• Ils y sont allés
  • Actualités
Les incontournables de Jordanie
Très beau voyage, un très beau dosage entre le culturel et le trek! Le guide a su nous faire appr...
lundi 20 février 2017
Voyage en jordanie
Belles surprises dans ce voyage en Jordanie: pays sûr contrairement aux idées reçues, et tres acc...
lundi 20 février 2017
Randonnée des mille lacs
Très beau circuit, bien conçu, fait du 10 au 17 septembre. Paysages très variés: forêts, alpag...
dimanche 23 octobre 2016
Randonnée dans le désert des Bardenas Reales
Bardenas, festival d'odeurs et de fleurs Bardenas, insolites avec ses maisons troglodytes Bar...
jeudi 23 juin 2016
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

randotrekreperage

sur mesure

Randonnée Pyrénées ( France - Espagne )

Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs


Une des plus célèbres et plus grandioses randonnées des Pyrénées, au coeur du Parc National des Pyrénées, entre cirque de Gavarnie, canyons du Mont Perdu, canyon d'Ordesa et vallée de Pineta.

Une randonnée au coeur d'une des plus belles régions des Pyrénées, une des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l'Unesco... Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l'Histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d'un autre temps et dominant l'antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d'altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d'isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d'Ordesa. L'ascension du majestueux pic du Mont Perdu (3355 m), longtemps considéré comme étant le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d'Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la Haute Montagne et les hauts plateaux d'altitude verdoyants... Si cette randonnée n'avait pas existé, il aurait certainement fallut l'inventer !

 

Nous vos proposons différentes réductions pour inscription anticipée à 5 mois, 4 mois et 3 mois avant le départ. Contactez-nous ou consultez la fiche technique.

   
 

Code : pyr21113

Nombre de jours   7 jours    /   Nombre de nuits   6 nuits

Nombre de jours de marche    6 jours de marche.

Portage    Portage non assuré

Niveau physique : Soutenu

Mode : Accompagné

Avec guide

Pdf Télécharger la fiche technique
Pdf Télécharger le fiche d'inscription

Thèmes : Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

Carte du parcours

Les points forts du parcours

  • Les canyons d'Anisclo et d'Ordesa ainsi que la Vire des Fleurs. 
  • La vallée de Pineta, au pied de la face nord du Mont Perdu.
  • Les randonnées dans les trois célèbres cirques : Gavarnie, Troumouse, Estaubé.
  • L'ascension du Mont Perdu.
  • Le passage de la Brèche de Roland.
  • Le transfert de votre bagage en Espagne.


Jour 1 : Lourdes - Cirque de Troumouse - Gavarnie

Accueil en gare de Lourdes par votre guide puis transfert jusqu'au petit hameau de Héas, au pied de l'auge glaciaire de Troumouse. Randonnée au pied de cette immense barrière calcaire où dominent fièrement les sommets de la Munia (3133 m) et de Serre Mourène (3090 m) abritant les étendues turquoise des lacs des Aires, où s'ébattent sur les pelouses bon nombre de marmottes. Retour en boucle par le fond du cirque puis continuation en véhicule jusqu'à Gavarnie. Nuit en gîte.
Temps de transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Vous prenez juste vos affaires pour la journée.

Jour 2 : Gavarnie - Brèche de Roland - Vire des Fleurs - Refuge de Goriz (2180 m)

Après un court transfert au col des Tentes (2208 m), montée par le petit sentier qui mène aux neiges éternelles de la légendaire Brèche de Roland ; véritable monument de pierre, elle ouvre les portes sur un autre monde, avec des paysages différents, essentiellement composés de hauts plateaux à la végétation rase, où de nombreuses hardes d'isards cherchent leur pitance... Descente ensuite par le col Blanc ouvrant le passage caché qui donne accès à la célèbre Vire des Fleurs, grande entaille qui chemine à 1000 mètres du sol, à flanc de falaise, au-dessus des profondeurs du canyon d'Ordesa... tout simplement grandiose... exceptionnel ! Arrivée en fin d'après-midi au refuge de Goriz par les petits sentiers qui longent les immenses parois calcaire, où marmottes, vautours et isards ne sont pas farouches. Nuit en refuge.
Temps de marche : 6 à 7 heures.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Vous prenez vos affaires nécessaires pour passer deux nuits en refuge.

Jour 3 : Ascension du Mont Perdu (3355 m) - Refuge de Goriz (2180 m)

Départ matinal en vue de l'ascension du Mont Perdu (3355 m) ; par le sentier cheminant dans les pentes d'éboulis, remontée des gradins de calcaire jusqu'au sauvage lac glacé du Cylindre (3074 m), calfeutré entre les parois du pic du Cylindre et le couloir ouest du Mont Perdu. Remontée de ce couloir, tantôt dans les éboulis, tantôt sur la neige (suivant la saison) et arrivée au sommet qui domine tout le cirque de Gavarnie ainsi que les hauts plateaux espagnols striés de profonds canyons...paysages ô combien grandioses ! Selon la forme et l'envie du groupe, l'ascension du pic de Marboré ou une variante pour la descente pourra être proposée par votre guide. Nuit en refuge.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Vous prenez juste vos affaires pour la journée.

Jour 4 : Refuge de Goriz - Refuge de Pineta (1240 m)

Par le sentier en balcon qui domine les méandres du canyon d'Ordesa, arrivée au large Cuello Gordo (2185 m) puis, par un sentier parfois caché par les dalles de rochers, descente le long des vires jusqu'à la Faja Pardina, véritable balcon sur les profondeurs du canyon d'Anisclo où le vol incessant des vautours ajoute au spectacle fantastique et grandiose des lieux ! Découverte du site sauvage de Fon Blanca puis passage  du col d'Anisclo (2501 m) qui domine toute la vallée ainsi que le refuge de Pineta (1240 m). Nuit en refuge.
Temps de marche : 7 à 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 1850 m.
Vous retrouvez votre bagage.

Jour 5 : Refuge de Pineta - Brèche de Tuquerouye (2665 m) - Refuge des Espuguettes (2027 m)

Avec des vues imprenables sur la face nord du Mont Perdu et ses glaciers suspendus (les seuls des Pyrénées), montée jusqu'au lac turquoise de Tuquerouye, passage de la Brèche, puis descente dans l'entonnoir du cirque d'Estaubé. Après avoir franchi la Hourquette d'Alans (2430 m), le long des petits ruisseaux se faufilant dans les pelouses rases, arrivée au refuge des Espuguettes (2027 m), blotti contre les parois des pics d'Astazou, les premiers "3000 m" du cirque de Gavarnie. Nuit en refuge.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1440 m.
Dénivelé négatif : - 670 m.
Vos prenez vos affaires pour passer une nuit en refuge.

Jour 6 : Refuge des Espuguettes - Cirque de Gavarnie - Gavarnie

Descente sur Gavarnie par un petit sentier taillé à même les parois ; il s'enfonce ensuite dans les profondes forêts de sapins et nous amène au coeur du cirque même, au pied de sa grande cascade... continuation du sentier qui court le long du Gave (torrent) et croise les premières maisons traditionnelles. Arrivée en fin d'après-midi au village typique de Gavarnie. Nuit en gîte sur Gavarnie.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Vous retrouvez votre bagage.

Jour 7 : Gavarnie - Lourdes

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.

 

Si vous désirez arriver sur Lourdes la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver une chambre d'hôtel proche de la gare ; nous en faire la demande lors de votre inscription.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi


Séjour itinérant
 
Départ : De 5 à 15 participants
 
Niveau : Soutenu... 6 jours de marche sur sentier bien marqué avec quelques passages sur éboulis et parfois hors sentier, sans difficulté technique. La Vire des Fleurs s'effectue sans problème. Bien qu'elle soit déconseillée aux personnes souffrant de vertige, elle reste tout à fait réalisable aux personnes n'éprouvant que des "sensations de vertige". N'hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à ce sujet. 
 
Portage : Vous devez porter vos affaires nécessaires au séjour dans votre sac à dos pour les jours 2 et 4 ; pour le jour 3, vous ne prenez que vos affaires de la journée ; vous retrouvez le soir des jours 1, 5 et 6 l'ensemble de votre bagage. 
Vous pourrez laisser quelques affaires sur Gavarnie le jour 1 que vous retrouverez le jour 6. Le duvet est inutile, il y a des couvertures dans les gîtes et refuges.
 
Hébergement : 4 nuits en refuge de montagne, en dortoirs communs avec sanitaires communs. 2 nuits en gîte avec un couchage en lits individuels superposés.
 
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat connaissant bien la région. 
 
Rendez-vous : Le dimanche matin du jour 1 à 09 h 00 en gare SNCF de Lourdes. Dispersion le jour 7 au même endroit en fin de matinée.
 
Transferts : En véhicule privé tels que prévus dans le programme.
 
Le prix comprend :
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7. L'hébergement en refuge de montagne gardé en dortoirs tels que mentionnés dans le programme.
L'hébergement en gîte tel que mentionné dans le programme.
Les repas du jour 1 à midi au jour 7 au petit déjeuner.
Le transfert des babages pour le jour 1, 5 et 6.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons dans les gîtes et refuges.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare. Faire la demande à la réservation.

Extension : Vous désirez prolonger votre séjour afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter un autre région ?... Contactez nous, aurons quelques "boons plans" à vous proposer !


Ces tarifs ont été établis à partir des informations que nous possédons à la date d'édition. Taxes aériennes, changement de compagnies, hausses de carburant, peuvent intervenir. Vous en seriez avisés au plus tard lors de votre inscription. Seules les modifications prévues à l'article 19 de la loi du 13 juillet 92 pourront s'appliquer après votre inscription.

Besoin d'information complémentaire

Contactez-nous !
 
Notre équipe vous répond au téléphone :
05 61 79 33 49
(numéro non surtaxé)
ou
suivez ce lien
et remplissez notre formulaire, notre équipe prendra le relais

 

pdfTélécharger le Catalogue PDF

Catalogue image 2015 2016