Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Ce qui fait la qualité de votre voyage

Le choix de notre structure

Nous sommes des passionnés et c'est pour cela que nous avons fait le choix d'une agence de voyage à pied...

Les garanties pour vous ? :

  • Une autorisation Nationale d'exercer délivrée par Atout France : IM 03100023 (avec une garantie financière à 100 000 €).
  • Une assurance professionnelle à la hauteur de tous nos séjours : ALLIANZ n°45201408 à Paris.
  • Et surtout, une adhésion à l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) pour garantir la réalisation de votre séjour ou son remboursement intégral quel que soit le devenir de l'agence, auprès de tous les clients inscrits sans exception aucune.

Ces garanties là, seules les véritables agences de voyages (et non les associations) pourvues d'un numéro de licence peuvent vous l'offrir.

Les petits groupes

Nous pensons préférable de limiter les groupes jusqu'à 8 à 12 personnes. Cette politique vous permet de mieux vivre votre séjour ; votre accompagnateur sera davantage à l'écoute de ce que vous recherchez et, de façon générale, la prestation n'en sera que de meilleure qualité.

De plus, dans certaines contrées, les petits groupes permettent de limiter l'impact touristique sur l'environnement social et culturel.

Un encadrement de qualite

VIAMONTS Trekking ne travaille qu'avec des professionnels du tourisme connaissant bien la région ou le pays que nous parcourons. Dans un réel souci de qualité de service, de votre bien être et de votre sécurité, tous nos guides, accompagnateurs en montagne et autres prestataires sont des professionnels du tourisme.

Le materiel

Dans tous les cas nous fournissons la plupart du matériel collectif : matériel de cuisine, tentes, matelas mousse etc... Il vous faudra tout de même prévoir votre matériel personnel comme : vos chaussures de randonnée, gourde, sac à dos, duvet, etc...

La restauration

L'hygiène est notre préoccupation première en matière de préparation des repas. Nous insistons et tenons à ce que les personnes qui interviennent lors de ces moments prennent des précautions particulières.

Pour les séjours en montagne, les repas sont préparés par le gardien du refuge ou par le guide lui-même.

Pour les séjours à l'étranger, un cuisinier suit vos déplacements et assure votre restauration.

Pour ceux ou celles qui suivent des régimes particuliers (diabétiques, végétariens etc...) il est impératif de nous en informer à l'avance de manière à pouvoir s'organiser.

Vous informer de tout !

Notre brochure et notre site se veulent les plus explicites possibles en vous donnant en quelques coups d'œil les informations qui vous sont nécessaires.

Cette année, en plus du catalogue vous pouvez télécharger directement sur le site la fiche technique précise du séjour souhaité avec, en plus, des informations concernant le pays visité.

Vous désirez vous inscrire sur un pays ou une région présentant un risque en matière de sécurité...Nous vous informons de la prise de position du Quai d'Orsay.

Notre site : www.viamonts.fr est mis à jour régulièrement ; une lettre d'information vous est envoyée à chaque début de mois pour vous informer des nouveautés...

Votre sécurité

Votre sécurité étant notre priorité, nous nous assurons toujours du professionnalisme des différents prestataires : diplômes, assurances professionnelles, savoir-faire et expérience professionnelle, etc...

Pour l'aérien, nous choisissons des compagnies aériennes réputées pour leur sérieux. Nous travaillons principalement avec la RAM (Royal Air Maroc), Air Méditerranée, Ibéria, KLM, Air France etc...

Nous suivons quotidiennement les décisions du quai d'Orsay en matière de sécurité ; surveillons l'état des chemins et sentiers de montagne sur lesquels nous évoluons, ainsi que toute sorte de problème liés à votre sécurité... S'il survenait un quelconque incident majeur sur une destination, nous vous en aviserions avant votre départ.

VIAMONTS ne peut pas assurer

  • L'imprévu... Notre vocation première est de parer à tout (c'est notre métier !). Dans certains pays ou régions que nous traversons, l'imprévu peut faire partie du voyage mais c'est aussi pour cela que vous avez choisi ce style de voyages.
  • La ponctualité des avions et le choix des horaires de vol avec l'absence d'escales et autres changements de dernière minute.
  • Une météo clémente tout au long du séjour même si nous choisissons les périodes les plus favorables de l'année pour la programmation des voyages.
  • La bonne humeur de tous les participants.

TOUT CELA FAIT PARTIE DU VOYAGE.... ET SA REUSSITE DEPEND AUSSI DE VOUS....

Comment choisir votre voyage ?

Le niveau DETENTE

Le dénivelé est minime, le nombre de kilomètres est inférieur ou égal à 10 par jour. Le séjour est en général orienté sur un thème particulier. L'hébergement sera toujours de qualité (hôtels).

Le niveau FACILE

Le dénivelé positif journalier n'excède pas 400m par jour (300m en raquettes) et le kilométrage est entre 10 et 15 kms. Le terrain ne présente pas de difficulté de progression. C'est de la randonnée ou du voyage « découverte » accessible à toute personne en bonne santé.

Le niveau MOYEN

Le dénivelé positif oscille entre 450m et 650m par jour (350 et 550m en raquettes), le kilométrage entre 15 et 20 kms par jour. Sans difficulté de progression, le terrain pourra à certains endroits devenir « caillouteux » et pas toujours bien marqué. Ce niveau s'adresse à des personnes déjà initiées à la randonnée et à sa pratique régulière.

Le niveau SOUTENU

Le dénivelé positif sera de 700 à 950m par jour (600 à 850m en raquettes), le kilométrage pouvant être supérieur à 20 kms par jour ou le nombre de jours de trek important. Le terrain sera parfois technique : sentiers pierreux, hors sentier, quelques pierriers. Le confort d'hébergement est souvent plus rude... S'adresse à des personnes ayant un entraînement sportif régulier.

Le niveau EXPERIMENTE

Le dénivelé est supérieur à 1000m par jour (900m en raquettes). Le confort est parfois très rudimentaire et certaines situations techniques parfois engagées. Pour marcheurs entraînés et en bonne condition physique et psychologique.

Un style de séjour

  • Le séjour en étoile : Les randonnées se font toujours à partir du même hébergement ; nous revenons tous les soirs sur cet hébergement. Ce type de séjour est toujours sans portage et en général plus facile que les autre types de voyage.
  • Le séjour en itinérance sans portage : C'est un séjour où nous arrivons tous les soirs sur un hébergement différent. Vos bagages sont pris en charge tous les matins et acheminés sur la prochaine étape..
  • Le séjour en itinérance avec portage : Nous dormons tous les soirs dans un lieu et un hébergement différent. Le transport des bagages est impossible car dépourvus d'axes routiers. Le port du sac à dos avec vos affaires personnelles pour la semaine est indispensable. Dans la cotation de difficulté, la fatigue liée au portage est prise en compte.

Un mode d'hébergement

  • Les hôtels : Ils sont sélectionnés par nos soins et testés avant d'être retenus. Accueil, caractère, hygiène, convivialité et authenticité sont les critères qui interviennent dans notre choix.
  • Les gîtes : Ce sont des établissements confortables, chauffés et équipés de sanitaires communs et de petits dortoirs.
  • Les refuges de montagne : Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs. Le mot « refuge » prend tout son sens : de confort rustique, ils sont à l'origine conçus pour les montagnards.
  • Chez l'habitant : Une famille ou un village se regroupe pour aménager quelques chambres et mettre parfois la pièce familiale à notre disposition. Le confort, les douches et les sanitaires, suivant le pays ou la région, peuvent parfois surprendre.
  • Les auberges ou campement seront construits avec les matériaux locaux et selon une architecture ancestrale. Vous serez logés dans des petits dortoirs de 4 à 6 personnes avec sanitaires communs pouvant être parfois rustiques.
  • Les bivouacs : Sur certaines destinations, les nuits sous tentes sont obligatoires : Ce sont les bivouacs. Les conditions sont simples mais VIAMONTS Trekking n'oublie pas les « petits plus » qui amélioreront votre confort.

La sécurité dans le Monde

Pour votre information, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr Nous suivons quotidiennement les décisions du quai d'Orsay en matière de sécurité, s'il survenait un quelconque incident majeur sur une destination, nous vous en aviserions avant votre départ.

 

Psychologiquement

Un voyage à pied se prépare physiquement mais aussi psychologiquement (notamment pour les pays africains): il est donc important que vous choisissiez votre destination en fonction de votre curiosité mais aussi de votre capacité à surmonter certaines situations... Si cela vous paraît insurmontable, préférez plutôt des destinations plus proches de chez nous, avec une culture semblable à la nôtre.

  • Vous allez rencontrer d'autres populations avec une culture différente de la nôtre. Certaines situations ou comportements peuvent vous interpeller.

  • Vous allez découvrir un milieu différent du nôtre. Evoluer dans cet environnement peut générer une forme d'appréhension qu'il vous faudra apprendre à surmonter.

  • Vous allez découvrir la vie en communauté avec les autres membres du groupe. Ce sera déjà une aventure pour certains d'entre vous. Vous pourriez être interpellés face à certaines réactions ou comportements. Malgré tout, vous devrez faire preuve de patience et de tolérance de manière à favoriser « la cohésion du groupe ».

Toutefois, si ces situations devenaient vraiment insupportables pour vous, parlez-en à votre accompagnateur ; il vous apprendra à regarder avec « ses yeux » ce qui vous entoure, à évoluer dans « son » milieu avec plus de sérénité ; sa position lui permettra également de vous aider à résoudre les conflits qui pourraient survenir.

Voyage en groupe

Vous êtes :

  • Comités d'entreprises
  • Associations sportives
  • Clubs de randonnées
  • Groupes constitués (amis, familles)...

 

Vous projetez de proposer un voyage, un week-end, une journée à vos adhérents ou amis... Contactez nous, nous élaborerons ensemble votre projet. Toutes les destinations du catalogue et du site peuvent s'adapter à un groupe constitué ; elles peuvent être remaniées à votre convenance (dans la mesure du possible) et un devis vous sera proposé.

Vous désirez partir sur une destination qui n'est pas proposée ? Faites nous en part et nous étudierons ensemble les possibilités...

N'hesitez plus, contactez-nous

Par mail à info@viamonts.com, par téléphone au 05.61.79.33.49 ou en remplissant notre formulaire de séjour sur mesure en cliquant ici.

Quelques réalités sur l'aérien ...

L'aérien

Législation aérienne : Le transport aérien est soumis à un contrat qui lie le transporteur et le client. A ce niveau-là, nous ne sommes que des intermédiaires. Ce contrat est la Convention Internationale de Varsovie, dont en voici un extrait : « Article 9 : le transporteur s'engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer d'autres transporteurs, utiliser d'autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n'assume aucune responsabilité pour les correspondances ». Nous sommes tributaires, comme vous-même, de cet article ; si votre voyage venait à être perturbé au niveau de l'aérien, nous ne pourrons donc pas en être tenus pour responsables et les frais supplémentaires que vous devrez engager resteront à votre charge.

Tarifs aériens

Les tarifs indiqués sur notre catalogue et sur notre site internet tiennent compte des données transmises au 01/09/2011 par les compagnies aériennes. Des modifications diverses peuvent intervenir : suppression de lignes, modifications d'horaires ou de tarifs suite à la politique de gestion tarifaire optimisée du vol par les Compagnies Aériennes (le yield). Ces changements sont indépendants de notre volonté et nous en subissons tous les conséquences :

  • les vols charters : souvent moins chers et directs, ils impliquent une réservation définitive dès votre inscription.
  • Les vols réguliers : sur certaines destinations (notamment le Maroc) les tarifs varient du simple au quadruple en fonction de la date d'achat du billet. En réservant votre séjour le plus tôt possible, vous évitez un surcoût sur le prix du séjour suite à la variation du tarif aérien.

 

Afin de garantir votre place sur l'aérien, nous devons payer votre billet dès votre inscription. Que celui-ci soit émis ou seulement en réservation définitive (engagement pris auprès de la compagnie aérienne), il ne pourra être ni remboursable, ni modifiable. De ce fait, en cas d'annulation de votre part, le coût du billet restera dû. Ce coût vous sera remboursé par votre assurance annulation selon leurs modalités de prise en charge.

Les départs aériens depuis la province :

Les tarifs des séjours avec aérien impliquent un départ de la ville indiquée (bien souvent, Toulouse, Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon ou Marseille). Si vous désirez partir d'une autre ville que celle mentionnée sur le séjour de votre choix, avertissez-nous aussitôt afin que nous puissions vous indiquer le montant du séjour au départ de la ville de votre choix. En effet, sur certaines destinations (notamment Marrakech ou Ténérife), il existe des vols directs depuis de nombreuses autres villes de France et d'Europe.

Quelques infos pratiques pour le départ :

Les horaires de vols (en charter comme sur les vuls réguliers) peuvent être tardifs ou très tôt le matin. Il vous appartient de prévoir suffisamment d’avance pour arriver à bon port, quitte à passer une partie de la nuit à attendre dans l’aéroport (ou dans un hôtel proche, selon votre choix) …

Une panne de véhicule, un bouchon sur la route, peuvent vous faire arriver très en retard et manquer l’avion (ne riez pas, c’est déjà arrivé !!!). Parfois, les horaires des vuls nous sont communiqués très tardivement, voire quelques jours seulement avant le départ … Ne paniquez pas, vous serez vite avisé et vous recevrez votre billet ou votre convocation en temps voulu.

Les repas en avion

« L’avion est un moyen de transport … et non une « faim » en soi ! ».

Certaines compagnies aériennes ne servent plus de repas en avion compte tenu que la prestation à bord est trop souvent décriée, voire critiquée. Leur politique première est de rendre le voyage accessible à tous en pratiquant les tarifs les plus compétitifs possibles. En conséquence, elles ont purement et simplement opté pour la suppression du service des repas à bord. Cette information sera mentionnée sur le carnet de voyage envoyé un mois avant le départ. Selon les cas, il vous appartiendra donc de prévoir votre pique-nique à l'aller comme au retour, si les horaires et la durée de vol empiètent sur les horaires des repas.

A propos des taxes aériennes

La législation française nous oblige aujourd'hui d'inclure le montant des taxes aériennes dans le prix de votre séjour.

Sont donc incluses dans le prix du séjour :

  • les taxes d'aéroports : elles peuvent varier en cours d'année car elles dépendent de la politique de chaque aéroport.
  • la taxe de solidarité
  • les surcharges carburant connues au jour de l'impression, donc non incluse dans le prix du billet.

Le montant de ces taxes pourra varier en fonction :

  • De la compagnie aérienne.
  • Du prix du baril de pétrole.
  • Du nombre d'escales prévues éventuellement.
  • De la ville de départ (décollage).

Ces taxes évoluent en fonction des données énoncées ci-dessus, certes, mais peuvent varier légèrement en fonction de votre date d'inscription... malgré toutes ces données ce montant pourra être réajusté jusqu'au jour avant votre départ, si la compagnie décidait d'une réévaluation de ces taxes. Nous pourrions dans ce cas être obligés de réajuster le montant ces taxes.

­