Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Italie ( Alpes du Nord )
Tour et ascension du Grand Paradis (4 061 m)

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Ascensions et Haute Montagne

ita36715

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 985 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Le passage de grands cols et la traversée d'alpages très fleuris. 
  • L'observation aisée de la faune, bien protégée au coeur d'un Parc National. 
  • L'ascension d'un des 4000 m les plus accessibles des Alpes.
  • L'hospitalité des refuges italiens.
  • Un départ de Chamonix ou de Pont en Italie.
 

Une randonnée dans les Alpes, en Italie, qui propose l'ascension d'un des sommets les plus mythiques de la chaîne, au coeur du Parc National.

Premier parc naturel d’Italie et d’Europe, le Parc National du Grand Paradis délimite un haut massif sillonné de vallées profondes. Crée en 1922 à l’initiative du roi Victor Emmanuel II pour la défense du bouquetin, il fait encore aujourd’hui référence en matière de protection de la nature : Chamois, bouquetin, marmotte, renard, gypaète… Nous vous proposons ici un circuit inhabituel, empruntant quelques-uns des plus beaux cols d’altitude, entre Valgrisenche et Valsavarenche. En point d’orgue de ce trek, l’ascension du sommet du Grand Paradis permet d’embrasser tout le massif, en franchissant la barre mythique des 4000 m d’altitude. Un parcours complet, entre alpages et haute montagne, pour découvrir un des joyaux des Alpes Italiennes…
 
Période favorable : Juillet - Août - Début septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Pont - Valsavarenche - Vallon de Nivolet

Rendez-vous à 11h30 à Pont au grand parking, à Valsavarenche. Pique-nique, puis départ de la randonnée. Entrée dans le Parc National du Grand Paradis par l’alpage de Nivolet jusqu’au col de Nivolet. Cette étape nous immerge d’emblée dans l’univers de ce massif, entre la pointe Galisia et le sommet du Grand Paradis (4061m). Nuit en refuge au bord du lac de Nivolet.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Hébergement : Refuge
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 2 : Col Rosset - Refuge Benevolo

L’étape commence par un large plateau ponctué par une dizaine de lacs: Rosset, Lieta... laissant des images inoubliables. Après le col Rosset à 3023 m, descente dans les alpages pour rejoindre le vallon de la Gran Vaudala, puis traversée jusqu’au cirque de Benevolo. Nuit au refuge Benevolo.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 750 m.
Hébergement : Refuge
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 3 : Col Bassac Déré - Refuge Bezzi

Montée au col de Bassac Déré à 3082 m, sous la Grande Sassière. Cette étape d’altitude longe le glacier de Goletta, son lac glaciaire et une petite plage de sable fin ! Descente le long de la langue glaciaire de Gliairetta. Au détour d’un sentier, couchés sur des rochers, paisibles, des bouquetins guettent parfois notre passage. Nuit au refuge Bezzi.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 4 : Col de Fenêtre - Village de Bruil

Grande traversée surplombant le Lac de Beauregard, face au massif du Ruitor pour rejoindre le refuge de l’Epée. Montée au col de Fenêtre en passant par le lac de Tei, vallon sauvage où la faune peut être encore bien présente. Descente sur le village typique de Bruil en Val de Rhême. Ici les bergers en estive vivent au rythme de leurs troupeaux. 
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivela positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : - 1500 m.
Hébergement : Refuge.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 5 : Col de l'Entrelor - Eaux Rousses

Montée progressive dans le vallon de l’Entrelor. Après le col, face au Grand Paradis, descente par les alpages, entre les lacs Djouan et Néro jusqu’au village d’Eaux-Rousses.
Temps de marche : 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1280 m.
Dénivelé négatif : - 1300 m.
Hébergement : Gîte.
Bagages : Vous retrouvez votre bagage.

Jour 6 : Montée au camp de base

Matinée de repos et préparatifs pour l’ascension du Grand Paradis. Montée au refuge Victor Emmanuel II dans l’après-midi. Rencontre avec votre Guide de Haute Montagne et préparation du matériel technique (crampon, baudrier). 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Hébergement : Refuge
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Jour 7 : Ascension du Grand Paradis (4 061 m)

Montée encordée au sommet du Grand Paradis à 4061 m. Retour au refuge et descente à Pont ; fin de la randonnée vers 16 heures 30. Transfert ensuite en minibus (selon l’option choisie) et arrivée à Chamonix vers 18 heures 30.
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 1300 m.
Dénivelé négatif : - 2000 m.

Pour de plus amples informations, consultez la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.

 
Si vous le souhaitez, nous organisons un transfert aller/retour "gare de Chamonix jusqu'à Pont" ; cette option est à cocher si vous réservez en ligne ou à nous signaler lors de votre inscription si vous réservez par téléphone.
 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 6 à 11 participants.
 
Niveau : Soutenu...  Pour bon marcheur. Pas de difficulté technique particulière, circuit sur sentier bien marqué avec toutefois quelques passages sur pierriers. L'ascension du Grand Paradis ne pose aucun problème technique ; c'est une longue étape de marche sur glacier. Les 100 derniers mètres sont aériens et peuvent impressionner mais ce dernier passage reste facultatif.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos, sauf pour les nuits des jours 1 et 6 où vous devrez prévoir vos affaires pour la nuit. Duvet inutile, juste un drap/sac ; il y a des couvertures dans les refuges. Le reste du temps, un véhicule achemine votre bagage d'une étape à l'autre.
 
Hébergement : 5 nuits en refuge de montagne gardé en dortoirs communs ; 1 nuit en  hôtel, en chambre de 2 à 4 personnes.
 

Rendez-vous : Le jour 1 à 11 heures 30 à Pont au grand parking, à Valsavarenche en Italie. Si vous le souhaitez, nous organisons un transfert A/R depuis Chamonix devant la gare ; nous le signaler lors de votre inscription ou cochez cette options si vous réservez en ligne. Dispersion le jour 7 à Pont à 16 heures 30 ou à 18 heures à Chamonix.

 
Le prix comprend :
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
L'encadrement par un Guide de Haute Montagne pour l'ascension du Grand Paradis.
Les repas en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 7.
Les 5 nuits en refuge.
La nuit en hôtel.
Les éventuels jetons de douches dans les refuges.
Le transport de vos effets personnels chaque jour (sauf le jour 1 et 6).
Les transferts prévus au programme.
Le matériel pour l'ascension du Grand Paradis : crampons et piolet.
 
Le prix ne comprend pas  :
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour en Italie ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer !

Formalités

7 jours de marche.


Listes des avis clients
D. Geneviève
3 Août 2015
Tour et ascension du Grand Paradis
Très bonne organisation et bonne préparation avant l'ascension. Le guide était investi, compétent et sympathique.L'homogénéité du groupe était un vrai plus. Les meilleurs moments ont été l'ascension du Grand Paradis, l'observation des marmottes, chamois, bouquetins et flore sauvage.Il faudrait s'arranger avec les responsables du gîte Eaux Rousses pour conduire le groupe et les bagages à Pont.
B. Provost
27 Juillet 2015
Ascension du Grand Paradis
Tout était parfait. Notre séjour s'est très bien passé, nous étions tous ravi. Beau programme, guide super et beau temps pour l'ascension. Nous avons fait une petite via ferrata, assez froid lors de l'ascension, sommet bien gelé, cela faisait un peu plus aventure même si nous n'étions pas si à l'aise.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­