• Ils y sont allés
  • Actualités
Les incontournables de Jordanie
Très beau voyage, un très beau dosage entre le culturel et le trek! Le guide a su nous faire appr...
lundi 20 février 2017
Voyage en jordanie
Belles surprises dans ce voyage en Jordanie: pays sûr contrairement aux idées reçues, et tres acc...
lundi 20 février 2017
Randonnée des mille lacs
Très beau circuit, bien conçu, fait du 10 au 17 septembre. Paysages très variés: forêts, alpag...
dimanche 23 octobre 2016
Randonnée dans le désert des Bardenas Reales
Bardenas, festival d'odeurs et de fleurs Bardenas, insolites avec ses maisons troglodytes Bar...
jeudi 23 juin 2016
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

randotrekreperage

sur mesure

Randonnée Ouzbékistan

Montagnes et cités emblématiques de la Route de la Soie


Des randonnées dans les montagnes de Nourata et de Zerafshan, ainsi que dans le désert des Barkhans, une découverte des cités légendaires de Samarcande, Boukhara, Khiva et Shakhrisabz.

Situé au cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est l’un des états les plus anciens à l’histoire millénaire.  Au croisement de la Route de la Soie, vous découvrirez Samarcande, Khiva et Boukhara les trois plus grandes oasis où arrivaient les immenses caravanes chargées de soieries multicolores, de pierres précieuses, d’or et d’épices venus de Chine, d’Iran ou encore d’Inde… Dômes turquoise, médersas, arabesques ajourées rappellent les époques fastes où les grands Khans régnaient sur leur empire. Pays plein de contrastes qui rappellent les influences arabes, persanes et turques,  vous découvrirez aussi une autre facette de l’Ouzbékistan, celle de l’oasis de Nourata à la frontière de la steppe, avec sa source sacrée Tchachma et les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand… mais ce sont aussi les immensités désertiques de Yangigazgan où les nomades kazakhs élèvent toujours le fameux chameau de Bactriane… Ce sont aussi les paysages grandioses des montagnes de Nourata et Zerafshan. Un voyage complet qui permet la découverte des plus grandes oasis de la Route de la Soie et qui s’enfonce ensuite dans l’Ouzbékistan le plus profond, aux confins du désert et des montagnes où la population ouzbèke propose toujours un accueil exceptionnel et une hospitalité légendaire.

 

Nous vous proposons différentes réductions pour inscription anticipée à 5 mois, 4 mois et 3 mois avant le départ. Contactez-nous ou consultez la fiche technique.


Code : ouz9013

Nombre de jours   16 jours    /   Nombre de nuits   14 nuits

Nombre de jours de marche    14 jours de marche et visites

Portage    Portage assuré

Niveau physique : Facile +

Mode : Accompagné

Avec guide

Pdf Télécharger la fiche technique
Pdf Télécharger le fiche d'inscription

Thèmes : Randonnées, Treks et voyages, Déserts

Carte du parcours

Les points forts du parcours

  • La découverte de Khiva, Boukhara et Samarcande les villes emblématiques de la Route de la Soie.
  • La visite de Shakrisabz, un des foyers culturels les plus importants de l'Orient. 
  • La randonnée dans le désert des Barkhans, à la rencontre des éleveurs de chameaux de Bactriane.  
  • La nuit en campement de yourtes dans le désert des Barkhans.
  • Les randonnées dans les villages de Sob et Sentob et dans les montagnes de Nourata afin de découvrir la population ouzbèke et leurs traditions.
  • La découverte de 2 montagnes très différentes : Nourata et Zerafshan.
  • Tous les repas, les entrées sur les sites et monuments inclus dans le tarif. 


Jour 1 : Paris - Tachkent

Vol pour Tachkent.

Jour 2 : Tachkent

Accueil à l’aéroport de Tachkent par notre équipe puis première découverte de la capitale ouzbèke, au carrefour de la « Route de la Soie » et de la « Route de l’Or » qui venait de Sibérie, avec ses nombreux parcs à la végétation typique des oasis de la région. Visite de la ville ancienne avec la médersa Koukeldash, qui veut dire « ami de coeur » ; c’est ainsi qu’étaient nommés les dignitaires de confiance du sultan ; c’est la plus importante des 23 que Tachkent abrite en ses murs ; découverte ensuite de la médersa Barak Khan, le mausolée Kaffal Chachi (Abu Shashi), docteur de l’Islam, philosophe et poète qui vécut de 904 à 979 et qui fut l’un des premiers prophètes islamiques locaux. On pourra aussi contempler le Coran d’Ousman, un des plus anciens exemplaires au monde que la mosquée du centre Khazrat Imam abrite. Déjeuner au restaurant et transfert à l’aéroport pour le vol à destination d’Ourgentch. Transfert à Khiva et installation à l’hôtel. Première découverte de la plus isolée des oasis de l’ancienne Route de la Soie, toujours intacte aujourd’hui. Nuit en hôtel.
Temps de visite : 2 heures environ.
Temps de vol Tachkent/Ourgentch : 1 heure 20.
Temps de transfert sur Khiva : 45 minutes environ.
 

Jour 3 : Khiva

Journée de découverte de Khiva, la visite de la ville qui abrita sous ses remparts d’argile rose de célèbres savants, tels que Al Khawarizmi, le père des logarithmes et Avicenne, le grand médecin et philosophe qui naquit voici plus de mille ans et dont l’influence resta prépondérante en Occident jusqu’à la fin du 17ème siècle. Découverte d’Itchan Kala, la vieille ville ceinte de remparts, véritable ville-musée qui regorge de monuments parfaitement restaurés et plongent le visiteur au coeur des contes des Mille et une nuits. Au détour des ruelles de cette ville au charme indicible se dévoilent mosquées, médersas, mausolées, palais et autres caravansérails… Déjeuner en cours de journée dans un Tchaykhana. Nous aurons l’occasion de visiter la médersa Mouhammad Rahim Khan (1871), construite par le Khan de Khiva Mohammed Rahim Khan II, qui composait des poèmes sous le nom de plume de Ferouz. Découverte ensuite du minaret Khodja où, derrière, se trouve la médersa Islam Khodja qui abrite aujourd’hui le musée des arts appliqués de Khiva ; poursuite des visites par la forteresse Koukhna Ark, la mosquée Juma, le Palais de Pierre et son harem, la médersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté, le mausolée Sayyid Allaoudin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. Découverte ensuite d’un atelier de sculpture sur bois. En fin de journée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit (départ à 19h00) à destination de Boukhara. Panier repas dans le train. Logement en compartiment de 4 couchettes sans sanitaires privatifs.
Temps de marche et visites : La journée.
Hébergement : Train de nuit en couchettes, compartiements de 4 personnes.

Jour 4, 5 et 6 : Boukhara

Arrivée prévue à 07h15 à Boukhara … Transfert à l’hôtel pour un bon petit-déjeuner. Dépose des bagages et départ en visite de la ville. Boukhara mérite que l’on s’y arrête quelques temps, tellement son histoire est riche ;  ville-musée au milieu des sables, rendue célèbre par son ancien marché aux tapis… cette ville enchante toujours et encore le voyageur, par l’atmosphère de ses vieilles ruelles et ses remarquables monuments. Boukhara fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides au 10ème siècle. Elle fut ensuite détruite par les Mongols puis restaurée peu après par Tamerlan. Ces 3 journées de visite permettront de découvrir tous les trésors architecturaux et culturels de la vieille ville de Boukhara, ancienne cité caravanière de la Route de la Soie, avec ses médersas, ses mosquées, ses mausolées…. Mais elles seront également l’occasion de découvrir plusieurs quartiers typiques de la ville, des ateliers d’artisanat typique de Boukhara, un caravansérail, etc… Entre autres visites, il y aura l’ensemble Po-i-Kalyon, le minaret Kalon, la médersa d’Ouloug Beg et d’Abdoulaziz Khan, le mausolée des Samanides, la mosquée de Bolo-Khaouz avec ses 20 piliers, la citadelle Ark, ancienne résidence des émirs de Boukhara, la nécropole de Tchor-Bakr, la madrasa de Tchor Minor, la place de Labi Khouz… Bien d’autres monuments seront également visités. Le carnet de voyage détaille toutes ces visites, nous pouvons vous transmettre la liste sur simple demande. Les déjeuners et dîners seront pris dans différents restaurants de la ville, et il y aura aussi une dégustation de thé avec présentation de costumes traditionnels ouzbèkes. En jour 6,  une après-midi de « flânerie » dans cette oasis vous permettra de parachever votre séjour sur Boukhara que tant de cultures successivement ont marqué de leur empreinte pour revoir un monument en particulier ou pour déambuler dans le bazar, lieu de nombreux artisanats d’arts : sculpteur sur bois, coutellerie, tapis, marionnettes, soieries, chapeliers, bijoutiers, peintures miniaturistes, broderies, tentures, etc… Nuit en hôtel.
 
 

Jour 7 : Désert des Barkhans - Yangigazgan

Route pour le désert des Barkhans. Halte en cours de route pour découvrir l’ancien caravansérail de Rabat-i-Malik du 11ème siècle, un des plus grands caravansérails de la Route de la Soie, et son puits-citerne appelé Sardoba du 14ème siècle.
Pique-nique dans la chaîne de montagne où plus de 3000 pétroglyphes ont été gravés dans la roche. Arrivée à Nourata connue pour sa source d’eau sacrée. Visite du complexe Tashma avec la mosquée du Vendredi aux 40 colonnes, la source sacrée Tchachma avec ses centaines de poissons sacrés, les vestiges de la forteresse d’Alexandre le Grand et son petit musée régional.
Poursuite à travers les grandes steppes ouzbèkes pour atteindre le désert des Barkhans. Accueil et installation au campement de yourte à Yangigazgan. Départ pour une petite randonnée à travers ce désert de petites dunes de sables, et rencontre avec un éleveur de moutons et de chameaux de Bactriane. Dîner et soirée en compagnie d’un chanteur Kazakh.
Temps de transfert : 5 heures environ.
Temps de visite : 2 heures environ.
Temps de marche : 2 à 3 heures environ.
Hébergement : Campement de yourtes (4 à 6 places/yourte), sanitaires communs.

Jour 8 : Désert des Barkhans - Lac d'Haydarkoul

Randonnée de 3 heures environ dans le désert de Barkhans pour rejoindre le village de Yangigazgan. Les tortues peuplent ce désert … Court transfert sur les bords du lac d’Haydarkoul pour un déjeuner pique-nique au bord du lac et rencontre avec les pêcheurs avant de traverser à pied les steppes ouzbèkes pour rejoindre les bords d’un ruisseau aurifère où l’on peut souvent voir le travail des orpailleurs.
Arrivée au village de Sob, à l’entrée d’une vallée de la montagne de Nourata.
La montagne de Nourata est une terre de folklore, avec une population très accueillante et hospitalière. Mais c’est aussi un massif montagneux qui s’élève brutalement sur les bords de la steppe et qui culmine au pic Hayatbashi à 2169 m, soit presque 1500 m au-dessus du lac d’Haydarkoul. Cette journée est riche en contraste de paysages avec une matinée dans le désert, une après-midi dans les steppes et une soirée en montagne. Accueil et installation chez vos hôtes. Dîner et nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
 

Jour 9 : Montagnes de Nourata

Randonnée dans les montagnes de Nourata pour rejoindre le village de Sentob. Découverte en chemin des ruines de la forteresse de Kourgan, vestiges de l’ancien village de Sob, et montée sur la montagne de Kiziltao pour une très belle vue sur la steppe, l’immense lac d’Haydarkoul et la chaîne montagneuse de Nourata …. Un panorama exceptionnel … Par un sentier s’insinuant entre ces montagnes déchiquetées, descente dans la vallée de Sentobsoy agrémentée de nombreux arbres irrigués par un ruisseau qui assure une fraîcheur permanente. Arrivée au village de Sentob. Accueil et installation chez vos hôtes. Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 830 m.

Jour 10 : Samarcande

Départ en matinée pour rejoindre la ville de Samarcande en traversant les steppes immenses enserrées entre le lac d’Haydarkoul et la montagne de Nourata. Ces steppes herbeuses s’étendent à perte de vue sur un terrain plat présentant quelques doux reliefs occasionnels. De fin avril à début juin, il n’est pas rare d’y voir d’immenses champs de coquelicots… Puis on contourne la montagne de Nourata et c’est le retour progressif à la « civilisation ». Samarcande approche. Déjeuner et dîner en restaurant à Samarcande. En après-midi, début des visites de Samarcande avec la place du Registan, la plus belle place d'Asie centrale, avec ses 3 médersas : Ouloug Beg (15ème siècle), Sher-Dor (17ème siècle) et Tillia Kori avec sa mosquée d’or (17ème siècle). Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 3 heures environ.
Temps de marche et visites : 1/2 journée.

Jour 11 : Samarcande

Samarcande… un nom magique et une ville presque mythique qui fascine. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la « Marakanda » des Grecs est l’une des plus anciennes villes du monde puisqu’elle compte plus de 4 000 ans d’histoire… une cité exceptionnelle, couverte de palais, de mosquées monumentales et de médersas (écoles coraniques)… Samarcande fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie et la principale ville de l’antique Sogdiane. En matinée, visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, un véritable trésor architectural du 14 et 15ème siècle. C’est un ensemble magistral où l’on peut observer tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. En après-midi, visite du mausolée Gour Emir (XVème siècle) doté d’un superbe dôme bleu turquoise nervuré, il abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants ; il est aujourd’hui la fierté de Samarcande ; découverte ensuite de la mosquée Bibi Khanym, la plus grande de son temps dans toute l’Asie Centrale. C’est Tamerlan qui la fit construire en 1399 et qui lui donna le nom de sa femme. Nuit en hôtel.
Temps de marche et visite : la journée.
 
 

Jour 12 : Samarcande

Visite du mausolée de Khodja Daniyor et des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un imposant sextant permettait de contempler les astres. Découverte du musée Afrossiab dont la pièce maîtresse est une fresque du 7ème siècle, période pré-islamique dans la région. Déjeuner en restaurant et après-midi de flâneries dans le pittoresque bazar Siyob, marché animé et coloré.
En soirée, spectacle théâtral de présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi. Nuit en hôtel.
Temps de marche et visite : la journée.

Jour 13 : Montagnes de Zerafshan - Villages de Quruqsoy et Langar

Départ matinal pour le village de Quruqsoy au milieu des petites montagnes de Zerafshan. Rencontre avec les habitants du village de Quruqsoy qui vous présenteront le musée des antiquités créé par l’école locale ainsi que les vestiges d’un temple zoroastrien de Siypantosh datant de l’époque pré-islamique. Déjeuner chez l’habitant. En après-midi, randonnée dans les paysages vallonnés et verdoyants de la montagne de Zerafshan. Les courbes sont douces et parsemées de roches erratiques nous rappelant qu’autrefois un glacier recouvrait tout cela et faisait un lent chemin vers la plaine. Aujourd’hui, les prairies et quelques carrés de champs occupent cet espace qui semble encore vierge. Arrivée au village de Langar, accueil et installation chez vos hôtes. Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de transfert : 3 heures 30 environ.
Temps de visite : 1 heure environ.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
 

Jour 14 : Langar et Shakhrisabz

Visite du village de Langar avec son mausolée et sa mosquée au superbe plafond sculpté et décoré. Puis c’est un transfert à Shakhrisabz la ville natale de Tamerlan en 1336. Pause pique-nique dans la nature avec vue sur la Montagne des Aigles. Arrivée à Shakhrisabz et visite de la ville, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient au 14ème et 15ème siècle. Visite des ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï ; les impressionnants vestiges du Palais offrent un immense porche d’entrée aux sublimes faïences ; poursuite de la visite avec l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz (1436) bâtie par Ouloug Beg ; elle est baptisée ainsi à cause de son superbe dôme bleu. Découverte du complexe Doru-s-Siadat et du mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et préféré de Timour (Tamerlan). Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 2 heures environ.
Temps de visite : 3 à 4 heures environ.
Temps de marche : 2 à 3 heures environ.

Jour 15 : Tachkent

Route pour Samarcande et arrêt au village de Arabbandi spécialisé dans l’artisanat de Kilims (petits tapis de prière). Arrivée à Samarcande et déjeuner en tables d’hôtes. Temps libre jusqu'à 16 heures puis transfert à la gare pour prendre le train Afrossiob pour Tachkent. Nuit en hôtel.

Jour 16 : Vol pour la France

Si les horaires de vol le permettent, découverte du métro de Tachkent qui fait la fierté des Ouzbèkes : c’est le premier métro de toute l’Asie Centrale. Le métro permettra de se rendre au grand marché de Tachkent, un marché quotidien où tous les habitants font leurs courses. Vous y trouverez tout type de produit… Enfin, visite du musée des Arts Appliqués situé dans la somptueuse résidence du Prince Polovstev. Déjeuner puis vol retour sur la France. Arrivée le jour même ou le jour 17 au matin.

Pour de plus amples informations sur ce circuit, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce voyage, ou nous contacter.
 
Départ possible de toutes les grandes ville de province ; nous consulter.
 
"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi


Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 personnes.
 
Niveau : Facile +... 5 jours de randonnée avec 3 à 6 heures de marche par jour sans difficulté technique, sur sentiers bien tracés à altitude modérée. Dénivelés positifs de 100 m à 700 m. 9 jours de marche/découverte consacrés à la visite des oasis telles que Samarcande, Khiva, Boukhara et Shakhrisabz.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par des véhicules.
 
Hébergement : 6 nuits en hôtel à la décoration et au charme local ; 1 nuit sous la yourte(4 à 6 places/yourte, sanitaires communs), 1 nuit en train de nuit (compartiment/couchettes de 4 pers.), 6 nuits chez l'habitant (chambre commune avec gros matelas et couvertures fournis).
 
Option chambre individuelle en hôtel : 150 €.
 
Encadrement : Par un guide ouzbèke francophone, un chauffeur, un guide de montagne local et un cuisinier pour la partie trek.
 
Aérien : Vol régulier avec Uzbekistan Airlines, Turkish Airlines ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris pour Tachkent.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : Climat continental avec des amplitudes de températures importantes entre le jour et la nuit.
 
Nourriture : Plats typiques ouzbèkes, peu épicés, durant tout le voyage ; cuisine délicieuse.
 
Le prix comprend :
Le vol international.
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement tel que mentionné dans le programme.
La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 16.
L'eau minérale lors des repas dans les restaurants.
L'encadrement par un guide culturel ouzbèke francophone.
L'encadrement par un guide local pendant les randonnées.
Un chauffeur.
Les entrées sur les sites, les musées et les monuments mentionnés dans le programme.
Les concerts folkloriques mentionnés dans le programme.
 
Le prix ne comprend pas :
L'eau minérale en dehors des repas.
Les frais de visa (70 € à ce jour).
Les pourboires.
Les frais de dossier.
L'assurance.
Les permis de photographier et de filmer (à prendre sur place dans certains sites, environ 10 à 15 € pour tout le séjour). 

Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Pour approfondir les visites ou enchainer avec un autre trek pour découvrir une autre région ?... Contactez nous, nous vous proposerons différentes formules selon votre désir.


Ces tarifs ont été établis à partir des informations que nous possédons à la date d'édition. Taxes aériennes, changement de compagnies, hausses de carburant, peuvent intervenir. Vous en seriez avisés au plus tard lors de votre inscription. Seules les modifications prévues à l'article 19 de la loi du 13 juillet 92 pourront s'appliquer après votre inscription.

Besoin d'information complémentaire

Contactez-nous !
 
Notre équipe vous répond au téléphone :
05 61 79 33 49
(numéro non surtaxé)
ou
suivez ce lien
et remplissez notre formulaire, notre équipe prendra le relais

 

pdfTélécharger le Catalogue PDF

Catalogue image 2015 2016