Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trekking Népal ( Annapurnas )
Mustang, le royaume caché

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

nep28614

20 jours

19 nuits

13 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 3 250 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un trek d'une authenticité incomparable avec des paysages grandioses.
  • La découverte d'une région mythique de l'Himalaya.
  • La découverte de la capitale Lo Manthang, dressée en plein désert d'altitude.
  • Un trekking facilement accessible puisque ne dépassant pas les 4200 m d'altitude.
  • La cité troglodyte de Yara et le monastère de Luri Gompa.
  • Le festival de Teji à Lo Manthang sur la semaine du 06/05 au 25/05/18.
  • La visite guidée de Katmandu incluse dand le tarif.
  • Le permis de trek inclus dans le tarif.

Un trek au Mustang, une région du Népal encore demeurée authentique, grâce à sa situation géographique ; un véritable trekking en Himalaya.

Le Mustang… Ancien royaume mystérieux, il fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd'hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l'Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cités troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lomanthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un trek d’exception où jamais deux étapes ne se ressemblent, avec en toile de fond les grands sommets himalayens…

 

Sur la date du 06/05 au 25/05/18, venez vivre le festival de Teji à Lo Manthang, la capitale du Mustang. Durant trois jours, l'histoire et les évènements du mythe sont reconstitués par les chants et danses traditionnels. Durant cette date, le programme se trouvera modifié de façon à vous permettre de vivre cet évènement.

 

   
 

Jour 1 : France - Katmandou

Vol pour Katmandou.

Jour 2 : Katmandou

Accueil à l'aéroport de Katmandou par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel. Briefing par votre guide et derniers préparatifs pour le trek. Reste de la journée libre sur Katmandou pour une première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en "pagodes". Repas libres dans la ville.
Transfert : Minibus (1 heure environ).
Hébergement : Hôtel***.
 
Nota : Depuis quelques temps, les "porteurs de bagages" font pression à la sortie de l'aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire "normal" pour ce "service" est de 100 Rps (1€) par personne.
 

Jour 3 : Katmandou - Pokhara (880 m)

Transfert à l'aéroport de Katmandou pour le vol vers Pokhara. Située sur les bords du lac Phewa, Pokhara offre une vue grandiose sur les sommets gigantesques du Macchapuchare (6997 m), de l'Annapurna III (7555 m) et de l'Annapurna IV (7525 m). Ses ruelles animées seront l'occasion de dernières emplettes avant de partir vers le Mustang. Repas libres.
Temps de vol : 35 minutes.
Temps de transfert : 6 à 7 heures de route.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 4 : Pokhara - Jomosom - Kagbeni (2800 m)

Transfert matinal à l'aéroport de Pokhara pour le vol vers Jomosom. Départ ensuite pour notre première journée de trek dans un monde à la beauté minérale exceptionnelle, le long de la Kali Gandaki où abondent bon nombre de fossiles marins. Arrivée au très beau village fortifié de Kagbeni à l'architecture tibétaine, qui ferme la vallée du Mustang.
Temps de vol : 25 minutes.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 130 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 5 : Kagbeni - Chele (3075 m)

Nous abordons le Mustang véritable, avec ses paysages arides d’une grande très grande beauté, où les bourrasques de vent s’engouffrent entre l’Annapurna et le Dhaulagiri et vient éroder les immenses falaises percées de grottes… Découverte au passage des restes de la forteresse de Thangbe avec ses chörtens peints. Toujours le long de la Kali Gandaki, passage au village fortifié de Chusang (2980 m) et dernière petite montée pour arriver au village de Chele (3075 m).
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 920 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 6 : Chele - Gheling (3560 m)

Après avoir quitté Chele et la Kali Gandaki, montée vers un petit plateau par un canyon profond… le sentier en balcon surplombe toute la gorge !... Passage au col de Chele La (3600 m) ; les paysages sont absolument grandioses avec de très très belles vues sur la chaîne de la Damodar Himal et sur le village de Gyakar (3562 m)… Descente ensuite dans la vallée vers le village typique de Samar (3600 m), puis continuation par le « Chemin des pèlerins » et passage au col de Bhena La (3830 m) pour traverser le village de Bhena. Montée ensuite au col de Yamda La (3870 m),  visite au passage de la grotte sacrée et vénérée par les habitants. Descente jusqu’au village de Shyangmochen (3800 m) puis, après avoir passé un dernier col, longue descente vers le village typique de Gheling, dominé par deux monastères, un palais et un fort… Cette étape peut paraître longue mais elle fait partie des randonnées les plus belles du circuit.
Temps de marche : 7 à 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 1280 m.
Dénivelé négatif : - 785 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 7 : Gheling - Ghami (3510 m) - Dhakmar (3800 m)

Visite du monastère de Gheling considéré comme la Porte du Royaume de Lo. Remontée de la vallée et passage au village de Chunkar (3750 m) ; par une montée raide, arrivée au col de Nya La (3990 m) puis au col de Ghami La (3770 m)… Arrivée au village de Ghami (3510 m), construit dans un écrin de verdure. Traversée d’une grandiose vallée désertique entourée d’immenses falaises rouges bordée de plusieurs stupas et murs de pierres gravées (mani) et arrivée enfin au village de Dhakmar (3800 m).
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 740 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 8 : Dhakmar - Tsarang (3595 m)

Passage du col de Mui La (4145 m) puis descente vers les villages où les plus vieux monastères tibétains font légende… Après avoir admiré les fresques et les statues, longue descente par les villages de Lo Gekar avec son monastère du XI° siècle que nous visiterons puis, par une montée facile, arrivée au superbe village de Tsarang (3595 m), entouré de cultures d’orge, de blé, de moutarde et de sarrasin. Visite du monastère qui surplombe le village, adossé à la falaise.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 370 m.
Dénivelé négatif : - 570 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 09 : Tsarang - Col Lo La (3945 m) - Lo Manthang (3820 m)

Le long du torrent sur lequel sont édifiés des moulins à grains, découverte de plusieurs habitations troglodytes ; passage du col de Lo La (3945 m) ; depuis le sommet du col, la vue est superbe sur la capitale du Mustang Lo Manthang (3820 m), qui dresse fièrement ses remparts dans ce désert d’altitude… balade dans les ruelles étroites de cette ville fortifiée, à la rencontre de ses habitants et des principaux sites et monuments de Lo Mathang : Le Jhampa Lhakang où trône une statue colossale de Bouddha, les monastères de Thubchen et Chodey ... .
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 120 m.
Hébergement : Lodge.
 
Sur cette étape, afin d'éviter la piste, nous pouvons passer par le col de Marang La (4230 m) afin de rejoindre Lo Manthang. Cette journée de marche est de 9 heures environ ; elle pourra se décider suivant la forme et l'envie du moment du groupe.

Jour 10 : Lo Manthang (3820m)

Lo Manthang et ses environs méritent que l’on s’y attarde quelque peu… Visite de son monastère ayant conservé quelques splendides mandalas ; si le roi est en résidence, découverte de son palais royal et des villages typiques environnants comme Chhosar, Thinkar, Chondup, Niphu et Garphu… Cette balade dans les différents villages se fera à cheval ; il sera aussi possible suivant l’envie et la forme du moment de « pousser » jusqu’à la superbe vallée de Konchok Ling.
Hébergement : Lodge.

Jour 11 : Lo Manthang - Dhi (3400 m) - Yara (3400 m)

Traversée de crêtes arides puis montée jusqu’à un col qui domine Lo Manthang… après le passage d’un autre petit col qui surplombe le village de Dhi (3440 m) surmonté par son joli fort en ruine, descente vers celui-ci en traversant un paysage lunaire au milieu d’immense cheminées de fées ; nous retrouvons la Kali Gandaki en longeant d’immenses falaises creusées par une cité troglodyte aujourd’hui délaissée… arrivée ensuite au village de Yara (3580 m).
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 12 : Yara - Luri Gompa - Yara (3400 m)

Passage au pied d’une cité troglodyte haute de dix sept étages et arrivée à Luri Gompa, un monastère creusé dans les cheminées de fées. Découverte de ses fresques bouddhistes du XVème siècle et du « stupa » magnifique. Retour au village de Yara.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Hébergement : Lodge.

Jour 13 : Yara - Tangye (3220 m)

Longue montée jusqu’à un col (3700 m) ; descente ensuite vers la rivière Dhe Khola… les paysages sont très désertiques mais ô combien grandioses !! Après avoir passé un deuxième col à 3900 m, descente vers le village de Tangye (3320 m), remarquable par son alignement de chörtens.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1360 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 14 : Tangye - Tetang (3100 m) - Chuksang (3020 m)

Sans aucun doute la plus belle journée de tout le trek (mais aussi la plus longue)… Passage d’un col à 4100 m avec des paysages superbes sur toute la région du Mustang… contrastes saisissants entre le rouge des falaises du Mustang et les terres enneigées et rocailleuses de l’Annapurna (8091 m) et du Dhaulagiri (8167 m)… Le long d’anciennes mines de sel, arrivée sur le village insolite de Tetang (3100 m), avec ses maisons hautes comme de véritables forteresses. Nous poursuivrons jusqu'à Chuksang pour y passer la nuit.
Temps de marche : 9 à 10 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 15 : Chuksang - Muktinath (3760 m)

Montée au col Gyu La (4050 m), le long d’une rivière surmontée de hautes falaises, puis descente vers Muktinath (3810 m) en croisant sanctuaires bouddhistes, temples, pagodes et sources sacrées où brûle une flamme de gaz naturel !. Superbes vues sur les sommets du Dhaulagiri (8167 m), du Tilicho Peak (7134 m) et du Nilgiri (7061m).
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : - 390 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 16 : Muktinath - Jomosom

Continuation de la descente en traversant les jolis villages de Jharkot (3560 m), Lupra (3000 m), Ekle Bhatti (2740 m) et Jomoson (2720 m).
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé négatif : - 1050 m.
Hébergement : Lodge.

Jour 17 : Jomosom - Pokhara - Katmandou

Transfert à l'aéroport de Jomosom pourun premier vol vers Pokhara puis, directement pour un second vol en direction de Katmandou. Repas libres à Katmandou, reste de la journée libre pour se reposer ou commencer de visiter la ville.
Temps de vol : 1 heure environ.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 18 : Katmandou

En compagnie d'un guide népalais francophone, vous partirez à la découverte de la vallée de Katmandou. Visite de Bhaktapur qui est souvent considéré comme la plus extraordinaire "ville-musée" de toute la vallée de Katmandou. Les plus beaux exemples d'architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en briques et en bois délicatement sculptés, qui sont caractéristiques de l'art népalais. Visite ensuite de Bodhnath où s'élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d'une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d'yeux de Bouddha ; de nombreux moines d'origine tibétaine vivent à proximité. Repas libre le midi, dîner traditionnel le soir dans un restaurant typique.
Hébergement : Hôtel***.

Jour 19 : Katmandou - France

Temps libre sur Katmandou si les heures de vol le permettent, afin de faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer quelques visites de la capitale et de ses environs. Transfert ensuite à l'aéroport de Katmandou pour le vol retour vers la France. Repas libres. 

Jour 20 : France

Arrivée en France.

Nous vous conseillons de consulter la fiche technique de ce séjour si vous désirez des informations plus précises, notamment sur les conditions liées à l'altitude.

 

Départ possible de toutes les villes de province ; nous consulter.

 

Le permis de trekking spécial pour le Mustang est inclus dans le tarif ; son montant peut changer à tout moment ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez immédiatement avisé avant votre départ.

 

Le Mustang n'autorise les films avec un caméscope qu'à la condition de souscrire à un permis spécial qui revient environ à 7 000 $ !

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 participants
 
Niveau : Soutenu... avec 3 à 10 heures de marche (seulement le jour 14) sur sentiers et pistes sans difficulté technique. Certaines étapes sont longues avec des dénivelés importants ; ce trek s'adresse à des personnes ayant déjà effectué quelques treks et étant en bonne santé physique. L'acclimatation se fait au fil des jours  ; nous ne montons pas à plus de 4 000 m.
 
Portage : Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des porteurs d'un bivouac à l'autre.
 
Hébergement : 3 nuits en hôtel*** sur Katmandou, 1 nuit en hôtel*** sur Pokhara, les autres nuits en lodge en petits dortoirs de 3 ou 4 personnes ou en chambre double ; 1 ou 2 nuits dans l'avion (suivant les horaires de vol).
 
Option chambre double en hôtel sur Katmandou et Pokhara :  180 €.
 
Encadrement : Par un guide népalais francophone et une équipe de porteurs.
 
Aérien : Vol régulier avec Qatar Airways, Lufthansa, Ethiaad Airways, Oman Air ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris pour Katmandou.
 
Prix sans aérien : 2500 € ; nous consulter.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : A basse altitude, le climat est de type subtropical ; puis, plus on monte plus il devient montagnard. Les meilleures périodes pour réaliser ce périple sont l'été et l'automne de début juin à début novembre. C'est le seul trek avec le Dolpo qui soit à l'abri de la mousson et donc réalisable en été.
 
Nourriture : Plats typiques népalais le soir. Déjeuner le midi type salade composée.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Katmandou.
Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
L'hébergement en hôtel*** tels que décrit dans le programme.
L'hébergement en lodge tels que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme "libres".
L'encadrement par un guide népalais francophone durant tout le voyage.
L'assistance d'une équipe locale pendant tout le trekking.
L'assurance du personnel népalais.
Les permis de trekking.
Les frais inhérents au trekking : taxes pour la région du Mustang.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.
Le dîner traditionnel à Katmandou en fin de séjour.
 
 
Le prix ne comprend pas :
Le visa (40 $ à ce jour).
Les assurances individuelles.
Les déjeuners et dîners mentionnés comme "libres" (de 8 à 15 € /repas selon le type de restauration choisie).
Les douches payantes dans certains lodges (1 à 5 €).
Les entrées dans les temples, monuments et monastères (30 à 60 €/personne selon le types de visites effectuées).
La balade à cheval du jour 10 (35 €/pers.)
Les boissons.
Les pourboires (25 à 35 €/ semaine/ participant).
Les frais de dossier.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans " Le prix comprend ".

 

Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de places dans ces classes.

 


Formalités

13 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Tour du Manaslu

20  Jour(s)

  07-04-2018

  à partir de 2 520 €

  Voir toutes les dates

­