Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( France - Espagne )
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr21113

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage non assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 795 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le confort de retrouver votre bagage en milieu et fin de séjour. 
  • Un vrai trek de haute montagne, conçu avec le souci du détail.
  • L'ascension du mythique Mont Perdu. 
  • La célèbre Brèche de Roland et l'incontournable Vire des Fleurs.
  • La traversée des célèbres cirques de Gavarnie et d’Estaubé.

Au coeur du Parc National, une randonnée dans les Pyrénées entre cirque de Gavarnie, Mont Perdu, canyon d'Ordesa et vallée de Pineta.

Une randonnée au coeur d'une des plus belles régions des Pyrénées, une des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l'Unesco... Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l'Histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d'un autre temps et dominant l'antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d'altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d'isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d'Ordesa. L'ascension du majestueux pic du Mont Perdu (3355 m), longtemps considéré comme étant le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d'Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la Haute Montagne et les hauts plateaux d'altitude verdoyants... Si cette randonnée n'avait pas existé, il aurait certainement fallut l'inventer !

Période favorable : JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE

 
 
 
  
 
 

Jour 1 : Lourdes - Ascension facultative du pic du Taillon (3144 m) - Refuge des Sarradets

Accueil à 8 heures en gare SNCF de Lourdes par votre guide puis transfert à Gavarnie jusqu'au col des Tentes (2181 m). De là, au pied des sommets de Gabietous, un petit sentier se faufile d'abord en pente douce jusqu'au torrent qui s'échappe des grands glaciers du Taillon, puis devient plus raide à l'approche de la crête des Sarradets... superbes paysages que de contempler les glaciers des Gabietous étincelants et tourmentés par les crevasses d'un autre temps... plus loin, la Brèche de Roland se laisse apercevoir, embrasée par le soleil rougeoyant. Arrivée au refuge des Sarradets, nous laisserons quelques affaires et partirons pour l'ascension facultative du pic du Taillon (3144 m). Passage de l'impressionnante Brèche de Roland et de son résidus glaciaire, puis montée le long de la crête jusqu'au sommet. La vue est sans pareil sur les vastes étendues des hauts plateaux espagnols entaillés par les plus grands canyons d'Europe ; nous surplombons au nord toute la vallée de Gavarnie !
Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 2 heures environ (4 à  5 heures si ascension du Taillon).
Dénivelé positif : + 367 m (+ 559 m si vous décidez de faire l'ascension du Taillon).
Dénivelé négatif : - 559 m (si vous décidez de faire l'ascension du Taillon).
Hébergement : refuge, dortoir et sanitaires communs.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Bagage : prévoir quelques affaires pour passer la nuit.

Jour 2 : Refuge des Sarradets - Brèche de Roland (2804 m) - Vire des Fleurs - Goriz (2180 m)

Au travers des gradins du cirque et des quelques névés, montée par le petit sentier qui mène aux neiges éternelles de la Brèche de Roland ; véritable monument de pierre, elle ouvre les portes sur un autre monde, avec des paysages différents, essentiellement composés de hauts plateaux à la végétation rase, où de nombreuses hardes d’isards cherchent leur pitance… Descente ensuite par le col Blanc ouvrant le passage caché qui donne accès à la célèbre Vire des Fleurs, grande entaille qui chemine à 1000 mètres du sol, à flanc de falaise, au-dessus des profondeurs du canyon d’Ordesa… tout simplement grandiose… exceptionnel ! Arrivée en fin d’après-midi au refuge de Goriz par les petits sentiers qui longent l’envers du cirque de Gavarnie, où marmottes, vautours et isards évoluent sans crainte sous les yeux du randonneur.
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagage : vous prenez quelques affaires pour passer la nuit au refuge. 

Jour 3 : Ascension du Mont Perdu (3355 m) - Refuge de Goriz (2180 m)

Départ matinal en vue de l'ascension du Mont Perdu (3355 m) ; par le sentier cheminant dans les pentes d'éboulis, remontée des gradins de calcaire jusqu'au sauvage lac glacé du Cylindre (3074 m), calfeutré entre les parois du pic du Cylindre et le couloir ouest du Mont Perdu. Remontée de ce couloir, tantôt dans les éboulis, tantôt sur la neige (suivant la saison) et arrivée au sommet qui domine tout le cirque de Gavarnie ainsi que les hauts plateaux espagnols striés de profonds canyons... paysages ô combien grandioses ! Si l'ascension du Mont Perdu, en début de saison, n'est pas réalisable en raison des accumulations de neige trop importantes dans le couloir, l'ascension du pic de la Cascade, tout aussi prestigieux que le Mont Perdu, sera effectuée.  
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 
Bagage : vous prenez juste vos affaires pour la journée.

Jour 4 : Goriz - Canyon d'Anisclo - Refuge de Pineta (1240 m)

Du refuge, le sentier part sud-est pendant quelques instants pour rejoindre le col d'Arrablo, puis poursuit sa course en balcon sous les parois impressionnantes de la Punta de las Olas avant de rejoindre le fameux col d'Anisclo (2501 m) qui donne accès à la grandiose vallée de Pineta ; descente ensuite parmi les étroites terrasses naturelles où quelques bosquets de pins essaient de survivre ; arrivée au refuge de Pineta (1240 m).
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 321 m.
Dénivelé négatif : - 1261 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Jour 5 : Refuge de Pineta - Brèche de Tuquerouye (2665 m) - Refuge des Espuguettes (2027 m)

Avec des vues imprenables sur la face nord du Mont Perdu et ses glaciers suspendus (les seuls des Pyrénées), montée jusqu'au lac turquoise de Tuquerouye, passage de la brèche, puis descente dans l'entonnoir du cirque d'Estaubé. Après avoir franchi la Hourquette d'Alans (2430 m), le long des petits ruisseaux se faufilant dans les pelouses rases, arrivée au refuge des Espuguettes (2027 m), blotti contre les parois des pics d'Astazou, les premiers "3000 m" du cirque de Gavarnie. 
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1440 m.
Dénivelé négatif : - 670 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagage : prévoir quelques affaires pour passer la nuit.

Jour 6 : Refuge des Espuguettes - Cirque de Gavarnie - Gavarnie

Descente sur Gavarnie par un sentier taillé à même les parois, qui pénètre ensuite dans les profondes forêts de sapins et nous mène au coeur du cirque même, au pied de sa grande cascade… Un petit sentier secret court à flanc de montagne et nous amène sur le Plateau de Bellevue où la vue sur le cirque le plus célèbre du monde y est exceptionnelle. Arrivée en fin d’après-midi au petit village typique de Gavarnie.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 
Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Jour 7 : Gavarnie - Lourdes

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.
Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.
 
Attention : en raison d'innombrables travaux d'agrandissement et de rénovation au refuge de Goriz, les places vont certainement être très limitées pour cette saison de l'été 2024. De ce fait, le programme risque d'être modifié avant les premiers départs ; nous adapterons du mieux possible les étapes du circuit afin de conserver l'équilibre et l'intérêt de ce séjour. Il est fort probable qu'en raison de cet aléa majeur, afin de pouvoir garantir votre place, la nuit du jour 3 s'effectue sous tente. Il conviendra dans ce cas de venir avec votre duvet pour cette nuit sous tente. Si tel était le cas, nous vous le confirmerions avec votre convocation.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 17/01/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 12 participants
 
Niveau 
Randonnée Niveau 4 : Les randonnées de niveau 4 nécessitent d'avoir un entrainement sportif régulier et relativement soutenu. Pour avoir un ordre d'idée de cette "relativité", idéalement vous devez être capable, dans les 3 à 4 semaines précédents votre départ, de faire un footing de 10 km à la vitesse de 10 km/h, et à raison de 3 sorties par semaine. Si vous êtes vidé au bout de 2 semaines à ce rythme, alors ce séjour pourra s'avérer "éprouvant", "fatiguant" pour vous. Si vous êtes en pleine forme à la fin des 2 semaines, alors vous devriez bien vivre ce séjour et le profiter pleinement.
Il faut donc être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique poour réaliser un séjour de niveau 4.
Naturellement, vous devez avoir l'habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant aller jusqu'à 1200 m occasionnellement) et sur différents types de terrains.
Vous cheminerez sur sentiers mais également en "hors-sentier", notamment en altitude. La marche sur les éboulis ou sur les pierriers ne vous effraie pas, voire elle vous amuse, et vous préférez couper en hors-sentier dans une prairie et/ou une vaste étendue rocailleuse que de suivre une piste qui les contourne.
Probablement à plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené à franchir des passages plus "délicats" comme le bord d'une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un "champ de gros blocs rocheux" à traverser... mais vous connaissez ce type de terrain de haute montagne, et vous savez l'apprécier pourvu que ce ne soit pas toute la journée.
Le but d'une randonnée de niveau 4 est d'effectuer une traversée en passant par la Haute Montagtne pour se donner l'opportunité de réaliser un sommet (qui peut-être un challenge ponctuel mais toujours facultatif sur la partie finale) et pour s'imprégner de ce milieu environnemental si particulier qui fait "vibrer" les fans de ces régions de Haute Montagne.
Les temps de marche sont généralement compris entre 5 et 8 heures (donc moyenne à 6 heures 30 de marche).
Le nombre de kilomètres peut varier entre 15 et 25 km selon la nature du terrain et la longueur de l'étape.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 800 et 1200 mètres selon les étapes (avec une moyenne se situant généralement à 950 m de dénivelés positifs par jour et autant à descendre).
La vitesse de marche sera d'environ 5 km par heure sur du plat ; + 350 par heure à la montée ; - 500 m par heure à la descente.
L'amplitude horaire : Les départs en randonnée s'effectueront généralement entre 7 heures 30 et 08 heures, avec une arrivée à l'hébergement suivant vers 17 heures / 17 heures 30 afin d'avoir le temps de bien récupérer pour repartir le lendemain.
Cette amplitude horaire nécessitera d'avoir une cadence suffisamment soutenue. Néanmoins, on prendra le temps d'admirer un paysage spectaculaire, faire une vraie bonne pause "déjeuner" si la météo le permet, prendre le temps de passer lentement un passage "délicat", etc..
Sur un circuit de niveau 4, il est primordial d'arriver de bonne heure à l'étape suivante, car la récupération physique n'en sera que de meilleure qualité (ce qui est très important pour enchaîner avec la journée du lendemain). Ainsi, les pauses "pique-nique" sont souvent assez courtes, sans trop de sieste comme on peut souvent les vivre sur un circuit de niveau 2 ou 3.
Concernant les hébergements, sur ce type de séjour vous serez généralement logé en refuges ou gîtes, en dortoirs communs petits ou grands, avec sanitaires communs, même lors des retours en vallées où le choix pourrait être autre (sauf exception mentionnée, naturellement).
Une randonnée sur un niveau 4 est une randonnée "engagée", dans le sens où il y aura forcément et régulièrement des passages "délicats" : traversées de pierriers, bords de falaises, hors-sentiers, col d'altitude à passer, sommet à atteindre, parcours se déroulant la majeure partie du temps entre 2000 et 3000 m d'altitude, voire au-dessus pour les sommets, donc la majeure partie du temps en zone de Haute Montagne...
Il est largement recommandé que seules les personnes déjà aguerries aux parcours montagnards ne s'engagent sur ces circuits qui nécessitent une préparation physique régulière tout au long de l'année.
Quelques précisions pour cette randonnée : le sentier de la Vire des Fleurs ne présente aucune difficulté technique : il est plat, bien marqué, et large comme un sentier normal. Il est bordé par quelques pentes herbeuses ; certaines portions peuvent néanmoins provoquer quelques appréhensions au vide chez certaines personnes (rares tout de même).
L'ascension du Mont Perdu ne présente pas de difficultés techniques particulières pour qui est accoutumé à la randonnée en Haute Montagne (quelques passages sur éboulis, en hors- sentiers et sur dalles rocheuses).
Le passage de la Brèche de Tuquerouye ne présente pas de difficultés techniques particulières hormis 2 passages sur éboulis (l'un en montant, l'autre en descendant).
Ce séjour s'adresse à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne et ayant effectué des périples de plusieurs jours consécutifs.
La traversée des névés présents en début de saison (et permanents lors du passage de la Brèche de Rland) entraîone souvent un ralentissemnt dans la progression, ce qui s'en ressentira dans les temps de marche.
 
Portage 
Vous retrouvez votre gros bgage les jours 4 et 6.
Le jour 1 vous prendreez quelques affaires pour passer la nuit au refuge des sarradets.
Le jour 2 vous prendrez quelques affaires complémentaires pour passer 2 nuits au refuge de Goriz.
Le jour 3 vous ne marcherez qu'avec les affaires de la journée.
Le jour 5 vous prendrez quelques affaires complémentaires pour passer 1 nuit au refuge des Espuguettes.
 
Transferts
Sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un véhicule adapté au nombre de participants assurera les déplacements. Celui-ci pourra être conduit par votre accompagnateur en montagne ou par un chauffeur spécifique de l'agence Viamonts, ou par un taxiste.
 
Hébergement 
2 nuits au refuge gardé de Goriz en dortoirs communs ou sous tentes aménagées.
1 nuit au refuge des Sarradets en dortoir commun.
1 nuit au refuge gardé des Espuguettes en dortoirs communs.
1 nuit au refuge de Pineta en lits individuels superposés.
1 nuit en gîte à Gavarnie en dortoirs de 4 à 6 personnes.
 
Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs avec couchage sur bat-flancs. Ces établissements sont à l'origine conçus pour les montagnards...ne confondez donc pas "refuge" avec "hôtel"... mais vous savez tout cela... vous n'en êtes pas à votre premier séjour en montagne. 
Refuge des Sarradets : lavabos et WC. Pas de douche.Couchage sur bas-flanc. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge ; drap/sac oobligatoire. Le refuge propose également des chaussures de repos.
Refuge de Goriz : sanitaires communs avec douche chaude et couchage sur bat-flanc. duvet inutile, il y a des couvertures au refuge.
Refuge des Espuguettes : lavabos et WC. pas de douche. Couchage sur bat-flanc. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge.
Refuge de Pineta : couchage sur lits individuels superposés, sanitaires communs avec douche chaude. Bagages à disposition.
Les refuges de Goriz et des Espuguettes fournissent des chaussures de repos ; il sera inutile de vous surcharger pour ces 3 nuits passées sans votre gros bagage.
Gîte des Granges de Holles à Gavarnie : confortable et chaleureux, le chalet, ouvert à tous, est situé au-dessus du village de Gavarnie. En pleine nature et loin de l'agitation touristique, c'est un camp de base idéal. Il dispose de 50 places en chambres collectives de 4 à 12 places, d'une salle à manger avec cheminée, d'une salle de réunion, d'une terrasse, d'un espace pour la gestion libre ainsi que d'une place de bivouac prioritaire pour les camps de jeunes.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement la région. Il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. 
 
Rendez-vous et dispersion 
Rendez-vous le dimanche matin du jour 1 à 8 heures en gare SNCF de Lourdes.
Dispersion le jour 7 à la gare SNCF de Lourdes en fin de matinée.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins conseillés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
 
Climat
D'influence océanique d'ouest, la vallée d'Ordesa bénéficie d'une amplitude thermique importante entre l'hiver et l'été.  Ainsi à l'altitude de 1200 m on constate : 0° en janvier contre 14° en juillet. Les précipitations sont de l'ordre de 200 cm/an. Régulièrement arrosé (sous forme de neige en hiver), les estives du massif sont verdoyantes avec, plus bas, la pousse du hêtre et du sapin en moyenne montagne. C'est une des seules vallées pyrénéennes à être orientée ouest/est ; de ce fait, contrairement aux autres vallées du versant sud, elle est verdoyante et ne subit pas l'influence méditerranéenne qui provoque la sècheresse et des massifs secs et arides. Les périodes les plus favorables pour la randonnée sont les mois de juillet, août, septembre et octobre.
 
L'eau et la nourriture
Pour l'eau, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur.
Les petits déjeuners sont pris directement au refuge ou au gîte. Ils sont composés de beurre, confiture, pain, de gâteaux secs dans certains refuges, également de charcuterie dans certains hébergements. Lait, café, thé, chocolat seront à votre disposition.
Les pique-niques sont généralement fournis par votre hébergeur. Ce sont des pique-niques individuels ou collectifs. Il vous sera remis par votre accompagnateur tous les matins (sauf le jour 7) et/ou sera réparti entre les partcicipants. Le lieu de la pause déjeuner est décidé par votyre accompagnateur.
Le pique-nique du jour 1 est amené par votre accompagnateur ; il sera réparti dans les sacs des différents participants. Il est composé de produits locaux de notre région.
Les dîners sont simples mais copieux. C'est une cuisine de type familiale. Ils sont généralement composés d'une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson) + féculent et/ou légumes) + crudités + dessert.
 
Le prix comprend
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7. L'hébergement en refuge de montagne gardé en dortoirs tels que mentionnés dans le programme.
L'hébergement en gîte tel que mentionné dans le programme.
Les repas du jour 1 à midi au jour 7 au petit déjeuner.
Le transfert des bagages pour le jour 4 et 6.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18 € / personne ou par couple ou par famille).
Les boissons.
Les pourboires (à votre convenance).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare. Faire la demande à la réservation.
 

Extension : Vous désirez prolonger votre séjour afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter un autre région ?... Contactez nous, aurons quelques "bons plans" à vous proposer !


Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Caroline
8 Septembre 2023
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs
Très bien ! c'est un séjour qui permet de contempler de beaux paysages, et de se faire plaisir sportivement parlant. Les moments forts de ce voyage, le passage de la brèche de Roland, la Vire des Fleurs, et l'ascension du Mont Perdu qui pimente le séjour d'un petit challenge.
Grégory
18 Août 2022
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs
Parfait ! un séjour parfait pour moi et une météo au rendez-vous. Un groupe et un guide très sympas, une bonne expérience et une bonne cohésion avec des personnes qui dès lors m'étaient inconnues. J'ai adoré la Brèche de Roland, ... une sensation exceptionnelle à l'arrivée au sommet du Mont Perdu, les Canyons d'Ordesa et la Vire des fleurs ... Très beaux.
Daniel
27 Juillet 2022
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs
Certes, nous avons bénéficié d'un temps clément et d'un groupe sympa. Mais que dire de Florence, notre accompagnatrice !!! quel professionnalisme, quel charisme, toujours à l'écoute, des informations sur la géologie, les fleurs, etc.... Une rando avec elle en appelle d'autres. Une séjour qui correspondait bien à nos attentes. Des Paysages magnifiques, la gentillesse de toute l'équipe notamment de Virginie qui m'a récupérée sur le bord de l'autoroute, l'étape 5 (Refuge de Pineta - Brèche de Tuquerouye (2665 m) - Refuge des Espuguettes (2027 m)), et le glacier du Mont Perdu à été mon étape préférée. Dans l'ensemble, très bien sur tous les points...
Thébault Guy
14 Février 2022
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs
Septembre 21. 7 jours de randonnée dans ces paysages montagneux quasi vierges de tout impact humain ! Un régal pour tous les sens. Et aussi un enseignement sur soi très efficace. Quand on dit niveau 4.... Notre guide a été très attentive aux membres de l'équipe. Là aussi un super moment de partage. Pour un rural de plaine, c'est une grande claque ! Un grand merci à tous.
Teto
1 Novembre 2021
Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs
Un guide excellent, des paysages superbes, une équipe sympa et soudée. Mes plus beaux moments? La Vire des fleurs, le passage de la brèche de Roland, ..... les paysages et le challenge. J'ai connu Viamonts par internet, je cherchais une rando dans les Pyrénées.
Annick
18 Juillet 2020
Tour et ascension du Mont Perdu
Un circuit très varié, engagé. J'ai choisi Viamonts Trekking pour ce séjour pour leur disponibilité et par curiosité après avoir trouver leur offre sur Internet. Un séjour qui correspondait bien à mes attentes, même si pour la nourriture (17/20), notamment pour les pique-niques, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de fruits, de fromages. Si je devais repartir en Trekking? Oui, je choisirais Viamonts, peut-être sur un autre séjour dans les Pyrénées, en Allemagne, en Bulgarie.
LE D. Isabelle
10 Août 2014
Gavarnie Ordesa, Vire des fleurs et Mont Perdu
Le circuit est très bien conçu. Bonheur de randonner durant ces 6 jours dans des espaces sauvages et peu fréquentés avec des participants sympathiques et un guide-accompagnateur soucieux de nous proposer une très belle randonnée sur les plus beaux itinéraires. Le niveau moyen + est peut-être un peu sous-évalué. J'ai énormément apprécié ce séjour, un vrai programme montagne demandant des efforts parfois, mais quelle récompense et quelle satisfaction au bout.
Catherine et Patrick
25 Août 2011
Ordesa, Mont Perdu, vire des fleurs
Nous avons apprécié le séjour ; les paysages sont superbes, l'ambiance sympathique... Pas de ménage, pas de vaisselle, pas de stress, pas de télé, pas de téléphone... Génial!! La vire des fleurs fut un des moments les plus forts du voyage..Un grand merci à VIAMONTS Trekking
Bénédicte
24 Juillet 2011
Ordesa, vire des fleurs, Mont Perdu
Super séjour, itinéraire intéressant, accompagnateur au top... séjour dynamique, chaleur humaine. Superbes paysages avec les champs d'iris et l'entrée dans la vire des fleurs. Nous avons choisi VIAMONTS Trekking car ce sont les seuls à proposer cette rando. Je préfère soutenir les petites structures, surtout , quand elles sont sérieuses avec des gens sympas et dynamiques.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­