Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Pyrénées centrales - France - Espagne )
Des Encantats aux Pyrénées ariégeoises (Grande Traversée des Pyrénées semaine 3)

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

pyr43518

8 jours

7 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 890 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une véritable traversée franco-espagnole d'Ouest en Est en passant par l'Andorre.
  • Les ascensions facultatives des plus beaux sommets de l'Ariège et de l'Andorre.  
  • Un itinéraire permettant de marcher le sac léger presque tous les jours.   

Cette troisième semaine de la Grande Traversée des Pyrénées débute au val d'Aran et termine sa course à Ax les Thermes après avoir exploré les superbes vallées de l'Ariège et foulé les célèbres sommets du Mont Valier, du Certescan et de l'Andorre.

La troisième semaine de la Grande Traversée des Pyrénées (GTP) nous fait, cette fois-ci, partir du val d’Aran et basculer dans les grandes vallées ariégeoises dominées par les plus hauts sommets de cette région sauvage à l’histoire millénaire. C’est ainsi que, tout au long de cette aventure, nous croiserons le Mont Valier (2838 m), le massif du Certescan et les trois derniers « 3000 m » de la chaîne que sont le pic du Montcalm (3077 m), la Pique d’Estats (3143 m) et le pic du Port du Sullo (3072 m), dont les ascensions seront facultatives. Nous rejoindrons ensuite le petit pays insolite de l’Andorre, plus petit Etat du monde reconnu par les Etats-Unis dont le Pic de la Comapedrosa, du haut de ses 2939 m, domine fièrement les vallées alentours. Une troisième semaine qui poursuit la folle épopée de la Grande Traversée des Pyrénées avec, comme à l’accoutumée, la découverte des sites essentiels qui font la spécificité des Pyrénées.

Pour un meilleur choix, nous avons scindé cette Traversée des Pyrénées de 4 semaines en étapes de 7 ou 8 jours chacune mais aussi en tronçons de 14 et 15 jours. Si vous souhaitez effectuer cette traversée en étape de deux semaines, cliquez sur les circuits ci-après : 

 

(Voir également) De la vallée d'Aspe aux Encantats (Grande Traversée des Pyrénées partie 1)

(Voir également) Du Valier au Canigou (Grande Traversée des Pyrénées partie 2)

 
 
 
  
 
 
Période favorable : Juillet - Août - Septembre
 

Jour 1 : Vallée de Montgarri (1650 m) - Barlonguère (2400 m) - Refuge des Estagnous (2246 m)

Accueil à 8h00 en gare SNCF de St Gaudens. Transfert immédiat en Val d’Aran sur le site de Montgarri. Départ à pied dans les prairies d’altitude le long d’un petit sentier qui rejoint la crête frontière… superbe panorama sur le massif imposant du Marimanha qui culmine à 2750 m, ainsi que sur la vallée de Montgarri qui a abrité, durant plusieurs siècles, le village le plus haut de toute l’Espagne, à 1650 m d’altitude. Passage ensuite au Port de Barlonguère (2400 m) puis descente sur le versant français en direction des lacs Long et Redon ; arrivée au refuge des Estagnous (2246 m), au pied du Mont Valier, dans une ambiance de haute montagne.
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1150 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires nécessaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 2 : Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises - Couserans

Ascension facultative et matinale du sommet du Mont Valier (2838 m), sommet emblématique des Pyrénées ariégeoises… Magnifique panorama depuis le sommet sur toute la région du Couserans, considérée comme étant la région la plus reculée des Pyrénées. D’un point de vue de la faune, c’est la vallée des ours des Pyrénées. D’un point de vue des Hommes, le Couserans est peu à peu sorti de son isolement à partir des années 70, il y a à peine 40 ans. Traversée ensuite de la montagne de Haute Serre, au-dessus du village de Bethmale connu pour sa légende maure et son fromage. Joli parcours où lacs, prairies verdoyantes et rhododendrons offrent un paysage de carte postale aux yeux du randonneur. Continuation par le GR10 à travers les forêts de jeunes bouleaux, les framboisiers et les myrtilliers ; arrivée au Col de la Core (1395 m). Court transfert et accueil et installation au gîte.
Transfert : 15 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 850 m.
Ascension du Mont Valier (facultatif) : +/- 600 m ; 2 heures 30 environ.
Hébergement : Gîte.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires nécessaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 3 : Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises - Couserans

Court transfert au fin fond de la vallée d’Ustou, lieu de prédilection des ours…. Le sentier monte tranquillement entre les murets de pierres sèches, bordant les prairies d’un ancien quartier de granges aujourd’hui pour la plupart rénovées et/ou transformées. Sous les grandes forêts de hêtres et de sapins, arrivée au col frontalier de Tavascan (2217 m) puis descente en territoire espagnol parmi les nombreux lacs aux eaux étincelantes s’étalant de ci, de là, sur les pelouses verdoyantes. Arrivée sur le petit hameau nouvellement restauré de Noarre puis court transfert jusqu’au village de Tavascan.
Transfert : 10 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1320 m.
Dénivelé négatif : - 820 m.
Hébergement : Hôtel.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 4 : Vall de Cardos - Massif du Certescan - Refuge du Pinet (2240m)

Après un court transfert, montée sur le massif du Certescan. Le sentier arrive rapidement sur les pelouses entre bruyères, genévriers et pins éparses. Il s’épanouit ensuite dans une succession de lacs avant de passer le col frontière du Port de l’Artigua (2477 m). Côté français, on retrouve les pentes abruptes chères à l’Ariège, et qui expliquent si bien l’isolement et l’authenticité de cette région des Pyrénées… Par un cheminement surplombant la vallée, descente sur le refuge du Pinet (2240 m).
Transfert : 10 minutes environ. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1300 m.
Dénivelé négatif : - 380 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires nécessaires pour passer la nuit en refuge. 

Jour 5 : Sommet du Montcalm (3077 m) - Pique d'Estats (3143 m) - Refuge du Valferrera (2324 m)

Départ du refuge en direction du sommet du Montcalm. Arrivée au lac d’Estats puis continuation le long des pentes rocailleuses jusqu’au sommet. Le Montcalm fait partie des trois derniers sommets de 3000 m lorsqu’on vient de l’ouest ; direction ensuite vers le sommet de la Pique d’Estats (3143 m) que l’on atteint rapidement. Le panorama depuis la Pique d’Estats est magnifique : une grande partie des Pyrénées centrales s’étendent à l’ouest, tandis qu’à l’est les pentes tendent à devenir plus débonnaires, s’infléchissant vers la Méditerranée. Possibilité d’effectuer l’ascension du pic du Port de Sullo (3072 m)… vous aurez ainsi réalisé les trois derniers 3000 de la chaîne des Pyrénées… Descente ensuite dans le cirque d’Estats, en versant espagnol, par le Port de Sullo. Après avoir longé les lacs d’Estats et de Sullo dans leur écrin de verdure, continuation de la descente dans la vallée du Valferrera.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 1240 m.
Ascension facultative du pic de Sullo (3072 m) : + /- 200 m ; 1 heure 15 environ.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage. 

Jour 6 : Vall Ferrera - Andorre

Remontée du Vall Ferrera par le GR11 entre rhododendrons et pins éparses ; plus haut, arrivée sur les berges des lacs de Baiau… passage d’un col frontière à 2823 m puis descente en territoire andorran. Petite principauté indépendante, l’Andorre est le plus petit état du monde reconnu par les Nations Unis. Ascension facultative du Pic de Comapedrosa (2939 m) pour avoir une vue à 360° sur la chaine et admirer toute la vallée de Comapedrosa classée "Parc Naturel". Descente ensuite par le vallon de Pedrosa le long de ses petits laquets ; passage au refuge, puis le sentier poursuit sa course sous les sapins jusqu’au bas de la vallée. Court transfert dans un petit village au coeur de l’Andorre.
Transfert : 30 minutes environ.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : - 1200 m.
Ascension facultative du pic de Comapedrosa : +/- 115 m ; 35 minutes environ.
Hébergement : Gîte.  
Bagages : Vous retrouvez votre bagage. 

Jour 7 : Andorre - Vall d'Inclès - Merens les Vals

Transfert au Vall d’Incles. Remontée le long du torrent afin de rejoindre les Estanys (lacs) Juclar. Petite pause au refuge avant de poursuivre le long des lacs qui mènent au col d’Alba (2539 m) et en territoire français. Ascension facultative du Pic de Rulhe (2791 m) puis descente le long du torrent qui mène à Merens les Vals.
Transfert : 15 minutes.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 770 m.
Dénivelé négatif : - 1480 m.
Ascension facultative du pic de Rulhe (2791 m) : +/- 300 m (1 heure 30 environ).
Hébergement : Gîte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 8 : Mérens les Vals - Ax les Thermes - Fin du séjour

Après le petit-déjeuner, transfert en gare SNCF de Ax les Thermes et fin du séjour.  
Transfert : 1 heure environ.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce séjour.
 
Pour un meilleur choix, nous avons scindé cette Traversée des Pyrénées de 4 semaines en étapes de 7 ou 8 jours chacune mais aussi en tronçons de 14 et 15 jours. Si vous souhaitez effectuer cette traversée en étape de deux semaines, clliquez sur les circuits ci-après : 
 

(Voir également) De la vallée d'Aspe aux Encantats (Grande Traversée des Pyrénées partie 1)

(Voir également) Du Valier au Canigou (Grande Traversée des Pyrénées partie 2)

 
Si vous désirez arriver la veille du départ en randonnée, nous pouvons réserver une chambre d'hôtel proche de la gare ; nous le signaler lors de votre inscription.
 
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

Départ : De 5 à 12 participants
 
Niveau : Moyen... avec 4 heures 30 à 6 heures de marche par jour sans difficulté technique ; quelques éboulis et passages en hors sentier de courte durée dans les zones d'altitude. 
 
Portage : Vous ne portez que votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée, sauf pour les jours 1, 2 et 4 où vous devrez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge. 
 
Hébergement : 3 nuits en gîte en lits individuels, souvent superposés, dans des dortoirs communs parfois privatisés, sanitaires communs avec douches chaudes. 3 nuits en refuge gardé en dortoirs communs avec sanitaires communs et douches (1 à 2 €). 1 nuit en hôtel à Tavascan en chambre double. 
 
Options
Chambre individuelle en hôtel (1 nuit) : 30 €.
Nuit supplémentaire à Saint-Gaudens avant votre séjour, en nuit et petit déjeuner :
- Base chambre double : 100 € la chambre.
- Base chambre individuelle : 50 €/pers.
Nuit supplémentaire à Mérens les Vals en fin de circuit, en demi-pension :
- En gîte en dortoir en demi-pension : 40 €/pers.
- En hôtel à Ax les Thermes ; nous consulter. 
Nous consulter pour ces options.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
 
Rendez-vous : Le jour 1 à 8 heures à la gare SNCF de Saint-Gaudens. Dispersion le jour 8 après le petit déjeuner en gare SNCF de Ax les Thermes.   
 
Le prix comprend :
L'hébergement tel que mentionné dans le programme.
La pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8.
Tous les transferts privatifs ou publics nécessaires à la réalisation du circuit.
Le transport des bagages tel que mentionné dans le programme.
L'encadrement par un  accompagnateur en montagne.
Le transfert retour en gare SNCF de Ax les Thermes.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires.
Les droits d'entrées dans les musées à Ax les Thermes et en Andorre.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une nuit d'hôtel ; nous en faire part lors de votre inscription.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer !

Formalités

7 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

­