Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Madère ( Portugal )
L'essentiel de Madère

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

mad38915

8 jours

7 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Facile

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 070 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une découverte des côtes nord-est et sud-ouest, les plus grandioses de l'île.   
  • L'alternance entre randonnées en montagne et en bord de mer et le long des levadas.
  • Des hébergements ruraux et familiaux à l'accueil chaleureux.
  • La baie de Funchal et le Cabo Girao.  
 

Une randonnée à Madère pour découvrir les sites emblématiques de l'île tels que la Caldeirao Verde, les picos Ruivo et Ariero, la boca do Risco et bien d'autres encore.

Une randonnée à Madère qui nous fait découvrir les sites les plus beaux et les plus emblématiques de l’île où les points de vue seront des plus grandioses ! Par les petits canaux d’irrigation « Levadas », la forêt primaire de laurisilva, inscrite au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, ainsi que les crêtes des picos Ruivo et Ariero, nous découvrirons les paysages magiques composés de cascades qui jaillissent des contreforts escarpés, le tout, coloré par des myriades de fleurs. Vous serez accueillis dans des hébergements ruraux et familiaux à l’accueil chaleureux, proposant une cuisine locale à base de produits locaux. En fin de séjour, une journée sera consacrée à la découverte de la superbe baie de Funchal et du Cabo Girao, la falaise la plus haute d’Europe.

Jour 1 : France - Madère

Accueil à l’aéroport de Funchal et transfert à Ilha dans une auberge familiale à l'accueil très chaleureux. Située dans un site au coeur de la nature, Ilha fait partie de la commune de Santana ; nous passerons trois nuits où nos hôtes nous concocterons de bons repas à base de produits locaux. Dîner à l'auberge.
Transfert : 30 minutes environ.
Hébergement : Auberge.

Jour 2 : La forêt de laurisilva, la Caldeirao Verde

Après un court transfert, la randonnée que nous effectuons aujourd'hui est l'une des plus spectaculaires de Madère. Nous pénétrons tout d'abord dans la laurisilva, célèbre forêt subtropicale humide présente aujourd'hui uniquement à Madère et aux Açores. Composée de grands lauriers royaux, de vipérines de Madère, de digitales et d'orchidées, cette forêt paradisiaque nous fait longer une levada (petit canal d'irrigation) spectaculaire ; après avoir passé quelques tunnels, nous voici devant le célèbre chaudron vert ou Caldeirao Verde. Cette cascade de 80 mètres de hauteur se jette dans un bassin qui invite à la baignade... pour les moins frileux ! Nous rebroussons ensuite chemin sur quelques mètres, puis entamons une belle descente vers le petit village d'Ilha avec de superbes points de vue sur l'océan.
Transfert : 15 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 90 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : Auberge.

Jour 3 : Chemin côtier de Sao Jorge

Le sentier traverse les vignes et les cultures en terrasses nous offrant un splendide panorama sur l'océan, en longeant les falaises abruptes de cette côte sauvage jusqu'au phare de Sao Jorge. C'est l'occasion de découvrir les différentes cultures de Madère comme les bananes, patates douces, chouchous, taros et jardins fleuris... Le chemin descend ensuite en bord de mer vers la Ribeira de Sao Jorge pour profiter d'une baignade ! Continuation vers la Quinta do Furao où il sera possible de faire une dégustation de vin de Madère (option à régler sur place). Transfert à Ilha.
Transfert : 30 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Auberge.

Jour 4 : Les Picos - Jardim do Mar

Transfert à Achada Teixeira. Départ pour une splendide randonnée à la découverte des Picos Ruivo et Ariero. Le sentier pavé nous mène tout d'abord au Pico Ruivo, le sommet culminant de l'île (1860 m) qui offre un magnifique panorama sur l'île. Le sentier traverse ensuite des tunnels, longe quelques arêtes et emprunte parfois des escaliers (quelques fois assez raides). Les points de vue sont impressionnants : pics acérés, vallées profondes, paysages minéral... Arrivée à Pico do Ariero (1810 m) le 3ème sommet de l'île. Nous quittons ensuite le nord-est de l'île pour rejoindre la côte sud-ouest, au charmant petit village de Jardim do Mar. Installation pour 2 nuits dans un petit hôtel*** avec piscine.
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel*** avec pisicine.

Jour 5 : Chemin de l'océan - Paul do Mar

Départ à pied de l'hébergement. Nous montons le sentier qui s'insinue au travers des cultures en terrasses et qui longe la paroi rocheuse recouverte de joubarbes jusqu'au village de Prazères. Belle vue sur l'océan et le charmant village de Paul do Mar en contrebas. A Prazères, découverte de la ferme pédagogique et de ses petits animaux ainsi que de son bar pittoresque. Puis nous commençons notre descente en lacets sur Paul do Mar par un chemin large et pavé. Transfert retour à Jardim do Mar.
Transfert : 10 minutes.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel*** avec piscine.

Jour 6 : Levadas et cascades de Rabaçal

La marche commence par un tunnel le long de la levada qui est à la portée du célèbre site de Rabaçal. Ce lieu gorgé d'eau nous emmène à la découverte de plusieurs levadas, dont la plus connue est celle des 25 fontes, ainsi que plusieurs chutes d'eau, comme la cascade do Risco. Les plus courageux et surtout les moins frileux pourront s'octroyer une petite baignade. transfert ensuite à Funchal. Installation dans un Residencial du centre ville pour 2 nuits.
Transfert : 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Hôtel Residencial.

Jour 7 : De Funchal à Cabo Girao

Funchal est la capitale de Madère. En compagnie de notre guide, nous partons à la découverte de son centre historique et du marché. Port d'escale situé dans la partie sud de l'île, Funchal fut fondée en 1421 et fut appelée ainsi en raison du fenouil (funcho) que les portugais découvrirent abondamment lorsqu'ils débarquèrent. Temps libre ensuite pour découvrir la ville à son rythme au travers des ruelles pavées et des jardins recouverts de fleurs. En option (à régler sur place), possiblité de prendre le téléphérique pour Monte, dominant la baie de Funchal ; visite libre du jardin de Quinta Monte Palace ; descente ensuite en panier d'osier traditionnel (à régler sur place). Déjeuner libre. En début d'après-midi, départ en bus local avec notre guide pour rejoindre Estreito de Camara de Lobos pour une marche sur la côte sud. Nous longerons la Levada do Norte bordée de vignes à l'origine d'excellents crus madériens ; nous rejoindrons ensuite la falaise la plus élevée d'Europe : le Cabo Girao ! Perché à 580 m de haut, le belvédère offre une vue époustouflante ! Retour en bus à Funchal. Dîner et soirée libres.
Transfert : 20 minutes environ.
Temps de marche : 2 heures 30 envion.
Dénivelé positif : + 100 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : Hôtel Residencial.

Jour 8 : Funchal - France

Temps libre sur Funchal si les heures de vol le permettent ; transfert ensuite à l'aéroport et vol retour pour la France.

Pour de plus amples informations, consultez la fiche technique téléchargeable de ce circuit à partir de la page de présentation.

 

Si vous faites escale à Lisbonne (avec un minimum de 4 heures de temps libre entre les deux avions), ne manquez pas de visiter le vieux Lisbonne.

 

Départ possible de province ; nous consulter.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en itinérance
 
Départ : De 5 à 15 participants
 
Niveau : Facile... 6 jours de marche sur sentier bien marqués, sans difficultés techniques dont certains suivent les lévadas (petits canaux d'irrigation). Marche de 4 à 5 heures par jour avec des dénivelés positifs de 100 à 700 m.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos . Un véhicule assure le portage des bagages d'un hébergement à l'autre.
 
Hébergement : 3 nuits à Ilha en auberge familiale en chambre double avec salle de bain ; 2 nuits à Jardim do Mar en hôtel*** avec piscine en chambre double ; 2 nuits à Funchal dans un hôtel Residencial en chambre double.
 
Option chambre individuelle : 120 €/pers.
 
Encadrement : Par un guide francophone diplômé d'Etat.
 
Aérien : Vol régulier avec la compagnie aérienne TAP ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : Madère est "l'île de l'éternel printemps" car elle fait partie de ces rares endroits que l'on peut visiter toute l'année : l'île bénéficie toute l'année d'une grande douceur tempérée par l'altitude.
 
Nourriture : Déjeuner sous forme de pique-nique à base de salades composées ou sandwich, fromage et fruits. Plats chauds le soir avec des spécialités culinaires du pays.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Madère/Paris.
L'accueil à l'aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
L'hébergement pour 3 nuits en auberge, 2 nuits en hôtel*** et 2 nuits en hôtel Residencial en chambre double.
La pension complète du dîner du jour 1au petit déjeuner du jour 8 (sauf les repas du jour 7 et 8, le déjeuner du jour 1).
L'encadrement par un professionnel diplômé d'Etat francophone du jour 2 au jour 7 au soir.
Le transport des bagages entre les hébergements.
Les transferts nécessaires au programme en taxi ou en bus de ligne local.
Les entrées dans les musées et les sites prévus au programme.
 
Le prix ne comprend pas :
Le déjeuner du jour 1 (selon les horaires de vol), les repas du jour 7 et du jour 8 (selon les horaires de vol).
Les boissons.
Les pourboires d'usage (à votre appréciation).
L'assurance individuelle.
De manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour pour quelques jours supplémentaires ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modifications si toutefois il n'y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

 6 jours de marche.


Listes des avis clients
T. Marie-Annick
22 Juin 2015
Madère
Des paysages magnifiques et un guide très agréable, tout a été très bien organisé. Nous avons fait de belles randonnées tous les jours, la traversée de l'île par les crêtes est particulièrement magnifique. Nous regrettons de ne pas avoir passé une journée de plus à Funchal, la ville est très agréable et il y a beaucoup de choses a voir.
L. Eliane
4 Juin 2015
Portugal
Nous sommes très bien rentrés de notre séjour en Algarve.TOUT très très bien (randonnées, paysages, hébergements, dîners, kayak ...) nous vous remercions.C'est vraiment un endroit à conseiller et tel que vous l'aviez préparé que du bonheur !!!
C. Aspe
23 Mai 2015
Madère
Séjour à Madère que l'on peut qualifier d'exceptionnel pour quantités de raisons.-Un circuit de grande qualité avec globalement beau temps même si frais par séquences.-Un encadrement parfait avec un minutage à la seconde (Hôtels, taxis et Madériens en général. (Exemple : grève à la TAP le jour du départ- Arrivée à Funchal prévue autour de 19 heures se fait en réalité à 2 heures du mat avec bagages non arrivés : le taxi est là avec le sourire malgré attente, venant aider pour réclamations à l'hôtesse qui a le sourire comme la personne de garde à l'hôtel)-Un guide exceptionnel. Il connait le pays par cœur, il connait tous les madériens (les seuls à qui il ne dit pas bonjour sont des étrangers ...). Sa façon de conduire est parfaite toujours à l'écoute, sachant s'adapter à toutes les situations. Les repas de midi ont été parfaits toujours différents même si à base de salades composées. Toujours avec nous : le soir à table, à l'aéroport, présentant de façon quasi parfaite la journée du lendemain.Il n'y a pas d'étape plus belle que les autres : toutes sont différentes même si le dernière arrivant à Boca Da Corrida mérite 5 étoiles.
C. Clémence
18 Mars 2015
Madère
Pays superbe, végétation luxuriante, température idéale, guide Victor super bien, voilà qui résume bien le séjour. A Funchal nous aurions aimé avoir plus de temps pour faire le marché et visiter la ville. Gardez votre guide, très humain, à l'écoute, serviable avec un brin d'humour, super organisateur, il sait nous faire découvrir Madère!
M. Michèle et B. J-Pierre
16 Mars 2015
Madère
Nous avons beaucoup apprécié votre séjour. Il est très bien organisé, le guide est parfait, les transferts évitent toutes les parties inintéressantes et nous avons eu très beau temps.Nous avons particulièrement apprécié la traversée du Pico do Arieiro au Pico Ruivo ainsi que la découverte de la forêt primaire. Dommage qu'on ne puisse pas visiter Funchal, le départ le matin est trop tôt.
P.Anne
15 Mars 2015
Madère
Nous avons eu beau temps et les marches ne sont pas trop difficiles. Le guide Victor est exceptionnel, discret, mais toujours présent et attentionné. J'ai particulièrement apprécié les marches dans les montagnes désertes.Seul petit bémol, j'ai eu un peu froid à l'hôtel Sao Roque.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Madère...L'île aux fleurs et aux mille couleurs

8  Jour(s)

  27-10-2017

  à partir de 495 €

  Voir toutes les dates

Madère : la fête des fleurs

9  Jour(s)

  

  à partir de 1 140 €

  Voir toutes les dates

­