

 
    
 

Jour 1 : D'Ajaccio à Serriera

Accueil, puis transfert sur la côte ouest, au village de Serriera. Installation à votre hébergement. Nuit en gîte.

Jour 2 : De Serriera à Girolata

Après un court transfert jusqu’au village de Curzu, le sentier s’élève pour atteindre une ligne de crêtes jusqu’au « col de la croix » en alternant des vues plus spectaculaires les unes que les autres sur les Golfes de Girolata et de Porto. Nous empruntons ensuite le sentier rendu célèbre par le facteur de Girolata. Il nous conduit, à l’ombre du maquis, jusqu’à la très pittoresque plage de Tuara. De cette plage, le sentier des douaniers, qui surplombe la mer, nous amène jusqu’au village de pêcheurs de Girolata.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Jour 3 : De Girolata à Galeria

Depuis Girolata, l’itinéraire grimpe à travers un épais maquis pour atteindre « Bocca di Fuata », puis le parcours continue en crêtes, offrant des vues imprenables sur Galéria, Girolata et le Capu Seninu. Descente par un chemin ombragé, jusqu’au village de Galéria et son charmant port de plaisance.
Temps de marche : 6 heures environ.

Jour 4 : De Galeria à Mont Estremo

Au départ du village, le sentier s’élève dans le maquis et surplombe la vallée du Falosorma où coule la rivière la plus chaude de corse le « fango ». Cette dernière prend sa source au pied de la grande barrière où trône l’une des plus belles montagne de la corse la « Paglia Orba ». Le sentier remonte le long du fleuve jusqu’au petit hameau de Tuarelli où vous trouverez de belles vasques qui invitent à la baignade. Transfert jusqu’à votre hébergement.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.

Jour 5 : Randonnée baignade dans le Fango

Depuis le hameau de Mont Estremo, nous partons à la découverte de cette haute vallée, des ruines du couvent « santa maria », le village abandonné de Candela, et les vasques qui invitent à la baignade. Nous croiserons peut être la tortue de Herman, et certainement une vache « corse » qui hante les anciens jardins.
Temps de marche : 4 heures environ.

Jour 6 : Du refuge de Prati à Capanelle

Descente au col de Verde. Puis, jusqu’à Capanelle (1 586m) par un parcours en courbe de niveau. A l’ombre des magnifiques pins Larici, le GR20 monte jusqu’au col de Flasca, traverse le ruisseau de Marmanu avant de rejoindre les bergeries de Traghjette et Capanelle.
Temps de marche : 6 heures environ.

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter la fiche technique téléchargeable sur la page de présentation du circuit.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 6 à 14 participants.
 
Niveau : Soutenu... 5 jours de marche à un rythme moyen sur des sentiers présentant peu de difficultés techniques.
 

Portage :  vous n’avez que les affaires de la journée à porter. Vous aurez cependant à transporter vos bagages entre les hébergements et le départ du bus au début et à la fin. Prévoir un bagage facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement). Il faudra prévoir de prendre des affaires pour : la nuit à Girolata, accessible seulement en bateau ou à pied (affaires de toilettes, vêtements pour le lendemain et sac à viande).

 

Hébergement : 5 nuit en gites dans des dortoirs communs. Il faut prévoir un sac de couchage léger et un sac à viande. 

 

Rendez-vous : Le jour 1 à 14 heures à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI). Dispersion le jour 6 à partir de 19h00 à la gare routière d'Ajaccio. 

 

Le prix comprend : 
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
  • Les transferts nécessaires au séjour.
  • Le transport de bagages sauf le jour 2.
  • L'hébergement en gîte.
  • La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 6.
  • Les vivres de courses durant les randonnées.
 
Le prix ne comprend pas  : 
  • Le transport de la France vers et depuis Ajaccio.
  • les boissons et dépenses personnelles.
  • le pique-nique du jour 1 et le dîner du jour 6.
  • les visites des sites touristiques.
  • les transferts non prévus au programme.
  • l'assurance individuelle.
  • les frais de dossier.
  • de manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans le "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 

Formalités

5 jours de marche.

 


Saisir un commentaire sur ce séjour

­