• Ils y sont allés
  • Actualités
Les incontournables de Jordanie
Très beau voyage, un très beau dosage entre le culturel et le trek! Le guide a su nous faire appr...
lundi 20 février 2017
Voyage en jordanie
Belles surprises dans ce voyage en Jordanie: pays sûr contrairement aux idées reçues, et tres acc...
lundi 20 février 2017
Randonnée des mille lacs
Très beau circuit, bien conçu, fait du 10 au 17 septembre. Paysages très variés: forêts, alpag...
dimanche 23 octobre 2016
Randonnée dans le désert des Bardenas Reales
Bardenas, festival d'odeurs et de fleurs Bardenas, insolites avec ses maisons troglodytes Bar...
jeudi 23 juin 2016
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

randotrekreperage

sur mesure

Randonnée Espagne ( Navarre-Aragon-Espagne )

Désert des Bardenas en maisons troglodytes et Monegros, le Far West espagnol


Non loin de Saragosse, entre Aragon et Navarre, les deux seuls déserts d'Europe, Bardenas et Monegros, vous ouvrent les portes.

Au nord-est de Saragosse, le désert des Monegros se trouve au carrefour de plusieurs routes. Cette particularité lui a valu d'être régulièrement peuplé malgré ses terres sauvages et inhospitalières : clochers et aiguilles de grès, cheminées de fées, ravines, coupoles et tables géologiques composent ce paysage bien singulier rappelant les étendues du Far West... Direction ensuite le désert des Bardenas où ne manquent ni l'hacienda silencieuse, ni la végétation rabougrie où le vent et la pluie ont façonné les collines striées de ravines, sculpté les cheminées de fées et creusé des canyons gigantesques. Avec des hébergements typiques comme les maisons troglodytes ou l'auberge rurale, le séjour revêt une ambiance irréelle où l'Espagne authentique retentit, sans compter la visite de la forteresse de Sos del Rey catolico et la soirée sangria/paella sur la grande terrasse des habitations troglodytes !

 

Nous vous proposons différentes réductions pour inscription anticipée à 5 mois, 4 mois et 3 mois avant le départ. Contactez-nous ou consultez la fiche technique.

 


 

 


Code : esp39616

Nombre de jours   7 jours    /   Nombre de nuits   6 nuits

Nombre de jours de marche    6 jours de marche.

Portage    Portage assuré

Niveau physique : Facile

Mode : Accompagné

Avec guide

Pdf Télécharger la fiche technique
Pdf Télécharger le fiche d'inscription

Thèmes : Randonnées, Treks et voyages, Déserts

Carte du parcours

Les points forts du parcours

  • La découverte des paysages spectaculaires et uniques de ces deux déserts de terre.
  • Les nombreux vautours qui frôlent les parois.
  • Des hébergements de caractère sur chacune des 2 régions.
  • La soirée sangria- paëlla.
  • La visite et la nuit dans le village de Sos del Rey Catolico.
 


Jour 1 : Monegros - Monolithes de Torrollones - Village de Sarinena

Accueil à 9 heures en gare de Saint-Gaudens puis transfert pour l'Aragon vers les Monegros, au milieu d'une grande variété de paysages. Départ à pied pour la découverte des étonnants monolithes des Torollones de Marcèn. Après la visite d'un ancien village maure, arrivée sur la sierra de Mogache qui offre un point de vue remarquable sur les Monegros. Départ ensuite par un sentier en balcon, à flanc de falaise, parmi les énormes blocs rocheux où seuls manquent les indiens à cheval !... Paysages grandioses ! Arrivée au village de Sarinena et installation pour 2 nuits dans une maison restaurée dans le style Monegrino.
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.

Jour 2 : Monegros - Jubierre - Sarinena

Découverte de la Sierra de Jubierre... Les paysages y sont vraiment insolites, presque magiques... Les légendes disent que dans les Monegros et les Bardenas les sorcières se donnent rendez-vous à la nuit tombée ! Joli parcours au milieu des formations rocheuses étranges, oscillant entre canyons, falaises de terre, cheminées de fées et tables géologiques... Encore un ensemble ressemblant au Grand Ouest américain ! Nuit en maison rurale.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.

Jour 3 : Bardenas Reales - Tripa Azul (630 m)

Transfert vers les Bardenas Reales en Navarre... Après une pause aux Aguarales de Valpalmas, afin d'admirer le relief vraiment surprenant de cette contrée, entrée dans la Réserve Naturelle des Bardenas. Au sommet d'un petit col, départ à pied vers le château de la Estaca, judicieusement placé sur la crête afin de surveiller toutes les Bardenas ! Un cheminement en crête nous invite ensuite à poursuivre le sentier sur une arête d'argile et de marne où les falaises se déclinent avec différents tons de rose, de gris d'ocre et de bleu ! Paysages ô combien grandioses qui s'ouvre sur l'intégralité des Bardenas avec ses canyons, ses cathédrales de terre, sa steppe aride et ses champs agricoles aux formes insolites ! Poursuite jusqu'à l'hébergement et installation pour 3 nuits en maisons troglodytes.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 480 m.
Dénivelé négatif : - 480 m.

Jour 4 : Réserve Naturelle de Rincon del Bu - Balcon de Pilatos (465 m)

Découverte de Réserve Naturelle de Rincon del Bu. Celle-ci est constituée d'un enchainement de canyons exceptionnels, de par leur complexité mais aussi de par leur beauté, arborant des couleurs ocre, rose et grise. Ascension du sommet insolite du Balcon de Pilatos (465 m) qui offre une vue imprenable sur le désert, véritable steppe de l'Arizona. Descente ensuite par la "vallée de la Lune" et les falaise de terre aux formes torturées du canyon de Valfondo, sous le vol incessant des vautours. Nuit en maisons troglodytes.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 460 m.
Dénivelé négatif : - 460 m.
 

Jour 5 : Vedado de Eguaras - Barranco Grande

Départ à pied de la partie nord des Bardenas Blancas afin de découvrir la Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras. C'est le seul secteur où subsistent encore quelques pins aux formes tourmentées, dont certaines espèces sont endémiques telle que le pin de Yeuse. Dans une enceinte cachée, trône encore le château de Penaflor (XII° siècle) où la belle Dona Blanca fut enfermée...  Ascension ensuite de la Punta de la Estroza (462 m), vaste plateau qui domine les Bardenas ; descente dans le célèbre Barranco Grande, véritable dédale de corridors où le cheminement entre les falaises de terre est une découverte de tous les instants... Belle étape aux paysages variés et époustouflants ! Soirée "sangria/paella" en terrasse... Un régal ! Nuit en maisons troglodytes.
Temps de marche : 6 heures environ
Dénivelé positif  : + 280 m.
Dénivelé négatif : - 280 m.

Jour 6 : Vallée de la Ralla - El Rallon (500 m) - Sommet de la Piskerra (468 m)

Départ pour le canyon le plus caractéristique de ce désert insolite : la vallée de la Ralla. Celle-ci est emblématique tant pour ses deux sommets d'exception, le Rallon (500 m) et la Piskerra (468 m), que pour son dédale de dunes d'argile qui compose un véritable labyrinthe... Un superbe parcours que cette journée là ! Départ ensuite vers le nord en passant par "El Paso" (le berger solitaire), puis continuation jusqu'au village historique de Sos del Rey Catolico. Découverte de village-forteresse médiéval, classé au Patrimoine Historique et Artistique. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
 
Nota : de la mi-mars à la mi-septembre, la vallée de la Ralla est fermée aux randonneurs afin d'assurer la protection du percnoptère d'Egypte, rapace migrateur, qui vient nicher chaque année sur ce territoire. Si votre séjour se déroulait durant cette période, la vallée de la Ralla serait alors remplacée par la découverte de formations spectaculaires que l'on ne peut trouver que dans les Bardenas : l'emblème des Bardenas, le Castildetierra, véritable sculpture naturelle d'argile, le Cabezo de la Cortinas, plateau de grès que l'on atteint par un escalier assez particulier et qui domine les grandes pyramides marbrées de rose...

Jour 7 : Sos del Rey Catolico - Saint-Gaudens

Quelques belles photos au levé du jour sur les anciennes murailles de ce village exceptionnel ... puis transfert retour par Ainsa. Courte visite de ce petit village historique et continuation vers Saint-Gaudens. Arrivée prévue en fin de matinée.
 
 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce circuit ou tout simplement nous consulter.

 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable...
Chez VIAMONTS Trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage...
C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi


Séjour en double étoile
 
Départ : De 5 à 16 participants
 
Niveau : Facile.
6 jours de marche sur sentiers agréables avec toutefois quelques passages sur terrain de terre en hors sentier mais sans difficulté technique. Le côté "découverte" est privilégié dans ce séjour.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos.
 
 
Hébergement   
Dans les Monegros : 2 nuits en maison rurale restaurée dans le style Monegrino,  en chambre double avc salle de bain privative.
Dans les Bardenas Reales, 3 nuits en maison troglodyte typique. Maison de 2 ou 3 chambres doubles, avec 1 salle de bain par maison.
A Sos del Rey Catolico, 1 nuit en hôtel style "charme", situé au coeur du village médiéval, en chambre double avec salle de bain privative.
 
Option chambre individuelle : 190 € pour l'ensemble du séjour.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne connaissant bien la région. 
 
Rendez-vous : Le matin du jour 1 à 9h00 en gare SNCF de Saint-Gaudens.
Dispersion le jour 7 au même endroit en fin de matinée (vers 12 heures 30-13 heures).
 
Climat :
De septembre à novembre et de début mars à mi juin, les températures sont agréables pour randonner ; l'Espagne reste dans une zone au climat dit "tempéré". 
De décembre à février, les températures peuvent être froides ; en revanche le temps est très souvent beau.
En juillet et août, les températures peuvent être chaudes ; le circuit sera donc OBLIGATOIREMENT aménagé avec des départs très matinaux et une reprise vers 17h00. L'après-midi sera consacré à d'autres loisirs comme la sieste, la baignade (prévoir le maillot de bain !!!), etc.
 
Le prix comprend :
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts au départ et retour à Saint-Gaudens nécessaire à la réalisation du séjour.
L'hébergement tel que mentionné dans le descriptif.
Les repas du pique-nique du jour 1 à la collation du jour 7 en fin de matinée.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier.
Les boissons non incluses aux menus.
Les pourboires d'usage.
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous et/ou rester la nuit qui suit le retour, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare ainsi qu'un parking gardé en face de la gare ; nous le signaler sur votre bulletin d'inscription ou cocher les cases correspondantes si vous réserver en ligne.
 
Parking gardé à Saint-Gaudens pour la semaine : 27 €.
Nuit supplémentaire à Saint-Gaudens en B&B en chambre d'hôte base chambre double : 35 €/pers. En base chambre individuelle : 55 €/pers.
Nuit supplémentaire en hôtel à Saint-Gaudens base chambre double : 50 €/pers. En base chambre individuelle : 70 €/pers.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour en Espagne ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

 


Ces tarifs ont été établis à partir des informations que nous possédons à la date d'édition. Taxes aériennes, changement de compagnies, hausses de carburant, peuvent intervenir. Vous en seriez avisés au plus tard lors de votre inscription. Seules les modifications prévues à l'article 19 de la loi du 13 juillet 92 pourront s'appliquer après votre inscription.

Besoin d'information complémentaire

Contactez-nous !
 
Notre équipe vous répond au téléphone :
05 61 79 33 49
(numéro non surtaxé)
ou
suivez ce lien
et remplissez notre formulaire, notre équipe prendra le relais

 

pdfTélécharger le Catalogue PDF

Catalogue image 2015 2016