Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées - circuit en liberté ( Pyrénées - Espagne )
Cirques et canyons d'Ordesa, les balcons du Mont Perdu

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr20913

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Moyen

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 340 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La randonnée dans la vallée de Pineta avec les glaciers suspendus du Mont Perdu.
  • Les profondeurs du canyon d'Anisclo.
  • Les randonnées dans le canyon d'Ordesa, LE plus grand canyon d'Europe.
  • La découverte des petits villages de montagne, typiques du Haut Aragon.
  • Les 2 dernières nuits à Torla pour son ambiance typiquement espagnole.
 

Une superbe randonnée en liberté, dans les Pyrénées espagnoles, au coeur de l'Aragon, dans les célèbres canyons d'Ordesa, d'Anisclo et dans la vallée de Pineta, les joyaux du Mont Perdu.

Avec tous les jours un sac léger, au coeur du Parc National du Mont Perdu, vous partirez à la découverte des plus beaux paysages du massif où s'accrochent les derniers glaciers suspendus des Pyrénées dans la vallée de Pineta et les petits villages authentiques du Haut Aragon. Vous découvrirez les impressionnantes entailles des deux plus grands canyons des Pyrénées et d'Europe que sont Ordesa et Anisclo. Vol incessant des vautours, hardes d'isards, sentiers en balcon taillés à même les falaises, paysages à couper le souffle, innombrables cascades, font de cette région un site grandiose et unique dans les Pyrénées, à découvrir sans modération !

   

 

 

Jour 1 : Vallée de Pineta

Jolie montée à travers une belle forêt de hêtres pour atteindre les estives fleuries de Larri. Larges et étendues, occupées par la transhumance, celles-ci sont un lieu de détente où il fait bon se poser pour admirer le panorama gigantesque et grandiose : la face nord du Mont Perdu (3355 m) et ses glaciers suspendus, les pics acérés du Cylindre du Marboré (3325 m), du pic d'Anisclo (3260 m), de la Punta de las Olas et de la crête des Tres Marias qui dominent la verte vallée de Pineta... Une véritable palette de peintre ! Retour en boucle par un cheminement passant au pied des grandes cascades tombant des glaciers du Mont Perdu. Poursuite en véhicule jusqu'à votre hébergement, au petit village de montagne de Lamiana, face à la forteresse naturelle du Castillo Mayor. Nuit en hôtel de montagne en chambre double avec sanitaires privatifs.
Temps de transfert de la rando jusqu'à votre hébergement : 1 heure environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.

Jour 2 : Lamiana (1250 m) - Escuain (1209 m) - Bestué (1220 m)

Remontée de la vallée de Tella le long du rio Yaga ; arrivée au petit village d'Escuain avec sa Maison du Parc National d'Ordesa. Le long des sentiers, cystes roses ou blancs et ramondia des Pyrénées aux couleurs violacées se fraient un passage dans les méandres des rochers et cherchent la clarté parmi les chênes verts et les pins... Passage ensuite au collado de Raton, au pied de la tour naturelle de calcaire du Castillo Mayor. Superbe point de vue sur les vastes estives des Sestrales et du col de San Vicente qui surplombe les abîmes du canyon d'Anisclo. Descente ensuite par les sentiers séculaires face à l'immense lac de Mediano ; arrivée au charmant village de Bestué à l'architecture locale, entouré par ses anciennes terrasses agricoles. Nuit en gîte ou en hôtel** selon la formule choisie. Transfert en taxi si vous avez choisi la formule "hôtel".
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 1000 m.
Dénivelée négative : - 350 m.

Jour 3 : Bestué (1220 m) - Canyon d'Anisclo - Nerin (1281 m)

Traversée des anciennes terrasses agricoles de Bestué puis, par une belle forêt de chênes verts et de pins, arrivée au pied des sommets arrondis des Sestrales qui surplombent le vertigineux canyon d'Anisclo. Par un sentier qui serpente le long des barres rocheuses, descente au coeur de ce canyon spectaculaire où le vol incessant des vautours vient s'ajouter à l'ambiance grandiose des lieux. Découverte de l'ermitage isolé de San Urbez adossé aux immenses falaises, puis continuation le long du torrent et des vasques d'eaux émeraude. Par un sentier à flanc de falaises, arrivée au petit village de Sercué avec sa fontaine antique et son pont roman ; poursuite de la randonnée jusqu'au village de Nerin. Nuit en hôtel** ou en gîte selon la formule choisie.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.

Jour 4 : Nerin (1281 m) - Pic de Mondoto (1957 m) - Refuge de Goriz (2203 m)

Par le sentier qui serpente entre les buis, les genêts et les iris (en fleurs dès le mois de juillet), ascension facile du pic de Mondoto (1957 m) qui surplombe les abîmes du canyon d'Anisclo et fait face aux gigantesques sommets du Mont Perdu... paysages grandioses ! Traversée ensuite de l'immense plateau de Nerin souvent foulé par de nombreux troupeaux de vaches et de brebis et... d'isards ; arrivée au Cuello Gordo qui débouche au-dessus du grand canyon d'Ordesa... tout simplement impressionnant ! Par un sentier en balcon, facile, qui surplombe le canyon, arrivée au refuge de Goriz (2203 m), au pied du Mont Perdu.
Possibilité de monter sur le plateau de Nerin en véhicule (modalités indiquées dans le topoguide).
Temps de marche : Entre 5 et 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m (seulement + 450 m si l'on fait le choix de monter sur le plateau de Nerin en véhicule).
Dénivelé négatif : - 200 m.

Jour 5 : Refuge de Goriz (2203 m) - Faja Pelay - Torla (1032 m)

Descente dans le cirque de Soaso, au pied de la superbe cascade de Cola del Caballo (la queue du cheval) ; arrivée ensuite sur la célèbre vire Faja Pelay qui court le long des falaises du canyon d'Ordesa. Très large, magnifique, elle sert d'abri aux innombrables hardes d'isards mais aussi à bon nombre d'animaux sauvages facilement observables. La vire est aussi un balcon unique pour admirer les grands cirques de Cotatuero et de Soaso ; par grand beau temps on aperçoit au loin la célèbre Brèche de Roland. Descente ensuite par le "Chemin des Chasseurs" ; poursuite le long du torrent aux vasques d'eau émeraude du rio Ara et arrivée au village de montagne de Torla. Possibilité de prendre une navette au pied du Chemin des Chasseurs pour Torla durant les mois de juillet/août. Nuit en gîte (possibilité de chambre double en option) ou en hôtel** selon la formule choisie.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m (+ 40 m si descente à pied jusqu'à Torla).
Dénivelée négative : - 1050 m (- 380 m en + si descente jusqu'à Torla).

Jour 6 : Canyon d'Ordesa

Transfert en navette (ou en taxi selon la période de départ) jusqu’à l’entrée du Canyon d’Ordesa. Montée jusqu'au pied des immenses falaises du canyon et découverte d'une magnifique vire taillée en balcon le long des parois, s'immisçant entre bosquets de pins sylvestres et genêts en coussinets... un véritable régal pour les yeux ! Découverte des paysages gradioses du cirque de Cotatuero avec ses innombrables cascades. Si la forme est au rendez-vous, possibilité de faire le détour par les célèbres vasques des Grados de Soaso puis descente par le chemin traditionnel, le long des cascades, afin de revenir au point de départ pour la navette de retour sur Torla. Nuit en hôtel** ou en gîte (possibilité de chambre double en option) selon la formule choisie.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 700 m.
Dénivelée négative : - 700 m.

Jour 7 : Retour en France

Après le petit-déjeuner, rendez-vous à 10 heures pour le transfert de retour jusqu’à votre véhicule à Lamiana. Arrivée dans la matinée.
Temps de transfert : 1 heure 30 environ.
 
Nota : Si vous souhaitez faire une dernière randonnée avant de repartir vers la France le jour 7 (option à réserver à l'inscription) :
 
Cuello del Cebollar
Au départ de Torla, randonnée vers le col de Cebollar, superbe belvédère afin de contempler toute la magnificence du canyon d'Ordesa ; retour en boucle par les vires surplombant la vallée de Bujaruelo. Transfert retour à Lamania alors prévu à 18 heures.
Temps de marche : Entre 5 et 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la fiche technique du circuit téléchargeable depuis la page de présentation de ce circuit ou tout simplement nous consulter.

 
 
 
 
 
 
 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant en liberté
 
Départ : De 2 à 5 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau : Moyen... 5 à 7 jours de marche sur sentiers bien marqués avec juste les affaires de la journée. Marche de 4 à 6 heures par jour environ, avec des dénivelés positifs de 800 m par jour environ.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage est transféré par véhicule à l'hébergement suivant sauf pour le jour 4 où vous devrez prendre quelques affaires pour passer la nuit au refuge de Goriz (duvet inutile, il y a des couvertures et des chaussures de repos au refuge).
 
Hébergement : 1 nuit en refuge de montagne gardé, en grands dortoirs et sanitaires communs.
+ 2 formules au choix :
En gîte en petits dortoirs privatifs ou non selon les sites et le nombre de participants, sanitairescommuns. Couchage en lits individuels superposés. Possibilité de réserver une chambre double sur les nuits 5 et 6 (nous contacter lors de votre inscription ou aller dans la rubrique "options" si vous réservez en ligne).
En hôtel**, en chambre double, dans un petit village de vallée ou de montagne. Chaque hôtel dispose du wifi gratuit. Certains hôtels n'ont pas d'ascenseur. Les hôtels disposent d'un certain charme, notamment dans les parties communes. La décoration des chambres est simple avec un petit côté "cozy". Presque toutes les chambres offrent une vue sur la montagne.
 
 
Rendez-vous : Le jour 1 directement au village de Lamiana à partir de 16 heures. Nous pouvons assurer le transfert gare de Lannemezan/Bestué AR si vous ne venez pas avec votre véhicule ; consultez la fiche technique.
 
Le prix comprend :
L'hébergement en demi-pension.
Le transport des bagages (suivant votre choix).
Le transfert retour de Torla jusqu'à Lamania le jour 7.
Le transfert Bestué/hôtel/Bestué le jour 2 si vous avez choisi la formule "hôtel".
La pochette de voyage comprenant le carnet de voyage, un topoguide détaillé de l'itinéraire avec les supports cartographiques du circuit au 1/25000ème.
Un porte-carte imperméable.
 
Le prix ne comprend pas :
Les repas de midi.
Les transferts du jour 6 (selon période de départ : env. 20 € le taxi pour maxi 4 pers. ou 4,50 €/pers. A/R en navette publique (tarifs non contractuels).
Les boissons non incluses dans les menus.
Le transport jusqu'à Lamania (jour 1 au soir), lieu de départ de l'itinérance.
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
 
Les prix
Formule Gîte SANS transport de bagages
Base 2/3 personnes : 370 € par personne.
Base 4/5 personnes : 340 € par personne.
Formule Hôtel** SANS transport de bagages
Base 2/3 personnes : 490 € par personne.
Base 4/5 personnes : 450 € par personne.
 
Formule Gîte AVEC transport des bagages
Base 2/3 personnes : 450 € par personne.
Base 4/5 personnes : 380 € par personne.
Formule Hôtel** AVEC transport des bagages
Base 2/3 personnes : 560 € par personne.
Base 4/5 personnes : 490 € par personne.
 
Options complémentaires :
Chambre individuelle en formule hôtel (sauf au refuge) : + 125 € par personne.
Chambre double dans le gîte à Torla pour les 2 nuits : + 24 € par personne.
Pique-niques pour les 5 jours, du jour 2 au jour 6 : + 60 € par personne.
Topoguide détaillé pour le jour 7 : + 15 € pour le groupe.
Transferts Lannemezan/Lamiana/retour à Torla/Lannemezan : + 200 € par personne, base 2 personnes. La randonnée du jour 1 ne pourra pas être réalisée.
Nuit supplémentaire en demi-pension, avant le départ, à Bielsa :
En gîte = 35 € par personne 
En hôtel = 45 € par personne
Nuit supplémentaire en demi-pension, après le séjour, à Torla :
En gîte, en dortoir = 33 € par personne
En gîte, en chambre double = 45 € par personne
En hôtel** = 56 € par personne
 
Dates : A votre convenance, de mi-juin à fin septembre 2016.
 
Si vous désirez arriver sur place la veille du départ pour la randonnée du jour 1, vous pouvez réserver une chambre en demi-pension. Cette option est réservable sur le site si vous réglez en ligne, sinon contactez-nous.
 
 
 
 

 


Formalités

5 à 7 jours de marche.


Listes des avis clients
Aurélie Degres
24 Juin 2017
Ordesa Mont Perdu en rando liberté
Des paysages magnifiques ! Très bonne organisation, accueil dans les gîtes très sympathiques. L'arrivée au Cuello Gordo avec les marmottes qui jouaient dans l'herbe et la découverte du canyon d'ORDESA....

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Cirques et canyons du Mont Perdu

7  Jour(s)

  

  à partir de 620 €

  Voir toutes les dates

­