Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Népal ( Everest )
Camp de base de l'Everest par le col de Cho La, Gokyo Peak et Kala Pattar

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

nep28813

20 jours

19 nuits

14 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 660 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une véritable aventure en plein coeur du pays sherpa. 
  • Le passage au célèbre col de Cho La. 
  • Le véritable camp de base de l'Everest.
  • Les superbes lacs turquoise de Gokyo (4 750 m).
  • Les ascensions de deux sommets de plus de 5 000 m : le Gokyo Peak (5 360 m) et le Kala Pattar (5 630 m). 
  • Le caisson hyperbare durant tout le trek.
  • Le repas traditionnel en fin de voyage.

Un trek au camp de base de l'Everest, qui passe par le célèbre col de Cho La et effectue les ascensions des sommets du Gokyo Peak et du Kala Pattar, belvédères uniques sur l'Everest.

Un trek au Népal, sur les flancs de l'Everest, complet et prestigieux, qui traverse la région qui fut le théâtre des plus grandes ascensions du monde. Avec l'Ama Dablam (6 856 m), le Lothse (8 500 m), l'Everest (8 848 m), ce sont des noms qui résonnent comme un appel dans nos têtes de trekkeurs !!... Depuis Namche Bazar, la capitale du pays Sherpas, ils sont tous là, face à nous… puis c’est le sentier qui nous amène aux fabuleux lacs de Gokyo, nous fait monter au sommet du Gokyo Peak (5 360 m), avant de traverser le célèbre col de Cho La (5 240 m) qui donne accès au véritable camp de base de l’Everest ; une occasion unique pour admirer le célèbre passage de la Ice Fall (énorme mur de glace) et fouler les premiers pas de cette ascension mythique.C’est ensuite le Kala Pattar (5 545 m), sommet idéal pour contempler l’Everest et les principaux sommets du Haut Khumbu. Un trek exceptionnel au cœur de l’Himalaya, en plein pays sherpa… Entre Namche Bazar et les villages isolés sur les contreforts de l’Everest… à faire au moins une fois dans sa vie !...

 

   
 

 

Jours 1 et 2 : France - Katmandou

Vol Paris/Katmandou. Accueil à l'aéroport par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre sur Katmandou, derniers préparatifs pour le trek puis première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en "pagode". Dîner libre, nuit en hôtel***.
Transfert : Minibus (1 heure environ).
Hébergement : Hôtel***.
 
Depuis quelques temps, les "porteurs de bagages" font pression à la sortie de l'aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire "normal" pour ce service est de 100 Rps (1 €) par personne.

Jour 3 : Katmandou - Lukla (2850 m) - Phakding (2600 m)

Départ aux aurores pour rejoindre l'aéroport national. Le hall d'enregistrement offre une ambiance particulière où se mêlent caractère bon enfant, rigueur administrative et excitation des prochains départs, au milieu des bagages entassés de part et d'autre des comptoirs. Le vol vers Lukla (soumis aux conditions météo) est l'un des plus beaux que l'on puisse imaginer ! Le petit avion longe une multitude de sommets enneigés et de collines sculptées de champs en terrasse. De loin, on aperçoit bientôt l'aéroport de Lukla perché sur petit plateau. L'équipe de porteurs nous attend, les charges sont réparties et nous débutons le trekking par une descente en douceur sur un chemin en balcon qui surplombe la Dudh Kosi. Le paysage est façonné par l'homme : villages entourés de rizières, chortens et pierres gravées de prières (les manis), ponts supendus au-dessus des rivières. De grands cèdres vénérables jalonnent le parcours. Nous rejoignons le fond de la vallée et arrivons à Phakding.
Temps de marche :  entre 2 à 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 100 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 4 : Phakding - Namche Bazar (3440 m)

Toujours le long des berges de la Dudh Khosi ("rivière de lait"), tantôt rive droite, tantôt rive gauche, traversée de nombreux villages sherpas reliés entre eux par des sentiers taillés à même la roche et entourés de nombreuses cultures en terrasses... Par les villages de Jorsale (2800 m) et Thaog, arrivée à Namche Bazar (3440 m), la capitale du pays sherpa et le point de départ pour de nombreuses expéditions... Namche Bazar a quelque chose de mythique à l'ambiance unique. Si le temps est clair, juste avant de monter sur Namche Bazar, on pourra apercevoir l'Everest...
Temps de marche : entre 5 et 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1170 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 5 : Namche Bazar - Thame (3500 m) - Namche Bazar

Journée d'acclimatation ; pour ceux qui le souhaitent et qui sont en forme, découverte des villages alentours ; montée jusqu'au village de Thame (3500 m) par la vallée de la Bhote Khosi (la "rivière du Tibet") ; découverte des maisons typiques, visite du monastère et rencontre avec la population sherpa... avec en toile de fond  les sommets de l'Ama Dablam, l'Everest et le Lothse... Retour en fin d'après-midi à notre lodge sur Namche. Cette journée est bénéfique pour l'acclimatation à l'altitude.
Temps de marche : entre 6 et 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 6 : Namche Bazar - Phortse Thanga (3680 m)

Montée au-dessus de Namche Bazar puis, par la ligne de crête, arrivée sur les villages sherpa de Sanasa et Kyenjogma ; après le passage d'un petit col, descente sur Khumjung avec de superbes vues sur le fantastique sommet de l'Ama Dablam (6856 m). Arrivée à Phortse Thanga (3680 m) en fin d'après-midi.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 7 : Phortse Thanga - Machhermo (4410 m)

Montée progressive le long de la Dudh Khosi ; traversée d'une superbe forêt de rhododendrons géants (superbes au printemps) et de plusieurs petits villages ; déjeuner au village de Dole puis continuation jusqu'à Machhermo (4410 m).
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : :- 500 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 8 : Machhermo - Gokyo (4790 m)

De village en village, des vues fantastiques sur le Cho Oyu (8201 m) et le Cholatse (6440 m) se laissent admirer ; arrivée sur les lacs turquoise de Gokyo ; site grandiose où se mirent les plus hautes montagnes du monde faisant frontière avec le Tibet. Arrivée au hameau de Gokyo (4790 m).
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 9 : Gokyo - Gokyo Peak (5350 m) - Dragna (4700 m)

Ascension du Gokyo Peak (5350 m) ; abordée par le versant sud, elle ne pose aucun problème technique ; le cheminement est facile... (2 à 3 heures de montée), vues superbes sur les sommets du Cho Oyu, Everest, Lothse et Makalu (8463 m), avec en contrebas les fabuleux lacs de Gokyo... Nous sommes entourés de montagnes, les plus hautes de la Terre !... un panorama à 360° exceptionnel... Descente ensuite vers le hameau de Dragna (4400 m), au pied du célèbre col de Cho La, après avoir traversé la moraine d'un petit glacier.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 920 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 10 : Dragna - Col de Cho La (5400 m) - Dzongla (4845 m)

Montée au fameux col de Cho La (5400 m) ; une pente raide mais sans difficulté technique mène à ce passage... Descente ensuite vers une nouvelle vallée avec les sommets du Nuptse, du Lothse et de l'Everest en point de mire. Courte traversée (sans problème) sur un petit glacier qui nous conduit sur une rampe rocheuse permettant de rejoindre la moraine et ensuite le village de Dzongla (4845 m).
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 11 : Dzongla - Lobuche (5018 m)

En longeant le grandiose et célèbre glacier du Khumbu, arrivée au hameau de Lobuche (5018 m) ; une étape courte qui permet de récupérer de l'ascension de la veille.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 12 : Lobuche - Camp de base de l'Everest - Gorakshep (5160 m)

Toujours le long des moraines du glacier du Khumbu, un cheminement chaotique nous amène jusqu'au véritable camp de base de l'Everest. On est au pied de la célèbre "Ice Fall" qu'empruntent les grimpeurs pour accéder au sommet tant convoité... peut-être aurons nous la chance d'en apercevoir quelques-uns... Chutes de séracs, grandiosité des sommets qui entourent cet endroit légendaire !... Il règne ici une grande ambiance dans ces paysages fantastiques... Retour ensuite par le chemin qui descend sur Gorakshep (5160 m).
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 13 : Gorakshep - Kala Pattar (5545 m) - Dugla (4620 m)

Départ tôt le matin afin de gravir (facultatif) les pentes de la face sud qui mènent au sommet du Kala Pattar (5545 m). Entourés par les plus hautes montagnes du monde, au pied de l'impressionnante pyramide du Pumori, vues fantastiques sur le col sud, le passage obligé des alpinistes qui s'engage dans l'ascension de l'Everest. Du sommet du Kala Pattar, nous avons une vue sur presque toute la voie d'ascension du plus haut sommet du monde ! Descente ensuite sur Dugla (4620 m) en fin d'après-midi.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Lodge.

Jours 14 : Dugla - Tengboche (3860 m)

Dans les alpages de Dingboche, belle descente vers Tengboche (3860 m) avec, en toile de fond, l'impressionnant sommet de l'Ama Dablam.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 15 : Tengboche - Namche Bazar - Monjo (2835 m)

Descente rapide dans une belle forêt de rhododendrons géants. Traversée d'une passerelle à Phunki, avant une lente remontée puis, un sentier en balcon aboutit à Namche Bazar. Le chemin plonge ensuite dans la descente afin de rejoindre le lodge de Monjo (2835 m).
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 425 m.
Dénivelé négatif : - 945 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 16 : Monjo - Lukla

Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Kosi avant de remonter à Lukla où nous remercions l'équipe de porteurs. Nous passons notre dernière soirée au coeur du Khumbu.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 940 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 17 : Lukla - Katmandou

De bon matin l'ambiance à l'aéroport de Lukla est souvent effervescente. Un petit avion nous ramène à Katmandou (soumis aux aléas météo) où nous retrouvons notre hôtel en centre ville. Temps libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son gré. Repas libres.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 18 : Katmandou

Aujourd'hui, si le vol Lukla/Katmandou a pu avoir lieu la veille, vous partez à la découverte de la vallée de Katmandou en compagnie d'un guide népalais francophone. Visite de Bhaktapur, qui est souvent considéré comme la plus extraordinaire "ville-musée" de toute la vallée. Les plus beaux exemples d'architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont caractéristiques de l'art népalais. Visite ensuite de Bodhnath où s'élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d'une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d'yeux de Bouddha. De nombreux moines d'origine tibétaine vivent à proximité. Repas libre le midi, dîner traditionnel le soir dans un restaurant typique népalais.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 19 : Katmandou - vol retour vers la France

Si les heures de vol le permettent, journée libre à Katmandou où nous pourrons faire les derniers achats ou encore visiter quelques monuments. Transfert ensuite vers l'aéroport pour le vol vers la rance. Repas libres.

Jour 20 : France

Arrivée en France.

Nous vous conseillons de consulter la fiche technique de ce séjour si vous désirez des informations plus précises ; notamment sur les conditions liées à l'altitude. Sur ce trek vous allez vivre pendant plus de 6 jours à une altitude de plus de 4 000 m avec 3 passage à + de 5 000 m.

 

Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.

 

Le permis de trekking spécial pour le camp de base de l'Everest est inclus dans notre tarif ; son montant peut changer du jour au lendemain ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez avisé avant votre départ.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants. Possibilité de partir dès 2 personnes ; nous consulter.
 
Niveau : Soutenu... avec 4 à 7 heures de marche sur sentier bien tracé et sans difficulté avec quelques portions de hors sentier. Les dénivelés positifs sont de 700 à 1 000 m avec le passage à deux sommets et un col à plus de 5 000 m. L'acclimatation se fait au fil des jours. Nous vous conseillons de consulter la fiche technique de ce trekking.
 
Portage : Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs d'un lodge à l'autre.
 
Hébergement : 3 nuits en hôtel*** sur Katmandou, 14 nuits en lodges (le plus souvent en chambre double, triple ou petits dortoirs), 1 ou 2 nuits dans l'avion (suivant les horaires de vol).
 
Supplément single en hôtel (selon disponibilités) : nous en faire la demande lors de votre inscription.

 

Encadrement : Par un guide népalais francophone et une équipe de porteurs.

 
Aérien : Vol régulier avec Qatar Airways, Lufthansa ou une autre compagnie régulière.
 
 
Vol : Au départ de Paris pour Katmandou.
 
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province.
 
Prix sans aérien : 1960 €.
 
Climat : A basse altitude, le climat est de type subtropical ; puis, plus on monte plus il devient montagnard. Les meilleures périodes pour réaliser ce périple sont l'automne et l'hiver... le printemps est la saison idéale pour admirer les rhododendrons géants en fleurs... magnifique !
 
Période favorable : Octobre - Novembre - Mars - Avril.
 
Nourriture : Plats typiques népalais le soir. Pique nique le midi type salade composée.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Katmandou.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
Les transferts terrestres en véhicule privé tels que décrit dans le programme.
Les 2 nuits en hôtel*** sur Katmandou en chambre double avec petit déjeuner.
L'hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme "libres".
L'encadrement par un guide népalais francophone, un sirdar et une équipe de porteurs.
Le permis de trek et la taxe d'entrée dans le Parc National de Sagarmatha.
Les assurances pour les guides et les porteurs.
Le portage des bagages par les porteurs.
Le caisson hyperbare durant tout le trek.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour la visite de Katmandou.
Le dîner traditionnel lors du dernier soir à Katmandou.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les repas sur Katmandou (entre 8 et 15 € /personne/repas).
Le visa d'entrée (40 $ à ce jour).
Les boissons.
Les pourboires.
Les douches parfois payantesdans les lodges (entre 1 et 5 €).
Les entrées dans les temples, monuments et monastères dans la vallée de Katmandou (30 à 60 € selon le type de visites effectuées).
 
 
Vous pouvez louer sur place à Katmandou, un sac de couchage ; nous le signaler dès votre inscription ; il sera à payer directement lors de votre arrivée au Népal (environ 100 €).
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour quelques jours de plus dans la jungle du Teraï... pour visiter Katmandou ?... Contactez-nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir.
 
Avant de partir, il est impératif de bien vérifier les montants garantis par votre police d'assurance et de s'assurer que votre contrat ne comporte pas de clauses restrictives au-delà d'une certaine altitude. Il faudra donc être très vigilants à la différence établie dans les contrats entre les secours proprement dits et les opérations de recherche.
 
Sachez qu'une évacuation héliportée s'élève à 3000 $ minimum alors que les plafonds des frais couverts par les assurance souscrites par le biais de votre carte bancaire sont la plupart du temps inférieurs.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de place dans cette classe.
 

Formalités

14 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Manaslu

20  Jour(s)

  07-04-2018

  à partir de 2 520 €

  Voir toutes les dates

­